Quillet, Françoise |
Notice(s) liée(s) (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Arts du spectacle : identités métisses (2011)
Titre : Arts du spectacle : identités métisses Type de document : Livre(s) Identité(s) : Françoise Quillet, directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2011 Collection : Univers théâtral Importance : 1 vol. (259 p.) Présentation : ill. couv. en coul., ill. en noir Format : 24 x 15,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-54984-5 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Concepts : [Noms communs] Ethnologie Index. décimale : 18 Sémiologie / Ethnologie Résumé : Voici rassemblées des études qui présentent les arts du spectacle d'Indonésie, d'Inde, de Chine, de Taïwan, du Japon, du Brésil, du Pérou et d'Europe. A l'intérieur de chacune de ces cultures, les arts observés ici répondent à des caractères multiples, par la diversité de leurs langages, par les tensions entre tradition, classicisme et modernité mises en oeuvre comme par celles installées entre les cultures locales et la mondialisation. Aujourd'hui, la notion d'identité se crée, se perd, se retrouve métamorphosée dans le jeu des créations multiculturelles. On ne saurait croire à la transparence de cette notion ainsi qu'à la neutralité de son usage, dès lors qu'on considère son utilisation politique. Le mot s'autorise non d'une nécessité mais d'une commodité, relève moins de la raison que de la production. Plus que d'identité des arts, il est souhaitable de parler de diversité. On passera ainsi d'une stérile défense de l'identité culturelle à la fécondité née du dialogue des cultures. Cette fécondité produira des conditions d'une reconsidération de l'identité humaine, alors que l'ère du numérique pose la question "de l'orientation de l'art et de l'espèce humaine". Date de création* : 2011 Permalink : https://cataloguedoc.marionnette.com/index.php?lvl=notice_display&id=22447 Arts du spectacle : identités métisses [Livre(s)] / Françoise Quillet, directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : L'Harmattan, 2011 . - 1 vol. (259 p.) : ill. couv. en coul., ill. en noir ; 24 x 15,5 cm. - (Univers théâtral) .
ISBN : 978-2-296-54984-5 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Concepts : [Noms communs] Ethnologie Index. décimale : 18 Sémiologie / Ethnologie Résumé : Voici rassemblées des études qui présentent les arts du spectacle d'Indonésie, d'Inde, de Chine, de Taïwan, du Japon, du Brésil, du Pérou et d'Europe. A l'intérieur de chacune de ces cultures, les arts observés ici répondent à des caractères multiples, par la diversité de leurs langages, par les tensions entre tradition, classicisme et modernité mises en oeuvre comme par celles installées entre les cultures locales et la mondialisation. Aujourd'hui, la notion d'identité se crée, se perd, se retrouve métamorphosée dans le jeu des créations multiculturelles. On ne saurait croire à la transparence de cette notion ainsi qu'à la neutralité de son usage, dès lors qu'on considère son utilisation politique. Le mot s'autorise non d'une nécessité mais d'une commodité, relève moins de la raison que de la production. Plus que d'identité des arts, il est souhaitable de parler de diversité. On passera ainsi d'une stérile défense de l'identité culturelle à la fécondité née du dialogue des cultures. Cette fécondité produira des conditions d'une reconsidération de l'identité humaine, alors que l'ère du numérique pose la question "de l'orientation de l'art et de l'espèce humaine". Date de création* : 2011 Permalink : https://cataloguedoc.marionnette.com/index.php?lvl=notice_display&id=22447 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires physiques (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité N° Inventaire Donateur / Vendeur / Légataire etc. Fonds (ou collection) auquel appartient cet item aujourd'hui Evénement(s) associé(s) 30020002947085 18 QUI Livre Institut International de la Marionnette (Churchill) 1er - Salle Henryk Jurkowski Sur demande - Consultable sur place uniquement
Exclu du prêt Les écritures textuelles des théâtres d'Asie : Inde, Chine, Japon / Quillet, Françoise (2010)
Titre : Les écritures textuelles des théâtres d'Asie : Inde, Chine, Japon Type de document : Livre(s) Identité(s) : Françoise Quillet, directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Besançon : Presses universitaires de Franche-Comté Année de publication : 2010 Collection : Centre Jacques-Petit num. 118 Importance : 1 vol. (306 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., musique imprimée, couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84867-305-9 Prix : 12 EUR Langues : Français (fre) Concepts : [Genre] Nô
[Noms communs] Écriture
[Noms communs] Butô
[Noms communs] Dramaturgie
[Noms communs] Texte
[Rameau] Chine -- Théâtre
[Rameau] Inde -- Kathākali
[Rameau] Asie -- Théâtre
[Rameau] Inde -- ThéâtreIndex. décimale : 14.5 Recherche, essais Résumé : On considère principalement les théâtres classiques d'Asie sous l'angle de la scène. Les formes mises en jeu répondent à des techniques, relativement codifiées, que l'on pourrait considérer comme des écritures, des " écritures scéniques ". Il ne faut pas omettre pour autant que ces théâtres sont sous-tendus par des textes, qui supportent l'entrelacement des expressions comme une trame soutient une broderie, des " écritures textuelles ". La richesse de leurs langages dramatiques apparaît dans les analyses des pièces indiennes, chinoises et japonaises présentées dans ce livre. Ce langage est différent de notre langage dramatique, n'étant pas passé par le pli aristotélicien. Sa spécificité nous invite à une réflexion sur l'écriture théâtrale et son fonctionnement dans des cultures différentes des nôtres. Comment pense-t-on " autrement " le texte théâtral, quelles pensées se développent autour du théâtre en Asie ? Le voyage n'est pas différent de celui auquel nous conviait Roland Barthes au début de "L'Empire des signes", dans le chapitre "La langue inconnue" : " défaire notre réel sous l'effet d'autres découpages, d'autres syntaxes ; découvrir des positions inouïes du sujet dans l'énonciation, déplacer sa topologie en un mot. descendre dans l'intraduisible, en éprouver ici secousse sans jamais l 'amortir: jusqu'à ce qu'en nous tout l'Occident s'ébranle et que vacillent les droits de la langue paternelle, celle qui nous vient de nos pères et qui nous fait, à notre tour, pères et propriétaires d'une culture que précisément l'histoire transforme en nature ". C'est à ce voyage que nous invite le présent ouvrage. Mode d'acquisition : Achat Date de création* : 2010 Permalink : https://cataloguedoc.marionnette.com/index.php?lvl=notice_display&id=37690 Les écritures textuelles des théâtres d'Asie : Inde, Chine, Japon [Livre(s)] / Françoise Quillet, directeur de publication, rédacteur en chef . - Besançon : Presses universitaires de Franche-Comté, 2010 . - 1 vol. (306 p.) : ill. en noir et en coul., musique imprimée, couv. ill. ; 21 cm. - (Centre Jacques-Petit; 118) .
ISBN : 978-2-84867-305-9 : 12 EUR
Langues : Français (fre)
Concepts : [Genre] Nô
[Noms communs] Écriture
[Noms communs] Butô
[Noms communs] Dramaturgie
[Noms communs] Texte
[Rameau] Chine -- Théâtre
[Rameau] Inde -- Kathākali
[Rameau] Asie -- Théâtre
[Rameau] Inde -- ThéâtreIndex. décimale : 14.5 Recherche, essais Résumé : On considère principalement les théâtres classiques d'Asie sous l'angle de la scène. Les formes mises en jeu répondent à des techniques, relativement codifiées, que l'on pourrait considérer comme des écritures, des " écritures scéniques ". Il ne faut pas omettre pour autant que ces théâtres sont sous-tendus par des textes, qui supportent l'entrelacement des expressions comme une trame soutient une broderie, des " écritures textuelles ". La richesse de leurs langages dramatiques apparaît dans les analyses des pièces indiennes, chinoises et japonaises présentées dans ce livre. Ce langage est différent de notre langage dramatique, n'étant pas passé par le pli aristotélicien. Sa spécificité nous invite à une réflexion sur l'écriture théâtrale et son fonctionnement dans des cultures différentes des nôtres. Comment pense-t-on " autrement " le texte théâtral, quelles pensées se développent autour du théâtre en Asie ? Le voyage n'est pas différent de celui auquel nous conviait Roland Barthes au début de "L'Empire des signes", dans le chapitre "La langue inconnue" : " défaire notre réel sous l'effet d'autres découpages, d'autres syntaxes ; découvrir des positions inouïes du sujet dans l'énonciation, déplacer sa topologie en un mot. descendre dans l'intraduisible, en éprouver ici secousse sans jamais l 'amortir: jusqu'à ce qu'en nous tout l'Occident s'ébranle et que vacillent les droits de la langue paternelle, celle qui nous vient de nos pères et qui nous fait, à notre tour, pères et propriétaires d'une culture que précisément l'histoire transforme en nature ". C'est à ce voyage que nous invite le présent ouvrage. Mode d'acquisition : Achat Date de création* : 2010 Permalink : https://cataloguedoc.marionnette.com/index.php?lvl=notice_display&id=37690 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires physiques (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité N° Inventaire Donateur / Vendeur / Légataire etc. Fonds (ou collection) auquel appartient cet item aujourd'hui Evénement(s) associé(s) 30020003072248 14.5 QUI Livre Institut International de la Marionnette (Churchill) 1er - Salle de lecture Libre accès - empruntable
Disponible Des formations en arts du spectacle : Amériques – Asie – Europe / Quillet, Françoise (2016)
Titre : Des formations en arts du spectacle : Amériques – Asie – Europe Type de document : Livre(s) Identité(s) : Françoise Quillet, directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Besançon : Presses universitaires de Franche-Comté Année de publication : 2016 Collection : Annales littéraires de l'Université de Franche-Comté, ISSN 0523-0535 Importance : 1 vol. (351 p.) Présentation : couv. ill. en noir Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84867-570-1 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Concepts : [Noms communs] Ecoles de théâtre
[Rameau] Théâtre -- Etude et enseignement
[Rameau] Etude et enseignement -- Arts du spectacleIndex. décimale : 14.4 Théâtre universitaire, écoles de théâtre Résumé : Les rapports entre les arts du spectacle et les formations sont multiples et varient selon les espaces géographiques, les cultures, les sociétés dans lesquelles ils s'inscrivent. Sur quels principes se fondent-ils ? Les textes d'une vingtaine de chercheurs apportent des éclairages différents voire complémentaires sur cette question. Ils nous font comprendre que c'est au niveau de la planète que se pose avec pertinence le problème des formations. Cet ouvrage vient compléter un autre ouvrage paru en juillet 2016 chez l'Harmattan, Des Formations pour la scène mondiale aujourd'hui, conçu au sein du CIRRAS, Centre International de Réflexion et de Recherche sur les Arts du spectacle. Permalink : https://cataloguedoc.marionnette.com/index.php?lvl=notice_display&id=37703 Des formations en arts du spectacle : Amériques – Asie – Europe [Livre(s)] / Françoise Quillet, directeur de publication, rédacteur en chef . - Besançon : Presses universitaires de Franche-Comté, 2016 . - 1 vol. (351 p.) : couv. ill. en noir ; 21 cm. - (Annales littéraires de l'Université de Franche-Comté, ISSN 0523-0535) .
ISBN : 978-2-84867-570-1 : 20 EUR
Langues : Français (fre)
Concepts : [Noms communs] Ecoles de théâtre
[Rameau] Théâtre -- Etude et enseignement
[Rameau] Etude et enseignement -- Arts du spectacleIndex. décimale : 14.4 Théâtre universitaire, écoles de théâtre Résumé : Les rapports entre les arts du spectacle et les formations sont multiples et varient selon les espaces géographiques, les cultures, les sociétés dans lesquelles ils s'inscrivent. Sur quels principes se fondent-ils ? Les textes d'une vingtaine de chercheurs apportent des éclairages différents voire complémentaires sur cette question. Ils nous font comprendre que c'est au niveau de la planète que se pose avec pertinence le problème des formations. Cet ouvrage vient compléter un autre ouvrage paru en juillet 2016 chez l'Harmattan, Des Formations pour la scène mondiale aujourd'hui, conçu au sein du CIRRAS, Centre International de Réflexion et de Recherche sur les Arts du spectacle. Permalink : https://cataloguedoc.marionnette.com/index.php?lvl=notice_display&id=37703 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires physiques (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité N° Inventaire Donateur / Vendeur / Légataire etc. Fonds (ou collection) auquel appartient cet item aujourd'hui Evénement(s) associé(s) 30020003063650 14.4 QUI Livre Institut International de la Marionnette (Churchill) 1er - Salle de lecture Libre accès - empruntable
Disponible37703 La Scène mondiale aujourd'hui : des formes en mouvement / Quillet, Françoise (2015)
Titre : La Scène mondiale aujourd'hui : des formes en mouvement Type de document : Livre(s) Identité(s) : Françoise Quillet, directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2015 Collection : Univers théâtral Importance : 1 vol. (593 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-05239-7 Prix : 53 EUR Langues : Français (fre) Concepts : [Noms communs] Wayang kulit
[Noms communs] Bunraku
[Rameau] Marionnettes sur eau -- Vietnam
[Rameau] Portugal -- Théâtre de marionnettes
[Rameau] Taiwan -- Théâtre de marionnettesIndex. décimale : 40 Etudes générales Résumé : Le présent volume est le premier d'une série consacrée au spectacle vivant à travers le monde et conçue au sein du CIRRAS, Centre international de réflexion et de recherche sur les arts du spectacle, créé en avril 2013. Ce centre réunit artistes, chercheurs, artisans du spectacle, toute personne désireuse d'expliciter et de confronter les formes performatives et spectaculaires provenant de différentes cultures. Il vise à la constitution d'un réseau de partenaires attachés à la création, la recherche, l'expérimentation sur les différents continents. Son objectif est de rassembler un faisceau de réponses émanant de connaissances éparses, en vue de confrontations au travers de débats, de conférences, de journées d'étude, de publications, de créations... Cet ouvrage offre au lecteur une présentation parcellaire de ce que l'on pourrait appeler des formes, des catégories ou des genres théâtraux existant aujourd'hui dans différentes aires culturelles. Il en examine le développement historique et/ou esthétique. Selon les aires culturelles, les approches sont certes différentes mais des préoccupations, sinon similaires, du moins proches, se font écho. Diversité et multiplicité établissent des passerelles au-dessus des lignes de partage. Quelles forces vives sont aujourd'hui à l'oeuvre dans le théâtre ? Pour répondre à cette interrogation, l'ouvrage propose des regards sur l'Afrique, les Amériques et la Caraïbe, l'Asie, l'Europe, l'Océanie. Note de contenu : Le Wayang Kulit de Charline Bataillard p. 271 ; Bunraku, la musique à l'égal du théâtre de Lise Guiot p. 341 ; L'évolution du Petit Théâtre à Taïwan en 1980, un esprit d'expérimentation de Min-Yuan Li p. 401 ; Le Théâtre de marionnettes sur eau du Viêt Nam, jouer avec le fluide de Alice Gaudry p. 449 ; Vitalité des formes anciennes du théâtre de marionnettes : le cas des Bonecos de Santo Aleixo de Christine Zurbach p. 529. Date de création* : 2015 Permalink : https://cataloguedoc.marionnette.com/index.php?lvl=notice_display&id=31434 La Scène mondiale aujourd'hui : des formes en mouvement [Livre(s)] / Françoise Quillet, directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : L'Harmattan, 2015 . - 1 vol. (593 p.) ; 24 cm. - (Univers théâtral) .
ISBN : 978-2-343-05239-7 : 53 EUR
Langues : Français (fre)
Concepts : [Noms communs] Wayang kulit
[Noms communs] Bunraku
[Rameau] Marionnettes sur eau -- Vietnam
[Rameau] Portugal -- Théâtre de marionnettes
[Rameau] Taiwan -- Théâtre de marionnettesIndex. décimale : 40 Etudes générales Résumé : Le présent volume est le premier d'une série consacrée au spectacle vivant à travers le monde et conçue au sein du CIRRAS, Centre international de réflexion et de recherche sur les arts du spectacle, créé en avril 2013. Ce centre réunit artistes, chercheurs, artisans du spectacle, toute personne désireuse d'expliciter et de confronter les formes performatives et spectaculaires provenant de différentes cultures. Il vise à la constitution d'un réseau de partenaires attachés à la création, la recherche, l'expérimentation sur les différents continents. Son objectif est de rassembler un faisceau de réponses émanant de connaissances éparses, en vue de confrontations au travers de débats, de conférences, de journées d'étude, de publications, de créations... Cet ouvrage offre au lecteur une présentation parcellaire de ce que l'on pourrait appeler des formes, des catégories ou des genres théâtraux existant aujourd'hui dans différentes aires culturelles. Il en examine le développement historique et/ou esthétique. Selon les aires culturelles, les approches sont certes différentes mais des préoccupations, sinon similaires, du moins proches, se font écho. Diversité et multiplicité établissent des passerelles au-dessus des lignes de partage. Quelles forces vives sont aujourd'hui à l'oeuvre dans le théâtre ? Pour répondre à cette interrogation, l'ouvrage propose des regards sur l'Afrique, les Amériques et la Caraïbe, l'Asie, l'Europe, l'Océanie. Note de contenu : Le Wayang Kulit de Charline Bataillard p. 271 ; Bunraku, la musique à l'égal du théâtre de Lise Guiot p. 341 ; L'évolution du Petit Théâtre à Taïwan en 1980, un esprit d'expérimentation de Min-Yuan Li p. 401 ; Le Théâtre de marionnettes sur eau du Viêt Nam, jouer avec le fluide de Alice Gaudry p. 449 ; Vitalité des formes anciennes du théâtre de marionnettes : le cas des Bonecos de Santo Aleixo de Christine Zurbach p. 529. Date de création* : 2015 Permalink : https://cataloguedoc.marionnette.com/index.php?lvl=notice_display&id=31434 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires physiques (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité N° Inventaire Donateur / Vendeur / Légataire etc. Fonds (ou collection) auquel appartient cet item aujourd'hui Evénement(s) associé(s) 30020002993873 40 QUI Livre Institut International de la Marionnette (Churchill) 1er - Salle de lecture Libre accès - empruntable
Disponible Théâtres contemporains en Asie / Quillet, Françoise (2016)
Titre : Théâtres contemporains en Asie Type de document : Livre(s) Identité(s) : Françoise Quillet, directeur de publication, rédacteur en chef ; Aurélie Saillard Editeur : Besançon : Presses universitaires de Franche-Comté Année de publication : 2016 Collection : Annales littéraires de l'Université de Franche-Comté. Série Art en scène Sous-collection : Série Art en scène num. 1 Importance : 1 vol. (229 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84867-548-0 Prix : 15 EUR Note générale : Publ. à la suite d'un colloque tenu en 2012
Langues : Français (fre) Concepts : [Identités] Papermoon Puppet Theater
[Rameau] Théâtre de marionnettes -- Histoire -- Indonésie
[Rameau] Taiwan -- Marionnettes à gaine
[Rameau] Asie -- ThéâtreIndex. décimale : 30 Histoire générale des spectacles (incluant la marionnette) Résumé : Quel est en Asie, aujourd'hui, le théâtre d'avant-garde, quelle place occupe-t-il, quelles relations complexes se nouent entre le pouvoir et l'artiste, entre la tradition et la modernité, quelles formes nouvelles engendre le dialogue toujours présent avec l'Occident ? Les différents textes, présentés par une vingtaine de chercheurs, apportent des réponses variées, à l'image de la diversité des cultures abordées, kurde, indienne, coréenne, japonaise, javanaise, chinoise. Ils rendent compte de la vitalité actuelle du théâtre qui, nous le savons bien, n'est pas susceptible d'une définition univoque et échappe à la fixation en normes codifiées aux frontières stables. Politique est le premier article consacré au théâtre en Irak, un théâtre contestataire en butte au pouvoir. Politique est le dernier qui montre comment le pouvoir chinois définit les "nouveaux chefs d'oeuvre" qui doivent être montrés sur scène. Doit-on jauger le théâtre au montant des recettes, au nombre de fauteuils occupés ? Le théâtre doit-il être un art de masse immédiatement séducteur ou est-il un art à part entière, gros de savoirs multiples, relevant de lois propres ? En sortant du champ du théâtre occidental, nous voyons que les possibilités d'investigation sont immenses, il n'en est proposé ici que quelques-unes, un grand travail reste donc à faire. Note de contenu : Notes bibliogr.
Contient un chapitre "La modernité dans les marionnettes traditionnelles à gaine taïwanaises" par Aurélie Saillard p.183-190Date de création* : 2016 Permalink : https://cataloguedoc.marionnette.com/index.php?lvl=notice_display&id=37237 Théâtres contemporains en Asie [Livre(s)] / Françoise Quillet, directeur de publication, rédacteur en chef ; Aurélie Saillard . - Besançon : Presses universitaires de Franche-Comté, 2016 . - 1 vol. (229 p.) ; 21 cm. - (Annales littéraires de l'Université de Franche-Comté. Série Art en scène. Série Art en scène; 1) .
ISBN : 978-2-84867-548-0 : 15 EUR
Publ. à la suite d'un colloque tenu en 2012
Langues : Français (fre)
Concepts : [Identités] Papermoon Puppet Theater
[Rameau] Théâtre de marionnettes -- Histoire -- Indonésie
[Rameau] Taiwan -- Marionnettes à gaine
[Rameau] Asie -- ThéâtreIndex. décimale : 30 Histoire générale des spectacles (incluant la marionnette) Résumé : Quel est en Asie, aujourd'hui, le théâtre d'avant-garde, quelle place occupe-t-il, quelles relations complexes se nouent entre le pouvoir et l'artiste, entre la tradition et la modernité, quelles formes nouvelles engendre le dialogue toujours présent avec l'Occident ? Les différents textes, présentés par une vingtaine de chercheurs, apportent des réponses variées, à l'image de la diversité des cultures abordées, kurde, indienne, coréenne, japonaise, javanaise, chinoise. Ils rendent compte de la vitalité actuelle du théâtre qui, nous le savons bien, n'est pas susceptible d'une définition univoque et échappe à la fixation en normes codifiées aux frontières stables. Politique est le premier article consacré au théâtre en Irak, un théâtre contestataire en butte au pouvoir. Politique est le dernier qui montre comment le pouvoir chinois définit les "nouveaux chefs d'oeuvre" qui doivent être montrés sur scène. Doit-on jauger le théâtre au montant des recettes, au nombre de fauteuils occupés ? Le théâtre doit-il être un art de masse immédiatement séducteur ou est-il un art à part entière, gros de savoirs multiples, relevant de lois propres ? En sortant du champ du théâtre occidental, nous voyons que les possibilités d'investigation sont immenses, il n'en est proposé ici que quelques-unes, un grand travail reste donc à faire. Note de contenu : Notes bibliogr.
Contient un chapitre "La modernité dans les marionnettes traditionnelles à gaine taïwanaises" par Aurélie Saillard p.183-190Date de création* : 2016 Permalink : https://cataloguedoc.marionnette.com/index.php?lvl=notice_display&id=37237 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires physiques (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité N° Inventaire Donateur / Vendeur / Légataire etc. Fonds (ou collection) auquel appartient cet item aujourd'hui Evénement(s) associé(s) 30020003040245 30 QUI Livre Institut International de la Marionnette (Churchill) 1er - Salle de lecture Libre accès - empruntable
Disponible