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L'archive dans les arts vivants : performance, danse, théâtre / Barbéris, Isabelle (1976-....) (2015)
Titre : L'archive dans les arts vivants : performance, danse, théâtre Type de document : Livre(s) Identité(s) : Isabelle Barbéris (1976-....), directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Rennes : Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2015 Collection : Le spectaculaire, ISSN 1248-8267 Importance : 1 vol. (213 p.-VII p. de pl.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-4030-9 Prix : 16 EUR Note générale : Actes du colloque Archive vivante, Paris, Université Paris Diderot, 25-26 octobre 2012 Langues : Français (fre) Concepts : [Rameau] Arts du spectacle
[Noms communs] Danse
[Noms communs] Culture
[Noms communs] ArchivesIndex. décimale : 13 Politique culturelle Résumé : Qu'est-ce qu'une archive pour les arts vivants : danse, théâtre, performance ? En quoi ces derniers contredisent-ils son apparente réification et quelles ambivalences soulèvent la mise en tension de l'objet matériel et de la vie ? Les pratiques contemporaines de l'archive sont emblématiques de notre rapport au passé et à la tradition. Rassemblant des textes d'artistes, de chercheurs, de curateurs, ce livre tente de cerner notre actuelle «culture de l'archive» - à l'ère du Big data, de l'autoarchivage des réseaux sociaux, de l'économie de la connaissance qui transforment le spectateur en «producteur de savoir», et l'artiste, à bien des égards, en médiateur, en archiveur de sa pratique et en entrepreneur de l'image. Entre culte de l'authenticité et médiatisation généralisée, ce livre revient sur les principaux usages scéniques de l'archive depuis une cinquantaine d'années. Il trace quelques grandes directions d'interprétation possibles au milieu de cette forêt de signes qu'érigent les nouveaux arts de l'archive. Note de contenu : Bibliographie p. 207 Date de création* : 2015 Permalink : https://cataloguedoc.marionnette.com/index.php?lvl=notice_display&id=36639 L'archive dans les arts vivants : performance, danse, théâtre [Livre(s)] / Isabelle Barbéris (1976-....), directeur de publication, rédacteur en chef . - Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2015 . - 1 vol. (213 p.-VII p. de pl.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Le spectaculaire, ISSN 1248-8267) .
ISBN : 978-2-7535-4030-9 : 16 EUR
Actes du colloque Archive vivante, Paris, Université Paris Diderot, 25-26 octobre 2012
Langues : Français (fre)
Concepts : [Rameau] Arts du spectacle
[Noms communs] Danse
[Noms communs] Culture
[Noms communs] ArchivesIndex. décimale : 13 Politique culturelle Résumé : Qu'est-ce qu'une archive pour les arts vivants : danse, théâtre, performance ? En quoi ces derniers contredisent-ils son apparente réification et quelles ambivalences soulèvent la mise en tension de l'objet matériel et de la vie ? Les pratiques contemporaines de l'archive sont emblématiques de notre rapport au passé et à la tradition. Rassemblant des textes d'artistes, de chercheurs, de curateurs, ce livre tente de cerner notre actuelle «culture de l'archive» - à l'ère du Big data, de l'autoarchivage des réseaux sociaux, de l'économie de la connaissance qui transforment le spectateur en «producteur de savoir», et l'artiste, à bien des égards, en médiateur, en archiveur de sa pratique et en entrepreneur de l'image. Entre culte de l'authenticité et médiatisation généralisée, ce livre revient sur les principaux usages scéniques de l'archive depuis une cinquantaine d'années. Il trace quelques grandes directions d'interprétation possibles au milieu de cette forêt de signes qu'érigent les nouveaux arts de l'archive. Note de contenu : Bibliographie p. 207 Date de création* : 2015 Permalink : https://cataloguedoc.marionnette.com/index.php?lvl=notice_display&id=36639 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité N° Inventaire Donateur / Vendeur / Légataire etc. Fonds (ou collection) auquel appartient cet item aujourd'hui Evénement(s) associé(s) 30020003037613 13 BAR Livre Institut International de la Marionnette (Churchill) 1er - Salle de lecture Libre accès - empruntable
Disponible La capture de mouvement : ou le modelage de l'invisible / Grosoli, Marco (2014)
Titre : La capture de mouvement : ou le modelage de l'invisible Type de document : Livre(s) Identité(s) : Marco Grosoli, directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Baptiste Massuet, directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Rennes : Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2014 Collection : Le spectaculaire Sous-collection : Série Cinéma Importance : 1 vol. (248 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-2945-8 Prix : 18 EUR Langues : Français (fre) Concepts : [Rameau] Cinéma -- Histoire et critique
[Rameau] Cinéma -- Technique
[Noms communs] Analyse du mouvementMots-clés : motion capture;performance capture Index. décimale : 82 Marionnette et cinéma Résumé : Le cinéma n'a jamais été aussi bouleversé dans ses fondements que depuis l'avènement et le développement du numérique. A l'ère de cette redéfinition profonde se fait jour, depuis plusieurs années déjà, une nouvelle manière de penser les images cinématographiques à travers la pratique désormais connue de la capture de mouvement. Egalement rencontrée - et plus connue - sous les noms de "motion capture" ou de "performance capture", cette technologie qu'"Avatar" de James Cameron a contribué à rendre célèbre à la fin des années 200 tend à fondamentalement transformer la manière de concevoir un film, en termes pratiques comme de réception. On connait son principe, consistant à capter le mouvement réel d'un corps afin de le transposer au coeur d'un univers numérique, véritable hybridation entre le cinéma en prises de vues réelles et le cinéma d'animation par ordinateur. Mais plus encore, la capture de mouvement permet de s'interroger en profondeur sur l'identité et la nature même du cinéma et sur l'une de ses orientations possibles à l'âge du numérique.
Note de contenu : Contient un chapitre "Le devenir-marionnette de l'acteur : la "performance capture" dans Avatar", écrit par Sébastien Denis, p.173-191. Date de création* : 2014 Permalink : https://cataloguedoc.marionnette.com/index.php?lvl=notice_display&id=36072 La capture de mouvement : ou le modelage de l'invisible [Livre(s)] / Marco Grosoli, directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Baptiste Massuet, directeur de publication, rédacteur en chef . - Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2014 . - 1 vol. (248 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Le spectaculaire. Série Cinéma) .
ISBN : 978-2-7535-2945-8 : 18 EUR
Langues : Français (fre)
Concepts : [Rameau] Cinéma -- Histoire et critique
[Rameau] Cinéma -- Technique
[Noms communs] Analyse du mouvementMots-clés : motion capture;performance capture Index. décimale : 82 Marionnette et cinéma Résumé : Le cinéma n'a jamais été aussi bouleversé dans ses fondements que depuis l'avènement et le développement du numérique. A l'ère de cette redéfinition profonde se fait jour, depuis plusieurs années déjà, une nouvelle manière de penser les images cinématographiques à travers la pratique désormais connue de la capture de mouvement. Egalement rencontrée - et plus connue - sous les noms de "motion capture" ou de "performance capture", cette technologie qu'"Avatar" de James Cameron a contribué à rendre célèbre à la fin des années 200 tend à fondamentalement transformer la manière de concevoir un film, en termes pratiques comme de réception. On connait son principe, consistant à capter le mouvement réel d'un corps afin de le transposer au coeur d'un univers numérique, véritable hybridation entre le cinéma en prises de vues réelles et le cinéma d'animation par ordinateur. Mais plus encore, la capture de mouvement permet de s'interroger en profondeur sur l'identité et la nature même du cinéma et sur l'une de ses orientations possibles à l'âge du numérique.
Note de contenu : Contient un chapitre "Le devenir-marionnette de l'acteur : la "performance capture" dans Avatar", écrit par Sébastien Denis, p.173-191. Date de création* : 2014 Permalink : https://cataloguedoc.marionnette.com/index.php?lvl=notice_display&id=36072 Réservation
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Disponible Corps de bois, souffle humain : le théâtre de marionnettes wayand golek de Java Ouest / Andrieu, Sarah-Anaïs (2014)
Titre : Corps de bois, souffle humain : le théâtre de marionnettes wayand golek de Java Ouest Type de document : Livre(s) Identité(s) : Sarah-Anaïs Andrieu Editeur : Rennes : Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (396 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 25 x 17,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-2855-0 Prix : 24 EUR Note générale : Glossaire p. 355-363. Bibliogr. 365-380. Index Langues : Français (fre) Index. décimale : 41.3 Marionnette à tiges - Études Résumé : Le wayang golek purwa est un théâtre de marionnettes éminemment populaire aujourd'hui en pays Sunda, à l'Ouest de Java en Indonésie. Pratique complexe dans ses dimensions sociales et artistiques, le wayang golek est proclamé en 2003 Chef-d’oeuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité par l’Unesco, au sein de la candidature générique du « Wayang indonésien ». L’ouvrage décrit et discute le passage d’un patrimoine familial à un patrimoine commun, national, mondial. L’analyse anthropologique mêle ainsi l’étude des politiques culturelles au sein des jeux d’espaces de ces différentes échelles, l’examen de concepts globaux, l’étude détaillée du parcours de cette première candidature de l’Indonésie au patrimoine immatériel de l’Unesco et la réalité ethnographique du wayang golek . Du processus de patrimonialisation officielle surgissent ainsi des enjeux multiples, telle la construction d’une identité et d’une culture nationales, ou encore la spectacularisation et la folklorisation du wayang golek , sa conversion en un produit à exporter, une ressource à mobiliser et à exploiter. Le patrimoine devient un capital à faire fructifier dans l’intérêt notamment économique d’une région touchée de plein fouet par les crises financières de 1997 et fin 2008, au sein d’un État engagé dans un processus politique complexe de démocratisation au sortir des trente ans du régime autoritaire de l’Ordre Nouveau (1967-1998). Loin de se limiter à l’étude de la juxtaposition du concept international de patrimoine immatériel à un contexte local spécifique, l’ouvrage montre comment, par leurs pratiques, les acteurs du wayang golek se réapproprient ce signifiant nouveau, tout en apportant à leur tour des éléments à la réflexion générale sur le patrimoine dont le wayang golek fonctionne comme un métadiscours au sein de la société sundanaise contemporaine. Date de création* : 2014 Permalink : https://cataloguedoc.marionnette.com/index.php?lvl=notice_display&id=22000 Corps de bois, souffle humain : le théâtre de marionnettes wayand golek de Java Ouest [Livre(s)] / Sarah-Anaïs Andrieu . - Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2014 . - 1 vol. (396 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 25 x 17,5 cm.
ISBN : 978-2-7535-2855-0 : 24 EUR
Glossaire p. 355-363. Bibliogr. 365-380. Index
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 41.3 Marionnette à tiges - Études Résumé : Le wayang golek purwa est un théâtre de marionnettes éminemment populaire aujourd'hui en pays Sunda, à l'Ouest de Java en Indonésie. Pratique complexe dans ses dimensions sociales et artistiques, le wayang golek est proclamé en 2003 Chef-d’oeuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité par l’Unesco, au sein de la candidature générique du « Wayang indonésien ». L’ouvrage décrit et discute le passage d’un patrimoine familial à un patrimoine commun, national, mondial. L’analyse anthropologique mêle ainsi l’étude des politiques culturelles au sein des jeux d’espaces de ces différentes échelles, l’examen de concepts globaux, l’étude détaillée du parcours de cette première candidature de l’Indonésie au patrimoine immatériel de l’Unesco et la réalité ethnographique du wayang golek . Du processus de patrimonialisation officielle surgissent ainsi des enjeux multiples, telle la construction d’une identité et d’une culture nationales, ou encore la spectacularisation et la folklorisation du wayang golek , sa conversion en un produit à exporter, une ressource à mobiliser et à exploiter. Le patrimoine devient un capital à faire fructifier dans l’intérêt notamment économique d’une région touchée de plein fouet par les crises financières de 1997 et fin 2008, au sein d’un État engagé dans un processus politique complexe de démocratisation au sortir des trente ans du régime autoritaire de l’Ordre Nouveau (1967-1998). Loin de se limiter à l’étude de la juxtaposition du concept international de patrimoine immatériel à un contexte local spécifique, l’ouvrage montre comment, par leurs pratiques, les acteurs du wayang golek se réapproprient ce signifiant nouveau, tout en apportant à leur tour des éléments à la réflexion générale sur le patrimoine dont le wayang golek fonctionne comme un métadiscours au sein de la société sundanaise contemporaine. Date de création* : 2014 Permalink : https://cataloguedoc.marionnette.com/index.php?lvl=notice_display&id=22000 Réservation
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Disponible30020002984047 41.3 AND Livre Institut International de la Marionnette (Churchill) 1er - Salle Temporal Sur demande - Consultable sur place uniquement
Exclu du prêt Dramaturgies de l'ombre : actes du colloque organisé à Paris IV et Paris VII, 27 au 30 mars 2002 / Lavocat, Françoise (2005)
Titre : Dramaturgies de l'ombre : actes du colloque organisé à Paris IV et Paris VII, 27 au 30 mars 2002 Type de document : Livre(s) Identité(s) : Françoise Lavocat, directeur de publication, rédacteur en chef ; François Lecercle, directeur de publication, rédacteur en chef ; Centre d'études et de recherches comparatistes sur les littératures antiques et modernes, éditeur scientifique ; Groupe de recherche sur les littératures de l'Antiquité aux Lumières (Paris), éditeur scientifique Editeur : Rennes : Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2005 Collection : Interférences (Rennes), ISSN 0154-5604 Importance : 538 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-0006-8 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Concepts : [Rameau] Théâtre -- Aspect sociologique
[Rameau] Mort -- Personnage
[Noms communs] Dramaturgie
[Noms communs] Théâtre (genre littéraire)
[Noms communs] Illusion (art)Mots-clés : fantôme;pepper's ghost;Lanterne magique;praxinoscope Index. décimale : 14.5 Recherche, essais Résumé : De la première pièce conservée du théâtre occidental (Les Perses d'Eschyle) au théâtre contemporain (Genet, Kantor, Müller, Koltès ou Bond), les morts n'ont cessé de hanter la scène occidentale. Le phénomène est assez frappant, pourtant les spectres - les " ombres ", comme les dramaturges les appellent, du XVIe au XVIIIe s. - ont assez peu attiré l'attention, sauf celui de Hamlet. On sait qu'ils interviennent chez les tragiques grecs, chez Sénèque, Shakespeare, Strindberg et Ibsen ; on connaissait beaucoup moins le rôle qui leur est dévolu dans la tragédie humaniste, le théâtre élisabéthain, le ballet de cour, la tragédie du XVIIIe s., le drame et l'opéra du XIXe s. Et même dans le théâtre le plus proche de nous, leur présence obstinée n'a pas beaucoup soulevé l'intérêt des spécialistes. Ce volume entend réparer cet oubli en se penchant sur les raisons - théoriques, pratiques, voire politiques - qui ont favorisé le retour des morts, à travers vingt-cinq siècles de théâtre occidental. Ce ne sont pas seulement les textes dramatiques qui sont interrogés, et la théorie théâtrale, mais aussi les conditions de représentation, puisque les fantômes sont une source d'effets spectaculaires pour lesquels les hommes de l'art exploitent, avec une ingéniosité parfois confondante, toutes les ressources techniques qui leur sont accessibles. Date de création* : 2005 Permalink : https://cataloguedoc.marionnette.com/index.php?lvl=notice_display&id=36937 Dramaturgies de l'ombre : actes du colloque organisé à Paris IV et Paris VII, 27 au 30 mars 2002 [Livre(s)] / Françoise Lavocat, directeur de publication, rédacteur en chef ; François Lecercle, directeur de publication, rédacteur en chef ; Centre d'études et de recherches comparatistes sur les littératures antiques et modernes, éditeur scientifique ; Groupe de recherche sur les littératures de l'Antiquité aux Lumières (Paris), éditeur scientifique . - Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2005 . - 538 p. : ill., couv. ill. ; 21 cm. - (Interférences (Rennes), ISSN 0154-5604) .
ISBN : 978-2-7535-0006-8 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Concepts : [Rameau] Théâtre -- Aspect sociologique
[Rameau] Mort -- Personnage
[Noms communs] Dramaturgie
[Noms communs] Théâtre (genre littéraire)
[Noms communs] Illusion (art)Mots-clés : fantôme;pepper's ghost;Lanterne magique;praxinoscope Index. décimale : 14.5 Recherche, essais Résumé : De la première pièce conservée du théâtre occidental (Les Perses d'Eschyle) au théâtre contemporain (Genet, Kantor, Müller, Koltès ou Bond), les morts n'ont cessé de hanter la scène occidentale. Le phénomène est assez frappant, pourtant les spectres - les " ombres ", comme les dramaturges les appellent, du XVIe au XVIIIe s. - ont assez peu attiré l'attention, sauf celui de Hamlet. On sait qu'ils interviennent chez les tragiques grecs, chez Sénèque, Shakespeare, Strindberg et Ibsen ; on connaissait beaucoup moins le rôle qui leur est dévolu dans la tragédie humaniste, le théâtre élisabéthain, le ballet de cour, la tragédie du XVIIIe s., le drame et l'opéra du XIXe s. Et même dans le théâtre le plus proche de nous, leur présence obstinée n'a pas beaucoup soulevé l'intérêt des spécialistes. Ce volume entend réparer cet oubli en se penchant sur les raisons - théoriques, pratiques, voire politiques - qui ont favorisé le retour des morts, à travers vingt-cinq siècles de théâtre occidental. Ce ne sont pas seulement les textes dramatiques qui sont interrogés, et la théorie théâtrale, mais aussi les conditions de représentation, puisque les fantômes sont une source d'effets spectaculaires pour lesquels les hommes de l'art exploitent, avec une ingéniosité parfois confondante, toutes les ressources techniques qui leur sont accessibles. Date de création* : 2005 Permalink : https://cataloguedoc.marionnette.com/index.php?lvl=notice_display&id=36937 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité N° Inventaire Donateur / Vendeur / Légataire etc. Fonds (ou collection) auquel appartient cet item aujourd'hui Evénement(s) associé(s) 30020003038967 14.5 LAV Livre Institut International de la Marionnette (Churchill) 1er - Salle de lecture Libre accès - empruntable
Disponible Écritures théâtrales du traumatisme : esthétiques de la résistance (2012)
Titre : Écritures théâtrales du traumatisme : esthétiques de la résistance Type de document : Livre(s) Identité(s) : Christiane Page, éditeur scientifique ; Hervé Castanet, préfacier, etc. Editeur : Rennes : Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2012 Collection : Le spectaculaire Sous-collection : Série Théâtre Importance : 1 vol. (307 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 x 16,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-2034-9 Prix : 18 EUR Note générale : Résumés en français et en anglais. Bibliogr. p. 257-271. Index p. 303-307 Langues : Français (fre) Concepts : [Rameau] Théâtre (genre littéraire) -- Thèmes, motifs Mots-clés : traumatisme Index. décimale : 14.5 Recherche, essais Résumé : Tout au long du xxe siècle, et notamment depuis les deux guerres mondiales, la question du traumatisme est devenue objet de réflexion et de discours, objet d'art pourrait-on ajouter, ou du moins source de création. Les artistes contemporains, tous champs confondus, la mettent au centre de leurs recherches et de leurs œuvres, inlassablement. Leur acte est une tentative de transformer un réel insupportable en expérience à partager ou à transmettre. Les écritures contemporaines du traumatisme s'inscrivent dans une quête difficile, questionnant l’idée d’une « évolution » continue, d’un progrès de l’espèce humaine, car la barbarie régulièrement fait retour provoquant un effet de choc inassimilable. De ce traumatisme prenant des formes différentes mais pouvant se lire comme des répétitions de l’histoire, qu’est-ce qui peut se transmettre ? L’acte artistique, l’écriture théâtrale ont-ils un pouvoir, et lequel ? L’ouvrage montre la diversité des réponses et des approches. La première partie « De l’écriture théâtrale du traumatisme à une esthétique de la résistance » est consacrée à Charlotte Delbo, qui a choisi de faire œuvre littéraire en réponse à la barbarie. La deuxième, « La barbarie : avenir de l’humanité ? Une esthétique du cri ou du silence ? », étudie la problématique de l’écriture théâtrale du traumatisme à partir du répertoire international, de manière transhistorique et transdisciplinaire, en privilégiant les expériences et écritures de femmes. Pour aborder ces questions, le projet de cet ouvrage a été de solliciter, non seulement des chercheurs en études théâtrales, langue ou ethnologie mais aussi des chercheurs orientés par la psychanalyse dont on connaît la relation étroite avec le théâtre. Date de création* : 2012 Permalink : https://cataloguedoc.marionnette.com/index.php?lvl=notice_display&id=24531 Écritures théâtrales du traumatisme : esthétiques de la résistance [Livre(s)] / Christiane Page, éditeur scientifique ; Hervé Castanet, préfacier, etc. . - Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2012 . - 1 vol. (307 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 x 16,5 cm. - (Le spectaculaire. Série Théâtre) .
ISBN : 978-2-7535-2034-9 : 18 EUR
Résumés en français et en anglais. Bibliogr. p. 257-271. Index p. 303-307
Langues : Français (fre)
Concepts : [Rameau] Théâtre (genre littéraire) -- Thèmes, motifs Mots-clés : traumatisme Index. décimale : 14.5 Recherche, essais Résumé : Tout au long du xxe siècle, et notamment depuis les deux guerres mondiales, la question du traumatisme est devenue objet de réflexion et de discours, objet d'art pourrait-on ajouter, ou du moins source de création. Les artistes contemporains, tous champs confondus, la mettent au centre de leurs recherches et de leurs œuvres, inlassablement. Leur acte est une tentative de transformer un réel insupportable en expérience à partager ou à transmettre. Les écritures contemporaines du traumatisme s'inscrivent dans une quête difficile, questionnant l’idée d’une « évolution » continue, d’un progrès de l’espèce humaine, car la barbarie régulièrement fait retour provoquant un effet de choc inassimilable. De ce traumatisme prenant des formes différentes mais pouvant se lire comme des répétitions de l’histoire, qu’est-ce qui peut se transmettre ? L’acte artistique, l’écriture théâtrale ont-ils un pouvoir, et lequel ? L’ouvrage montre la diversité des réponses et des approches. La première partie « De l’écriture théâtrale du traumatisme à une esthétique de la résistance » est consacrée à Charlotte Delbo, qui a choisi de faire œuvre littéraire en réponse à la barbarie. La deuxième, « La barbarie : avenir de l’humanité ? Une esthétique du cri ou du silence ? », étudie la problématique de l’écriture théâtrale du traumatisme à partir du répertoire international, de manière transhistorique et transdisciplinaire, en privilégiant les expériences et écritures de femmes. Pour aborder ces questions, le projet de cet ouvrage a été de solliciter, non seulement des chercheurs en études théâtrales, langue ou ethnologie mais aussi des chercheurs orientés par la psychanalyse dont on connaît la relation étroite avec le théâtre. Date de création* : 2012 Permalink : https://cataloguedoc.marionnette.com/index.php?lvl=notice_display&id=24531 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité N° Inventaire Donateur / Vendeur / Légataire etc. Fonds (ou collection) auquel appartient cet item aujourd'hui Evénement(s) associé(s) 30020002968594 14.5 PAG Livre Institut International de la Marionnette (Churchill) 1er - Salle de lecture Libre accès - empruntable
Disponible Engins et machines : L'imaginaire mécanique dans les textes médiévaux / Pomel, Fabienne (2015)
PermalinkEspaces des théâtres de société : définitions, enjeux, postérité (DL 2020)
PermalinkLa fabrique des pédagogues : encadrer les colonies de vacances 1919-1939 / Palluau, Nicolas (1968-....) (2013)
PermalinkJudith Gautier / Daniel, Yvan (2020)
PermalinkLittérature et interdits / Dugast, Jacques (1935-....)
PermalinkLa marionnette et son théâtre : le théâtre de Kleist et sa postérité / Gaudin, Claude (2007)
PermalinkL'objet pauvre : mémoire et quotidien sur les scènes contemporaines françaises / Mattéoli, Jean-Luc (2011)
PermalinkPantomime et théâtre du corps : transparence et opacité du hors-texte (2009)
PermalinkParodies d'opéra au siècle des Lumières : évolution d'un genre comique / Beaucé, Pauline (1986-....) (2013)
PermalinkPratiques performatives : Body remix (2012)
PermalinkLe réel à l'épreuve des technologies : les arts de la scène et les arts médiatiques (2013)
PermalinkLe répertoire classique sur la scène contemporaine : Les jeux de l'écart / Prost, Brigitte (2010)
PermalinkLa scène bleue : les expériences théâtrales prolétariennes et révolutionnaires en France, de la Grande Guerre au Front populaire / Delaunay, Léonor (2011)
PermalinkSciences en scène : dans le théâtre britannique contemporain / Campos, Liliane (2012)
PermalinkLe théâtre jeune public : un nouveau répertoire / Faure, Nicolas (2009)
PermalinkThéâtres en Bretagne, 13-14. Le désir du théâtre / Lafite, René (2002)
PermalinkThéâtres en Bretagne, 17. Le rire interdit / Lafite, René (2003)
PermalinkThéâtres en Bretagne. Du collectif / Lafite, René (2004)
PermalinkThéâtres en Bretagne. Théâtre et territoire / Lafite, René (2002)
PermalinkUsages religieux du provençal aux XVIIIe et XIXe siècles / Bertrand, Régis (1995)
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