Presses universitaires de Franche-Comté |
Archive(s) référencée(s) (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Anatomie du corps violenté sur scène (2014)
Titre : Anatomie du corps violenté sur scène Type de document : Livre(s) Identité(s) : Priscilla Wind, directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Besançon : Presses universitaires de Franche-Comté Année de publication : 2014 Collection : Annales littéraires de l'Université de Franche-Comté, ISSN 0523-0535 num. 938 Importance : 1 vol. (210 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84867-505-3 Prix : 12 EUR Langues : Français (fre) Concepts : [Rameau] Corps humain -- Dans l'art
[Noms communs] ViolenceMots-clés : sociologie Index. décimale : 74 Mouvement scénique Résumé : À mi-chemin entre la littérature et les arts du spectacle, le théâtre se distingue par la présence sur scène du corps de l’acteur. La violence infligée à ce corps soulève ainsi des questions à la fois d’ordre scénique, littéraire, mais aussi sociologique, tant le théâtre reflète perpétuellement les évolutions d'une société. Existe-t-il une anatomie de la violence théâtrale ? Le corps violenté prend-il toujours une dimension symbolique ou reste-t-il un matériau au service du metteur en scène, du chorégraphe ou de l'acteur ? Comment représenter la violence physique sur scène ? Enfin, quel rôle joue l'illusion théâtrale dans la mise en scène de cette violence ? Du texte à la scène, la (re)présentation scénique du corps violenté dissèque le rapport que nous entretenons à notre propre corps. Date de création* : 2014 Permalink : https://cataloguedoc.marionnette.com/index.php?lvl=notice_display&id=32359 Anatomie du corps violenté sur scène [Livre(s)] / Priscilla Wind, directeur de publication, rédacteur en chef . - Besançon : Presses universitaires de Franche-Comté, 2014 . - 1 vol. (210 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Annales littéraires de l'Université de Franche-Comté, ISSN 0523-0535; 938) .
ISBN : 978-2-84867-505-3 : 12 EUR
Langues : Français (fre)
Concepts : [Rameau] Corps humain -- Dans l'art
[Noms communs] ViolenceMots-clés : sociologie Index. décimale : 74 Mouvement scénique Résumé : À mi-chemin entre la littérature et les arts du spectacle, le théâtre se distingue par la présence sur scène du corps de l’acteur. La violence infligée à ce corps soulève ainsi des questions à la fois d’ordre scénique, littéraire, mais aussi sociologique, tant le théâtre reflète perpétuellement les évolutions d'une société. Existe-t-il une anatomie de la violence théâtrale ? Le corps violenté prend-il toujours une dimension symbolique ou reste-t-il un matériau au service du metteur en scène, du chorégraphe ou de l'acteur ? Comment représenter la violence physique sur scène ? Enfin, quel rôle joue l'illusion théâtrale dans la mise en scène de cette violence ? Du texte à la scène, la (re)présentation scénique du corps violenté dissèque le rapport que nous entretenons à notre propre corps. Date de création* : 2014 Permalink : https://cataloguedoc.marionnette.com/index.php?lvl=notice_display&id=32359 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires physiques (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité N° Inventaire Donateur / Vendeur / Légataire etc. Fonds (ou collection) auquel appartient cet item aujourd'hui Evénement(s) associé(s) 30020003044999 74 WIN Livre Institut International de la Marionnette (Churchill) 1er - Salle de lecture Libre accès - empruntable
Disponible Les écritures textuelles des théâtres d'Asie : Inde, Chine, Japon / Quillet, Françoise (2010)
Titre : Les écritures textuelles des théâtres d'Asie : Inde, Chine, Japon Type de document : Livre(s) Identité(s) : Françoise Quillet, directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Besançon : Presses universitaires de Franche-Comté Année de publication : 2010 Collection : Centre Jacques-Petit num. 118 Importance : 1 vol. (306 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., musique imprimée, couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84867-305-9 Prix : 12 EUR Langues : Français (fre) Concepts : [Genre] Nô
[Noms communs] Écriture
[Noms communs] Butô
[Noms communs] Dramaturgie
[Noms communs] Texte
[Rameau] Chine -- Théâtre
[Rameau] Inde -- Kathākali
[Rameau] Asie -- Théâtre
[Rameau] Inde -- ThéâtreIndex. décimale : 14.5 Recherche, essais Résumé : On considère principalement les théâtres classiques d'Asie sous l'angle de la scène. Les formes mises en jeu répondent à des techniques, relativement codifiées, que l'on pourrait considérer comme des écritures, des " écritures scéniques ". Il ne faut pas omettre pour autant que ces théâtres sont sous-tendus par des textes, qui supportent l'entrelacement des expressions comme une trame soutient une broderie, des " écritures textuelles ". La richesse de leurs langages dramatiques apparaît dans les analyses des pièces indiennes, chinoises et japonaises présentées dans ce livre. Ce langage est différent de notre langage dramatique, n'étant pas passé par le pli aristotélicien. Sa spécificité nous invite à une réflexion sur l'écriture théâtrale et son fonctionnement dans des cultures différentes des nôtres. Comment pense-t-on " autrement " le texte théâtral, quelles pensées se développent autour du théâtre en Asie ? Le voyage n'est pas différent de celui auquel nous conviait Roland Barthes au début de "L'Empire des signes", dans le chapitre "La langue inconnue" : " défaire notre réel sous l'effet d'autres découpages, d'autres syntaxes ; découvrir des positions inouïes du sujet dans l'énonciation, déplacer sa topologie en un mot. descendre dans l'intraduisible, en éprouver ici secousse sans jamais l 'amortir: jusqu'à ce qu'en nous tout l'Occident s'ébranle et que vacillent les droits de la langue paternelle, celle qui nous vient de nos pères et qui nous fait, à notre tour, pères et propriétaires d'une culture que précisément l'histoire transforme en nature ". C'est à ce voyage que nous invite le présent ouvrage. Mode d'acquisition : Achat Date de création* : 2010 Permalink : https://cataloguedoc.marionnette.com/index.php?lvl=notice_display&id=37690 Les écritures textuelles des théâtres d'Asie : Inde, Chine, Japon [Livre(s)] / Françoise Quillet, directeur de publication, rédacteur en chef . - Besançon : Presses universitaires de Franche-Comté, 2010 . - 1 vol. (306 p.) : ill. en noir et en coul., musique imprimée, couv. ill. ; 21 cm. - (Centre Jacques-Petit; 118) .
ISBN : 978-2-84867-305-9 : 12 EUR
Langues : Français (fre)
Concepts : [Genre] Nô
[Noms communs] Écriture
[Noms communs] Butô
[Noms communs] Dramaturgie
[Noms communs] Texte
[Rameau] Chine -- Théâtre
[Rameau] Inde -- Kathākali
[Rameau] Asie -- Théâtre
[Rameau] Inde -- ThéâtreIndex. décimale : 14.5 Recherche, essais Résumé : On considère principalement les théâtres classiques d'Asie sous l'angle de la scène. Les formes mises en jeu répondent à des techniques, relativement codifiées, que l'on pourrait considérer comme des écritures, des " écritures scéniques ". Il ne faut pas omettre pour autant que ces théâtres sont sous-tendus par des textes, qui supportent l'entrelacement des expressions comme une trame soutient une broderie, des " écritures textuelles ". La richesse de leurs langages dramatiques apparaît dans les analyses des pièces indiennes, chinoises et japonaises présentées dans ce livre. Ce langage est différent de notre langage dramatique, n'étant pas passé par le pli aristotélicien. Sa spécificité nous invite à une réflexion sur l'écriture théâtrale et son fonctionnement dans des cultures différentes des nôtres. Comment pense-t-on " autrement " le texte théâtral, quelles pensées se développent autour du théâtre en Asie ? Le voyage n'est pas différent de celui auquel nous conviait Roland Barthes au début de "L'Empire des signes", dans le chapitre "La langue inconnue" : " défaire notre réel sous l'effet d'autres découpages, d'autres syntaxes ; découvrir des positions inouïes du sujet dans l'énonciation, déplacer sa topologie en un mot. descendre dans l'intraduisible, en éprouver ici secousse sans jamais l 'amortir: jusqu'à ce qu'en nous tout l'Occident s'ébranle et que vacillent les droits de la langue paternelle, celle qui nous vient de nos pères et qui nous fait, à notre tour, pères et propriétaires d'une culture que précisément l'histoire transforme en nature ". C'est à ce voyage que nous invite le présent ouvrage. Mode d'acquisition : Achat Date de création* : 2010 Permalink : https://cataloguedoc.marionnette.com/index.php?lvl=notice_display&id=37690 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires physiques (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité N° Inventaire Donateur / Vendeur / Légataire etc. Fonds (ou collection) auquel appartient cet item aujourd'hui Evénement(s) associé(s) 30020003072248 14.5 QUI Livre Institut International de la Marionnette (Churchill) 1er - Salle de lecture Libre accès - empruntable
Disponible Des formations en arts du spectacle : Amériques – Asie – Europe / Quillet, Françoise (2016)
Titre : Des formations en arts du spectacle : Amériques – Asie – Europe Type de document : Livre(s) Identité(s) : Françoise Quillet, directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Besançon : Presses universitaires de Franche-Comté Année de publication : 2016 Collection : Annales littéraires de l'Université de Franche-Comté, ISSN 0523-0535 Importance : 1 vol. (351 p.) Présentation : couv. ill. en noir Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84867-570-1 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Concepts : [Noms communs] Ecoles de théâtre
[Rameau] Théâtre -- Etude et enseignement
[Rameau] Etude et enseignement -- Arts du spectacleIndex. décimale : 14.4 Théâtre universitaire, écoles de théâtre Résumé : Les rapports entre les arts du spectacle et les formations sont multiples et varient selon les espaces géographiques, les cultures, les sociétés dans lesquelles ils s'inscrivent. Sur quels principes se fondent-ils ? Les textes d'une vingtaine de chercheurs apportent des éclairages différents voire complémentaires sur cette question. Ils nous font comprendre que c'est au niveau de la planète que se pose avec pertinence le problème des formations. Cet ouvrage vient compléter un autre ouvrage paru en juillet 2016 chez l'Harmattan, Des Formations pour la scène mondiale aujourd'hui, conçu au sein du CIRRAS, Centre International de Réflexion et de Recherche sur les Arts du spectacle. Permalink : https://cataloguedoc.marionnette.com/index.php?lvl=notice_display&id=37703 Des formations en arts du spectacle : Amériques – Asie – Europe [Livre(s)] / Françoise Quillet, directeur de publication, rédacteur en chef . - Besançon : Presses universitaires de Franche-Comté, 2016 . - 1 vol. (351 p.) : couv. ill. en noir ; 21 cm. - (Annales littéraires de l'Université de Franche-Comté, ISSN 0523-0535) .
ISBN : 978-2-84867-570-1 : 20 EUR
Langues : Français (fre)
Concepts : [Noms communs] Ecoles de théâtre
[Rameau] Théâtre -- Etude et enseignement
[Rameau] Etude et enseignement -- Arts du spectacleIndex. décimale : 14.4 Théâtre universitaire, écoles de théâtre Résumé : Les rapports entre les arts du spectacle et les formations sont multiples et varient selon les espaces géographiques, les cultures, les sociétés dans lesquelles ils s'inscrivent. Sur quels principes se fondent-ils ? Les textes d'une vingtaine de chercheurs apportent des éclairages différents voire complémentaires sur cette question. Ils nous font comprendre que c'est au niveau de la planète que se pose avec pertinence le problème des formations. Cet ouvrage vient compléter un autre ouvrage paru en juillet 2016 chez l'Harmattan, Des Formations pour la scène mondiale aujourd'hui, conçu au sein du CIRRAS, Centre International de Réflexion et de Recherche sur les Arts du spectacle. Permalink : https://cataloguedoc.marionnette.com/index.php?lvl=notice_display&id=37703 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires physiques (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité N° Inventaire Donateur / Vendeur / Légataire etc. Fonds (ou collection) auquel appartient cet item aujourd'hui Evénement(s) associé(s) 30020003063650 14.4 QUI Livre Institut International de la Marionnette (Churchill) 1er - Salle de lecture Libre accès - empruntable
Disponible37703 Reviviscences de Faust / Ball, David (2011)
Titre : Reviviscences de Faust Titre original : au théâtre, à l'opéra et sur la scène littéraire Type de document : Livre(s) Identité(s) : David Ball, directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Besançon : Presses universitaires de Franche-Comté Année de publication : 2011 Importance : 1 vol. (200 p.) Format : 21 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84867-404-9 Prix : 10 EUR Langues : Français (fre) Concepts : [Identités] Faust, Wilhelm Index. décimale : 14.5 Recherche, essais Résumé : Archéologie, intempestivité ou (in)actualité de Faust ? De quel temps Faust est-il le contemporain ? Du monde médiéval, de ses pactes, de ses peurs et de ses savoirs de derrière les fagots (Valéry, « Mon Faust ») ? De celui de Goethe et de Marlowe, dans la reconfiguration de la mémoire et du savoir à engendrer entre pensée médiévale, alchimie et sciences du monde moderne ? Ou bien est-ce du nôtre qu’il nous faut le tirer, le pousser et le ré-enchanter, au delà même de la bibliothèque fantasmatique mondiale, afin d’en cartographier les enjeux contemporains ? Souvent identifié comme l’un des derniers mythes hérités du monde médiéval, Faust trouve une nouvelle vivacité dans les arts, de la littérature à l’opéra, du théâtre au cinéma. Ces nouvelles (ré)créations faustiennes, données dans la cour des Grands (car comment écrire un Faust après Goethe, tourner après Murnau ou concurrencer le Don Giovanni de Mozart à l’opéra?), sont ainsi un motif de s’interroger sur le travail de la mémoire à l’œuvre dans ces œuvres, où Faust totalise un savoir sur le monde et sur le livre, sur la science et sur l’art, qu’il soit un Faust livresque, musical, ou cinématographique. Alliant les propos d’écrivains, de dramaturges et de compositeurs aux réflexions de chercheurs, comparatistes, germanistes et musicologues, rassemblant Faust classiques et nouveaux Faust, ce numéro de Coulisses se propose de dresser un inventaire suggestif, une revue (non exhaustive) de « Leurs Faust », pour reprendre le mot de Valéry et l’appliquer à tous, du XIXe au XXIe siècles. Date de création* : 2011 Permalink : https://cataloguedoc.marionnette.com/index.php?lvl=notice_display&id=25575 Reviviscences de Faust = au théâtre, à l'opéra et sur la scène littéraire [Livre(s)] / David Ball, directeur de publication, rédacteur en chef . - Besançon : Presses universitaires de Franche-Comté, 2011 . - 1 vol. (200 p.) ; 21 x 15 cm.
ISBN : 978-2-84867-404-9 : 10 EUR
Langues : Français (fre)
Concepts : [Identités] Faust, Wilhelm Index. décimale : 14.5 Recherche, essais Résumé : Archéologie, intempestivité ou (in)actualité de Faust ? De quel temps Faust est-il le contemporain ? Du monde médiéval, de ses pactes, de ses peurs et de ses savoirs de derrière les fagots (Valéry, « Mon Faust ») ? De celui de Goethe et de Marlowe, dans la reconfiguration de la mémoire et du savoir à engendrer entre pensée médiévale, alchimie et sciences du monde moderne ? Ou bien est-ce du nôtre qu’il nous faut le tirer, le pousser et le ré-enchanter, au delà même de la bibliothèque fantasmatique mondiale, afin d’en cartographier les enjeux contemporains ? Souvent identifié comme l’un des derniers mythes hérités du monde médiéval, Faust trouve une nouvelle vivacité dans les arts, de la littérature à l’opéra, du théâtre au cinéma. Ces nouvelles (ré)créations faustiennes, données dans la cour des Grands (car comment écrire un Faust après Goethe, tourner après Murnau ou concurrencer le Don Giovanni de Mozart à l’opéra?), sont ainsi un motif de s’interroger sur le travail de la mémoire à l’œuvre dans ces œuvres, où Faust totalise un savoir sur le monde et sur le livre, sur la science et sur l’art, qu’il soit un Faust livresque, musical, ou cinématographique. Alliant les propos d’écrivains, de dramaturges et de compositeurs aux réflexions de chercheurs, comparatistes, germanistes et musicologues, rassemblant Faust classiques et nouveaux Faust, ce numéro de Coulisses se propose de dresser un inventaire suggestif, une revue (non exhaustive) de « Leurs Faust », pour reprendre le mot de Valéry et l’appliquer à tous, du XIXe au XXIe siècles. Date de création* : 2011 Permalink : https://cataloguedoc.marionnette.com/index.php?lvl=notice_display&id=25575 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires physiques (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité N° Inventaire Donateur / Vendeur / Légataire etc. Fonds (ou collection) auquel appartient cet item aujourd'hui Evénement(s) associé(s) 30020002979419 14.5 BAL Livre Institut International de la Marionnette (Churchill) 1er - Salle de lecture Libre accès - empruntable
Disponible Théâtres contemporains en Asie / Quillet, Françoise (2016)
Titre : Théâtres contemporains en Asie Type de document : Livre(s) Identité(s) : Françoise Quillet, directeur de publication, rédacteur en chef ; Aurélie Saillard Editeur : Besançon : Presses universitaires de Franche-Comté Année de publication : 2016 Collection : Annales littéraires de l'Université de Franche-Comté. Série Art en scène Sous-collection : Série Art en scène num. 1 Importance : 1 vol. (229 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84867-548-0 Prix : 15 EUR Note générale : Publ. à la suite d'un colloque tenu en 2012
Langues : Français (fre) Concepts : [Identités] Papermoon Puppet Theater
[Rameau] Théâtre de marionnettes -- Histoire -- Indonésie
[Rameau] Taiwan -- Marionnettes à gaine
[Rameau] Asie -- ThéâtreIndex. décimale : 30 Histoire générale des spectacles (incluant la marionnette) Résumé : Quel est en Asie, aujourd'hui, le théâtre d'avant-garde, quelle place occupe-t-il, quelles relations complexes se nouent entre le pouvoir et l'artiste, entre la tradition et la modernité, quelles formes nouvelles engendre le dialogue toujours présent avec l'Occident ? Les différents textes, présentés par une vingtaine de chercheurs, apportent des réponses variées, à l'image de la diversité des cultures abordées, kurde, indienne, coréenne, japonaise, javanaise, chinoise. Ils rendent compte de la vitalité actuelle du théâtre qui, nous le savons bien, n'est pas susceptible d'une définition univoque et échappe à la fixation en normes codifiées aux frontières stables. Politique est le premier article consacré au théâtre en Irak, un théâtre contestataire en butte au pouvoir. Politique est le dernier qui montre comment le pouvoir chinois définit les "nouveaux chefs d'oeuvre" qui doivent être montrés sur scène. Doit-on jauger le théâtre au montant des recettes, au nombre de fauteuils occupés ? Le théâtre doit-il être un art de masse immédiatement séducteur ou est-il un art à part entière, gros de savoirs multiples, relevant de lois propres ? En sortant du champ du théâtre occidental, nous voyons que les possibilités d'investigation sont immenses, il n'en est proposé ici que quelques-unes, un grand travail reste donc à faire. Note de contenu : Notes bibliogr.
Contient un chapitre "La modernité dans les marionnettes traditionnelles à gaine taïwanaises" par Aurélie Saillard p.183-190Date de création* : 2016 Permalink : https://cataloguedoc.marionnette.com/index.php?lvl=notice_display&id=37237 Théâtres contemporains en Asie [Livre(s)] / Françoise Quillet, directeur de publication, rédacteur en chef ; Aurélie Saillard . - Besançon : Presses universitaires de Franche-Comté, 2016 . - 1 vol. (229 p.) ; 21 cm. - (Annales littéraires de l'Université de Franche-Comté. Série Art en scène. Série Art en scène; 1) .
ISBN : 978-2-84867-548-0 : 15 EUR
Publ. à la suite d'un colloque tenu en 2012
Langues : Français (fre)
Concepts : [Identités] Papermoon Puppet Theater
[Rameau] Théâtre de marionnettes -- Histoire -- Indonésie
[Rameau] Taiwan -- Marionnettes à gaine
[Rameau] Asie -- ThéâtreIndex. décimale : 30 Histoire générale des spectacles (incluant la marionnette) Résumé : Quel est en Asie, aujourd'hui, le théâtre d'avant-garde, quelle place occupe-t-il, quelles relations complexes se nouent entre le pouvoir et l'artiste, entre la tradition et la modernité, quelles formes nouvelles engendre le dialogue toujours présent avec l'Occident ? Les différents textes, présentés par une vingtaine de chercheurs, apportent des réponses variées, à l'image de la diversité des cultures abordées, kurde, indienne, coréenne, japonaise, javanaise, chinoise. Ils rendent compte de la vitalité actuelle du théâtre qui, nous le savons bien, n'est pas susceptible d'une définition univoque et échappe à la fixation en normes codifiées aux frontières stables. Politique est le premier article consacré au théâtre en Irak, un théâtre contestataire en butte au pouvoir. Politique est le dernier qui montre comment le pouvoir chinois définit les "nouveaux chefs d'oeuvre" qui doivent être montrés sur scène. Doit-on jauger le théâtre au montant des recettes, au nombre de fauteuils occupés ? Le théâtre doit-il être un art de masse immédiatement séducteur ou est-il un art à part entière, gros de savoirs multiples, relevant de lois propres ? En sortant du champ du théâtre occidental, nous voyons que les possibilités d'investigation sont immenses, il n'en est proposé ici que quelques-unes, un grand travail reste donc à faire. Note de contenu : Notes bibliogr.
Contient un chapitre "La modernité dans les marionnettes traditionnelles à gaine taïwanaises" par Aurélie Saillard p.183-190Date de création* : 2016 Permalink : https://cataloguedoc.marionnette.com/index.php?lvl=notice_display&id=37237 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires physiques (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité N° Inventaire Donateur / Vendeur / Légataire etc. Fonds (ou collection) auquel appartient cet item aujourd'hui Evénement(s) associé(s) 30020003040245 30 QUI Livre Institut International de la Marionnette (Churchill) 1er - Salle de lecture Libre accès - empruntable
Disponible Théâtres politiques (2011)
PermalinkThéâtres politiques : (en) Mouvement(s) (2011)
Permalink