Haesebroek, Elise van |
Notice(s) liée(s) (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Identité(s) et territoire du théâtre politique contemporain : Claude Régy, le groupe Merci et le Théâtre du Radeau: un théâtre apolitiquement politique / Haesebroek, Elise van (2011)
Titre : Identité(s) et territoire du théâtre politique contemporain : Claude Régy, le groupe Merci et le Théâtre du Radeau: un théâtre apolitiquement politique Type de document : Livre(s) Identité(s) : Elise van Haesebroek Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2011 Collection : Univers théâtral Importance : 1 vol. (623 p.) Présentation : Ill. en noir Format : 24 x 15,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-54992-0 Prix : 49 EUR Note générale : Bibliogr. p. 579-596. Index p. 597-609 Langues : Français (fre) Index. décimale : 14.5 Recherche, essais Résumé : Comment définir l'identité - ou les identités - du théâtre politique contemporain et quelles sont les limites de son territoire ? Notre démarche est guidée par le désir de repenser le politique afin de le rétablir dans son sens noble d'"agir ensemble". En tant que représentants de ce théâtre en France, Claude Régy, le groupe Merci et le théâtre du Radeau, opèrent une révolution esthétique en bousculant l'ordre de la représentation. Leur théâtre permet au spectateur d'établir un contact avec le Réel sans jamais le réduire ni le maîtriser. Date de création* : 2011 Permalink : https://cataloguedoc.marionnette.com/index.php?lvl=notice_display&id=21998 Identité(s) et territoire du théâtre politique contemporain : Claude Régy, le groupe Merci et le Théâtre du Radeau: un théâtre apolitiquement politique [Livre(s)] / Elise van Haesebroek . - Paris : L'Harmattan, 2011 . - 1 vol. (623 p.) : Ill. en noir ; 24 x 15,5 cm. - (Univers théâtral) .
ISBN : 978-2-296-54992-0 : 49 EUR
Bibliogr. p. 579-596. Index p. 597-609
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 14.5 Recherche, essais Résumé : Comment définir l'identité - ou les identités - du théâtre politique contemporain et quelles sont les limites de son territoire ? Notre démarche est guidée par le désir de repenser le politique afin de le rétablir dans son sens noble d'"agir ensemble". En tant que représentants de ce théâtre en France, Claude Régy, le groupe Merci et le théâtre du Radeau, opèrent une révolution esthétique en bousculant l'ordre de la représentation. Leur théâtre permet au spectateur d'établir un contact avec le Réel sans jamais le réduire ni le maîtriser. Date de création* : 2011 Permalink : https://cataloguedoc.marionnette.com/index.php?lvl=notice_display&id=21998 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires physiques (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité N° Inventaire Donateur / Vendeur / Légataire etc. Fonds (ou collection) auquel appartient cet item aujourd'hui Evénement(s) associé(s) 30020002943555 14.5 VAN Livre Institut International de la Marionnette (Churchill) 1er - Salle de lecture Libre accès - empruntable
Disponible30020002970004 14.5 VAN Livre Institut International de la Marionnette (Churchill) 1er - Salle Temporal Sur demande - Consultable sur place uniquement
Exclu du prêt Marionnette, corps-frontière / Beauchamp, Hélène (1977) (2016)
Titre : Marionnette, corps-frontière Type de document : Livre(s) Identité(s) : Hélène Beauchamp (1977), directeur de publication, rédacteur en chef ; Joëlle Noguès (1953-), directeur de publication, rédacteur en chef ; Elise van Haesebroek, directeur de publication, rédacteur en chef ; Claudia Palazzolo, auteur ; Julie Sermon, auteur ; Marie Garré-Nicoara, auteur ; Maja Saraczynska, auteur ; Flore Garcin-Marrou, auteur ; Pauline Thimonnier (1983), auteur ; Delphine Demont, auteur ; Raphaèle Fleury (1979-), auteur Editeur : Arras : Artois presses université Année de publication : 2016 Collection : Études littéraires. Corps et voix, ISSN 2417-646X Importance : 1 vol. (176 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84832-231-5 Prix : 16 EUR Langues : Français (fre) Concepts : [Identités] Stuffed Puppet Theatre (1976; Amstelveen, Pays-Bas)
[Identités] Personnage: Ubu personnage fictif
[Identités] Craig, Edward Gordon (1872-1966)
[Identités] Kantor, Tadeusz (1915-1990)
[Identités] Genty, Philippe (1938)
[Identités] Nadj, Josef
[Identités] Vienne, Gisèle (1976-)
[Identités] Claudel, Paul (1868-1955)
[Identités] Laban, Rudolf
[Noms communs] Théâtre d'ombres
[Noms communs] Automates
[Noms communs] Mannequins
[Rameau] Corps humain -- Dans l'art
[Rameau] Afrique -- Théâtre de marionnettes
[Rameau] Théâtre de marionnettes -- DanseMots-clés : frontière Index. décimale : 40 Etudes générales Résumé : Vous avez dit «marionnettique» ? Cette question, qui donne son titre à cet ouvrage collectif, renvoie à un nombre grandissant de pratiques théâtrales liées aux arts de la marionnette, dont la nature indécise et hybride entre marionnette, mannequin, effigie, entre théâtre, cinéma et danse est l’objet de ce livre. Les différents textes, qui mêlent des approches universitaires et des réflexions d’artistes, comme en témoigne la conversation initiale avec le metteur en scène Jacques Nichet, réfléchissent chacun à leur manière à cette indécision autour de la notion de «corps-frontière», qui structure l’ouvrage en trois chapitres. Le premier chapitre envisage les phénomènes de contamination entre différents types de corps humains et artificiels, le second s’attache à la dissolution des frontières au sein d’un travail sur la matière et le dernier chapitre montre comment le jeu marionnettique des corps peut s’incarner dans différentes formes d’écritures. Le lecteur, qu’il soit averti ou novice, pourra découvrir à l’occasion de cette lecture des pratiques scéniques profondément originales qui mettent en jeu les représentations du corps. Date de création* : 2016 Permalink : https://cataloguedoc.marionnette.com/index.php?lvl=notice_display&id=36832 Marionnette, corps-frontière [Livre(s)] / Hélène Beauchamp (1977), directeur de publication, rédacteur en chef ; Joëlle Noguès (1953-), directeur de publication, rédacteur en chef ; Elise van Haesebroek, directeur de publication, rédacteur en chef ; Claudia Palazzolo, auteur ; Julie Sermon, auteur ; Marie Garré-Nicoara, auteur ; Maja Saraczynska, auteur ; Flore Garcin-Marrou, auteur ; Pauline Thimonnier (1983), auteur ; Delphine Demont, auteur ; Raphaèle Fleury (1979-), auteur . - Arras : Artois presses université, 2016 . - 1 vol. (176 p.) : ill. en coul. ; 24 cm. - (Études littéraires. Corps et voix, ISSN 2417-646X) .
ISBN : 978-2-84832-231-5 : 16 EUR
Langues : Français (fre)
Concepts : [Identités] Stuffed Puppet Theatre (1976; Amstelveen, Pays-Bas)
[Identités] Personnage: Ubu personnage fictif
[Identités] Craig, Edward Gordon (1872-1966)
[Identités] Kantor, Tadeusz (1915-1990)
[Identités] Genty, Philippe (1938)
[Identités] Nadj, Josef
[Identités] Vienne, Gisèle (1976-)
[Identités] Claudel, Paul (1868-1955)
[Identités] Laban, Rudolf
[Noms communs] Théâtre d'ombres
[Noms communs] Automates
[Noms communs] Mannequins
[Rameau] Corps humain -- Dans l'art
[Rameau] Afrique -- Théâtre de marionnettes
[Rameau] Théâtre de marionnettes -- DanseMots-clés : frontière Index. décimale : 40 Etudes générales Résumé : Vous avez dit «marionnettique» ? Cette question, qui donne son titre à cet ouvrage collectif, renvoie à un nombre grandissant de pratiques théâtrales liées aux arts de la marionnette, dont la nature indécise et hybride entre marionnette, mannequin, effigie, entre théâtre, cinéma et danse est l’objet de ce livre. Les différents textes, qui mêlent des approches universitaires et des réflexions d’artistes, comme en témoigne la conversation initiale avec le metteur en scène Jacques Nichet, réfléchissent chacun à leur manière à cette indécision autour de la notion de «corps-frontière», qui structure l’ouvrage en trois chapitres. Le premier chapitre envisage les phénomènes de contamination entre différents types de corps humains et artificiels, le second s’attache à la dissolution des frontières au sein d’un travail sur la matière et le dernier chapitre montre comment le jeu marionnettique des corps peut s’incarner dans différentes formes d’écritures. Le lecteur, qu’il soit averti ou novice, pourra découvrir à l’occasion de cette lecture des pratiques scéniques profondément originales qui mettent en jeu les représentations du corps. Date de création* : 2016 Permalink : https://cataloguedoc.marionnette.com/index.php?lvl=notice_display&id=36832 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires physiques (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité N° Inventaire Donateur / Vendeur / Légataire etc. Fonds (ou collection) auquel appartient cet item aujourd'hui Evénement(s) associé(s) 30020003038306 40 BEA Livre Institut International de la Marionnette (Churchill) 1er - Salle de lecture Libre accès - empruntable
Disponible30020003039338 40 BEA Livre Institut International de la Marionnette (Churchill) 1er - Salle de lecture Libre accès - consultable sur place
Exclu du prêt30020003039346 40 BEA Livre Institut International de la Marionnette (Churchill) 1er - Salle Temporal Sur demande - Consultable sur place uniquement
Exclu du prêt