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Désarticuler la figure humaine : boîtes d’espaces et boîtes à images chez Teatrocinema - Histoire d'amour (2013), Sans sang (2007) et L'homme qui donnait à boire aux papillons (2010) / Garré-Nicoara, Marie (18/05/2017)
Titre : Désarticuler la figure humaine : boîtes d’espaces et boîtes à images chez Teatrocinema - Histoire d'amour (2013), Sans sang (2007) et L'homme qui donnait à boire aux papillons (2010) Type de document : Lien(s) internet Identité(s) : Marie Garré-Nicoara Editeur : Entrelacs [En ligne] Année de publication : 18/05/2017 Présentation : ill. en couleur Format : numérique Langues : Français (fre) Concepts : [Identités] Teatrocinema
[Noms communs] Animation (cinéma)
[Noms communs] Théâtre
[Noms communs] DramaturgieRésumé : Le travail de la compagnie Teatrocinema dans leur triptyque Histoire d'amour (2013), Sans sang (2007) et L'homme qui donnait à boire aux papillons (2010) met en question la boîte scénique, en y introduisant des effets cinématographiques propres à questionner la présence humaine, l’image scénique, autant que le regard du spectateur.
Elaborant une « boîte d’images », faisant pénétrer le spectateur dans l’espace mental d’un homme dérangé, le dispositif se trouve au service d’une véritable dramaturgie de l’obsession de la manipulation. Dans ce dispositif articulant cinéma d’animation et théâtre, la présence humaine se fait problématique, ni tout à fait chair, ni tout à fait image.
Note de contenu : Article de Entrelacs [en ligne] n°13. Mode d'acquisition : Indéterminé Date de création* : 2017 (18/05/2017) En ligne : https://entrelacs.revues.org/2022 Permalink : https://cataloguedoc.marionnette.com/index.php?lvl=notice_display&id=38288 Désarticuler la figure humaine : boîtes d’espaces et boîtes à images chez Teatrocinema - Histoire d'amour (2013), Sans sang (2007) et L'homme qui donnait à boire aux papillons (2010) [Lien(s) internet] / Marie Garré-Nicoara . - Entrelacs [En ligne], 18/05/2017 . - : ill. en couleur ; numérique.
Langues : Français (fre)
Concepts : [Identités] Teatrocinema
[Noms communs] Animation (cinéma)
[Noms communs] Théâtre
[Noms communs] DramaturgieRésumé : Le travail de la compagnie Teatrocinema dans leur triptyque Histoire d'amour (2013), Sans sang (2007) et L'homme qui donnait à boire aux papillons (2010) met en question la boîte scénique, en y introduisant des effets cinématographiques propres à questionner la présence humaine, l’image scénique, autant que le regard du spectateur.
Elaborant une « boîte d’images », faisant pénétrer le spectateur dans l’espace mental d’un homme dérangé, le dispositif se trouve au service d’une véritable dramaturgie de l’obsession de la manipulation. Dans ce dispositif articulant cinéma d’animation et théâtre, la présence humaine se fait problématique, ni tout à fait chair, ni tout à fait image.
Note de contenu : Article de Entrelacs [en ligne] n°13. Mode d'acquisition : Indéterminé Date de création* : 2017 (18/05/2017) En ligne : https://entrelacs.revues.org/2022 Permalink : https://cataloguedoc.marionnette.com/index.php?lvl=notice_display&id=38288 Exemplaires numériques
Désarticuler la figure humaineURL L'espace marionnettique, lieu de théâtralisation de l'imaginaire / Garré-Nicoara, Marie (2013)
Titre : L'espace marionnettique, lieu de théâtralisation de l'imaginaire Type de document : Littérature grise Identité(s) : Marie Garré-Nicoara ; Amos Fergombé, directeur de thèse Editeur : Arras : Université d'Artois Année de publication : 2013 Importance : 1 vol (697 p.) Format : électronique Langues : Français (fre) Concepts : [Identités] Genty, Philippe (1938)
[Noms communs] Scénographie
[Noms communs] Imaginaire (philosophie)
[Noms communs] Espace (art)Date de création* : 2013 En ligne : http://www.theses.fr/2013ARTO0004 Permalink : https://cataloguedoc.marionnette.com/index.php?lvl=notice_display&id=32360 L'espace marionnettique, lieu de théâtralisation de l'imaginaire [Littérature grise] / Marie Garré-Nicoara ; Amos Fergombé, directeur de thèse . - Arras : Université d'Artois, 2013 . - 1 vol (697 p.) ; électronique.
Langues : Français (fre)
Concepts : [Identités] Genty, Philippe (1938)
[Noms communs] Scénographie
[Noms communs] Imaginaire (philosophie)
[Noms communs] Espace (art)Date de création* : 2013 En ligne : http://www.theses.fr/2013ARTO0004 Permalink : https://cataloguedoc.marionnette.com/index.php?lvl=notice_display&id=32360 L'espace marionnettique, lieu de théâtralisation de l'imaginaire : volume 1 / Garré-Nicoara, Marie (2013)
Titre : L'espace marionnettique, lieu de théâtralisation de l'imaginaire : volume 1 Type de document : Littérature grise Identité(s) : Marie Garré-Nicoara ; Amos Fergombé, directeur de thèse Editeur : Arras : Université d'Artois Année de publication : 2013 Importance : 571 p. Présentation : sans ill. Format : 21 x 29,7 cm Accompagnement : Vol. 2 Langues : Français (fre) Concepts : [Identités] Meschugge
[Identités] La Licorne (Lille ; Dunkerque, France)
[Identités] Turak Théâtre (1984-; Lyon, France)
[Identités] Genty, Philippe (1938)
[Noms communs] Scénographie
[Noms communs] Imaginaire (philosophie)
[Noms communs] Espace (art)Index. décimale : 40 Etudes générales Résumé : Cette thèse a pour objet la problématique de l’espace dans l’art de la marionnette. S’appuyant sur un corpus de créations contemporaines (compagnie Philippe Genty, Ilka Schönbein, Turak Théâtre, Théâtre de la Licorne), cette recherche examine l’espace marionnettique et ses enjeux en termes d’instauration des corps, de place du spectateur et de théâtralisation de l’imaginaire. La marionnette est ici envisagée comme figure porteuse d’un ailleurs, mais aussi instauratrice d’un espace imaginaire. Une telle théâtralisation est instaurée au travers d’une illusion liée à l’animation, du rapport scène/salle renégocié, d’une mise en abyme qui met en dialogue l’inerte et l’animé. La thèse est par ailleurs attentive aux dispositifs traditionnels, repris et réinventés sur les scènes contemporaines : écran du théâtre d’ombres, table du bunraku, cadre et boîte scéniques du castelet. Il s’agit d’examiner, dans une perspective anthropologique, scénographique et poïétique un espace marqué par une dynamique d’échelles. Comment un tel espace, souvent traversé par une dialectique entre intérieur et extérieur, un dialogue entre réel et illusion, mais aussi une économie scénique fondée sur la monstration et la dissimulation et un enchâssement des niveaux de lecture de l’image scénique peut féconder un imaginaire ? Comment, dans la manipulation à vue, pratique centrale en marionnette contemporaine, l’espace marionnettique devient un véritable espace relationnel et le lieu d’une problématisation de la figure et du corps ? Note de contenu : index des noms propres p. 522 Note de Thèse : Thèse de doctorat : Arts du spectacle : Université d'Artois : 2013 Date de création* : 2013 Type de littérature grise : thèse de doctorat En ligne : http://www.theses.fr/2013ARTO0004 Permalink : https://cataloguedoc.marionnette.com/index.php?lvl=notice_display&id=36050 L'espace marionnettique, lieu de théâtralisation de l'imaginaire : volume 1 [Littérature grise] / Marie Garré-Nicoara ; Amos Fergombé, directeur de thèse . - Arras : Université d'Artois, 2013 . - 571 p. : sans ill. ; 21 x 29,7 cm + Vol. 2.
Langues : Français (fre)
Concepts : [Identités] Meschugge
[Identités] La Licorne (Lille ; Dunkerque, France)
[Identités] Turak Théâtre (1984-; Lyon, France)
[Identités] Genty, Philippe (1938)
[Noms communs] Scénographie
[Noms communs] Imaginaire (philosophie)
[Noms communs] Espace (art)Index. décimale : 40 Etudes générales Résumé : Cette thèse a pour objet la problématique de l’espace dans l’art de la marionnette. S’appuyant sur un corpus de créations contemporaines (compagnie Philippe Genty, Ilka Schönbein, Turak Théâtre, Théâtre de la Licorne), cette recherche examine l’espace marionnettique et ses enjeux en termes d’instauration des corps, de place du spectateur et de théâtralisation de l’imaginaire. La marionnette est ici envisagée comme figure porteuse d’un ailleurs, mais aussi instauratrice d’un espace imaginaire. Une telle théâtralisation est instaurée au travers d’une illusion liée à l’animation, du rapport scène/salle renégocié, d’une mise en abyme qui met en dialogue l’inerte et l’animé. La thèse est par ailleurs attentive aux dispositifs traditionnels, repris et réinventés sur les scènes contemporaines : écran du théâtre d’ombres, table du bunraku, cadre et boîte scéniques du castelet. Il s’agit d’examiner, dans une perspective anthropologique, scénographique et poïétique un espace marqué par une dynamique d’échelles. Comment un tel espace, souvent traversé par une dialectique entre intérieur et extérieur, un dialogue entre réel et illusion, mais aussi une économie scénique fondée sur la monstration et la dissimulation et un enchâssement des niveaux de lecture de l’image scénique peut féconder un imaginaire ? Comment, dans la manipulation à vue, pratique centrale en marionnette contemporaine, l’espace marionnettique devient un véritable espace relationnel et le lieu d’une problématisation de la figure et du corps ? Note de contenu : index des noms propres p. 522 Note de Thèse : Thèse de doctorat : Arts du spectacle : Université d'Artois : 2013 Date de création* : 2013 Type de littérature grise : thèse de doctorat En ligne : http://www.theses.fr/2013ARTO0004 Permalink : https://cataloguedoc.marionnette.com/index.php?lvl=notice_display&id=36050 Réservation
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Exemplaires physiques (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité N° Inventaire Donateur / Vendeur / Légataire etc. Fonds (ou collection) auquel appartient cet item aujourd'hui Evénement(s) associé(s) 30020003028901 40 GAR Thèse Institut International de la Marionnette (Churchill) 1er - Littérature grise Sur demande - Consultable sur place uniquement
Exclu du prêt L'espace marionnettique, lieu de théâtralisation de l'imaginaire : volume 2 / Garré-Nicoara, Marie (2013)
Titre : L'espace marionnettique, lieu de théâtralisation de l'imaginaire : volume 2 Type de document : Littérature grise Identité(s) : Marie Garré-Nicoara ; Amos Fergombé, directeur de thèse Editeur : Arras : Université d'Artois Année de publication : 2013 Importance : [122 p.] Présentation : ill. en coul. Format : 21 x 29,7 cm Accompagnement : Vol. 1 Langues : Français (fre) Concepts : [Identités] Meschugge
[Identités] La Licorne (Lille ; Dunkerque, France)
[Identités] Turak Théâtre (1984-; Lyon, France)
[Identités] Genty, Philippe (1938)
[Noms communs] Scénographie
[Noms communs] Imaginaire (philosophie)
[Noms communs] Espace (art)Index. décimale : 40 Etudes générales Résumé : Cette thèse a pour objet la problématique de l’espace dans l’art de la marionnette. S’appuyant sur un corpus de créations contemporaines (compagnie Philippe Genty, Ilka Schönbein, Turak Théâtre, Théâtre de la Licorne), cette recherche examine l’espace marionnettique et ses enjeux en termes d’instauration des corps, de place du spectateur et de théâtralisation de l’imaginaire. La marionnette est ici envisagée comme figure porteuse d’un ailleurs, mais aussi instauratrice d’un espace imaginaire. Une telle théâtralisation est instaurée au travers d’une illusion liée à l’animation, du rapport scène/salle renégocié, d’une mise en abyme qui met en dialogue l’inerte et l’animé. La thèse est par ailleurs attentive aux dispositifs traditionnels, repris et réinventés sur les scènes contemporaines : écran du théâtre d’ombres, table du bunraku, cadre et boîte scéniques du castelet. Il s’agit d’examiner, dans une perspective anthropologique, scénographique et poïétique un espace marqué par une dynamique d’échelles. Comment un tel espace, souvent traversé par une dialectique entre intérieur et extérieur, un dialogue entre réel et illusion, mais aussi une économie scénique fondée sur la monstration et la dissimulation et un enchâssement des niveaux de lecture de l’image scénique peut féconder un imaginaire ? Comment, dans la manipulation à vue, pratique centrale en marionnette contemporaine, l’espace marionnettique devient un véritable espace relationnel et le lieu d’une problématisation de la figure et du corps ? Note de contenu : Cahier iconographique. Note de Thèse : Thèse de doctorat : Arts du spectacle : Université d'Artois : 2013 Date de création* : 2013 Type de littérature grise : thèse de doctorat En ligne : http://www.theses.fr/2013ARTO0004 Permalink : https://cataloguedoc.marionnette.com/index.php?lvl=notice_display&id=36051 L'espace marionnettique, lieu de théâtralisation de l'imaginaire : volume 2 [Littérature grise] / Marie Garré-Nicoara ; Amos Fergombé, directeur de thèse . - Arras : Université d'Artois, 2013 . - [122 p.] : ill. en coul. ; 21 x 29,7 cm + Vol. 1.
Langues : Français (fre)
Concepts : [Identités] Meschugge
[Identités] La Licorne (Lille ; Dunkerque, France)
[Identités] Turak Théâtre (1984-; Lyon, France)
[Identités] Genty, Philippe (1938)
[Noms communs] Scénographie
[Noms communs] Imaginaire (philosophie)
[Noms communs] Espace (art)Index. décimale : 40 Etudes générales Résumé : Cette thèse a pour objet la problématique de l’espace dans l’art de la marionnette. S’appuyant sur un corpus de créations contemporaines (compagnie Philippe Genty, Ilka Schönbein, Turak Théâtre, Théâtre de la Licorne), cette recherche examine l’espace marionnettique et ses enjeux en termes d’instauration des corps, de place du spectateur et de théâtralisation de l’imaginaire. La marionnette est ici envisagée comme figure porteuse d’un ailleurs, mais aussi instauratrice d’un espace imaginaire. Une telle théâtralisation est instaurée au travers d’une illusion liée à l’animation, du rapport scène/salle renégocié, d’une mise en abyme qui met en dialogue l’inerte et l’animé. La thèse est par ailleurs attentive aux dispositifs traditionnels, repris et réinventés sur les scènes contemporaines : écran du théâtre d’ombres, table du bunraku, cadre et boîte scéniques du castelet. Il s’agit d’examiner, dans une perspective anthropologique, scénographique et poïétique un espace marqué par une dynamique d’échelles. Comment un tel espace, souvent traversé par une dialectique entre intérieur et extérieur, un dialogue entre réel et illusion, mais aussi une économie scénique fondée sur la monstration et la dissimulation et un enchâssement des niveaux de lecture de l’image scénique peut féconder un imaginaire ? Comment, dans la manipulation à vue, pratique centrale en marionnette contemporaine, l’espace marionnettique devient un véritable espace relationnel et le lieu d’une problématisation de la figure et du corps ? Note de contenu : Cahier iconographique. Note de Thèse : Thèse de doctorat : Arts du spectacle : Université d'Artois : 2013 Date de création* : 2013 Type de littérature grise : thèse de doctorat En ligne : http://www.theses.fr/2013ARTO0004 Permalink : https://cataloguedoc.marionnette.com/index.php?lvl=notice_display&id=36051 Réservation
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Exemplaires physiques (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité N° Inventaire Donateur / Vendeur / Légataire etc. Fonds (ou collection) auquel appartient cet item aujourd'hui Evénement(s) associé(s) 30020003028877 40 GAR Thèse Institut International de la Marionnette (Churchill) 1er - Littérature grise Sur demande - Consultable sur place uniquement
Exclu du prêt Marionnette, corps-frontière / Beauchamp, Hélène (1977) (2016)
Titre : Marionnette, corps-frontière Type de document : Livre(s) Identité(s) : Hélène Beauchamp (1977), directeur de publication, rédacteur en chef ; Joëlle Noguès (1953-), directeur de publication, rédacteur en chef ; Elise van Haesebroek, directeur de publication, rédacteur en chef ; Claudia Palazzolo, auteur ; Julie Sermon, auteur ; Marie Garré-Nicoara, auteur ; Maja Saraczynska, auteur ; Flore Garcin-Marrou, auteur ; Pauline Thimonnier (1983), auteur ; Delphine Demont, auteur ; Raphaèle Fleury (1979-), auteur Editeur : Arras : Artois presses université Année de publication : 2016 Collection : Études littéraires. Corps et voix, ISSN 2417-646X Importance : 1 vol. (176 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84832-231-5 Prix : 16 EUR Langues : Français (fre) Concepts : [Identités] Stuffed Puppet Theatre (1976; Amstelveen, Pays-Bas)
[Identités] Personnage: Ubu personnage fictif
[Identités] Craig, Edward Gordon (1872-1966)
[Identités] Kantor, Tadeusz (1915-1990)
[Identités] Genty, Philippe (1938)
[Identités] Nadj, Josef
[Identités] Vienne, Gisèle (1976-)
[Identités] Claudel, Paul (1868-1955)
[Identités] Laban, Rudolf
[Noms communs] Théâtre d'ombres
[Noms communs] Automates
[Noms communs] Mannequins
[Rameau] Corps humain -- Dans l'art
[Rameau] Afrique -- Théâtre de marionnettes
[Rameau] Théâtre de marionnettes -- DanseMots-clés : frontière Index. décimale : 40 Etudes générales Résumé : Vous avez dit «marionnettique» ? Cette question, qui donne son titre à cet ouvrage collectif, renvoie à un nombre grandissant de pratiques théâtrales liées aux arts de la marionnette, dont la nature indécise et hybride entre marionnette, mannequin, effigie, entre théâtre, cinéma et danse est l’objet de ce livre. Les différents textes, qui mêlent des approches universitaires et des réflexions d’artistes, comme en témoigne la conversation initiale avec le metteur en scène Jacques Nichet, réfléchissent chacun à leur manière à cette indécision autour de la notion de «corps-frontière», qui structure l’ouvrage en trois chapitres. Le premier chapitre envisage les phénomènes de contamination entre différents types de corps humains et artificiels, le second s’attache à la dissolution des frontières au sein d’un travail sur la matière et le dernier chapitre montre comment le jeu marionnettique des corps peut s’incarner dans différentes formes d’écritures. Le lecteur, qu’il soit averti ou novice, pourra découvrir à l’occasion de cette lecture des pratiques scéniques profondément originales qui mettent en jeu les représentations du corps. Date de création* : 2016 Permalink : https://cataloguedoc.marionnette.com/index.php?lvl=notice_display&id=36832 Marionnette, corps-frontière [Livre(s)] / Hélène Beauchamp (1977), directeur de publication, rédacteur en chef ; Joëlle Noguès (1953-), directeur de publication, rédacteur en chef ; Elise van Haesebroek, directeur de publication, rédacteur en chef ; Claudia Palazzolo, auteur ; Julie Sermon, auteur ; Marie Garré-Nicoara, auteur ; Maja Saraczynska, auteur ; Flore Garcin-Marrou, auteur ; Pauline Thimonnier (1983), auteur ; Delphine Demont, auteur ; Raphaèle Fleury (1979-), auteur . - Arras : Artois presses université, 2016 . - 1 vol. (176 p.) : ill. en coul. ; 24 cm. - (Études littéraires. Corps et voix, ISSN 2417-646X) .
ISBN : 978-2-84832-231-5 : 16 EUR
Langues : Français (fre)
Concepts : [Identités] Stuffed Puppet Theatre (1976; Amstelveen, Pays-Bas)
[Identités] Personnage: Ubu personnage fictif
[Identités] Craig, Edward Gordon (1872-1966)
[Identités] Kantor, Tadeusz (1915-1990)
[Identités] Genty, Philippe (1938)
[Identités] Nadj, Josef
[Identités] Vienne, Gisèle (1976-)
[Identités] Claudel, Paul (1868-1955)
[Identités] Laban, Rudolf
[Noms communs] Théâtre d'ombres
[Noms communs] Automates
[Noms communs] Mannequins
[Rameau] Corps humain -- Dans l'art
[Rameau] Afrique -- Théâtre de marionnettes
[Rameau] Théâtre de marionnettes -- DanseMots-clés : frontière Index. décimale : 40 Etudes générales Résumé : Vous avez dit «marionnettique» ? Cette question, qui donne son titre à cet ouvrage collectif, renvoie à un nombre grandissant de pratiques théâtrales liées aux arts de la marionnette, dont la nature indécise et hybride entre marionnette, mannequin, effigie, entre théâtre, cinéma et danse est l’objet de ce livre. Les différents textes, qui mêlent des approches universitaires et des réflexions d’artistes, comme en témoigne la conversation initiale avec le metteur en scène Jacques Nichet, réfléchissent chacun à leur manière à cette indécision autour de la notion de «corps-frontière», qui structure l’ouvrage en trois chapitres. Le premier chapitre envisage les phénomènes de contamination entre différents types de corps humains et artificiels, le second s’attache à la dissolution des frontières au sein d’un travail sur la matière et le dernier chapitre montre comment le jeu marionnettique des corps peut s’incarner dans différentes formes d’écritures. Le lecteur, qu’il soit averti ou novice, pourra découvrir à l’occasion de cette lecture des pratiques scéniques profondément originales qui mettent en jeu les représentations du corps. Date de création* : 2016 Permalink : https://cataloguedoc.marionnette.com/index.php?lvl=notice_display&id=36832 Réservation
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Exemplaires physiques (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité N° Inventaire Donateur / Vendeur / Légataire etc. Fonds (ou collection) auquel appartient cet item aujourd'hui Evénement(s) associé(s) 30020003038306 40 BEA Livre Institut International de la Marionnette (Churchill) 1er - Salle de lecture Libre accès - empruntable
Disponible30020003039338 40 BEA Livre Institut International de la Marionnette (Churchill) 1er - Salle de lecture Libre accès - consultable sur place
Exclu du prêt30020003039346 40 BEA Livre Institut International de la Marionnette (Churchill) 1er - Salle Temporal Sur demande - Consultable sur place uniquement
Exclu du prêt "Où est ce corps que j'entends ?" : des corps et des voix dans le théâtre contemporain (DL 2014)
PermalinkPhilippe genty et Mary Underwood : La scène comme espace de métamorphoses / Garré-Nicoara, Marie (2018)
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