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Espaces des théâtres de société : définitions, enjeux, postérité (DL 2020)
Titre : Espaces des théâtres de société : définitions, enjeux, postérité Type de document : Livre(s) Identité(s) : Valentina Ponzetto (1974-....), directeur de publication, rédacteur en chef ; Jennifer Ruimi, directeur de publication, rédacteur en chef ; Christophe Schuwey (1986-....), directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Rennes : Presses Universitaires de Rennes Année de publication : DL 2020 Collection : Le Spectaculaire. Série Arts de la scène Sous-collection : Arts de la scène Importance : 1 vol. (273 p.-XXIV p. de pl. hors texte) Présentation : couv. ill. en coul., ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-7888-3 Prix : 28 EUR Langues : Français (fre) Concepts : [Rameau] Théâtre -- Histoire -- France -- 19e siècle
[Rameau] Théâtre d'amateurs -- Histoire
[Rameau] Théâtre -- Aspect socialIndex. décimale : 14.5 Recherche, essais Résumé : Peut-on définir les théâtres de société sur la base des espaces où ils se jouent ? Comment s’inscrivent-ils dans des espaces sociaux et architecturaux non initialement prévus pour des représentations théâtrales ? Comment s’organise dans ce contexte le lien entre l’espace signifiant, celui de la scène, et l’espace signifié, celui de l’action dramatique ? Quelle est enfin la postérité de cette approche différente au fait théâtral dans des pratiques spectaculaires contemporaines, telles que le théâtre amateur, le théâtre d’appartement ou le théâtre de plein air ? L’identité, les limites et les enjeux des espaces des théâtres de société dans leurs dimensions dramaturgiques, matérielles et sociales sont ici interrogés grâce aux réflexions complémentaires de spécialistes en littérature française, arts du spectacle, histoire culturelle, histoire de l’art et humanités numériques. Les contributions font ainsi émerger la cohérence diachronique et la richesse de la pratique des théâtres de société qu’un renouveau des méthodologies de recherche permet de mettre pleinement en valeur. Note de contenu : Bibliogr. p.245-257
Index p.259-264Permalink : https://cataloguedoc.marionnette.com/index.php?lvl=notice_display&id=69246 Espaces des théâtres de société : définitions, enjeux, postérité [Livre(s)] / Valentina Ponzetto (1974-....), directeur de publication, rédacteur en chef ; Jennifer Ruimi, directeur de publication, rédacteur en chef ; Christophe Schuwey (1986-....), directeur de publication, rédacteur en chef . - Rennes : Presses Universitaires de Rennes, DL 2020 . - 1 vol. (273 p.-XXIV p. de pl. hors texte) : couv. ill. en coul., ill. en coul. ; 21 cm. - (Le Spectaculaire. Série Arts de la scène. Arts de la scène) .
ISBN : 978-2-7535-7888-3 : 28 EUR
Langues : Français (fre)
Concepts : [Rameau] Théâtre -- Histoire -- France -- 19e siècle
[Rameau] Théâtre d'amateurs -- Histoire
[Rameau] Théâtre -- Aspect socialIndex. décimale : 14.5 Recherche, essais Résumé : Peut-on définir les théâtres de société sur la base des espaces où ils se jouent ? Comment s’inscrivent-ils dans des espaces sociaux et architecturaux non initialement prévus pour des représentations théâtrales ? Comment s’organise dans ce contexte le lien entre l’espace signifiant, celui de la scène, et l’espace signifié, celui de l’action dramatique ? Quelle est enfin la postérité de cette approche différente au fait théâtral dans des pratiques spectaculaires contemporaines, telles que le théâtre amateur, le théâtre d’appartement ou le théâtre de plein air ? L’identité, les limites et les enjeux des espaces des théâtres de société dans leurs dimensions dramaturgiques, matérielles et sociales sont ici interrogés grâce aux réflexions complémentaires de spécialistes en littérature française, arts du spectacle, histoire culturelle, histoire de l’art et humanités numériques. Les contributions font ainsi émerger la cohérence diachronique et la richesse de la pratique des théâtres de société qu’un renouveau des méthodologies de recherche permet de mettre pleinement en valeur. Note de contenu : Bibliogr. p.245-257
Index p.259-264Permalink : https://cataloguedoc.marionnette.com/index.php?lvl=notice_display&id=69246 Réservation
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Exemplaires physiques (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité N° Inventaire Donateur / Vendeur / Légataire etc. Fonds (ou collection) auquel appartient cet item aujourd'hui Evénement(s) associé(s) 30020003146901 14.5 PON Livre Institut International de la Marionnette (Churchill) 1er - Salle de lecture Libre accès - empruntable
Disponible69246 Théâtre et charlatans dans l'Europe moderne (DL 2018)
Titre : Théâtre et charlatans dans l'Europe moderne Type de document : Livre(s) Identité(s) : Beya Dhraïef (1979-....), directeur de publication, rédacteur en chef ; Éric Négrel, directeur de publication, rédacteur en chef ; Jennifer Ruimi, directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Paul Sermain, préfacier, etc. Editeur : Paris : Presses Sorbonne Nouvelle Année de publication : DL 2018 Collection : Registres (Collection), ISSN 2647-4395 Importance : 1 vol. (386 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87854-996-6 Prix : 29,50 EUR Langues : Français (fre) Concepts : [Noms communs] Littérature européenne
[Noms communs] Médecine et art
[Noms communs] Charlatans et charlatanisme -- ThéâtreIndex. décimale : 14.5 Recherche, essais Résumé : "Tout le monde est charlatan. Les écoles, les académies, les compagnies les plus graves ressemblent à l'apothicaire Arnoud" . Lorsque Voltaire écrit ces lignes en 1768, cela fait un siècle que le mot charlatan possède le sens figuré de "trompeur, manipulateur" , tout en conservant son sens initial qui renvoie à une pratique non académique de la médecine. Qu'il soit faux médecin ou imposteur quelconque, le charlatan a partie liée avec la mise en scène de soi et l'usage d'une parole artificieuse. L'arracheur de dents ou le vendeur de drogues s'entourent de farceurs et de musiciens : l'empirisme médical est un spectacle. La charlatanerie métaphorique rencontre aussi le jeu et le dédoublement de l'être : faux savant ou faux dévot, faux prophète ou faux héros, les mystificateurs en tous genres sont des comédiens. Réunissant des contributions pluridisciplinaires, ce volume entend cerner la réalité ambivalente du charlatan, les conditions d'exercice de ce métier en marge des institutions, les rapports étroits qu'il noue entre médecine empirique et théâtralité, la manière, enfin, dont la notion mouvante qu'il recouvre innerve les arts et nourrit la littérature de l'Europe moderne. Note de contenu : Bibliogr. p. 357-372. Index Permalink : https://cataloguedoc.marionnette.com/index.php?lvl=notice_display&id=68692 Théâtre et charlatans dans l'Europe moderne [Livre(s)] / Beya Dhraïef (1979-....), directeur de publication, rédacteur en chef ; Éric Négrel, directeur de publication, rédacteur en chef ; Jennifer Ruimi, directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Paul Sermain, préfacier, etc. . - Paris : Presses Sorbonne Nouvelle, DL 2018 . - 1 vol. (386 p.) : couv. ill. en coul., ill. en coul. ; 24 cm. - (Registres (Collection), ISSN 2647-4395) .
ISBN : 978-2-87854-996-6 : 29,50 EUR
Langues : Français (fre)
Concepts : [Noms communs] Littérature européenne
[Noms communs] Médecine et art
[Noms communs] Charlatans et charlatanisme -- ThéâtreIndex. décimale : 14.5 Recherche, essais Résumé : "Tout le monde est charlatan. Les écoles, les académies, les compagnies les plus graves ressemblent à l'apothicaire Arnoud" . Lorsque Voltaire écrit ces lignes en 1768, cela fait un siècle que le mot charlatan possède le sens figuré de "trompeur, manipulateur" , tout en conservant son sens initial qui renvoie à une pratique non académique de la médecine. Qu'il soit faux médecin ou imposteur quelconque, le charlatan a partie liée avec la mise en scène de soi et l'usage d'une parole artificieuse. L'arracheur de dents ou le vendeur de drogues s'entourent de farceurs et de musiciens : l'empirisme médical est un spectacle. La charlatanerie métaphorique rencontre aussi le jeu et le dédoublement de l'être : faux savant ou faux dévot, faux prophète ou faux héros, les mystificateurs en tous genres sont des comédiens. Réunissant des contributions pluridisciplinaires, ce volume entend cerner la réalité ambivalente du charlatan, les conditions d'exercice de ce métier en marge des institutions, les rapports étroits qu'il noue entre médecine empirique et théâtralité, la manière, enfin, dont la notion mouvante qu'il recouvre innerve les arts et nourrit la littérature de l'Europe moderne. Note de contenu : Bibliogr. p. 357-372. Index Permalink : https://cataloguedoc.marionnette.com/index.php?lvl=notice_display&id=68692 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité N° Inventaire Donateur / Vendeur / Légataire etc. Fonds (ou collection) auquel appartient cet item aujourd'hui Evénement(s) associé(s) 30020003143866 14.5 DHR Livre Institut International de la Marionnette (Churchill) 1er - Salle de lecture Libre accès - empruntable
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