Nikolaïs, Alwin |
Notice(s) liée(s) (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Le Ballet (1981)
Titre : Le Ballet Type de document : Livre(s) Identité(s) : André Hofmann ; Vladimir Hofmann ; Serge Lifar ; Claude Bessy ; Bernard Dayde ; Louis Falco ; Betty Jones ; Fritz Ludin ; Pierre Lacotte ; Irène Lidova ; Alwin Nikolaïs ; Henri Sauguet Editeur : Paris : Bordas Année de publication : 1981 Importance : 253 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-001400-1 Langues : Français (fre) Index. décimale : 17.2 Danse Date de création* : 1981 Permalink : https://cataloguedoc.marionnette.com/index.php?lvl=notice_display&id=3024 Le Ballet [Livre(s)] / André Hofmann ; Vladimir Hofmann ; Serge Lifar ; Claude Bessy ; Bernard Dayde ; Louis Falco ; Betty Jones ; Fritz Ludin ; Pierre Lacotte ; Irène Lidova ; Alwin Nikolaïs ; Henri Sauguet . - Paris : Bordas, 1981 . - 253 p. : ill.
ISBN : 978-2-04-001400-1
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 17.2 Danse Date de création* : 1981 Permalink : https://cataloguedoc.marionnette.com/index.php?lvl=notice_display&id=3024 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires physiques (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité N° Inventaire Donateur / Vendeur / Légataire etc. Fonds (ou collection) auquel appartient cet item aujourd'hui Evénement(s) associé(s) Itemp658 17+2 Livre Institut International de la Marionnette (Churchill) 1er - Salle de lecture Libre accès - empruntable
Disponible Le geste unique : et textes choisis / Nikolaïs, Alwin (DL 2018)
Titre : Le geste unique : et textes choisis Type de document : Livre(s) Identité(s) : Alwin Nikolaïs, auteur ; Marc Lawton, traducteur Editeur : Montpellier : Deuxième époque Année de publication : DL 2018 Collection : Linearis, ISSN 2647-8811 Importance : 1 vol. (238 p.) Présentation : ill. en noir Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37769-038-1 Prix : 19 EUR Note générale : Bibliogr. p. 233-234, vidéogr., discogr. et webliogr. p. 234. Index Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Concepts : [Rameau] Mouvement (Théâtre) -- Danse
[Rameau] Danse -- Philosophie -- 20e siècleIndex. décimale : 17.2 Danse Résumé : Traduit de l'américain, dirigé et annoté par Marc Lawton, avec la collaboration de Julien Bambaggi. Le livre comporte également une contribution de Susan Buirge et une calligraphie à l'encre de Chine de Carolyn Carlson. Créateur majeur du XXe siècle et homme de spectacle virtuose, Nikolais fut l'inventeur d'un théâtre dansé original où mouvements, sons, lumières, couleurs et formes sont complémentaires, avec un appel fréquent à l'illusion. Adepte d'une danse abstraite qu'il mit au point dès les années cinquante, il personnalisa le lien germano-américain de la modern dance et excella autant sur scène (où il régna en maître en tant que chorégraphe, compositeur, éclairagiste et scénographe) que dans le studio de danse. Son enseignement, axé sur la triade technique-improvisation-composition, fut en effet très couru et reste d'actualité aujourd'hui. Dans le sillage des « ambassadrices » que furent Susan Buirge et Carolyn Carlson, Nikolais forma en France de nombreux danseurs-chorégraphes comme Philippe Decouflé ou Marcia Barcellos et, comme d'autres artistes de son temps (Wassily Kandinsky, Oskar Schlemmer, Mary Wigman, Martha Graham…), sentit le besoin de coucher sa pensée par écrit. Ces textes, qui légitiment Nikolais et le ramènent en pleine lumière, reflètent à la fois sa recherche de pédagogue et ses œuvres scéniques. Ces écrits, quasiment inconnus du public français, sont ici traduits presque tous pour la première fois et concerneront autant les danseurs, enseignants et chercheurs que les journalistes et les curieux amoureux des arts. Nikolais y fait alterner théorie et exemples concrets, profondeur et humour. Il nous donne une nouvelle définition de la danse, s'appuyant sur les fondamentaux du temps, de l'espace, de la forme et du motion. Ceux-ci sont activés par des notions essentielles comme le décentrement et l'intelligence du mouvement, permettant l'avènement d'un danseur mobile, sensible et autonome qualifié de « métaphorique ». Permalink : https://cataloguedoc.marionnette.com/index.php?lvl=notice_display&id=69044 Le geste unique : et textes choisis [Livre(s)] / Alwin Nikolaïs, auteur ; Marc Lawton, traducteur . - Montpellier : Deuxième époque, DL 2018 . - 1 vol. (238 p.) : ill. en noir ; 20 cm. - (Linearis, ISSN 2647-8811) .
ISBN : 978-2-37769-038-1 : 19 EUR
Bibliogr. p. 233-234, vidéogr., discogr. et webliogr. p. 234. Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Concepts : [Rameau] Mouvement (Théâtre) -- Danse
[Rameau] Danse -- Philosophie -- 20e siècleIndex. décimale : 17.2 Danse Résumé : Traduit de l'américain, dirigé et annoté par Marc Lawton, avec la collaboration de Julien Bambaggi. Le livre comporte également une contribution de Susan Buirge et une calligraphie à l'encre de Chine de Carolyn Carlson. Créateur majeur du XXe siècle et homme de spectacle virtuose, Nikolais fut l'inventeur d'un théâtre dansé original où mouvements, sons, lumières, couleurs et formes sont complémentaires, avec un appel fréquent à l'illusion. Adepte d'une danse abstraite qu'il mit au point dès les années cinquante, il personnalisa le lien germano-américain de la modern dance et excella autant sur scène (où il régna en maître en tant que chorégraphe, compositeur, éclairagiste et scénographe) que dans le studio de danse. Son enseignement, axé sur la triade technique-improvisation-composition, fut en effet très couru et reste d'actualité aujourd'hui. Dans le sillage des « ambassadrices » que furent Susan Buirge et Carolyn Carlson, Nikolais forma en France de nombreux danseurs-chorégraphes comme Philippe Decouflé ou Marcia Barcellos et, comme d'autres artistes de son temps (Wassily Kandinsky, Oskar Schlemmer, Mary Wigman, Martha Graham…), sentit le besoin de coucher sa pensée par écrit. Ces textes, qui légitiment Nikolais et le ramènent en pleine lumière, reflètent à la fois sa recherche de pédagogue et ses œuvres scéniques. Ces écrits, quasiment inconnus du public français, sont ici traduits presque tous pour la première fois et concerneront autant les danseurs, enseignants et chercheurs que les journalistes et les curieux amoureux des arts. Nikolais y fait alterner théorie et exemples concrets, profondeur et humour. Il nous donne une nouvelle définition de la danse, s'appuyant sur les fondamentaux du temps, de l'espace, de la forme et du motion. Ceux-ci sont activés par des notions essentielles comme le décentrement et l'intelligence du mouvement, permettant l'avènement d'un danseur mobile, sensible et autonome qualifié de « métaphorique ». Permalink : https://cataloguedoc.marionnette.com/index.php?lvl=notice_display&id=69044 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires physiques (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité N° Inventaire Donateur / Vendeur / Légataire etc. Fonds (ou collection) auquel appartient cet item aujourd'hui Evénement(s) associé(s) 30020003146554 17.2 NIK Livre Institut International de la Marionnette (Churchill) 1er - Salle de lecture Libre accès - empruntable
Disponible69044