Pavlova, Stanka (1968-)
Date de naissance* :
1968 (née en 1968)
Localisation :
Nord-Pas-de-Calais (France)
Historique :
Stanka Pavlova a été formée en Bulgarie, à l'Académie nationale de Théâtre de Sofia (NAFTIZ, section théâtre de marionnettes), puis à Charleville-Mézières (ESNAM, 2e promotion). Après avoir travaillé au sein de diverses compagnies professionnelles, elle effectue une Licence d'Etudes Théâtrales à l'Université Marc Bloch (Strasbourg), puis un DESS de Développement culturel et direction de projet à l'Université Lumière Lyon 2 ARSEC en 2001 où elle présente un mémoire sur Les nouvelles interfaces de la marionnette - réel tangible ou métaphore de survie ? , sous la direction de Brunella Eruli.
Depuis une vingtaine d'années, elle axe ses travaux sur les arts de la marionnette en utilisant des formes traditionnelles qu'elle revisite pour questionner la figure humaine. En 2001, elle fonde avec Denis Bonnetier la compagnie ZAPOï - Arts vivants//Arts numériques qui se veut un lieu de recherche et de rencontre entre différents médiums. Elle assure actuellement la direction de la compagnie et gère depuis 2009 avec Denis Bonnetier le Festival Itinérant des marionnettes dans le Valenciennois. Elle est membre depuis 2008 du Comité Consultatif du Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais. En 2011, elle a soutenu une thèse de doctorat en Arts du spectacle à l'Université d'Artois (Les Avatars et les métaphores de la figure humaine dans les spectacles contemporains de la marionnette, sous la direction d'Amos Fergombé). Elle est chargée de cours en Arts du spectacle à l'Université d'Artois.
Voir aussi :
Concepts :
|
Relation(s) familiale(s) et professionnelle(s)
Oeuvre(s) conçue(s) par l'auteur
-
Visages Institut International de la Marionnette (1981; Charleville-Mézières, France) , Stanka PavlovaVersion d'Œuvre :SpectacleDate de création* :06/1993Lieu* :Sujet de l'oeuvre :D'après le roman d'Abé Kobo, "La face d'un autre", avec des textes tirés de "La face d'un autre", "Faust" de Goethe (Première partie), "Des serpe[...]
-
VHF ou la très cathodique histoire de Henri Frankenstein Institut International de la Marionnette (1981; Charleville-Mézières, France) , Stéphane Nota , Denis Bonnetier , Stanka PavlovaVersion d'Œuvre :SpectacleDate de création* :06/1993 (1993)Lieu* :Sujet de l'oeuvre :D'après le roman de Mary Schelley, "Frankenstein ou le Promethée moderne". Film vidéo.
Oeuvres auxquelles il/elle a participé
Événement(s) associé(s)
Notice(s) liée(s) (12)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
n°36 - Octobre - novembre - décembre 2013 (Numéro de périodique de Manip, n°36 [01/10/2013]) / Blaise, Pierre (1954) (2013)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires physiques (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité N° Inventaire Donateur / Vendeur / Légataire etc. Fonds (ou collection) auquel appartient cet item aujourd'hui Evénement(s) associé(s) 30020002967885 PER_FRA_MAN_1 Numéro de périodique Institut International de la Marionnette (Churchill) Accueil CRD Libre accès - empruntable
DisponiblePER_FRA_MAN_1_043 PER_FRA_MAN_1 Numéro de périodique Serveur CDC Docci Sur demande - Consultable sur place uniquement
Exclu du prêt Les avatars et les métaphores de la figure humaine dans les spectacles contemporains de la marionnette / Pavlova, Stanka (1968-) (12/2011)
Titre : Les avatars et les métaphores de la figure humaine dans les spectacles contemporains de la marionnette Type de document : Littérature grise Identité(s) : Stanka Pavlova (1968-) ; Amos Fergombé, directeur de thèse Editeur : Arras : Université d'Artois Année de publication : 12/2011 Importance : 1 vol. (401 p.) Présentation : ill. couv. en coul., ill. en noir et en coul. Format : 21x29,7 cm Note générale : Thèse soutenue le 10 décembre 2011 Langues : Français (fre) Concepts : [Noms communs] Théâtre d'ombres
[Noms communs] Corps humain
[Noms communs] Perception
[Noms communs] Incarnation (christianisme)
[Noms communs] Avatars (informatique)
[Noms communs] Virtualité (philosophie)
[Noms communs] Double (esthétique)
[Noms communs] Projections lumineuses (art)
[Rameau] Théâtre de marionnettes -- PublicsIndex. décimale : 40 Etudes générales Résumé : Cette thèse, relevant de la problématique des avatars et des métaphores de la figure humain et de ses multiples représentations scéniques, interroge les créations contemporaines de la marionnette . Elle a pour point de départ la pratique de la marionnette et la place conférée à la figure dans les dispositifs scéniques. Fondés sur des confluences des figures animées et des images de synthèse, les dispositifs contemporains issus des nouvelles techniques de l'image et du son ont permis de dépasser la structure traditionnelle de la marionnette. A mi-chemin entre poupée et la forme raffinée, la marionnette dépasse ses contours et ouvre vers de nouvelles représentations scéniques: des ombres, des doubles virtuels, de avatars de synthèse, pouvant être transformés et évolués en temps réel. Toutes ses représentations posent la question de l'incarnation. Ainsi la figure de l'avatar se pré ente comme un possible prolongement de la marionnette. Les outils technologiques permettent une nouvelle manière de former d'élaborer Ia figure. Ils offrent une infini possibilité de la dédoubler, de la multiplier, de la répliquer. Dans ce geste répétitif la figure tend progressivement vers un effacement de ses contours. Loin de la forme anthropomorphique, elle symbolise le plus souvent une idée, un concept, un mot en jouant sur l'essence de la matière et les agencements plastiques d'objets et de matières.
Quant aux possibles dédoublements d l'interprète réalisés grâce aux technologies de l'image et du son, le corps vivant en chair et en os se démultiplie dans des figurations comme les ombres, les reflets et les doubles virtuels. Ces derniers deviennent un indice, une icône de notre présence. La démultiplication spatiale et corporelle de leur présence iconique fait scintiller les nombreux subterfuges d'une ru e scénique. Car cette nouvelle figure, construite par les jeux d'illusions et de leurres qu autorise l'usage du numérique efface progressivement les contours traditionnels de la figure humaine en brouillant les pistes d'une identification tangible. Ces nouvelles figures se présentent comme des imag décalées et sont une véritable invitation à penser l'absence et la présence, l'apparition et la disparition. La figure s'ouvre à une interprétation multiple et
offre une vision différée en interrogeant la place de l'humain dans notre société. Les dispositifs scénique qui abritent ces figures deviennent une véritable iconostase pour leur déploiement. Espace d'une fiction du regard, la figure compose et décompose sans cesse ses contours en offrant son image à celui qui la regarde. Le spectateur est invité à vivre une expérience oculaire en le transformant en véritable acte de voir.Note de contenu : Bibliographie p. 345. Mode d'acquisition : Indéterminé Note de Thèse : Thèse universitaire : Arts du spectacle : Université d'Artois : 2011 Date de création* : 2011 (12/2011) Type de littérature grise : thèse de doctorat En ligne : http://www.theses.fr/2011ARTO0007 Permalink : https://cataloguedoc.marionnette.com/index.php?lvl=notice_display&id=24139 Les avatars et les métaphores de la figure humaine dans les spectacles contemporains de la marionnette [Littérature grise] / Stanka Pavlova (1968-) ; Amos Fergombé, directeur de thèse . - Arras : Université d'Artois, 12/2011 . - 1 vol. (401 p.) : ill. couv. en coul., ill. en noir et en coul. ; 21x29,7 cm.
Thèse soutenue le 10 décembre 2011
Langues : Français (fre)
Concepts : [Noms communs] Théâtre d'ombres
[Noms communs] Corps humain
[Noms communs] Perception
[Noms communs] Incarnation (christianisme)
[Noms communs] Avatars (informatique)
[Noms communs] Virtualité (philosophie)
[Noms communs] Double (esthétique)
[Noms communs] Projections lumineuses (art)
[Rameau] Théâtre de marionnettes -- PublicsIndex. décimale : 40 Etudes générales Résumé : Cette thèse, relevant de la problématique des avatars et des métaphores de la figure humain et de ses multiples représentations scéniques, interroge les créations contemporaines de la marionnette . Elle a pour point de départ la pratique de la marionnette et la place conférée à la figure dans les dispositifs scéniques. Fondés sur des confluences des figures animées et des images de synthèse, les dispositifs contemporains issus des nouvelles techniques de l'image et du son ont permis de dépasser la structure traditionnelle de la marionnette. A mi-chemin entre poupée et la forme raffinée, la marionnette dépasse ses contours et ouvre vers de nouvelles représentations scéniques: des ombres, des doubles virtuels, de avatars de synthèse, pouvant être transformés et évolués en temps réel. Toutes ses représentations posent la question de l'incarnation. Ainsi la figure de l'avatar se pré ente comme un possible prolongement de la marionnette. Les outils technologiques permettent une nouvelle manière de former d'élaborer Ia figure. Ils offrent une infini possibilité de la dédoubler, de la multiplier, de la répliquer. Dans ce geste répétitif la figure tend progressivement vers un effacement de ses contours. Loin de la forme anthropomorphique, elle symbolise le plus souvent une idée, un concept, un mot en jouant sur l'essence de la matière et les agencements plastiques d'objets et de matières.
Quant aux possibles dédoublements d l'interprète réalisés grâce aux technologies de l'image et du son, le corps vivant en chair et en os se démultiplie dans des figurations comme les ombres, les reflets et les doubles virtuels. Ces derniers deviennent un indice, une icône de notre présence. La démultiplication spatiale et corporelle de leur présence iconique fait scintiller les nombreux subterfuges d'une ru e scénique. Car cette nouvelle figure, construite par les jeux d'illusions et de leurres qu autorise l'usage du numérique efface progressivement les contours traditionnels de la figure humaine en brouillant les pistes d'une identification tangible. Ces nouvelles figures se présentent comme des imag décalées et sont une véritable invitation à penser l'absence et la présence, l'apparition et la disparition. La figure s'ouvre à une interprétation multiple et
offre une vision différée en interrogeant la place de l'humain dans notre société. Les dispositifs scénique qui abritent ces figures deviennent une véritable iconostase pour leur déploiement. Espace d'une fiction du regard, la figure compose et décompose sans cesse ses contours en offrant son image à celui qui la regarde. Le spectateur est invité à vivre une expérience oculaire en le transformant en véritable acte de voir.Note de contenu : Bibliographie p. 345. Mode d'acquisition : Indéterminé Note de Thèse : Thèse universitaire : Arts du spectacle : Université d'Artois : 2011 Date de création* : 2011 (12/2011) Type de littérature grise : thèse de doctorat En ligne : http://www.theses.fr/2011ARTO0007 Permalink : https://cataloguedoc.marionnette.com/index.php?lvl=notice_display&id=24139 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires physiques (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité N° Inventaire Donateur / Vendeur / Légataire etc. Fonds (ou collection) auquel appartient cet item aujourd'hui Evénement(s) associé(s) 30020002963561 40 PAV Thèse Institut International de la Marionnette (Churchill) 1er - Littérature grise Sur demande - Consultable sur place uniquement
Exclu du prêt Interactions entre le vivant et la marionnette : des corps et des espaces (DL 2019)
Titre : Interactions entre le vivant et la marionnette : des corps et des espaces Type de document : Livre(s) Identité(s) : Françoise Heulot-Petit, directeur de publication, rédacteur en chef ; Geneviève Jolly, directeur de publication, rédacteur en chef ; Stanka Pavlova (1968-) , directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Arras : Artois presses université Année de publication : DL 2019 Collection : Études littéraires. Corps et voix Sous-collection : Corps et voix Importance : 1 vol. (180 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84832-347-3 Prix : 16 EUR Note générale : Contient des textes issus des colloques "Corps vivant, corps marionnettique : enjeux d'une interaction", Université d'Artois, 18-19 mars 2010 et "Espace vivant, espace marionnettique : enjeux d'une interaction", Université de Strasbourg, 17 et 19 mars 2011, augmentés d'entretiens Langues : Français (fre) Concepts : [Rameau] Théâtre de marionnettes -- Histoire -- 20e siècle
[Rameau] Théâtre de marionnettes -- Histoire -- 21e siècle
[Rameau] Corps humain -- Dans l'art
[Rameau] Objets -- Dans l'art
[Noms communs] Espace scénique
[Noms communs] Corps-castelet
[Identités] Callies, Grégoire (1956)
[Identités] Tranter, Neville
[Identités] Duda Paiva Company (2004; Amersfoort, Pays-Bas)
[Identités] Genty, Philippe (1938)
[Identités] Turak Théâtre (1984-; Lyon, France)
[Identités] Baillon, Sylvie (1960)
[Identités] Jolivet, André
[Identités] Chesnais, Jacques (1907-1971)
[Identités] Cendres La Rouge (1998; Lille, France)Index. décimale : 40 Etudes générales Résumé : Cet ouvrage réunit une sélection de textes de chercheur(e)s, de praticien(ne)s de la scène, et d'artistes-chercheur(e)s ayant participé à deux colloques successivement consacrés aux dramaturgies - textuelles et scéniques - de la marionnette. Il s'agit, d'une part, de Corps vivant / corps marionnettique : enjeux d'une interaction, organisé par l'Université d'Artois ; et, d'autre part, d'Espace vivant / espace marionnettique : enjeux d'une interaction, ayant eu lieu à l'Université de Strasbourg. Le lecteur aura ainsi l'occasion de constater que, si la marionnette reste un moyen de dire le monde à partir d'un médium spécifique, elle représente aujourd'hui un secteur artistique très diversifié et en perpétuelle évolution, s'enrichissant non seulement de sa confrontation avec les corps vivants de manipulateurs ou d'acteurs, mais en réinventant dans le même temps son espace de représentation. Note de contenu : Notes bibliogr. Permalink : https://cataloguedoc.marionnette.com/index.php?lvl=notice_display&id=68659 Interactions entre le vivant et la marionnette : des corps et des espaces [Livre(s)] / Françoise Heulot-Petit, directeur de publication, rédacteur en chef ; Geneviève Jolly, directeur de publication, rédacteur en chef ; Stanka Pavlova (1968-) , directeur de publication, rédacteur en chef . - Arras : Artois presses université, DL 2019 . - 1 vol. (180 p.) : ill. en coul. ; 24 cm. - (Études littéraires. Corps et voix. Corps et voix) .
ISBN : 978-2-84832-347-3 : 16 EUR
Contient des textes issus des colloques "Corps vivant, corps marionnettique : enjeux d'une interaction", Université d'Artois, 18-19 mars 2010 et "Espace vivant, espace marionnettique : enjeux d'une interaction", Université de Strasbourg, 17 et 19 mars 2011, augmentés d'entretiens
Langues : Français (fre)
Concepts : [Rameau] Théâtre de marionnettes -- Histoire -- 20e siècle
[Rameau] Théâtre de marionnettes -- Histoire -- 21e siècle
[Rameau] Corps humain -- Dans l'art
[Rameau] Objets -- Dans l'art
[Noms communs] Espace scénique
[Noms communs] Corps-castelet
[Identités] Callies, Grégoire (1956)
[Identités] Tranter, Neville
[Identités] Duda Paiva Company (2004; Amersfoort, Pays-Bas)
[Identités] Genty, Philippe (1938)
[Identités] Turak Théâtre (1984-; Lyon, France)
[Identités] Baillon, Sylvie (1960)
[Identités] Jolivet, André
[Identités] Chesnais, Jacques (1907-1971)
[Identités] Cendres La Rouge (1998; Lille, France)Index. décimale : 40 Etudes générales Résumé : Cet ouvrage réunit une sélection de textes de chercheur(e)s, de praticien(ne)s de la scène, et d'artistes-chercheur(e)s ayant participé à deux colloques successivement consacrés aux dramaturgies - textuelles et scéniques - de la marionnette. Il s'agit, d'une part, de Corps vivant / corps marionnettique : enjeux d'une interaction, organisé par l'Université d'Artois ; et, d'autre part, d'Espace vivant / espace marionnettique : enjeux d'une interaction, ayant eu lieu à l'Université de Strasbourg. Le lecteur aura ainsi l'occasion de constater que, si la marionnette reste un moyen de dire le monde à partir d'un médium spécifique, elle représente aujourd'hui un secteur artistique très diversifié et en perpétuelle évolution, s'enrichissant non seulement de sa confrontation avec les corps vivants de manipulateurs ou d'acteurs, mais en réinventant dans le même temps son espace de représentation. Note de contenu : Notes bibliogr. Permalink : https://cataloguedoc.marionnette.com/index.php?lvl=notice_display&id=68659 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires physiques (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité N° Inventaire Donateur / Vendeur / Légataire etc. Fonds (ou collection) auquel appartient cet item aujourd'hui Evénement(s) associé(s) 30020003143817 40 HEU Livre Institut International de la Marionnette (Churchill) 1er - Salle de lecture Libre accès - empruntable
Disponible68659 30020003148774 40 HEU Livre Institut International de la Marionnette (Churchill) 1er - Salle de lecture Libre accès - consultable sur place
Exclu du prêt68659 Dorothée Topart (Artois Presses Université) 30020003143577 40 HEU Livre Institut International de la Marionnette (Churchill) 1er - Salle Temporal Sur demande - Consultable sur place uniquement
Exclu du prêt68659 Don de Dorothée Topart (Artois Presses Université) Lieux / Stachak, Francine (1996)
Titre : Lieux Type de document : Livre(s) Identité(s) : Francine Stachak ; Stanka Pavlova (1968-) , illustrateur ; Lolo, illustrateur ; Eric Vazzoler, photographe Editeur : Strasbourg : Association Parenthèse Année de publication : 1996 Œuvres : Lieux, Eric Vazzoler / Lolo / Stanka Pavlova / Francine Stachak Importance : 1 vol. (61 p.) Format : 24 x 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909932-29-3 Langues : Français (fre) Concepts : [Rameau] France -- Prisons Index. décimale : 97 Récits, romans, nouvelles, poésie Date de création* : 1996 Permalink : https://cataloguedoc.marionnette.com/index.php?lvl=notice_display&id=5340 Lieux [Livre(s)] / Francine Stachak ; Stanka Pavlova (1968-) , illustrateur ; Lolo, illustrateur ; Eric Vazzoler, photographe . - Strasbourg : Association Parenthèse, 1996 . - 1 vol. (61 p.) ; 24 x 18 cm.
ISBN : 978-2-909932-29-3
Oeuvre : Lieux, Eric Vazzoler / Lolo / Stanka Pavlova / Francine Stachak
Langues : Français (fre)
Concepts : [Rameau] France -- Prisons Index. décimale : 97 Récits, romans, nouvelles, poésie Date de création* : 1996 Permalink : https://cataloguedoc.marionnette.com/index.php?lvl=notice_display&id=5340 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires physiques (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité N° Inventaire Donateur / Vendeur / Légataire etc. Fonds (ou collection) auquel appartient cet item aujourd'hui Evénement(s) associé(s) 31120001652766 97 STA Livre Institut International de la Marionnette (Churchill) 1er - Salle de lecture Libre accès - empruntable
Disponible30020002980772 97 STA Livre Institut International de la Marionnette (Churchill) 1er - Salle Henryk Jurkowski Sur demande - Consultable sur place uniquement
Exclu du prêt Les nouvelles interfaces de la marionnette : Réel tangible ou métaphore de survie ? / Pavlova, Stanka (1968-) (2001)
Titre : Les nouvelles interfaces de la marionnette : Réel tangible ou métaphore de survie ? Type de document : Livre(s) Identité(s) : Stanka Pavlova (1968-) Editeur : Lyon [France] : Université Lumière Lyon-II Année de publication : 2001 Importance : 1 vol. (82 p.) Présentation : ill. en noir Format : 21 x 21 cm Langues : Français (fre) Concepts : [Rameau] Théâtre -- Essais Mots-clés : travaux universitaires Date de création* : 2001 Permalink : https://cataloguedoc.marionnette.com/index.php?lvl=notice_display&id=26042 Les nouvelles interfaces de la marionnette : Réel tangible ou métaphore de survie ? [Livre(s)] / Stanka Pavlova (1968-) . - Lyon [France] : Université Lumière Lyon-II, 2001 . - 1 vol. (82 p.) : ill. en noir ; 21 x 21 cm.
Langues : Français (fre)
Concepts : [Rameau] Théâtre -- Essais Mots-clés : travaux universitaires Date de création* : 2001 Permalink : https://cataloguedoc.marionnette.com/index.php?lvl=notice_display&id=26042 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires physiques (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité N° Inventaire Donateur / Vendeur / Légataire etc. Fonds (ou collection) auquel appartient cet item aujourd'hui Evénement(s) associé(s) 30020002981222 ERU MAR PAV Livre Institut International de la Marionnette (Churchill) RDC - Réserve Périodiques Sur demande - Consultable sur place uniquement
Exclu du prêtMarco Eruli Ornithikos : Atelier - spectacle dirigé par Roman Paska : ESNAM2.2 : Lot de photographies / Pougeoise, Brigitte (05/1992) / [photographie]
PermalinkRegistres - Institut d'études théâtrales, 16. Les dramaturgies du jeune public : bande dessinée, dessins animés, spectacle vivant / Pors, Sandrine le (2013)
PermalinkLe Roi pêcheur : Projet de fin d'études de Colette Garrigan : ESNAM 2.3 : Lot de photographies (06/1993) / [photographie]
PermalinkLe Roi pêcheur : Projet de fin d'études de Colette Garrigan : ESNAM 2.3 : Lot de photographies / Lecomte, Jean-Marie (1954-....) (06/1993) / [photographie]
PermalinkVisages : Présentation publique des projets de fin d'études : ESNAM 2.3 / Pavlova, Stanka (1968-) (1993)
PermalinkVisages : Projet de fin d'études de Stanka Pavlova : ESNAM 2.3 : Lot de photographies / Lecomte, Jean-Marie (1954-....) (06/1993) / [photographie]
PermalinkVisages : Projet de fin d'études de Stanka Pavlova : ESNAM 2.3 : Lot de photographies (06/1993) / [photographie]
Permalink