Présentation des fonds et plan de classement
Ce fonds est constitué de la bibliothèque de Jean-Loup Temporal, complétée d'acquisitions récentes (dons, achats), soit plus de 9.000 ouvrages consacrés aux théâtres de marionnettes et à leurs différentes formes à travers le monde et les époques : réflexions théoriques, techniques de construction et de manipulation (ombre, fils, etc.), personnages traditionnels (Guignol, Punch et Judy, etc.), utilisations particulières de la marionnette (pédagogie, thérapie, etc.), présence de la marionnette dans les médias, liens entre le théâtre de marionnettes et les autres formes artistiques (cirque, danse, etc.), pièces de théâtre pour marionnettes, des 20e et 21e siècles pour la majorité d'entre elles, du 19e siècle pour les plus anciennes (répertoires pour Guignol, Polichinelle, Kasperle, etc.) ....
Signalement : l'intégralité de ce fonds est signalée dans notre catalogue.
Accès : Selon leur fragilité, ces ouvrages sont accessibles en accès libre ou sur demande. Une sélection d'entre eux peut être empruntée.
Fonds Jacques Chesnais
Donnée par sa fille Marion en 2013, la bibliothèque du marionnettiste et historien de la marionnette français Jacques Chesnais (1907-1971) se compose d'environ 600 ouvrages, de périodiques, de dossiers documentaires thématiques collectionnés - et certains, reliés - par Chesnais lui-même. Ce fonds a été complété, à l'occasion de la vente aux enchères de juin 2014, de quelques gravures et de patrons de gaines et de costumes des Comédiens de bois de Jacques Chesnais, acquis par l'Institut. En 2016, l’Institut a reçu par legs de Marion Chesnais les archives, la documentation et une partie de la collection que celle-ci avait conservée à son domicile jusqu’à son décès.
Classement : le classement actuel respecte celui qui avait
été établi par Madeleine et Marion Chesnais (par pays, par personnage, par
thématique).
Signalement : les ouvrages qui constituent ce fonds sont tous
signalés dans notre catalogue. Les autres documents ne le sont pas encore.
Accès : sur place, sur demande. Ces documents sont exclus du prêt. En ligne : une partie importante des archives
et de la documentation manuscrite et iconographique rassemblée par Jacques
Chesnais a été numérisée et est consultable dans le Portail des Arts de la
Marionnette.
Fonds Brunella Eruli
Brunella Eruli (1943-2012), professeure de l'Université de Sienne, spécialiste des Avant-Gardes, de Kantor, Jarry, de la relation entre la marionnette et les arts plastiques, membre du Collège de Pataphysique, a été la co-fondatrice et la rédactrice en chef de la revue Puck, la marionnette et les autres arts. Son frère, Marco Eruli a fait don à l'Institut en 2013 d'un fonds qui se compose de deux parties : un ensemble de 2.400 ouvrages, qui réunit les bibliothèques de Florence et de Paris ; l'autre partie rassemble les archives de l'universitaire (carnets manuscrits, tapuscrits, documents et matériaux divers sur le théâtre, la marionnette, les arts plastiques, la Pataphysique).
Classement : le classement actuel a été organisé par Cristina Grazioli d'après la composition des deux bibliothèques de Brunella Eruli.
Signalement : tous les ouvrages sont signalés dans notre catalogue. Les archives ne sont pas encore signalées ; leur inventaire est planifié pour 2018.
Accès : les ouvrages sont accessibles sur demande et consultables sur place. Les archives ne pourront être consultées qu'après inventaire.
Fonds Yves Joly
Le fonds est entré à l’Institut international de la marionnette en 2017. Il contient des documents relatifs à l’activité artistique d’Yves Joly et d’Hélène Charbonnier, en tant que Comédiens Routiers de Léon Chancerel, puis dans le cadre de leur propre compagnie. À partir de 1949, celle-ci s’est produite au cabaret La Rose Rouge qui lui ouvre la voie des tournées internationales. La compagnie est lauréate du grand prix d'originalité et de fantaisie avec médaille d'or au Festival du Théâtre de marionnette de Bucarest en 1958. Dans les années 50, Yves Joly réalise également une vingtaine de courts-métrages d'animation pour la publicité.
Classement : documents rassemblés par Sylvestre Joly à partir des archives de ses parents, Yves Joly (1908-2013) et Hélène Charbonnier, épouse Joly.
Signalement : les archives ne sont pas encore signalées ; leur inventaire est planifié pour 2018-2019.
Accès : Les archives ne pourront être consultées qu'après inventaire.
Fonds de périodiques
Le fonds rassemble 300 titres de périodiques, qui relèvent de deux catégories : certains titres d'actualité des arts ou du spectacle, qui ne sont pas conservées de façon pérenne ; les périodiques spécialisés sur les arts de la marionnette et arts associés, que nous conservons.
Classement: par pays et par titre de périodique.
Signalement : l'intégralité de notre collection de périodiques a été cataloguée et bulletinée. Voir : A-to-Z Périodiques. Nous procédons progressivement au dépouillement article par article avec notre réseau de partenaires. Les numéros de Puck qui sont épuisés sont numérisés et accessibles dans le Portail des Arts de la Marionnette.
Accès: les derniers numéros sont en libre accès au centre de documentation. L'antériorité est en réserve, consultable sur demande.
Fonds de manuscrits
Ce fonds comprend quelques centaines de manuscrits autographes ou dactylographiés (tapuscrits) du 19e et du 20e siècle. Il s'agit principalement de pièces de répertoire : Guignol, Kasperl, bunraku.
Classement : alphabétique, par auteur puis par titre.
Signalement : en cours.
Accès : L'intégralité de ce fonds a été numérisée et est consultable dans le Portail des Arts de la Marionnette. Afin de préserver ces documents, la consultation des originaux doit être justifiée à des fins de recherche (accès soumis à autorisation).
Fonds iconographique
Le fonds d'images fixes compte environ 56.000 documents, sur différents supports physiques (tirages papier, diapositives, négatifs, cartes postales et affiches) ou numériques. Parmi ceux-ci, les archives iconographiques des travaux de l'ESNAM et des stages, colloques, conférences et autres rencontres organisées par l'Institut, mais aussi des images données par les compagnies (photographies de spectacles pour l'essentiel) de France et des cinq continents.
Classement : par pays puis par compagnie.
Signalement : ces documents ne sont pas signalés dans le catalogue.
Accès : Un échantillon de ces fonds a été numérisé et est progressivement mis en ligne dans le Portail des Arts de la Marionnette. La consultation des originaux ne se fait que sur autorisation. Prévoir un délai de communication de 24 à 48h.
Fonds audiovisuel
Il est constitué de captations de spectacles, présentations de fin de stages professionnels, travaux des élèves de l'École nationale supérieure des arts de la marionnette, films d'animation, interviews et documentaires.
Ce fonds a été récemment enrichi par le don d'un ensemble de montages audiovisuels réalisés par le sculpteur et vidéaste Thierry Dufourmantelle (1953-2011) à partir de captations de spectacles des années 1990 et 2000, donné par sa veuve en janvier 2013.
Classement : le fonds audiovisuel général est divisé entre l'Esnam (captation des travaux de l'Esnam), l'Institut (stages, résidences de création) et les spectacles/extraits/documentaires/...
Le fonds Thierry Dufourmantelle respecte le classement établi par l'auteur.
Signalement : en cours de catalogage (une grande partie des vidéos apparaissent dans le catalogue ainsi que l'intégralité du fonds Dufourmantelle).
Accès : les documents sont consultables sur place uniquement. Certains peuvent être empruntés sous conditions. Le fonds Dufourmantelle a été intégralement numérisé et sera progressivement mis en ligne dans le Portail des Arts de la Marionnette. Des extraits de captations et de vidéos produites par l'Institut / ESNAM sont elles-aussi publiées dans le PAM.
Fonds d'artistes
- fonds Alain Recoing : archives contenant des documents permettant de retracer la carrière du comédien-marionnettiste et metteur en scène Alain Recoing (1924-2013), ainsi que des documents se rapportant à ses activités syndicales et militantes pour la profession de marionnettiste. Fonds entré à l’Institut entre 1994 et 2015.
- fonds Claude et Colette Monestier (Marionnettes des Tournemains, Théâtre sur le Fil)
- fonds Geneviève Leleu-Rouvray (travaux bibliographiques multilingues sur la marionnette)
- fonds Jacques Chesnais (Branche de Houx, Comédiens de bois), légué à l’IIM en 2016. Cf. supra « Fonds Chesnais ».
- fonds Yves Joly, entré à l'Institut en 2017. Cf. supra « Fonds Joly ».
- Fonds Monique Créteur (Compagnie des Marionnettes de Nantes), donné à l’Institut entre 2014 et 2019
- Fonds François Lazaro (Clastic Théâtre), donné à l’Institut en 2020
Fonds de littérature grise
Ce fonds rassemble actes de congrès, mémoires de maîtrise, thèses de doctorat.
Accès : consultation sur place. Néanmoins, si la version numérique existe, elle est signalée. Pour plus d'informations sur la littérature grise en accès libre, vous pouvez consulter:
- les archives ouvertes HAL
- le portail des Thèses en ligne TEL
- le portail des mémoires de master en ligne Dumas
Dossiers documentaires
Les documentalistes de l'Institut International de la Marionnette alimentent 7000 dossiers documentaires sur les compagnies, les festivals, les théâtres fixes, les écoles, les musées, en France et dans le monde, ainsi que des dossiers thématiques.
Classement : par thématique ou par type de structure, puis par pays et par ordre alphabétique du nom de structure.
Signalement : la totalité des dossiers documentaires portant sur des structures, des compagnies et des spectacles est signalée dans notre catalogue. Les dossiers thématiques ne sont pas encore signalés. Le contenu des dossiers n'est pas encore détaillé.
Accès : Ces dossiers sont consultables sur place et sur demande.
Collections d'objets
- L'instrumentarium :
170 marionnettes d’études entièrement dédiées à l’apprentissage des étudiants de l’ESNAM et aux stagiaires accueillis dans le cadre de stages professionnels. - La collection pédagogique :
320 marionnettes réalisées dans le cadre des activités de l’Institut et de l’ESNAM.
Ces marionnettes sont accessibles aux enseignants, aux étudiants et au personnel de l’Institut et de l’ESNAM, sur demande. Elles sont parfois prêtées à des musées ou autres institutions pour des expositions temporaires. - La collection patrimoniale :
Environ 1000 marionnettes et silhouettes de théâtre d’ombres du monde entier. Cette collection est constituée de nombreuses marionnettes, très différentes de par leur origine, leur époque, leur technique ou leur taille.
Les marionnettes patrimoniales peuvent être prêtées à des musées ou à des structures ayant signé une convention de partenariat avec l'Institut. Elles sont également utilisées pour des expositions produites ou conçues par l’Institut. - Les marionnettes dédiées à l'action culturelle :
20 marionnettes représentant les principales techniques de marionnettes. Ce lot de marionnettes est utilisé pour les activités de médiation de l’Institut notamment.
Elles peuvent aussi être prêtées à des structures ayant signé une convention de partenariat avec l'Institut.
• dépoussiérage avec du matériel professionnel
• création de nouveaux conditionnements et d’un nouvel étiquetage, adaptés aux différentes techniques de marionnettes et surtout en accord avec les règles de conservation préventive (utilisation de matériaux neutres permettant une conservation de longue durée)
• campagnes photographiques
Nos outils informatiques évoluent avec la mise en place d'un nouveau module (avec notre prestataire PMB services) qui permettra un inventaire numérique plus rapide et plus complet.
Les objets inventoriés sont visibles dès à présent sur notre catalogue en ligne et sur le Portail des Arts de la Marionnette.