Bienvenue sur le Lab' du Portail des Arts de la Marionnette
Fruit d'un travail de fourmis et d'araignées qui tissent collectivement depuis plusieurs années une toile d'informations sur la marionnette et les marionnettistes, le Portail des Arts de la Marionnette (PAM) permet d’explorer le patrimoine et la création contemporaine.
Sur le "Lab.", version de démonstration et de test du nouveau PAM, vous allez découvrir de nouveaux contenus et de nouveaux modes de navigation conçus pour répondre aux demandes qui nous ont été formulées pour mieux découvrir les arts de la marionnette.
Et surtout vous allez pouvoir contribuer, par vos retours et vos suggestions, à son amélioration !
A vos claviers, vos souris, vos tablettes ! N'hésitez pas à toucher partout, à déplier tout ce qui peut l'être.
Nous attendons vos retours et déploierons toute notre énergie pour mettre en œuvre vos suggestions.
Par collectionneur

Si les marionnettes les plus anciennes ont pu nous parvenir, c'est que, bien avant les institutions publiques, des collectionneurs passionnés – qu'ils soient ou non marionnettistes – les ont patiemment dénichées, conservées, exposées, échangées, documentées.
Plusieurs de ces collections sont aujourd'hui entrées dans des musées, d'autres ont été dispersées.
A travers les galeries présentées ici, le PAM vous propose de redécouvrir les collections privées du passé et d'aujourd'hui.
La collection Jacques Chesnais
La collection du marionnettiste et historien de la marionnette Jacques Chesnais (1907-1971) est l'une des plus fameuses collection française de marionnettes, mais aussi l'une des mieux documentées. Celui-ci l'a rassemblée tout au long de sa vie au cours de ses voyages et au fil de ses rencontres, pour compléter sa formation au métier : lors qu'il en faisait l'acquisition, il les démonta...