Histoire du centre de documentation
Le centre de documentation a été fondé dès la création de l'Institut International de la Marionnette en 1981.
Il a été constitué à partir du don de Jean-Loup Temporal (1921-1983) , composé notamment d'imprimés des XIXe et XXe siècles, ainsi que de manuscrits autographes ou dactylographiés du répertoire de Guignol. Celui-ci a été complété au fil du temps par des dons, des legs et acquisitions. Il est ainsi devenu, au fur et à mesure des années, un centre spécialisé multimédia et multilingue.
Signalement, numérisation et valorisation
Depuis 2008, l'Institut International de la Marionnette a pratiqué
plusieurs chantiers de numérisation de ses collections, en commençant
par les manuscrits dactylographiés d'Edward Gordon Craig, dont l'Institut avait fait l'acquisition en 2001.
Ces chantiers de
numérisation se sont développés de 2009 à 2013, dans le cadre du
chantier du Portail des Arts de la Marionnette (PAM), qui a bénéficié de trois subventions du Ministère de la Culture et de la Communication dans le cadre du plan national de numérisation du patrimoine et de la création contemporaine.
L'ensemble des
manuscrits du répertoire de Guignol est désormais numérisé et
consultable en ligne. En 2013, le centre de documentation de l'Institut a achevé la numérisation
rétroactive dune grande partie de ses fonds de photographies et vidéos de
compagnies françaises des années 1940 à nos jours.
Parallèlement, l'Institut procède depuis 2013 au signalement rétroactif de ses collections. Grâce au soutien du Service du Livre et de la Lecture dans le cadre du plan d'action pour le patrimoine écrit (plan PAPE) et de la Bibliothèque nationale de France dans le cadre de sa politique de pôles associés, il a pu réaliser le signalement de l'intégralité de ses collections d'ouvrages (2014) et de périodiques (2015).
Il se consacre aujourd'hui au signalement des collections d'objets, d'iconographie et d'audiovisuel.
L'ensemble des collections ainsi signalées apparaîtra dans le Catalogue Collectif des Collections de France (CCfr).
Enfin, grâce au soutien de la Région Champagne-Ardenne et du département des Ardennes, le centre de documentation a pu se doter en 2014-2015 d'un système intégré de gestion de bibliothèques (SIGB) en propre, sémantisé (FrBr), et d'un catalogue en ligne offrant de nombreuses et nouvelles fonctionnalités.
Cet outil est le point de départ du développement d'une politique de valorisation et de médiation : consultation de documents numérisés dans le Portail des Arts de la Marionnette (PAM), lien avec les lecteurs du centre de documentation et notamment les étudiants de l’ESNAM (bibliographies, liste de nouveautés mensuelle, coup de cœur des documentalistes, ...), lien avec les enseignants de la région Grand Est par le biais du service éducatif de l’Institut, ...