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n°49 - Janvier - février - mars 2017 (Numéro de périodique de Manip, n°49 [01/01/2017]) / Friant, Angélique (2017)
[n°]
Titre : n°49 - Janvier - février - mars 2017 Type de document : Presse et revue(s) Identité(s) : Angélique Friant, directeur de publication, rédacteur en chef ; Emmanuelle Castang, directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Importance : 23 p. Présentation : ill. en noir, couv. ill. en coul. Format : 30 cm Note générale : En complément de la commande des illustrations de notre dossier central consacré aux Rencontres Nationales - Poétiques de l'illusion, Manip a donné carte blanche à Antonin Lebrun, marionnettiste de la Cie Les Yeux Creux, pour réaliser la couverture et le carnet de création de ce numéro. Langues : Français (fre) Concepts : [Identités] Portail des Arts de la Marionnette
[Identités] Fo, Dario (1926-2016)
[Noms communs] Politique et culture
[Noms communs] Illusion (art)
[Rameau] Théâtre de marionnettes -- Aspect politique
[Rameau] Art -- Recherche
[Rameau] COSTA RICA -- Théâtre de marionnettesDate de création* : 2017 Permalink : https://cataloguedoc.marionnette.com/index.php?lvl=bulletin_display&id=6177 [n°] n°49 - Janvier - février - mars 2017 [Presse et revue(s)] / Angélique Friant, directeur de publication, rédacteur en chef ; Emmanuelle Castang, directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017 . - 23 p. : ill. en noir, couv. ill. en coul. ; 30 cm.
En complément de la commande des illustrations de notre dossier central consacré aux Rencontres Nationales - Poétiques de l'illusion, Manip a donné carte blanche à Antonin Lebrun, marionnettiste de la Cie Les Yeux Creux, pour réaliser la couverture et le carnet de création de ce numéro.
Langues : Français (fre)
Concepts : [Identités] Portail des Arts de la Marionnette
[Identités] Fo, Dario (1926-2016)
[Noms communs] Politique et culture
[Noms communs] Illusion (art)
[Rameau] Théâtre de marionnettes -- Aspect politique
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[Rameau] COSTA RICA -- Théâtre de marionnettesDate de création* : 2017 Permalink : https://cataloguedoc.marionnette.com/index.php?lvl=bulletin_display&id=6177 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité N° Inventaire Donateur / Vendeur / Légataire etc. Fonds (ou collection) auquel appartient cet item aujourd'hui Evénement(s) associé(s) 30020003083856 PER_FRA_MAN_1 Numéro de périodique Institut International de la Marionnette (Churchill) Accueil CRD Libre accès - empruntable
Disponible30020003063536 PER_FRA_MAN_1 Numéro de périodique Institut International de la Marionnette (Churchill) RDC - Réserve Périodiques Sur demande - Consultable sur place uniquement
Exclu du prêtPER_FRA_MAN_1_062 PER_FRA_MAN_1 Numéro de périodique Serveur CDC Docci Sur demande - Consultable sur place uniquement
Exclu du prêt 2001-2002, Volume I. Séminaire La bête et le souverain / Derrida, Jacques (1930-2004) (2008)
Titre de série : 2001-2002, Volume I Titre : Séminaire La bête et le souverain Type de document : Livre(s) Identité(s) : Jacques Derrida (1930-2004) Editeur : Paris : Galilée Année de publication : 2008 Collection : La philosophie en effet, ISSN 0768-2395 Importance : 1 vol. (467 p.) Format : 24 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7186-0775-7 Prix : 33 EUR Langues : Français (fre) Concepts : [Noms communs] Politique et culture Index. décimale : 40 Etudes générales Résumé : Dans ce séminaire, Jacques Derrida poursuit, selon ses propres mots, une recherche sur la "souveraineté", "l'histoire politique et onto-théologique de son concept et de ses figures ", recherche présente depuis longtemps dans plusieurs de ses livres, en particulier dans Spectres de Marx (1993), Politiques de l'amitié (1994) et Voyous (2003). Cette recherche sur la souveraineté croise un autre grand motif de sa réflexion : le traitement, tant théorique que pratique, de l'animal, de ce que, au nom d'un "propre de l'homme" de plus en plus problématique, on nomme abusivement, au singulier général, " l'animal ", depuis l'aube de la philosophie, et jusqu'à nos jours encore. Partant de la célèbre fable de La Fontaine, Le loup et l'agneau, en laquelle se rassemble toute une longue tradition de pensée sur les rapports de la force et du droit, de la force et de la justice, en amont comme en aval, dans une analyse minutieuse des textes de Machiavel, Hobbes, Rousseau, comme de Schmitt, Lacan, Deleuze, Valéry ou Celan, Jacques Derrida tente "une sorte de taxinomie des figures animales du politique" et de la souveraineté, explorant ainsi les logiques qui tantôt organisent la soumission de la bête (et du vivant) à la souveraineté politique, tantôt dévoilent une analogie troublante entre la bête et le souverain, comme entre le souverain et Dieu, qui ont en partage le lieu d'une certaine extériorité au regard de la " loi " et du " droit ". Date de création* : 2008 Permalink : https://cataloguedoc.marionnette.com/index.php?lvl=notice_display&id=22006 2001-2002, Volume I. Séminaire La bête et le souverain [Livre(s)] / Jacques Derrida (1930-2004) . - Paris : Galilée, 2008 . - 1 vol. (467 p.) ; 24 x 15 cm. - (La philosophie en effet, ISSN 0768-2395) .
ISBN : 978-2-7186-0775-7 : 33 EUR
Langues : Français (fre)
Concepts : [Noms communs] Politique et culture Index. décimale : 40 Etudes générales Résumé : Dans ce séminaire, Jacques Derrida poursuit, selon ses propres mots, une recherche sur la "souveraineté", "l'histoire politique et onto-théologique de son concept et de ses figures ", recherche présente depuis longtemps dans plusieurs de ses livres, en particulier dans Spectres de Marx (1993), Politiques de l'amitié (1994) et Voyous (2003). Cette recherche sur la souveraineté croise un autre grand motif de sa réflexion : le traitement, tant théorique que pratique, de l'animal, de ce que, au nom d'un "propre de l'homme" de plus en plus problématique, on nomme abusivement, au singulier général, " l'animal ", depuis l'aube de la philosophie, et jusqu'à nos jours encore. Partant de la célèbre fable de La Fontaine, Le loup et l'agneau, en laquelle se rassemble toute une longue tradition de pensée sur les rapports de la force et du droit, de la force et de la justice, en amont comme en aval, dans une analyse minutieuse des textes de Machiavel, Hobbes, Rousseau, comme de Schmitt, Lacan, Deleuze, Valéry ou Celan, Jacques Derrida tente "une sorte de taxinomie des figures animales du politique" et de la souveraineté, explorant ainsi les logiques qui tantôt organisent la soumission de la bête (et du vivant) à la souveraineté politique, tantôt dévoilent une analogie troublante entre la bête et le souverain, comme entre le souverain et Dieu, qui ont en partage le lieu d'une certaine extériorité au regard de la " loi " et du " droit ". Date de création* : 2008 Permalink : https://cataloguedoc.marionnette.com/index.php?lvl=notice_display&id=22006 Réservation
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Exclu du prêt Adorno et les industries culturelles : communication, musiques, cinéma / Hiver, Marc (impr. 2016)
Titre : Adorno et les industries culturelles : communication, musiques, cinéma Type de document : Livre(s) Identité(s) : Marc Hiver, auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : impr. 2016 Collection : Communication et civilisation, ISSN 1281-6043 Importance : 1 vol. (242 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-12926-9 Prix : 22 EUR Langues : Français (fre) Concepts : [Noms communs] Politique et culture
[Noms communs] Sociologie de la culture
[Noms communs] Culture
[Noms communs] Communication et culture
[Noms communs] Diffusion de la cultureIndex. décimale : 18 Sémiologie / Ethnologie Résumé : La lecture d'Adorno nous invite d'abord au retour à une analyse critique plus radicale de l'industrialisation et de la marchandisation de la culture. Mais elle nous donne aussi des clefs pour comprendre et analyser les productions médiatiques et culturelles d'aujourd'hui; ainsi, cette thèse toujours éclairante: la forme esthétique est du contenu [social] sédimenté.
Précisons que le mot social est ici librement ajouté, injecté, extrapolé par rapport à la thèse initiale d'Adorno: la forme esthétique est du contenu sédimenté. Dans un autre registre, plus particulier, opérant une sorte de renversement copernicien, Adorno nous suggère aussi de repenser les rapports du son et de l'image, de bousculer le dogme toujours en vigueur d'un monde des images.
Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui s'intéressent ou participent à ce champ interdisciplinaire des industries culturelles et qui réfléchissent à la culture populaire industrialisée: philosophes, esthéticiens, sociologues et économistes de la culture, spécialistes de la communication ...
Note de contenu : Bibliogr. p. 217-225. Index p. 227-237 Date de création* : 2016 (impr. 2016) Permalink : https://cataloguedoc.marionnette.com/index.php?lvl=notice_display&id=37205 Adorno et les industries culturelles : communication, musiques, cinéma [Livre(s)] / Marc Hiver, auteur . - Paris : L'Harmattan, impr. 2016 . - 1 vol. (242 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Communication et civilisation, ISSN 1281-6043) .
ISBN : 978-2-296-12926-9 : 22 EUR
Langues : Français (fre)
Concepts : [Noms communs] Politique et culture
[Noms communs] Sociologie de la culture
[Noms communs] Culture
[Noms communs] Communication et culture
[Noms communs] Diffusion de la cultureIndex. décimale : 18 Sémiologie / Ethnologie Résumé : La lecture d'Adorno nous invite d'abord au retour à une analyse critique plus radicale de l'industrialisation et de la marchandisation de la culture. Mais elle nous donne aussi des clefs pour comprendre et analyser les productions médiatiques et culturelles d'aujourd'hui; ainsi, cette thèse toujours éclairante: la forme esthétique est du contenu [social] sédimenté.
Précisons que le mot social est ici librement ajouté, injecté, extrapolé par rapport à la thèse initiale d'Adorno: la forme esthétique est du contenu sédimenté. Dans un autre registre, plus particulier, opérant une sorte de renversement copernicien, Adorno nous suggère aussi de repenser les rapports du son et de l'image, de bousculer le dogme toujours en vigueur d'un monde des images.
Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui s'intéressent ou participent à ce champ interdisciplinaire des industries culturelles et qui réfléchissent à la culture populaire industrialisée: philosophes, esthéticiens, sociologues et économistes de la culture, spécialistes de la communication ...
Note de contenu : Bibliogr. p. 217-225. Index p. 227-237 Date de création* : 2016 (impr. 2016) Permalink : https://cataloguedoc.marionnette.com/index.php?lvl=notice_display&id=37205 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité N° Inventaire Donateur / Vendeur / Légataire etc. Fonds (ou collection) auquel appartient cet item aujourd'hui Evénement(s) associé(s) 30020003040203 18 HIV Livre Institut International de la Marionnette (Churchill) 1er - Salle de lecture Libre accès - empruntable
Disponible Art, culture et politique : actes du Congrès Marx international II, [Nanterre, 1998] (1999)
Titre : Art, culture et politique : actes du Congrès Marx international II, [Nanterre, 1998] Type de document : Livre(s) Identité(s) : Jean-Marc Lachaud, directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Presses universitaires de France - PUF Année de publication : 1999 Collection : Actuel Marx confrontation, ISSN 1158-5900 Importance : 1 vol. (70 p.) Présentation : couv. ill. en noir Format : 21,5 x 13,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-050296-8 Prix : 98 F Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Concepts : [Noms communs] Politique et culture
[Noms communs] Art et politiqueIndex. décimale : 13 Politique culturelle Résumé : Dans le cadre du Congrès Marx International 2, une place significative a été accordée, aux côtés des pôles disciplinaires classiques, à des débats s'attachant à démêler quelques fils au regard des problématiques artistiques et culturelles complexes qui ont marqué l'histoire tourmentée de notre siècle. Ces pratiques et questionnements variés, en effet, ont été profondément liés aux conflits, aux tragédies et aux espérances qui la traversèrent. Certains résonnent encore au cœur de notre actualité déconcertée. D'autres, ici approchés, façonnent déjà notre devenir incertain. En ce sens, ils sont éminemment politiques. Plusieurs ateliers accueillirent des interventions motivées et engagées, prononcées par des philosophes, des historiens de l'art, des sociologues, des critiques... Ce volume rassemble les textes issus de ces échanges passionnants et contradictoires. Il s'articule autour d'intitulés volontairement ouverts, favorisant la compréhension des enjeux pluriels ainsi esquissés : " Art et politique " (Enzo Traverso, Dominique Berthet, Giovanni Joppolo, Vicente Gomez et Thierry Briault), " Art et rue " (Christian Ruby, Martine Maleval), " Résistance et utopie " (Jean-Marc Lachaud, Daniel Bensaïd, Françoise Proust), " Culture métissée et multiculturalisme " (Pierre Bouvier). Date de création* : 1999 Permalink : https://cataloguedoc.marionnette.com/index.php?lvl=notice_display&id=25467 Art, culture et politique : actes du Congrès Marx international II, [Nanterre, 1998] [Livre(s)] / Jean-Marc Lachaud, directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Presses universitaires de France - PUF, 1999 . - 1 vol. (70 p.) : couv. ill. en noir ; 21,5 x 13,5 cm. - (Actuel Marx confrontation, ISSN 1158-5900) .
ISBN : 978-2-13-050296-8 : 98 F
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Concepts : [Noms communs] Politique et culture
[Noms communs] Art et politiqueIndex. décimale : 13 Politique culturelle Résumé : Dans le cadre du Congrès Marx International 2, une place significative a été accordée, aux côtés des pôles disciplinaires classiques, à des débats s'attachant à démêler quelques fils au regard des problématiques artistiques et culturelles complexes qui ont marqué l'histoire tourmentée de notre siècle. Ces pratiques et questionnements variés, en effet, ont été profondément liés aux conflits, aux tragédies et aux espérances qui la traversèrent. Certains résonnent encore au cœur de notre actualité déconcertée. D'autres, ici approchés, façonnent déjà notre devenir incertain. En ce sens, ils sont éminemment politiques. Plusieurs ateliers accueillirent des interventions motivées et engagées, prononcées par des philosophes, des historiens de l'art, des sociologues, des critiques... Ce volume rassemble les textes issus de ces échanges passionnants et contradictoires. Il s'articule autour d'intitulés volontairement ouverts, favorisant la compréhension des enjeux pluriels ainsi esquissés : " Art et politique " (Enzo Traverso, Dominique Berthet, Giovanni Joppolo, Vicente Gomez et Thierry Briault), " Art et rue " (Christian Ruby, Martine Maleval), " Résistance et utopie " (Jean-Marc Lachaud, Daniel Bensaïd, Françoise Proust), " Culture métissée et multiculturalisme " (Pierre Bouvier). Date de création* : 1999 Permalink : https://cataloguedoc.marionnette.com/index.php?lvl=notice_display&id=25467 Réservation
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Exclu du prêt Artistes et politiques / Greffe, Xavier (1944-....) (2013)
Titre : Artistes et politiques Type de document : Livre(s) Identité(s) : Xavier Greffe (1944-....) Editeur : Paris : Economica Année de publication : 2013 Collection : Culture, ISSN 2261-2289 Importance : 1 vol. (266 p.) Présentation : ill. couv. en coul. Format : 24 x 15,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7178-6562-2 Prix : 23 EUR Note générale : Index p. 237-241. Bibliogr. p. 259-262 Langues : Français (fre) Concepts : [Noms communs] Politique et culture Index. décimale : 13 Politique culturelle Résumé : Artistes et politiques œuvrent et se rencontrent dans l’espace commun de la production et de l’expression des valeurs. L’exemple des révolutions française, russe et chinoise témoigne alors de relations des plus opposées, allant de l’instrumentalisation à l’élimination, et les noms de David, Chénier, Malevitch, Eisenstein ou Wu Han illustrent les différentes faces de ce cortège. Trois facteurs éclairent la manière dont fonctionne cette relation. Au temps long et continu des artistes s’oppose le temps heurté et court des politiques. Alors que les artistes suscitent et illustrent en permanence de nouvelles valeurs, les politiques entendent d’abord diffuser celles qui servent leurs objectifs. Quand que les artistes fonctionnent à l’autonomie vis-à-vis des composantes de la société, les politiques fonctionnent à l’hétéronomie. Si le politique donne la priorité au contenu sur la forme, l’artiste recherche un équilibre entre forme et contenu. Le travail sur la forme apparaît comme l’essence de l’activité artistique et un lieu possible de séparation entre artistes et politiques, même lorsqu’ils partagent un projet commun. Le problème n’est plus alors de savoir si un art est beau ou pas, s’il conforte ou pas, mais de constater que cette tension traduit deux mises en perspectives différentes de la société et de ses mouvements. Parce que cette analyse part ici de situations exceptionnelles, elle va au cœur de la relation entre les artistes et les politiques, que le monde des arts soit régulé par la religion, l’académie, la subvention ou le marché. Date de création* : 2013 Permalink : https://cataloguedoc.marionnette.com/index.php?lvl=notice_display&id=23519 Artistes et politiques [Livre(s)] / Xavier Greffe (1944-....) . - Paris : Economica, 2013 . - 1 vol. (266 p.) : ill. couv. en coul. ; 24 x 15,5 cm. - (Culture, ISSN 2261-2289) .
ISBN : 978-2-7178-6562-2 : 23 EUR
Index p. 237-241. Bibliogr. p. 259-262
Langues : Français (fre)
Concepts : [Noms communs] Politique et culture Index. décimale : 13 Politique culturelle Résumé : Artistes et politiques œuvrent et se rencontrent dans l’espace commun de la production et de l’expression des valeurs. L’exemple des révolutions française, russe et chinoise témoigne alors de relations des plus opposées, allant de l’instrumentalisation à l’élimination, et les noms de David, Chénier, Malevitch, Eisenstein ou Wu Han illustrent les différentes faces de ce cortège. Trois facteurs éclairent la manière dont fonctionne cette relation. Au temps long et continu des artistes s’oppose le temps heurté et court des politiques. Alors que les artistes suscitent et illustrent en permanence de nouvelles valeurs, les politiques entendent d’abord diffuser celles qui servent leurs objectifs. Quand que les artistes fonctionnent à l’autonomie vis-à-vis des composantes de la société, les politiques fonctionnent à l’hétéronomie. Si le politique donne la priorité au contenu sur la forme, l’artiste recherche un équilibre entre forme et contenu. Le travail sur la forme apparaît comme l’essence de l’activité artistique et un lieu possible de séparation entre artistes et politiques, même lorsqu’ils partagent un projet commun. Le problème n’est plus alors de savoir si un art est beau ou pas, s’il conforte ou pas, mais de constater que cette tension traduit deux mises en perspectives différentes de la société et de ses mouvements. Parce que cette analyse part ici de situations exceptionnelles, elle va au cœur de la relation entre les artistes et les politiques, que le monde des arts soit régulé par la religion, l’académie, la subvention ou le marché. Date de création* : 2013 Permalink : https://cataloguedoc.marionnette.com/index.php?lvl=notice_display&id=23519 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité N° Inventaire Donateur / Vendeur / Légataire etc. Fonds (ou collection) auquel appartient cet item aujourd'hui Evénement(s) associé(s) 30020002970020 13 GRE Livre Institut International de la Marionnette (Churchill) 1er - Salle de lecture Libre accès - empruntable
Disponible Le cabaret Welbeek : un espace entre le politique, la transmission et le biographique / Díazo Otero, Antía (2023)
PermalinkLes cités du théâtre politique en France depuis 1989 / Hamidi-Kim, Bérénice (impr. 2013, cop. 2013)
PermalinkCrise de la représentation : fable de politique-fiction / Adolphe, Jean-Marc (DL 2003)
PermalinkCuban puppeteers in the Republic : Renovation or dream? / Salazar, Rubén Darío (2010)
PermalinkCulture, un nouvel art du management ? : Fusion, création, transformation des institutions culturelles / Eurogroup consulting (2015)
PermalinkÉducation populaire : initiatives laïques et religieuses au XXe siècle ; actes du symposium des 19 et 20 mars 2009 (2012)
PermalinkFrontPuppenTheater : Puppenspieler im Kiegsgeschehen / Kolland, Dorothea ([s.d.])
PermalinkGéoartistique & géopolitique : Frontières / Soulages, François (2013)
PermalinkL'institution imaginaire de la société / Castoriadis, Cornelius (1922-1997) (1999)
PermalinkIraq war cultures / Fuchs, Cynthia (cop. 2011)
PermalinkJak plzeňský Kašpárek pochovával Rakousko : jubilejní almanach 1918-1928 / Ferialnich Osad (Republique Tcheque) (1928)
PermalinkLittérature et révolution / Trotsky, Léon (1964)
PermalinkLoutky za ostatým drátem : Příspěvek k dějinám čs. loutkářství za druhé světové války / Vavruska, Eduard (1989)
PermalinkLe Mouvement social, (2013-04/06)n243. Intermédiaires culturels, territoires professionnels et mobilisations collectives dans les mondes de l'art / Roueff, Olivier (2013)
PermalinkNos enfants ont-ils droit à l'art et à la culture ? : manifeste pour une politique de l'éducation artistique et culturelle / Carasso, Jean-Gabriel (2005)
PermalinkPolitiques de l'image : questions pour Jacques Rancière / Jdey, Adnen (impr. 2013)
PermalinkPuppets and politics : a record of seven decades / Fijan, Carol (cop. 2006)
PermalinkRéseaux (Issy-les-Moulineaux), 171. Le travail ordinaire de la sécurité / Gèze, François (2012)
PermalinkRésister, c'est créer / Aubenas, Florence (1961-....) (2008)
PermalinkLe spectacle vivant en Europe : modèles d'organisation et politiques de soutien / Lacombe, Robert (2004)
PermalinkThéâtre et scènes politiques : Histoire du spectacle en Suisse et en France aux XIXe et XXe siècles / Clavien, Alain (2014)
PermalinkTrait d'Union, 5. Regard sur l'économie de l'éducation artistique et culturelle en théâtre / Loriol, Jean-Pierre (2008)
PermalinkTraité des vertus démocratiques / Queneau, Raymond (1903-1976) (1993)
PermalinkÜberlebens-Kunst : Berlin als künstlerische Home-Base / Gebert, Uta (1971-) (2005)
PermalinkUtopie et pensée critique dans le processus de création / Suutela, Hanna (2012)
PermalinkZwischen Durchlauferhitzer und Erbhof : Oder: Berliner Markt der "Freien" ordnet sich neu / Griesbach, Astrid (2005)
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Ferialnich Osad (Republique Tcheque) ; Bohumil Krs, illustrateur | Plzeň [République tchèque] : Karel KovalDate de création* :1928 -
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