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Le danseur des solitudes / Didi-Huberman, Georges (1953-....) (impr. 2018)
Titre : Le danseur des solitudes Type de document : Livre(s) Identité(s) : Georges Didi-Huberman (1953-....), auteur Editeur : Paris : Éditions de Minuit Année de publication : impr. 2018 Importance : 1 vol. (185 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2707319586 Prix : 16,50 EUR Langues : Français (fre) Concepts : [Rameau] Danse -- Espagne
[Rameau] Corps humain -- Dans l'art
[Noms communs] Chorégraphes
[Noms communs] Philosophie
[Noms communs] EsthétiqueIndex. décimale : 17.2 Danse Résumé : « J’ai vu, un jour, dans les Alpujarras, un oiseau immobile dans le ciel. C’était un petit rapace. Son corps, à mieux y regarder, esquissait bien quelques gestes infimes : juste ce qu’il fallait pour demeurer dans le ciel en un point aussi précis qu’intangible. Sans doute était-ce le sitio convenable pour bien guetter sa proie. Mais il lui avait fallu, pour cela même, renoncer à voler vers un but, ne surtout pas fendre l’air, tout annuler pour un temps indéfini. C’est parce qu’il s’était placé contre le vent – parce que le milieu, l’air, était lui-même en mouvement – que le corps de l’oiseau pouvait ainsi jouer à suspendre l’ordre normal des choses et à déployer cette immobilité de funambule, cette immobilité virtuose. Voilà exactement, me suis-je dit alors, ce que c’est que danser : faire de son corps une forme déduite, fût-elle immobile, de forces multiples. »
Il ne s’agit, dans ce livre, que de regarder et de décrire philosophiquement, autant que faire se peut, un grand danseur de baile jondo, Israel Galván. Il s’agit de reconnaître dans son art contemporain un art de « naissance de la tragédie ». Il s’agit d’écouter son rythme et de reconnaître dans ses mots – au moins trois d’entre eux : la jondura ou « profondeur », le rematar ou l’art de « mettre fin » et le templar, intraduisible – de grands concepts esthétiques que notre esthétique ignore encore.Permalink : https://cataloguedoc.marionnette.com/index.php?lvl=notice_display&id=80677 Le danseur des solitudes [Livre(s)] / Georges Didi-Huberman (1953-....), auteur . - Paris : Éditions de Minuit, impr. 2018 . - 1 vol. (185 p.) ; 19 cm.
ISSN : 978-2707319586 : 16,50 EUR
Langues : Français (fre)
Concepts : [Rameau] Danse -- Espagne
[Rameau] Corps humain -- Dans l'art
[Noms communs] Chorégraphes
[Noms communs] Philosophie
[Noms communs] EsthétiqueIndex. décimale : 17.2 Danse Résumé : « J’ai vu, un jour, dans les Alpujarras, un oiseau immobile dans le ciel. C’était un petit rapace. Son corps, à mieux y regarder, esquissait bien quelques gestes infimes : juste ce qu’il fallait pour demeurer dans le ciel en un point aussi précis qu’intangible. Sans doute était-ce le sitio convenable pour bien guetter sa proie. Mais il lui avait fallu, pour cela même, renoncer à voler vers un but, ne surtout pas fendre l’air, tout annuler pour un temps indéfini. C’est parce qu’il s’était placé contre le vent – parce que le milieu, l’air, était lui-même en mouvement – que le corps de l’oiseau pouvait ainsi jouer à suspendre l’ordre normal des choses et à déployer cette immobilité de funambule, cette immobilité virtuose. Voilà exactement, me suis-je dit alors, ce que c’est que danser : faire de son corps une forme déduite, fût-elle immobile, de forces multiples. »
Il ne s’agit, dans ce livre, que de regarder et de décrire philosophiquement, autant que faire se peut, un grand danseur de baile jondo, Israel Galván. Il s’agit de reconnaître dans son art contemporain un art de « naissance de la tragédie ». Il s’agit d’écouter son rythme et de reconnaître dans ses mots – au moins trois d’entre eux : la jondura ou « profondeur », le rematar ou l’art de « mettre fin » et le templar, intraduisible – de grands concepts esthétiques que notre esthétique ignore encore.Permalink : https://cataloguedoc.marionnette.com/index.php?lvl=notice_display&id=80677 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité N° Inventaire Donateur / Vendeur / Légataire etc. Fonds (ou collection) auquel appartient cet item aujourd'hui Evénement(s) associé(s) 30020003173368 17.2 DID Livre Institut International de la Marionnette (Churchill) 1er - Salle de lecture Libre accès - empruntable
Disponible80677 Le destin des images / Rancière, Jacques (1940-....) (impr. 2022)
Titre : Le destin des images Type de document : Livre(s) Identité(s) : Jacques Rancière (1940-....), auteur Editeur : Paris : la Fabrique éditions Année de publication : impr. 2022 Importance : 1 vol. (157 p.) Présentation : ill. en noir Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-913372-27-6 Prix : 13 EUR Langues : Français (fre) Concepts : [Noms communs] Image (philosophie)
[Noms communs] Esthétique
[Noms communs] Altérité ( philosophie)
[Rameau] Illustrations, images, etc. -- InterprétationIndex. décimale : 18 Sémiologie / Ethnologie Résumé : « Mon titre pourrait laisser attendre quelque nouvelle odyssée de l'image, nous conduisant de la gloire aurorale des peintures de Lascaux au crépuscule contemporain d'une réalité dévorée par l'image médiatique et d'un art voué aux moniteurs et aux images de synthèse. Mon propos pourtant est tout différent. En examinant comment une certaine idée du destin et une certaine idée de l'image se nouent dans ces discours apocalyptiques que porte l'air du temps, je souhaiterais poser la question: est-ce bien d'une réalité simple et univoque qu'ils nous parlent? N'y a-t-il pas, sous le même nom d'image, plusieurs fonctions dont l'ajustement problématique constitue précisément le travail de l'art? ». Jacques Rancière. Les cinq textes ici réunis ont en commun de poser des questions. Les interrogations des quelques lignes qui précèdent ouvrent l'essai-conférence qui donne son titre au livre : « Le destin des images ». Dans la phrase, l'image, l'histoire, ce sont les Histoire(s) du Cinéma de Godard qui servent à questionner la relation entre la puissance des mots et celle du visible. La peinture dans le texte déplace le terrain du jeu: « ? Trop de mots.? Le diagnostic se répète dans tous les lieux où l'on dénonce soit la crise de l'art, soit son asservissement au discours esthétique: trop de mots sur la peinture, trop de mots qui commentent et dévorent sa pratique, habillent et transfigurent le ?n'importe quoi? qu'elle est devenue ou se substituent à elle dans les livres, les catalogues et les rapports officiels, jusqu'à gagner les surfaces mêmes où elle s'exposait et où, sa place, s'écrit la pure affirmation de son concept, l'auto-dénonciation de son imposture ou le constat de sa fin. Je n'ai pas l'intention de répondre à ces assertions sur leur terrain. Je voudrais plutôt m'interroger sur la configuration de ce terrain et sur la manière dont les données du problème y sont disposées. » Les ambivalences du graphisme est entièrement construit sur une étrange question en forme de devinette: « Quelle ressemblance y-a-t-il entre Stéphane Mallarmé, poète français écrivant en 1897« Un coup de dés jamais n'abolira le hasard », et Peter Behrens, architecte, ingénieur, designer allemand qui, dix ans plus tard, s'occupe de dessiner les produits, les publicités et même les bâtiments de la compagnie d'électricité AEG ? » Enfin, s'il y a de l'irreprésentable s'ouvre sur la question ébauchée par le titre même: « La question posée par mon titre n'appelle évidemment pas de réponse par oui ou par non, elle porte bien plutôt sur le si : quelles conditions peut-on déclarer irreprésentables certains événements? À quelles conditions peut-on donner à cet irreprésentable une figure conceptuelle spécifique? Bien sûr, cette investigation n'est pas neutre. » On l'aura compris-et les lecteurs de Rancière s'en doutaient déjà - aucune des investigations qui composent ce livre n'est neutre. Note de contenu : Réunit 5 textes qui s'interrogent sur la relation entre la puissance des mots et celle des images, puis traite de l'asservissement de l'art au discours esthétique et de l'irreprésentable. Permalink : https://cataloguedoc.marionnette.com/index.php?lvl=notice_display&id=81921 Le destin des images [Livre(s)] / Jacques Rancière (1940-....), auteur . - Paris : la Fabrique éditions, impr. 2022 . - 1 vol. (157 p.) : ill. en noir ; 20 cm.
ISBN : 978-2-913372-27-6 : 13 EUR
Langues : Français (fre)
Concepts : [Noms communs] Image (philosophie)
[Noms communs] Esthétique
[Noms communs] Altérité ( philosophie)
[Rameau] Illustrations, images, etc. -- InterprétationIndex. décimale : 18 Sémiologie / Ethnologie Résumé : « Mon titre pourrait laisser attendre quelque nouvelle odyssée de l'image, nous conduisant de la gloire aurorale des peintures de Lascaux au crépuscule contemporain d'une réalité dévorée par l'image médiatique et d'un art voué aux moniteurs et aux images de synthèse. Mon propos pourtant est tout différent. En examinant comment une certaine idée du destin et une certaine idée de l'image se nouent dans ces discours apocalyptiques que porte l'air du temps, je souhaiterais poser la question: est-ce bien d'une réalité simple et univoque qu'ils nous parlent? N'y a-t-il pas, sous le même nom d'image, plusieurs fonctions dont l'ajustement problématique constitue précisément le travail de l'art? ». Jacques Rancière. Les cinq textes ici réunis ont en commun de poser des questions. Les interrogations des quelques lignes qui précèdent ouvrent l'essai-conférence qui donne son titre au livre : « Le destin des images ». Dans la phrase, l'image, l'histoire, ce sont les Histoire(s) du Cinéma de Godard qui servent à questionner la relation entre la puissance des mots et celle du visible. La peinture dans le texte déplace le terrain du jeu: « ? Trop de mots.? Le diagnostic se répète dans tous les lieux où l'on dénonce soit la crise de l'art, soit son asservissement au discours esthétique: trop de mots sur la peinture, trop de mots qui commentent et dévorent sa pratique, habillent et transfigurent le ?n'importe quoi? qu'elle est devenue ou se substituent à elle dans les livres, les catalogues et les rapports officiels, jusqu'à gagner les surfaces mêmes où elle s'exposait et où, sa place, s'écrit la pure affirmation de son concept, l'auto-dénonciation de son imposture ou le constat de sa fin. Je n'ai pas l'intention de répondre à ces assertions sur leur terrain. Je voudrais plutôt m'interroger sur la configuration de ce terrain et sur la manière dont les données du problème y sont disposées. » Les ambivalences du graphisme est entièrement construit sur une étrange question en forme de devinette: « Quelle ressemblance y-a-t-il entre Stéphane Mallarmé, poète français écrivant en 1897« Un coup de dés jamais n'abolira le hasard », et Peter Behrens, architecte, ingénieur, designer allemand qui, dix ans plus tard, s'occupe de dessiner les produits, les publicités et même les bâtiments de la compagnie d'électricité AEG ? » Enfin, s'il y a de l'irreprésentable s'ouvre sur la question ébauchée par le titre même: « La question posée par mon titre n'appelle évidemment pas de réponse par oui ou par non, elle porte bien plutôt sur le si : quelles conditions peut-on déclarer irreprésentables certains événements? À quelles conditions peut-on donner à cet irreprésentable une figure conceptuelle spécifique? Bien sûr, cette investigation n'est pas neutre. » On l'aura compris-et les lecteurs de Rancière s'en doutaient déjà - aucune des investigations qui composent ce livre n'est neutre. Note de contenu : Réunit 5 textes qui s'interrogent sur la relation entre la puissance des mots et celle des images, puis traite de l'asservissement de l'art au discours esthétique et de l'irreprésentable. Permalink : https://cataloguedoc.marionnette.com/index.php?lvl=notice_display&id=81921 Réservation
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Disponible81921 Devant l'image : question posée aux fins d'une histoire de l'art / Didi-Huberman, Georges (1953-....) (1990)
Titre : Devant l'image : question posée aux fins d'une histoire de l'art Type de document : Livre(s) Identité(s) : Georges Didi-Huberman (1953-....), auteur Editeur : Paris : Éditions de Minuit Année de publication : 1990 Collection : Critique, ISSN 0768-0090 Importance : 1 vol. (332 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-1336-2 Prix : 195 F Langues : Français (fre) Concepts : [Noms communs] Perception des images
[Noms communs] Esthétique
[Noms communs] Psychanalyse et arts
[Rameau] Art -- Historiographie -- MéthodologieDate de création* : 1990 Permalink : https://cataloguedoc.marionnette.com/index.php?lvl=notice_display&id=30439 Devant l'image : question posée aux fins d'une histoire de l'art [Livre(s)] / Georges Didi-Huberman (1953-....), auteur . - Paris : Éditions de Minuit, 1990 . - 1 vol. (332 p.) : ill. ; 22 cm. - (Critique, ISSN 0768-0090) .
ISBN : 978-2-7073-1336-2 : 195 F
Langues : Français (fre)
Concepts : [Noms communs] Perception des images
[Noms communs] Esthétique
[Noms communs] Psychanalyse et arts
[Rameau] Art -- Historiographie -- MéthodologieDate de création* : 1990 Permalink : https://cataloguedoc.marionnette.com/index.php?lvl=notice_display&id=30439 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité N° Inventaire Donateur / Vendeur / Légataire etc. Fonds (ou collection) auquel appartient cet item aujourd'hui Evénement(s) associé(s) ERU_CRI_DID_03 ERU CRI DID Livre Institut International de la Marionnette (Churchill) RDC - Réserve Périodiques Sur demande - Consultable sur place uniquement
Exclu du prêtMarco Eruli Esthétique de la disparition / Virilio, Paul (1932-....) (impr. 1998)
Titre : Esthétique de la disparition Type de document : Livre(s) Identité(s) : Paul Virilio (1932-....), auteur Editeur : Paris : Librairie générale française Année de publication : impr. 1998 Collection : Le Livre de poche. Biblio essais, ISSN 0294-104X num. 4202 Importance : 1 vol. (123 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-253-94202-3 Prix : 30 FRF Langues : Français (fre) Concepts : [Rameau] Cinéma -- Effets spéciaux
[Rameau] Vitesse -- Philosophie
[Noms communs] Esthétique
[Noms communs] Perception visuelle
[Noms communs] Perception du tempsIndex. décimale : 18 Sémiologie / Ethnologie Résumé : "Voir défiler un paysage par la portière du wagon ou de l'auto, ou regarder l'écran de cinéma ou d'ordinateur comme on regarde par une portière, à moins que le wagon ou la carlingue ne devienne à son tour salle de projection... chemin de fer, auto, jet, téléphone, télévision... notre vie toute entière passe par les prothèses de voyages accélérés dont nous ne sommes même plus conscients... [...] Réconciliation du néant et de la réalité, l'annihilation du temps et de l'espace par les hautes vitesses substitue la vastitude du vide à celle de l'exotisme du voyage, ce qui ne faisait aucun doute pour des gens comme Heine qui voyaient dans cette annihilation même le but suprême de la technique." Paul Virilio.
Réflexion sur le visible, le mouvement, la vitesse et le temps, bref sur la réalité "comme elle va", Esthétique de la disparition bouleverse nos idées sur les choses et conduit au terme de leur logique les propositions suggérées par la science contemporaine. Si le Temps c'est le cycle de la lumière, si le visible n'est que l'effet de réel de la promptitude de l'émission lumineuse et si ce qui passe de plus en plus vite se perçoit de moins en moins nettement, alors il faut nous rendre à l'évidence : ce qui est donné à voir dans le champ visuel, l'est grâce au truchement de phénomènes d'accélération et de décélération en tout point identifiables aux intensités d'éclairement. Conséquences : le semblant c'est le mouvant, les apparences sont des transparences momentanées et trompeuses, et les dimensions de l'espace ne sont que de fugitives apparitions, au même titre que les choses données à voir dans l'instant du regard.
Un livre pour apprendre à voir autrement le monde où nous vivons.Permalink : https://cataloguedoc.marionnette.com/index.php?lvl=notice_display&id=80638 Esthétique de la disparition [Livre(s)] / Paul Virilio (1932-....), auteur . - Paris : Librairie générale française, impr. 1998 . - 1 vol. (123 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Le Livre de poche. Biblio essais, ISSN 0294-104X; 4202) .
ISBN : 978-2-253-94202-3 : 30 FRF
Langues : Français (fre)
Concepts : [Rameau] Cinéma -- Effets spéciaux
[Rameau] Vitesse -- Philosophie
[Noms communs] Esthétique
[Noms communs] Perception visuelle
[Noms communs] Perception du tempsIndex. décimale : 18 Sémiologie / Ethnologie Résumé : "Voir défiler un paysage par la portière du wagon ou de l'auto, ou regarder l'écran de cinéma ou d'ordinateur comme on regarde par une portière, à moins que le wagon ou la carlingue ne devienne à son tour salle de projection... chemin de fer, auto, jet, téléphone, télévision... notre vie toute entière passe par les prothèses de voyages accélérés dont nous ne sommes même plus conscients... [...] Réconciliation du néant et de la réalité, l'annihilation du temps et de l'espace par les hautes vitesses substitue la vastitude du vide à celle de l'exotisme du voyage, ce qui ne faisait aucun doute pour des gens comme Heine qui voyaient dans cette annihilation même le but suprême de la technique." Paul Virilio.
Réflexion sur le visible, le mouvement, la vitesse et le temps, bref sur la réalité "comme elle va", Esthétique de la disparition bouleverse nos idées sur les choses et conduit au terme de leur logique les propositions suggérées par la science contemporaine. Si le Temps c'est le cycle de la lumière, si le visible n'est que l'effet de réel de la promptitude de l'émission lumineuse et si ce qui passe de plus en plus vite se perçoit de moins en moins nettement, alors il faut nous rendre à l'évidence : ce qui est donné à voir dans le champ visuel, l'est grâce au truchement de phénomènes d'accélération et de décélération en tout point identifiables aux intensités d'éclairement. Conséquences : le semblant c'est le mouvant, les apparences sont des transparences momentanées et trompeuses, et les dimensions de l'espace ne sont que de fugitives apparitions, au même titre que les choses données à voir dans l'instant du regard.
Un livre pour apprendre à voir autrement le monde où nous vivons.Permalink : https://cataloguedoc.marionnette.com/index.php?lvl=notice_display&id=80638 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité N° Inventaire Donateur / Vendeur / Légataire etc. Fonds (ou collection) auquel appartient cet item aujourd'hui Evénement(s) associé(s) 30020003172998 18 VIR Livre Institut International de la Marionnette (Churchill) 1er - Salle de lecture Libre accès - empruntable
Disponible80638 Ethics and Aesthetics : Colloquium / Meschke, Michael (1996)
Titre : Ethics and Aesthetics : Colloquium Type de document : Livre(s) Identité(s) : Michael Meschke Editeur : UNIMA Année de publication : 1996 Importance : 1 vol. (20 p.) Présentation : ill. couv. en noir Format : 30 x 21 cm Note générale : Document également disponible en grec Langues : Anglais (eng) Concepts : [Noms communs] Esthétique Index. décimale : 40 Etudes générales Date de création* : 1996 Permalink : https://cataloguedoc.marionnette.com/index.php?lvl=notice_display&id=23433 Ethics and Aesthetics : Colloquium [Livre(s)] / Michael Meschke . - UNIMA, 1996 . - 1 vol. (20 p.) : ill. couv. en noir ; 30 x 21 cm.
Document également disponible en grec
Langues : Anglais (eng)
Concepts : [Noms communs] Esthétique Index. décimale : 40 Etudes générales Date de création* : 1996 Permalink : https://cataloguedoc.marionnette.com/index.php?lvl=notice_display&id=23433 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité N° Inventaire Donateur / Vendeur / Légataire etc. Fonds (ou collection) auquel appartient cet item aujourd'hui Evénement(s) associé(s) 30020002957282 40 MES Livre Institut International de la Marionnette (Churchill) 1er - Salle Henryk Jurkowski Sur demande - Consultable sur place uniquement
Exclu du prêt L' expérience émotionnelle de l'espace / Kaufmann, Pierre (1916-1995) (1999)
PermalinkHistoire de la beauté / Eco, Umberto (1932-....) (2004)
PermalinkI. Oeuvres / Valéry, Paul (1871-1945) (DL 2010)
PermalinkQu'est-ce qu'un appareil ? : Benjamin, Lyotard, Rancière / Déotte, Jean-Louis (1946-2018) (impr. 2023)
PermalinkScène polonaise (2004)
PermalinkThis is how you will disappear / Institut International de la Marionnette (1981; Charleville-Mézières, France)
PermalinkLa Transfiguration du banal : une philosophie de l'art / Danto, Arthur Coleman (1924-2013)
PermalinkVers une psychologie de l'art : suite d'essais / Arnheim, Rudolf (1904-2007) (1973)
PermalinkVocabulaire d'esthétique / Souriau, Étienne (DL 2010)
PermalinkΗ ριζοσπαστικότητα του κουκλοθέατρο / Schumann, Peter (1934) ([1984])
PermalinkΗθική και αισθητική : Ethics and Aesthetics / Meschke, Michael (1996)
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Paul Valéry, auteur ; Jean Hytier, éditeur scientifique | Paris : Gallimard
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Pierre Kaufmann ; Baldine Saint Girons, préfacier, etc. | Paris : Librairie philosophique J. VrinDate de création* :1999
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Étienne Souriau ; Anne Souriau, directeur de publication, rédacteur en chef | Paris : Presses universitaires de France - PUFDate de création* :2010 (DL 2010)
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Guy Amsellem, préfacier, etc. ; Elsa Marie-Saint Germain, éditeur scientifique ; Jeanette Zwingenberger, éditeur scientifique | Paris : Ecole Nationale Supérieure des Beaux-ArtsDate de création* :2004Scène polonaise met en lumière la richesse de la production théorique, critique et artistique de l'art polonais du XXe siècle. Scène polonaise cumule de nombreux atouts, souvent difficiles à con[...]
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Arthur Coleman Danto, auteur ; Jean-Marie Schaeffer, préfacier, etc. ; Claude Hary-Schaeffer, traducteur | Paris : Seuil -
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Umberto Eco, éditeur scientifique ; Myriem Bouzaher, traducteur ; François Rosso, traducteur | Paris : FlammarionDate de création* :2004Qu'est-ce que la beauté ? Qu'est-ce que l'art, le goût, la mode ? A travers une étude détaillée des plus grandes oeuvres de la culture occidentale, l'auteur dresse un état des lieux complet des m[...] -
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