Espace (art) |
Œuvre(s) liée(s)
-
La scène et l'espace Institut International de la Marionnette (1981; Charleville-Mézières, France) , Hadas Ophrat , ESNAM 3° promotion (1993-1996; Charleville-Mézières, FRANCE)Version d'Œuvre :Stage / AtelierDate de création* :Entre 23/10/1995 et 31/10/1995Lieu* :Sujet de l'oeuvre :Atelier dirigé par Hadas Ophrat du 23 au 31 octobre 1995, avec les étudiants de la 3e promotion de l'ESNAM, 3e année.
Œuvre(s) liée(s)
-
La scène et l'espace Institut International de la Marionnette (1981; Charleville-Mézières, France) , Hadas Ophrat , ESNAM 3° promotion (1993-1996; Charleville-Mézières, FRANCE)Version d'Œuvre :Stage / AtelierDate de création* :Entre 23/10/1995 et 31/10/1995Lieu* :Sujet de l'oeuvre :Atelier dirigé par Hadas Ophrat du 23 au 31 octobre 1995, avec les étudiants de la 3e promotion de l'ESNAM, 3e année.
Notice(s) liée(s) (13)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Entre les corps : Les pratiques émersiologiques aujourd'hui (cirque, marionnettes, performance et arts immersifs) / Andrieu, Bernard (impr. 2017)
Titre : Entre les corps : Les pratiques émersiologiques aujourd'hui (cirque, marionnettes, performance et arts immersifs) Type de document : Livre(s) Identité(s) : Bernard Andrieu, directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernard Andrieu ; Cyril Thomas (1979), directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : impr. 2017 Collection : Mouvements des savoirs Importance : 1 vol. (230 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-13132-0 Prix : 24 EUR Note générale : Actes du colloque des 7 et 8 octobre 2016 au Centre national des arts du cirque. Langues : Français (fre) Concepts : [Noms communs] Cirque
[Noms communs] Ecoles de cirque
[Noms communs] Pédagogie
[Noms communs] Corps-castelet
[Noms communs] Corps humain
[Noms communs] Espace (art)Index. décimale : 40 Etudes générales Résumé : L'art vivant, révélé par la GoPro et autres dispositifs émersifs, implique le corps vivant dans la création d'une esthétique intercorporelle : relation directe avec le public, échanges entre les partenaires, empathie et sensibilité partagée, mouvements et gestes spontanés, émersion de sensations internes.
Que se passe-t-il entre les corps ? Par le contact tactile des mains, des corps et des peaux, des informations implicites et invisibles sont actives et d'autres activées dans les réseaux nerveux, émotionnels, hormonaux et cérébraux. Ainsi, les artistes se reconnaissent par la projection de leur espace corporel qui ne repose pas que sur des informations visuelles directes, mais aussi sur une sensibilité empathique, dans une reconnaissance affective et sur une résonance motrice.Date de création* : 2017 (impr. 2017) Permalink : https://cataloguedoc.marionnette.com/index.php?lvl=notice_display&id=38744 Entre les corps : Les pratiques émersiologiques aujourd'hui (cirque, marionnettes, performance et arts immersifs) [Livre(s)] / Bernard Andrieu, directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernard Andrieu ; Cyril Thomas (1979), directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : L'Harmattan, impr. 2017 . - 1 vol. (230 p.) : ill. ; 22 cm. - (Mouvements des savoirs) .
ISBN : 978-2-343-13132-0 : 24 EUR
Actes du colloque des 7 et 8 octobre 2016 au Centre national des arts du cirque.
Langues : Français (fre)
Concepts : [Noms communs] Cirque
[Noms communs] Ecoles de cirque
[Noms communs] Pédagogie
[Noms communs] Corps-castelet
[Noms communs] Corps humain
[Noms communs] Espace (art)Index. décimale : 40 Etudes générales Résumé : L'art vivant, révélé par la GoPro et autres dispositifs émersifs, implique le corps vivant dans la création d'une esthétique intercorporelle : relation directe avec le public, échanges entre les partenaires, empathie et sensibilité partagée, mouvements et gestes spontanés, émersion de sensations internes.
Que se passe-t-il entre les corps ? Par le contact tactile des mains, des corps et des peaux, des informations implicites et invisibles sont actives et d'autres activées dans les réseaux nerveux, émotionnels, hormonaux et cérébraux. Ainsi, les artistes se reconnaissent par la projection de leur espace corporel qui ne repose pas que sur des informations visuelles directes, mais aussi sur une sensibilité empathique, dans une reconnaissance affective et sur une résonance motrice.Date de création* : 2017 (impr. 2017) Permalink : https://cataloguedoc.marionnette.com/index.php?lvl=notice_display&id=38744 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires physiques (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité N° Inventaire Donateur / Vendeur / Légataire etc. Fonds (ou collection) auquel appartient cet item aujourd'hui Evénement(s) associé(s) 30020003073303 40 AND Livre Institut International de la Marionnette (Churchill) 1er - Salle de lecture Libre accès - empruntable
Disponible30020003073329 40 AND Livre Institut International de la Marionnette (Churchill) 1er - Salle Temporal Sur demande - Consultable sur place uniquement
Exclu du prêt Espace dynamique : textes inédits ; choreutique ; vision de l'espace dynamique / Laban, Rudolf (2003)
Titre : Espace dynamique : textes inédits ; choreutique ; vision de l'espace dynamique Type de document : Livre(s) Identité(s) : Rudolf Laban ; Elisabeth Schwartz-Rémy, traducteur Editeur : Bruxelles : Contredanse Année de publication : 2003 Collection : Nouvelles de danse Importance : 302 p. Présentation : Ill. en noir et coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930146-21-8 Note générale : Acquis grâce à l'aide du CNL Langues : Français (fre) Concepts : [Rameau] Corps humain -- Dans l'art
[Rameau] Danse -- Technique
[Noms communs] Espace (art)Index. décimale : 17.2 Danse Date de création* : 2003 Permalink : https://cataloguedoc.marionnette.com/index.php?lvl=notice_display&id=6243 Espace dynamique : textes inédits ; choreutique ; vision de l'espace dynamique [Livre(s)] / Rudolf Laban ; Elisabeth Schwartz-Rémy, traducteur . - Bruxelles : Contredanse, 2003 . - 302 p. : Ill. en noir et coul. ; 21 cm. - (Nouvelles de danse) .
ISBN : 978-2-930146-21-8
Acquis grâce à l'aide du CNL
Langues : Français (fre)
Concepts : [Rameau] Corps humain -- Dans l'art
[Rameau] Danse -- Technique
[Noms communs] Espace (art)Index. décimale : 17.2 Danse Date de création* : 2003 Permalink : https://cataloguedoc.marionnette.com/index.php?lvl=notice_display&id=6243 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires physiques (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité N° Inventaire Donateur / Vendeur / Légataire etc. Fonds (ou collection) auquel appartient cet item aujourd'hui Evénement(s) associé(s) 31120001667426 17.2 LAB Livre Institut International de la Marionnette (Churchill) 1er - Salle de lecture Libre accès - empruntable
Disponible L'espace marionnettique, lieu de théâtralisation de l'imaginaire / Garré-Nicoara, Marie (2013)
Titre : L'espace marionnettique, lieu de théâtralisation de l'imaginaire Type de document : Littérature grise Identité(s) : Marie Garré-Nicoara ; Amos Fergombé, directeur de thèse Editeur : Arras : Université d'Artois Année de publication : 2013 Importance : 1 vol (697 p.) Format : électronique Langues : Français (fre) Concepts : [Identités] Genty, Philippe (1938)
[Noms communs] Scénographie
[Noms communs] Imaginaire (philosophie)
[Noms communs] Espace (art)Date de création* : 2013 En ligne : http://www.theses.fr/2013ARTO0004 Permalink : https://cataloguedoc.marionnette.com/index.php?lvl=notice_display&id=32360 L'espace marionnettique, lieu de théâtralisation de l'imaginaire [Littérature grise] / Marie Garré-Nicoara ; Amos Fergombé, directeur de thèse . - Arras : Université d'Artois, 2013 . - 1 vol (697 p.) ; électronique.
Langues : Français (fre)
Concepts : [Identités] Genty, Philippe (1938)
[Noms communs] Scénographie
[Noms communs] Imaginaire (philosophie)
[Noms communs] Espace (art)Date de création* : 2013 En ligne : http://www.theses.fr/2013ARTO0004 Permalink : https://cataloguedoc.marionnette.com/index.php?lvl=notice_display&id=32360 L'espace marionnettique, lieu de théâtralisation de l'imaginaire : volume 1 / Garré-Nicoara, Marie (2013)
Titre : L'espace marionnettique, lieu de théâtralisation de l'imaginaire : volume 1 Type de document : Littérature grise Identité(s) : Marie Garré-Nicoara ; Amos Fergombé, directeur de thèse Editeur : Arras : Université d'Artois Année de publication : 2013 Importance : 571 p. Présentation : sans ill. Format : 21 x 29,7 cm Accompagnement : Vol. 2 Langues : Français (fre) Concepts : [Identités] Meschugge
[Identités] La Licorne (Lille ; Dunkerque, France)
[Identités] Turak Théâtre (1984-; Lyon, France)
[Identités] Genty, Philippe (1938)
[Noms communs] Scénographie
[Noms communs] Imaginaire (philosophie)
[Noms communs] Espace (art)Index. décimale : 40 Etudes générales Résumé : Cette thèse a pour objet la problématique de l’espace dans l’art de la marionnette. S’appuyant sur un corpus de créations contemporaines (compagnie Philippe Genty, Ilka Schönbein, Turak Théâtre, Théâtre de la Licorne), cette recherche examine l’espace marionnettique et ses enjeux en termes d’instauration des corps, de place du spectateur et de théâtralisation de l’imaginaire. La marionnette est ici envisagée comme figure porteuse d’un ailleurs, mais aussi instauratrice d’un espace imaginaire. Une telle théâtralisation est instaurée au travers d’une illusion liée à l’animation, du rapport scène/salle renégocié, d’une mise en abyme qui met en dialogue l’inerte et l’animé. La thèse est par ailleurs attentive aux dispositifs traditionnels, repris et réinventés sur les scènes contemporaines : écran du théâtre d’ombres, table du bunraku, cadre et boîte scéniques du castelet. Il s’agit d’examiner, dans une perspective anthropologique, scénographique et poïétique un espace marqué par une dynamique d’échelles. Comment un tel espace, souvent traversé par une dialectique entre intérieur et extérieur, un dialogue entre réel et illusion, mais aussi une économie scénique fondée sur la monstration et la dissimulation et un enchâssement des niveaux de lecture de l’image scénique peut féconder un imaginaire ? Comment, dans la manipulation à vue, pratique centrale en marionnette contemporaine, l’espace marionnettique devient un véritable espace relationnel et le lieu d’une problématisation de la figure et du corps ? Note de contenu : index des noms propres p. 522 Note de Thèse : Thèse de doctorat : Arts du spectacle : Université d'Artois : 2013 Date de création* : 2013 Type de littérature grise : thèse de doctorat En ligne : http://www.theses.fr/2013ARTO0004 Permalink : https://cataloguedoc.marionnette.com/index.php?lvl=notice_display&id=36050 L'espace marionnettique, lieu de théâtralisation de l'imaginaire : volume 1 [Littérature grise] / Marie Garré-Nicoara ; Amos Fergombé, directeur de thèse . - Arras : Université d'Artois, 2013 . - 571 p. : sans ill. ; 21 x 29,7 cm + Vol. 2.
Langues : Français (fre)
Concepts : [Identités] Meschugge
[Identités] La Licorne (Lille ; Dunkerque, France)
[Identités] Turak Théâtre (1984-; Lyon, France)
[Identités] Genty, Philippe (1938)
[Noms communs] Scénographie
[Noms communs] Imaginaire (philosophie)
[Noms communs] Espace (art)Index. décimale : 40 Etudes générales Résumé : Cette thèse a pour objet la problématique de l’espace dans l’art de la marionnette. S’appuyant sur un corpus de créations contemporaines (compagnie Philippe Genty, Ilka Schönbein, Turak Théâtre, Théâtre de la Licorne), cette recherche examine l’espace marionnettique et ses enjeux en termes d’instauration des corps, de place du spectateur et de théâtralisation de l’imaginaire. La marionnette est ici envisagée comme figure porteuse d’un ailleurs, mais aussi instauratrice d’un espace imaginaire. Une telle théâtralisation est instaurée au travers d’une illusion liée à l’animation, du rapport scène/salle renégocié, d’une mise en abyme qui met en dialogue l’inerte et l’animé. La thèse est par ailleurs attentive aux dispositifs traditionnels, repris et réinventés sur les scènes contemporaines : écran du théâtre d’ombres, table du bunraku, cadre et boîte scéniques du castelet. Il s’agit d’examiner, dans une perspective anthropologique, scénographique et poïétique un espace marqué par une dynamique d’échelles. Comment un tel espace, souvent traversé par une dialectique entre intérieur et extérieur, un dialogue entre réel et illusion, mais aussi une économie scénique fondée sur la monstration et la dissimulation et un enchâssement des niveaux de lecture de l’image scénique peut féconder un imaginaire ? Comment, dans la manipulation à vue, pratique centrale en marionnette contemporaine, l’espace marionnettique devient un véritable espace relationnel et le lieu d’une problématisation de la figure et du corps ? Note de contenu : index des noms propres p. 522 Note de Thèse : Thèse de doctorat : Arts du spectacle : Université d'Artois : 2013 Date de création* : 2013 Type de littérature grise : thèse de doctorat En ligne : http://www.theses.fr/2013ARTO0004 Permalink : https://cataloguedoc.marionnette.com/index.php?lvl=notice_display&id=36050 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires physiques (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité N° Inventaire Donateur / Vendeur / Légataire etc. Fonds (ou collection) auquel appartient cet item aujourd'hui Evénement(s) associé(s) 30020003028901 40 GAR Thèse Institut International de la Marionnette (Churchill) 1er - Littérature grise Sur demande - Consultable sur place uniquement
Exclu du prêt L'espace marionnettique, lieu de théâtralisation de l'imaginaire : volume 2 / Garré-Nicoara, Marie (2013)
Titre : L'espace marionnettique, lieu de théâtralisation de l'imaginaire : volume 2 Type de document : Littérature grise Identité(s) : Marie Garré-Nicoara ; Amos Fergombé, directeur de thèse Editeur : Arras : Université d'Artois Année de publication : 2013 Importance : [122 p.] Présentation : ill. en coul. Format : 21 x 29,7 cm Accompagnement : Vol. 1 Langues : Français (fre) Concepts : [Identités] Meschugge
[Identités] La Licorne (Lille ; Dunkerque, France)
[Identités] Turak Théâtre (1984-; Lyon, France)
[Identités] Genty, Philippe (1938)
[Noms communs] Scénographie
[Noms communs] Imaginaire (philosophie)
[Noms communs] Espace (art)Index. décimale : 40 Etudes générales Résumé : Cette thèse a pour objet la problématique de l’espace dans l’art de la marionnette. S’appuyant sur un corpus de créations contemporaines (compagnie Philippe Genty, Ilka Schönbein, Turak Théâtre, Théâtre de la Licorne), cette recherche examine l’espace marionnettique et ses enjeux en termes d’instauration des corps, de place du spectateur et de théâtralisation de l’imaginaire. La marionnette est ici envisagée comme figure porteuse d’un ailleurs, mais aussi instauratrice d’un espace imaginaire. Une telle théâtralisation est instaurée au travers d’une illusion liée à l’animation, du rapport scène/salle renégocié, d’une mise en abyme qui met en dialogue l’inerte et l’animé. La thèse est par ailleurs attentive aux dispositifs traditionnels, repris et réinventés sur les scènes contemporaines : écran du théâtre d’ombres, table du bunraku, cadre et boîte scéniques du castelet. Il s’agit d’examiner, dans une perspective anthropologique, scénographique et poïétique un espace marqué par une dynamique d’échelles. Comment un tel espace, souvent traversé par une dialectique entre intérieur et extérieur, un dialogue entre réel et illusion, mais aussi une économie scénique fondée sur la monstration et la dissimulation et un enchâssement des niveaux de lecture de l’image scénique peut féconder un imaginaire ? Comment, dans la manipulation à vue, pratique centrale en marionnette contemporaine, l’espace marionnettique devient un véritable espace relationnel et le lieu d’une problématisation de la figure et du corps ? Note de contenu : Cahier iconographique. Note de Thèse : Thèse de doctorat : Arts du spectacle : Université d'Artois : 2013 Date de création* : 2013 Type de littérature grise : thèse de doctorat En ligne : http://www.theses.fr/2013ARTO0004 Permalink : https://cataloguedoc.marionnette.com/index.php?lvl=notice_display&id=36051 L'espace marionnettique, lieu de théâtralisation de l'imaginaire : volume 2 [Littérature grise] / Marie Garré-Nicoara ; Amos Fergombé, directeur de thèse . - Arras : Université d'Artois, 2013 . - [122 p.] : ill. en coul. ; 21 x 29,7 cm + Vol. 1.
Langues : Français (fre)
Concepts : [Identités] Meschugge
[Identités] La Licorne (Lille ; Dunkerque, France)
[Identités] Turak Théâtre (1984-; Lyon, France)
[Identités] Genty, Philippe (1938)
[Noms communs] Scénographie
[Noms communs] Imaginaire (philosophie)
[Noms communs] Espace (art)Index. décimale : 40 Etudes générales Résumé : Cette thèse a pour objet la problématique de l’espace dans l’art de la marionnette. S’appuyant sur un corpus de créations contemporaines (compagnie Philippe Genty, Ilka Schönbein, Turak Théâtre, Théâtre de la Licorne), cette recherche examine l’espace marionnettique et ses enjeux en termes d’instauration des corps, de place du spectateur et de théâtralisation de l’imaginaire. La marionnette est ici envisagée comme figure porteuse d’un ailleurs, mais aussi instauratrice d’un espace imaginaire. Une telle théâtralisation est instaurée au travers d’une illusion liée à l’animation, du rapport scène/salle renégocié, d’une mise en abyme qui met en dialogue l’inerte et l’animé. La thèse est par ailleurs attentive aux dispositifs traditionnels, repris et réinventés sur les scènes contemporaines : écran du théâtre d’ombres, table du bunraku, cadre et boîte scéniques du castelet. Il s’agit d’examiner, dans une perspective anthropologique, scénographique et poïétique un espace marqué par une dynamique d’échelles. Comment un tel espace, souvent traversé par une dialectique entre intérieur et extérieur, un dialogue entre réel et illusion, mais aussi une économie scénique fondée sur la monstration et la dissimulation et un enchâssement des niveaux de lecture de l’image scénique peut féconder un imaginaire ? Comment, dans la manipulation à vue, pratique centrale en marionnette contemporaine, l’espace marionnettique devient un véritable espace relationnel et le lieu d’une problématisation de la figure et du corps ? Note de contenu : Cahier iconographique. Note de Thèse : Thèse de doctorat : Arts du spectacle : Université d'Artois : 2013 Date de création* : 2013 Type de littérature grise : thèse de doctorat En ligne : http://www.theses.fr/2013ARTO0004 Permalink : https://cataloguedoc.marionnette.com/index.php?lvl=notice_display&id=36051 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires physiques (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité N° Inventaire Donateur / Vendeur / Légataire etc. Fonds (ou collection) auquel appartient cet item aujourd'hui Evénement(s) associé(s) 30020003028877 40 GAR Thèse Institut International de la Marionnette (Churchill) 1er - Littérature grise Sur demande - Consultable sur place uniquement
Exclu du prêt Espaces / Schuster, Massimo (1950-) (1991)
PermalinkL'étoilement : conversation avec Hantaï / Didi-Huberman, Georges (1953-....) (DL 2005)
PermalinkEtre crâne : Lieu, contact, pensée, sculpture / Didi-Huberman, Georges (1953-....) (DL 2004)
PermalinkLa marionnette et son espace : atelier dirigé par Ezéquiel Garcia-Romeu : ESNAM 11.1 / Garcia-Romeu Ezequiel (France) (02/2017)
PermalinkPrésences de la marionnette contemporaine : Figure, figuration, défiguration : volume 1 / Postel, Julie (2019)
PermalinkPrésences de la marionnette contemporaine : Figure, figuration, défiguration : volume 2 / Postel, Julie (2019)
PermalinkLa scène et l'espace : Atelier dirigé par Hadas Ophrat : Présentation : ESNAM 3.3 : Lot de photographies (1995) / [photographie]
PermalinkSculpter l'espace : ou le théâtre d'Alexandre Dumas à la croisée des genres / Robardey-Eppstein, Sylviane (2018)
Permalink
-
Livre(s)
Rudolf Laban ; Elisabeth Schwartz-Rémy, traducteur | Bruxelles : ContredanseDate de création* :2003
-
Livre(s)
Georges Didi-Huberman ; Simon Hantaï, artiste | Paris : Éditions de MinuitDate de création* :2005 (DL 2005)
-
Livre(s)
Georges Didi-Huberman ; Simon Hantaï, artiste | Paris : Éditions de MinuitDate de création* :2004 (DL 2004)
-
Article : Presse et revue(s)
-
Littérature grise
Marie Garré-Nicoara ; Amos Fergombé, directeur de thèse | Arras : Université d'ArtoisDate de création* :2013
-
Littérature grise
Marie Garré-Nicoara ; Amos Fergombé, directeur de thèse | Arras : Université d'ArtoisDate de création* :2013Cette thèse a pour objet la problématique de l’espace dans l’art de la marionnette. S’appuyant sur un corpus de créations contemporaines (compagnie Philippe Genty, Ilka Schönbein, Turak Théâtre, [...] -
Littérature grise
Marie Garré-Nicoara ; Amos Fergombé, directeur de thèse | Arras : Université d'ArtoisDate de création* :2013Cette thèse a pour objet la problématique de l’espace dans l’art de la marionnette. S’appuyant sur un corpus de créations contemporaines (compagnie Philippe Genty, Ilka Schönbein, Turak Théâtre, [...] -
Vidéo(s)
Garcia-Romeu Ezequiel (France) ; École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette (1987; Charleville-Mézières, France), marionnettiste ; Aurélie Oudin, vidéaste | Charleville-Mézières [France] : Institut International de la MarionnetteDate de création* :2017 (02/2017)Première restitution publique des élèves de la 11e promotion de l'ESNAM qui démarrent leur cursus. Cette présentation clôture l'intervention d'Ézéquie1 Garcia Romeu, metteur en scène, marionnett[...] -
Livre(s)
Bernard Andrieu, directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernard Andrieu ; Cyril Thomas, directeur de publication, rédacteur en chef | Paris : L'HarmattanDate de création* :2017 (impr. 2017)L'art vivant, révélé par la GoPro et autres dispositifs émersifs, implique le corps vivant dans la création d'une esthétique intercorporelle : relation directe avec le public, échanges entre les [...] -
Livre(s)
Sylviane Robardey-Eppstein, directeur de publication, rédacteur en chef | Paris : Classiques GarnierCet ouvrage interroge, par le biais de la question spatiale, les ambiguïtés génériques et esthétiques en présence et à l'oeuvre dans le théâtre (co)écrit par Dumas père. S'appuyant pour certaines[...] -
Littérature grise
Julie Postel, auteur ; Amos Fergombé, directeur de thèse | Valenciennes : Université Polytechnique Hauts-de-FranceDate de création* :29/03/2019 (Soutenance de thèse)Les arts de la marionnette contemporains interrogent les liens entre geste plastique et geste dramatique, redéfinissant les principes et les enjeux de l’acte de figuration. Les créations issues d[...] -
Littérature grise
Julie Postel, auteur ; Amos Fergombé, directeur de thèse | Valenciennes : Université Polytechnique Hauts-de-FranceLes arts de la marionnette contemporains interrogent les liens entre geste plastique et geste dramatique, redéfinissant les principes et les enjeux de l’acte de figuration. Les créations issues d[...] -
Image(s)