Théâtre de marionnettes -- Aspect politique -- IRAN, RÉPUBLIQUE ISLAMIQUE D' |
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L’hybridité marionnettique iranienne / Khajehi, Yassaman (12/2015)
Titre : L’hybridité marionnettique iranienne Type de document : Littérature grise Identité(s) : Yassaman Khajehi ; Christian Biet, directeur de thèse Editeur : Nanterre [France] : Université Paris Ouest Nanterre La Défense Année de publication : 12/2015 Importance : 421 p. Présentation : ill. en coul. Format : 21x29,7 cm Langues : Français (fre) Concepts : [Rameau] Marionnettistes -- Formation
[Rameau] Théâtre de marionnettes -- Histoire -- IRAN, RÉPUBLIQUE ISLAMIQUE D'
[Rameau] Théâtre de marionnettes -- Aspect politique -- IRAN, RÉPUBLIQUE ISLAMIQUE D'
[Noms communs] CensureMots-clés : marionnette traditionnelle Index. décimale : 32.1 Histoire par pays Résumé : La marionnette iranienne, par son fonctionnement, son rôle et son comportement esthétique et sociopolitique sur les scènes théâtrales et à la télévision, est un objet et une sorte de personnage hybride : tout en exhibant la nature hybride de cette forme théâtrale, la démarche marionnettique souligne le « grand » pouvoir de cette « petite » chose mineure et trouve un espace pour jouer avec ce même pouvoir. Ainsi, la marionnette en Iran, depuis au moins dix siècles, participe à un « jeu » au-delà des jeux marionnettiques, tout en résistant aux changements de la société. Elle se renouvelle donc en toute occasion et s’épanouit de nos jours tout en revendiquant à sa guise la liberté de parole et de geste. Pour saisir ce phénomène, cet ouvrage s’attache à suivre les traces de la marionnette dans la société iranienne, à partir du XIe siècle, dans la littérature classique persane au style allégorique et symbolique, puis, à partir du XVIIe siècle, dans les récits de voyageurs occidentaux. Parallèlement aux études historiques, cette thèse donne des informations majeures sur l’identité sociale de la marionnette iranienne et sur les trois techniques traditionnelles du théâtre de marionnettes. A partir du XXe siècle, la transformation, voire la mutation des formes marionnettiques iraniennes, ainsi que leur entrée à l’Université témoignent d’un renouveau à travers lequel certains sujets délicats, voire tabous, peuvent être abordés en détournant la censure. Note de contenu : Index des noms propres p. 334 ; bibliographie p. 336 ; annexes p. 355. Note de Thèse : Thèse universitaire : Arts du spectacle : Université Paris Ouest Nanterre La Défense : 2015 Date de création* : 2015 (12/2015) Type de littérature grise : thèse de doctorat Permalink : https://cataloguedoc.marionnette.com/index.php?lvl=notice_display&id=37276 L’hybridité marionnettique iranienne [Littérature grise] / Yassaman Khajehi ; Christian Biet, directeur de thèse . - Nanterre [France] : Université Paris Ouest Nanterre La Défense, 12/2015 . - 421 p. : ill. en coul. ; 21x29,7 cm.
Langues : Français (fre)
Concepts : [Rameau] Marionnettistes -- Formation
[Rameau] Théâtre de marionnettes -- Histoire -- IRAN, RÉPUBLIQUE ISLAMIQUE D'
[Rameau] Théâtre de marionnettes -- Aspect politique -- IRAN, RÉPUBLIQUE ISLAMIQUE D'
[Noms communs] CensureMots-clés : marionnette traditionnelle Index. décimale : 32.1 Histoire par pays Résumé : La marionnette iranienne, par son fonctionnement, son rôle et son comportement esthétique et sociopolitique sur les scènes théâtrales et à la télévision, est un objet et une sorte de personnage hybride : tout en exhibant la nature hybride de cette forme théâtrale, la démarche marionnettique souligne le « grand » pouvoir de cette « petite » chose mineure et trouve un espace pour jouer avec ce même pouvoir. Ainsi, la marionnette en Iran, depuis au moins dix siècles, participe à un « jeu » au-delà des jeux marionnettiques, tout en résistant aux changements de la société. Elle se renouvelle donc en toute occasion et s’épanouit de nos jours tout en revendiquant à sa guise la liberté de parole et de geste. Pour saisir ce phénomène, cet ouvrage s’attache à suivre les traces de la marionnette dans la société iranienne, à partir du XIe siècle, dans la littérature classique persane au style allégorique et symbolique, puis, à partir du XVIIe siècle, dans les récits de voyageurs occidentaux. Parallèlement aux études historiques, cette thèse donne des informations majeures sur l’identité sociale de la marionnette iranienne et sur les trois techniques traditionnelles du théâtre de marionnettes. A partir du XXe siècle, la transformation, voire la mutation des formes marionnettiques iraniennes, ainsi que leur entrée à l’Université témoignent d’un renouveau à travers lequel certains sujets délicats, voire tabous, peuvent être abordés en détournant la censure. Note de contenu : Index des noms propres p. 334 ; bibliographie p. 336 ; annexes p. 355. Note de Thèse : Thèse universitaire : Arts du spectacle : Université Paris Ouest Nanterre La Défense : 2015 Date de création* : 2015 (12/2015) Type de littérature grise : thèse de doctorat Permalink : https://cataloguedoc.marionnette.com/index.php?lvl=notice_display&id=37276 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité N° Inventaire Donateur / Vendeur / Légataire etc. Fonds (ou collection) auquel appartient cet item aujourd'hui Evénement(s) associé(s) 30020003083054 32.1 IRA KHA Thèse Institut International de la Marionnette (Churchill) 1er - Littérature grise Sur demande - Consultable sur place uniquement
Exclu du prêt
-
Littérature grise
Yassaman Khajehi ; Christian Biet, directeur de thèse | Nanterre [France] : Université Paris Ouest Nanterre La DéfenseDate de création* :2015 (12/2015)La marionnette iranienne, par son fonctionnement, son rôle et son comportement esthétique et sociopolitique sur les scènes théâtrales et à la télévision, est un objet et une sorte de personnage h[...]