Ouvrages de la bibliothèque en indexation 41.7 (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Le bunraku et ses nouveaux visages sur la scène française contemporaine / Guiot, Lise (01/2016)
Titre : Le bunraku et ses nouveaux visages sur la scène française contemporaine Type de document : Littérature grise Identité(s) : Lise Guiot, auteur ; Didier Plassard, directeur de thèse Editeur : Montpellier III [France] : Université Paul Valéry Année de publication : 01/2016 Importance : 1 vol. (894 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : clé USB Langues : Français (fre) Concepts : [Noms communs] Bunraku
[Noms communs] Voix
[Noms communs] Théâtre (genre littéraire) japonais
[Rameau] Théâtre de marionnettes -- Publics
[Rameau] Japon -- Théâtre de marionnettes
[Rameau] Théâtre (genre littéraire) français -- Influence -- Japon
[Identités] Genty, Philippe (1938)
[Identités] Houdart-Heuclin (1969; Epinal, France)
[Identités] Meschke, MichaelIndex. décimale : 41.7 Bunraku - Études Résumé : Cette thèse a pour but d'envisager en miroir le ningyô-jôruri, dit bunraku, et ses réceptions sur les scènes françaises contemporaines, ainsi d'identifier les raisons de la fascination et les influences sur les créations théâtrales.Une première partie se concentre sur l'art tricentenaire japonais et plus spécifiquement sur le collectif d'artistes, le Bunraku Kyôkai du Théâtre du Bunraku à Ôsaka. Trois arts, en étroite collaboration, le composent : le gidayû-bushi (qui associe voix et instrument) et les marionnettes manipulées à trois manipulateurs (technique dite sanninzukai).Le deuxième mouvement retrace le voyage de cet art dans l'imaginaire de lettrés et hommes de théâtre français, Paul Claudel, Jean-Louis Barrault, Roland Barthes, Georges Banu ; dans les travaux d'universitaires, Jacques Pimpaneau, Jean-Jacques Tschudin ; de traducteurs, René Sieffert et Jeanne Sigée. Figures de passeurs, ils rencontrent cet art, l'érigeant parfois en contre-modèle du théâtre français,dont la figure centrale est l'acteur, parfois en utopie théâtrale.Enfin, sans se risquer à une véritable adaptation, les metteurs en scène du monde de la marionnette (Philippe Genty, Dominique Houdart, Michael Meschke) puis plus largement des univers du théâtre et de la danse transposent, empruntent, citent dans un jeu subtil d'éloignement et d'intimité avec l'art originel. Les nouveaux visages du bunraku sur les plateaux français portent les interrogations de la scène contemporaine : quête idéale de théâtralité (Ariane Mnouchkine), perspective de l'hyperréalisme (Bérangère Vantusso), tentation d'accès à l'invisible (Claude Régy). Note de contenu : Annexes p. 795 Note de Thèse : Thèse universitaire : études théâtrales et spectacle vivant : Université Paul Valéry Montpellier III : 2016 Date de création* : 18/01/2016 (soutenance) Permalink : https://cataloguedoc.marionnette.com/index.php?lvl=notice_display&id=67883 Le bunraku et ses nouveaux visages sur la scène française contemporaine [Littérature grise] / Lise Guiot, auteur ; Didier Plassard, directeur de thèse . - Montpellier III [France] : Université Paul Valéry, 01/2016 . - 1 vol. (894 p.) : ill. en coul. ; 30 cm + clé USB.
Langues : Français (fre)
Concepts : [Noms communs] Bunraku
[Noms communs] Voix
[Noms communs] Théâtre (genre littéraire) japonais
[Rameau] Théâtre de marionnettes -- Publics
[Rameau] Japon -- Théâtre de marionnettes
[Rameau] Théâtre (genre littéraire) français -- Influence -- Japon
[Identités] Genty, Philippe (1938)
[Identités] Houdart-Heuclin (1969; Epinal, France)
[Identités] Meschke, MichaelIndex. décimale : 41.7 Bunraku - Études Résumé : Cette thèse a pour but d'envisager en miroir le ningyô-jôruri, dit bunraku, et ses réceptions sur les scènes françaises contemporaines, ainsi d'identifier les raisons de la fascination et les influences sur les créations théâtrales.Une première partie se concentre sur l'art tricentenaire japonais et plus spécifiquement sur le collectif d'artistes, le Bunraku Kyôkai du Théâtre du Bunraku à Ôsaka. Trois arts, en étroite collaboration, le composent : le gidayû-bushi (qui associe voix et instrument) et les marionnettes manipulées à trois manipulateurs (technique dite sanninzukai).Le deuxième mouvement retrace le voyage de cet art dans l'imaginaire de lettrés et hommes de théâtre français, Paul Claudel, Jean-Louis Barrault, Roland Barthes, Georges Banu ; dans les travaux d'universitaires, Jacques Pimpaneau, Jean-Jacques Tschudin ; de traducteurs, René Sieffert et Jeanne Sigée. Figures de passeurs, ils rencontrent cet art, l'érigeant parfois en contre-modèle du théâtre français,dont la figure centrale est l'acteur, parfois en utopie théâtrale.Enfin, sans se risquer à une véritable adaptation, les metteurs en scène du monde de la marionnette (Philippe Genty, Dominique Houdart, Michael Meschke) puis plus largement des univers du théâtre et de la danse transposent, empruntent, citent dans un jeu subtil d'éloignement et d'intimité avec l'art originel. Les nouveaux visages du bunraku sur les plateaux français portent les interrogations de la scène contemporaine : quête idéale de théâtralité (Ariane Mnouchkine), perspective de l'hyperréalisme (Bérangère Vantusso), tentation d'accès à l'invisible (Claude Régy). Note de contenu : Annexes p. 795 Note de Thèse : Thèse universitaire : études théâtrales et spectacle vivant : Université Paul Valéry Montpellier III : 2016 Date de création* : 18/01/2016 (soutenance) Permalink : https://cataloguedoc.marionnette.com/index.php?lvl=notice_display&id=67883 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires physiques (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité N° Inventaire Donateur / Vendeur / Légataire etc. Fonds (ou collection) auquel appartient cet item aujourd'hui Evénement(s) associé(s) 30020003088608 41.7 GUI sans médiation - volume relié Institut International de la Marionnette (Churchill) 1er - Littérature grise Sur demande - Consultable sur place uniquement
Exclu du prêtLise Guiot Masters, disciples, and the art of the Bunraku puppeteer's performance / Ueno-Herr, Michiko (12/1995)
Titre : Masters, disciples, and the art of the Bunraku puppeteer's performance Type de document : Littérature grise Identité(s) : Michiko Ueno-Herr Editeur : Manoa (Hawai) : University of Hawai Année de publication : 12/1995 Importance : 373 p. Présentation : ill. en noir Format : 21 X 29,7 cm Langues : Anglais (eng) Concepts : [Rameau] Théâtre de marionnettes (genre littéraire) -- Histoire et critique
[Rameau] Bunraku
[Rameau] Japon -- MarionnettesIndex. décimale : 41.7 Bunraku - Études Résumé : This dissertation treats the art and craft of the bunraku puppet performance in deth beyond previous publications in any language. Analysis of the three elements of the puppet performance -- narration, shamisen accompaniment, and puppets -- emphasizes their interaction. The mechanics of the three-person puppet construction and manipulation are axposed more fully than even before, thanks to the openness of Master Minosuke Yoshida and his disciples. Note de contenu : Bibliogr. p. 365 Note de Thèse : Thèse universitaire : Drama and theatre : University of Hawai'i : 1995 Date de création* : 1995 (12/1995) Type de littérature grise : thèse de doctorat Permalink : https://cataloguedoc.marionnette.com/index.php?lvl=notice_display&id=1473 Masters, disciples, and the art of the Bunraku puppeteer's performance [Littérature grise] / Michiko Ueno-Herr . - Manoa (Hawai) : University of Hawai, 12/1995 . - 373 p. : ill. en noir ; 21 X 29,7 cm.
Langues : Anglais (eng)
Concepts : [Rameau] Théâtre de marionnettes (genre littéraire) -- Histoire et critique
[Rameau] Bunraku
[Rameau] Japon -- MarionnettesIndex. décimale : 41.7 Bunraku - Études Résumé : This dissertation treats the art and craft of the bunraku puppet performance in deth beyond previous publications in any language. Analysis of the three elements of the puppet performance -- narration, shamisen accompaniment, and puppets -- emphasizes their interaction. The mechanics of the three-person puppet construction and manipulation are axposed more fully than even before, thanks to the openness of Master Minosuke Yoshida and his disciples. Note de contenu : Bibliogr. p. 365 Note de Thèse : Thèse universitaire : Drama and theatre : University of Hawai'i : 1995 Date de création* : 1995 (12/1995) Type de littérature grise : thèse de doctorat Permalink : https://cataloguedoc.marionnette.com/index.php?lvl=notice_display&id=1473 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires physiques (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité N° Inventaire Donateur / Vendeur / Légataire etc. Fonds (ou collection) auquel appartient cet item aujourd'hui Evénement(s) associé(s) 31120001641819 41.7 UEN Thèse Institut International de la Marionnette (Churchill) 1er - Littérature grise Sur demande - Consultable sur place uniquement
Exclu du prêt