Titre : |
Pantomime et théâtre du corps : transparence et opacité du hors-texte |
Type de document : |
Livre(s) |
Identité(s) : |
Arnaud Rykner (1966-....), directeur de publication, rédacteur en chef |
Editeur : |
Rennes : Presses Universitaires de Rennes |
Année de publication : |
2009 |
Collection : |
Le spectaculaire |
Sous-collection : |
Série Théâtre |
Importance : |
1 vol. (245 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en noir |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7535-0760-9 |
Prix : |
18 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Concepts : |
[Noms communs]
Corps humain
[Noms communs]
Mouvement (Théâtre)
[Noms communs]
Pantomime
|
Index. décimale : |
74.1 Mime et pantomime |
Résumé : |
Comme genre, la pantomime connaît différentes expressions nationales et relève de différentes aires culturelles. Comme principe théâtral, elle transcende les esthétiques et les époques. Le présent volume envisage la question du XVIIe au XXe siècle, en France et en Europe (Grande-Bretagne, Belgique, Allemagne, Autriche ou Espagne) voire aux États-Unis à travers les tournées mémorables des frères Hanlon-Lees. Du ballet de cour au n Nouveau Spectacle Pantomime ", de Cot d'Ordan à Catulle Mendès, des hystériques de Charcot à la démence de Charlot, de Valle-Inclân à Gémez de la Serna, de Schnitzler à Hofmannsthal, ou de François Verret à Jan Lauwers en passant par Vitrac, Genet et Beckett, les études réunies dans ce livre visent à comprendre comment la pantomime s'inscrit au coeur de multiples pratiques spectaculaires, tout en désignant paradoxalement un certain envers du théâtre. Elle oblige ce dernier à articuler texte et hors-texte, logique discursive et logique iconique. Entre une pratique d'écriture et une pratique de l'image où le cinéma des premiers temps trouva les conditions de son épanouissement, elle fait, à sa façon, le lien entre arts du texte et arts visuels et interroge ainsi résolument notre modernité. |
Date de création* : |
2009 |
Permalink : |
https://cataloguedoc.marionnette.com/index.php?lvl=notice_display&id=31591 |
Pantomime et théâtre du corps : transparence et opacité du hors-texte [Livre(s)] / Arnaud Rykner (1966-....), directeur de publication, rédacteur en chef . - Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2009 . - 1 vol. (245 p.) : couv. ill. en noir ; 21 cm. - ( Le spectaculaire. Série Théâtre) . ISBN : 978-2-7535-0760-9 : 18 EUR Langues : Français ( fre)
Concepts : |
[Noms communs]
Corps humain
[Noms communs]
Mouvement (Théâtre)
[Noms communs]
Pantomime
|
Index. décimale : |
74.1 Mime et pantomime |
Résumé : |
Comme genre, la pantomime connaît différentes expressions nationales et relève de différentes aires culturelles. Comme principe théâtral, elle transcende les esthétiques et les époques. Le présent volume envisage la question du XVIIe au XXe siècle, en France et en Europe (Grande-Bretagne, Belgique, Allemagne, Autriche ou Espagne) voire aux États-Unis à travers les tournées mémorables des frères Hanlon-Lees. Du ballet de cour au n Nouveau Spectacle Pantomime ", de Cot d'Ordan à Catulle Mendès, des hystériques de Charcot à la démence de Charlot, de Valle-Inclân à Gémez de la Serna, de Schnitzler à Hofmannsthal, ou de François Verret à Jan Lauwers en passant par Vitrac, Genet et Beckett, les études réunies dans ce livre visent à comprendre comment la pantomime s'inscrit au coeur de multiples pratiques spectaculaires, tout en désignant paradoxalement un certain envers du théâtre. Elle oblige ce dernier à articuler texte et hors-texte, logique discursive et logique iconique. Entre une pratique d'écriture et une pratique de l'image où le cinéma des premiers temps trouva les conditions de son épanouissement, elle fait, à sa façon, le lien entre arts du texte et arts visuels et interroge ainsi résolument notre modernité. |
Date de création* : |
2009 |
Permalink : |
https://cataloguedoc.marionnette.com/index.php?lvl=notice_display&id=31591 |
| |