Titre : |
La pantomime, théâtre en mineur : Volume I - mémoire : Etude des expériences pantomimiques (drames, spectacles, traités) dans le théâtre français, de la fin de siècle à 1945. |
Type de document : |
Littérature grise |
Identité(s) : |
Ariane Martinez ; Jean-Pierre Sarrazac (1946-....), directeur de thèse |
Editeur : |
Paris : Université de Paris III - Sorbonne Nouvelle |
Année de publication : |
12/2006 |
Importance : |
604 p. |
Présentation : |
ill. en noir |
Format : |
21 X 29,7 cm |
Accompagnement : |
La pantomime, théâtre en mineur : Volume II cote 74.1 MAR |
Langues : |
Français (fre) |
Concepts : |
[Identités]
Jarry, Alfred (1873-1907)
[Identités]
Craig, Edward Gordon (1872-1966)
[Identités]
Barrault, Jean-Louis (1910-1994)
[Identités]
Artaud, Antonin (1896-1948)
[Rameau]
Critique et interprétation -- Claudel, Paul (1868-1955)
[Rameau]
Théâtre -- Histoire -- France -- 1900-1945
[Noms communs]
Mime
|
Index. décimale : |
74.1 Mime et pantomime |
Résumé : |
Entre 1880 et 1945, les créateurs de théâtre recourent à la pantomime pour transformer l’écriture dramatique, le jeu d’acteur et la conception du spectacle. Les pièces muettes (écrites par Margueritte, Huysmans et Hennique, Champsaur ou Gourmont) se multiplient à la fin du XIXe siècle. Symptomatiques d’une « crise du drame » (Szondi) et d’une « crise du geste » (Agamben), elles stimulent la mise en scène naissante, notamment au sein du Cercle Funambulesque. Dans le domaine du jeu mimé, deux courants majeurs s’affrontent : d’une part, les mimes logocentristes, qui recherchent une gestuelle codifiée et calquée sur l’ordre du langage (Séverin, Hacks, Aubert), d’autre part les mimes expressifs qui privilégient l’attitude et le regard (Wague, Colette, Farina). Mise à mal par l’avènement du mime corporel (fondé par Decroux assisté de Barrault), la pantomime n’en a pas moins constitué un pas décisif pour penser le rythme et l’image scéniques (chez Claudel, Cocteau, Artaud ou Vitrac). |
Note de contenu : |
Bibliographie p. 553 ; index des notions p. 587 ; index des noms propres p. 591. |
Note de Thèse : |
Thèse universitaire : Etudes théâtrales : Université Paris III - Sorbonne Nouvelle : 2006 |
Date de création* : |
2006 (12/2006) |
Type de littérature grise : |
thèse de doctorat |
Permalink : |
https://cataloguedoc.marionnette.com/index.php?lvl=notice_display&id=7358 |
La pantomime, théâtre en mineur : Volume I - mémoire : Etude des expériences pantomimiques (drames, spectacles, traités) dans le théâtre français, de la fin de siècle à 1945. [Littérature grise] / Ariane Martinez ; Jean-Pierre Sarrazac (1946-....), directeur de thèse . - Paris : Université de Paris III - Sorbonne Nouvelle, 12/2006 . - 604 p. : ill. en noir ; 21 X 29,7 cm + La pantomime, théâtre en mineur : Volume II cote 74.1 MAR. Langues : Français ( fre)
Concepts : |
[Identités]
Jarry, Alfred (1873-1907)
[Identités]
Craig, Edward Gordon (1872-1966)
[Identités]
Barrault, Jean-Louis (1910-1994)
[Identités]
Artaud, Antonin (1896-1948)
[Rameau]
Critique et interprétation -- Claudel, Paul (1868-1955)
[Rameau]
Théâtre -- Histoire -- France -- 1900-1945
[Noms communs]
Mime
|
Index. décimale : |
74.1 Mime et pantomime |
Résumé : |
Entre 1880 et 1945, les créateurs de théâtre recourent à la pantomime pour transformer l’écriture dramatique, le jeu d’acteur et la conception du spectacle. Les pièces muettes (écrites par Margueritte, Huysmans et Hennique, Champsaur ou Gourmont) se multiplient à la fin du XIXe siècle. Symptomatiques d’une « crise du drame » (Szondi) et d’une « crise du geste » (Agamben), elles stimulent la mise en scène naissante, notamment au sein du Cercle Funambulesque. Dans le domaine du jeu mimé, deux courants majeurs s’affrontent : d’une part, les mimes logocentristes, qui recherchent une gestuelle codifiée et calquée sur l’ordre du langage (Séverin, Hacks, Aubert), d’autre part les mimes expressifs qui privilégient l’attitude et le regard (Wague, Colette, Farina). Mise à mal par l’avènement du mime corporel (fondé par Decroux assisté de Barrault), la pantomime n’en a pas moins constitué un pas décisif pour penser le rythme et l’image scéniques (chez Claudel, Cocteau, Artaud ou Vitrac). |
Note de contenu : |
Bibliographie p. 553 ; index des notions p. 587 ; index des noms propres p. 591. |
Note de Thèse : |
Thèse universitaire : Etudes théâtrales : Université Paris III - Sorbonne Nouvelle : 2006 |
Date de création* : |
2006 (12/2006) |
Type de littérature grise : |
thèse de doctorat |
Permalink : |
https://cataloguedoc.marionnette.com/index.php?lvl=notice_display&id=7358 |
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