Titre : |
Paroles sur le mime |
Type de document : |
Livre(s) |
Identité(s) : |
Etienne Decroux, auteur |
Mention d'édition : |
Nouv éd. rev. et augm. |
Editeur : |
Paris : Librairie théâtrale |
Année de publication : |
cop 1994 |
Importance : |
1 vol. (202 p. + [16] p. de pl.) |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7349-0115-0 |
Prix : |
125 F |
Langues : |
Français (fre) |
Concepts : |
[Noms communs]
Mime
[Noms communs]
Mouvement (Théâtre)
[Rameau]
Corps humain -- Dans l'art
|
Index. décimale : |
74.1 Mime et pantomime |
Résumé : |
Ce livre est le premier qu'un mime ait écrit sur son art. Le lecteur trouvera rassemblées dans cet ouvrage les réflexions d'Etienne Decroux qui est avant tout un homme de plateau : textes de conférences qu'il a faites en Europe et aux Etats-Unis, articles de revues, essais inédits, notes dont il s'est servi pour ses cours. Après avoir rappelé l'origine de cet art, Decroux le distingue de l'ancienne pantomime, le compare à la danse et au théâtre, en définit la doctrine, et montre l'intérêt que le mime peut avoir pour les acteurs de théâtre.
Les arguments et les textes de présentation des différents spectacles montés par Etienne Decroux, ainsi que des reproductions photographiques complètent le témoignage de celui que l'on peut considérer comme le promoteur de la renaissance du mime dans le monde.
La vocation d'Etienne Decroux est née à l'Ecole du Vieux Colombier avec Jacques Copeau. De 1926 à 1934 il est l'interprète de nombreuses pièces sous la direction de Charles Dullin, Louis Jouvet, Gaston Baty et Antonin Artaud. A partir de 1932, il tient différents rôles au cinéma sous la direction de réalisateurs comme Marcel Carné et Pierre Prévert. En 1940, il fonde à Paris son école de mime et en 1941 une troupe qui voyagera dans le monde entier. En 1943, il a été professeur de mime au Théâtre de l'Atelier, ensuite au Piccolo Teatro de Milan, en Suède, en Suisse, et à la New School et à l'Université de New York. |
Permalink : |
https://cataloguedoc.marionnette.com/index.php?lvl=notice_display&id=77305 |
Paroles sur le mime [Livre(s)] / Etienne Decroux, auteur . - Nouv éd. rev. et augm. . - Paris : Librairie théâtrale, cop 1994 . - 1 vol. (202 p. + [16] p. de pl.) ; 21 cm. ISBN : 978-2-7349-0115-0 : 125 F Langues : Français ( fre)
Concepts : |
[Noms communs]
Mime
[Noms communs]
Mouvement (Théâtre)
[Rameau]
Corps humain -- Dans l'art
|
Index. décimale : |
74.1 Mime et pantomime |
Résumé : |
Ce livre est le premier qu'un mime ait écrit sur son art. Le lecteur trouvera rassemblées dans cet ouvrage les réflexions d'Etienne Decroux qui est avant tout un homme de plateau : textes de conférences qu'il a faites en Europe et aux Etats-Unis, articles de revues, essais inédits, notes dont il s'est servi pour ses cours. Après avoir rappelé l'origine de cet art, Decroux le distingue de l'ancienne pantomime, le compare à la danse et au théâtre, en définit la doctrine, et montre l'intérêt que le mime peut avoir pour les acteurs de théâtre.
Les arguments et les textes de présentation des différents spectacles montés par Etienne Decroux, ainsi que des reproductions photographiques complètent le témoignage de celui que l'on peut considérer comme le promoteur de la renaissance du mime dans le monde.
La vocation d'Etienne Decroux est née à l'Ecole du Vieux Colombier avec Jacques Copeau. De 1926 à 1934 il est l'interprète de nombreuses pièces sous la direction de Charles Dullin, Louis Jouvet, Gaston Baty et Antonin Artaud. A partir de 1932, il tient différents rôles au cinéma sous la direction de réalisateurs comme Marcel Carné et Pierre Prévert. En 1940, il fonde à Paris son école de mime et en 1941 une troupe qui voyagera dans le monde entier. En 1943, il a été professeur de mime au Théâtre de l'Atelier, ensuite au Piccolo Teatro de Milan, en Suède, en Suisse, et à la New School et à l'Université de New York. |
Permalink : |
https://cataloguedoc.marionnette.com/index.php?lvl=notice_display&id=77305 |
| |