La découverte |
Archive(s) référencée(s) (20)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L' art en conflits : l'oeuvre de l'esprit entre droit et sociologie / Edelman, Bernard (1938-....) (2002)
Titre : L' art en conflits : l'oeuvre de l'esprit entre droit et sociologie Type de document : Livre(s) Identité(s) : Bernard Edelman (1938-....) ; Nathalie Heinich (1955-....) Editeur : Paris : La découverte Année de publication : 2002 Collection : Armillaire, ISSN 0756-2713 Importance : 1 vol. (273 p.) Format : 22 x 13,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-3516-2 Prix : 21 EUR Langues : Français (fre) Concepts : [Noms communs] Sociologie de la culture Index. décimale : 14.7 Sociologie du théâtre Résumé : Les organisateurs d'expositions sont-ils des auteurs ? À quelles conditions le vandalisme peut-il devenir une performance d'art contemporain ? Comment les œuvres d'art illustrent-elles les déplacements entre singularité et universalité ? L'œuvre d'art peut-elle être considérée comme une information ou une opinion ? Qu'est-ce que l'authenticité, et est-il vraiment nécessaire qu'un tableau ait été exécuté par son signataire ? Faut-il voir dans l'émission télévisée Loft Story une régression de la civilisation ou un progrès de l'authenticité ? Y a-t-il plus ou moins de censure en art aujourd'hui, et quels en sont les enjeux pour la démocratie ? À ces questions sont données ici deux catégories de réponses - juridiques et sociologiques - en même temps qu'une réflexion commune sur leurs convergences et leurs différences. Car ce livre relève d'un genre inédit : à la fois recueil d'articles, dialogue entre deux chercheurs et comparaison entre deux regards différents - celui du droit, celui de la sociologie - sur un même objet : l'art, et plus précisément le statut d'auteur et d'œuvre de l'esprit. Au-delà de ce qui distingue la démarche du juriste et du sociologue (par exemple la temporalité, le rapport à la norme, l'interactivité avec les acteurs), on voit ainsi s'élaborer, à partir de cas précis, une réflexion concrète sur quelques fondements anthropologiques du rapport à l'art dans notre société - dont émerge en particulier, toujours présente, la notion de personne. Date de création* : 2002 Permalink : https://cataloguedoc.marionnette.com/index.php?lvl=notice_display&id=22638 L' art en conflits : l'oeuvre de l'esprit entre droit et sociologie [Livre(s)] / Bernard Edelman (1938-....) ; Nathalie Heinich (1955-....) . - Paris : La découverte, 2002 . - 1 vol. (273 p.) ; 22 x 13,5 cm. - (Armillaire, ISSN 0756-2713) .
ISBN : 978-2-7071-3516-2 : 21 EUR
Langues : Français (fre)
Concepts : [Noms communs] Sociologie de la culture Index. décimale : 14.7 Sociologie du théâtre Résumé : Les organisateurs d'expositions sont-ils des auteurs ? À quelles conditions le vandalisme peut-il devenir une performance d'art contemporain ? Comment les œuvres d'art illustrent-elles les déplacements entre singularité et universalité ? L'œuvre d'art peut-elle être considérée comme une information ou une opinion ? Qu'est-ce que l'authenticité, et est-il vraiment nécessaire qu'un tableau ait été exécuté par son signataire ? Faut-il voir dans l'émission télévisée Loft Story une régression de la civilisation ou un progrès de l'authenticité ? Y a-t-il plus ou moins de censure en art aujourd'hui, et quels en sont les enjeux pour la démocratie ? À ces questions sont données ici deux catégories de réponses - juridiques et sociologiques - en même temps qu'une réflexion commune sur leurs convergences et leurs différences. Car ce livre relève d'un genre inédit : à la fois recueil d'articles, dialogue entre deux chercheurs et comparaison entre deux regards différents - celui du droit, celui de la sociologie - sur un même objet : l'art, et plus précisément le statut d'auteur et d'œuvre de l'esprit. Au-delà de ce qui distingue la démarche du juriste et du sociologue (par exemple la temporalité, le rapport à la norme, l'interactivité avec les acteurs), on voit ainsi s'élaborer, à partir de cas précis, une réflexion concrète sur quelques fondements anthropologiques du rapport à l'art dans notre société - dont émerge en particulier, toujours présente, la notion de personne. Date de création* : 2002 Permalink : https://cataloguedoc.marionnette.com/index.php?lvl=notice_display&id=22638 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires physiques (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité N° Inventaire Donateur / Vendeur / Légataire etc. Fonds (ou collection) auquel appartient cet item aujourd'hui Evénement(s) associé(s) 30020002958199 14.7 EDE Livre Institut International de la Marionnette (Churchill) 1er - Salle de lecture Libre accès - empruntable
Disponible Ceci n'est pas qu'un tableau : essai sur l'art, la domination, la magie et le sacré / Lahire, Bernard (1963-....) (2015)
Titre : Ceci n'est pas qu'un tableau : essai sur l'art, la domination, la magie et le sacré Type de document : Livre(s) Identité(s) : Bernard Lahire (1963-....) Editeur : Paris : La découverte Année de publication : 2015 Collection : Collection Laboratoire des sciences sociales Importance : 1 vol. (597 p.) Présentation : ill. en coul., couv.ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-8521-1 Prix : 25 EUR Note générale : Bibliogr. p. 563-580. Index Langues : Français (fre) Concepts : [Rameau] Sacré -- Aspect social
[Rameau] Peinture -- 17e siècle -- France
[Noms communs] MagieIndex. décimale : 16.1 Peinture par pays Résumé : En 1657, Nicolas Poussin peint une Fuite en Égypte au voyageur couché. La toile disparaît ensuite pendant plusieurs siècles. Dans les années 1980, plusieurs versions du tableau réapparaissent, de grands experts mondiaux s'opposent, des laboratoires d'analyse et des tribunaux s'en mêlent et nombreux sont ceux - galeristes, experts, directeurs de musée, conservateurs, etc. - à vouloir authentifier et s'approprier le chef-d’œuvre. L'une des versions sera finalement acquise pour 17 millions d'euros par le musée des Beaux-Arts de Lyon. De quoi nous parle cette histoire aux allures d'intrigue policière ? Pourquoi une telle débauche d'énergie, de controverses et d'argent pendant autant d'années ? Qu'est-ce qui fait la valeur - économique, esthétique - d'une œuvre d'art ? Et d'où vient cette aura attachée aux créateurs et aux œuvres ? Bernard Lahire montre que le sacré n'a jamais disparu de notre monde mais que nous ne savons pas le voir. La magie sociale est omniprésente dans le domaine de l'économie, de la politique, du droit, de la science ou de l'art autant que dans celui de la mythologie ou de la religion, car elle est l'effet d'enchantement produit par le pouvoir sur ceux qui en reconnaissent tacitement l'autorité. C'est cet enchantement qui transforme une sculpture d'animal en totem, un morceau de métal en monnaie, une eau banale en eau bénite ; et c'est cette même magie sociale qui fait passer un tableau du statut de simple copie à celui de chef-d’œuvre.Puisant avec érudition dans les vastes domaines du savoir anthropologique, historique et sociologique, ce livre interroge, grâce à une série de régressions historiques, les socles de croyance sur lesquels nos institutions et nos perceptions reposent. Questionnant radicalement l'art et son ambition émancipatrice, il révèle les formes de domination qui se cachent derrière l'admiration des œuvres. Date de création* : 2015 Permalink : https://cataloguedoc.marionnette.com/index.php?lvl=notice_display&id=31397 Ceci n'est pas qu'un tableau : essai sur l'art, la domination, la magie et le sacré [Livre(s)] / Bernard Lahire (1963-....) . - Paris : La découverte, 2015 . - 1 vol. (597 p.) : ill. en coul., couv.ill. en coul. ; 24 cm. - (Collection Laboratoire des sciences sociales) .
ISBN : 978-2-7071-8521-1 : 25 EUR
Bibliogr. p. 563-580. Index
Langues : Français (fre)
Concepts : [Rameau] Sacré -- Aspect social
[Rameau] Peinture -- 17e siècle -- France
[Noms communs] MagieIndex. décimale : 16.1 Peinture par pays Résumé : En 1657, Nicolas Poussin peint une Fuite en Égypte au voyageur couché. La toile disparaît ensuite pendant plusieurs siècles. Dans les années 1980, plusieurs versions du tableau réapparaissent, de grands experts mondiaux s'opposent, des laboratoires d'analyse et des tribunaux s'en mêlent et nombreux sont ceux - galeristes, experts, directeurs de musée, conservateurs, etc. - à vouloir authentifier et s'approprier le chef-d’œuvre. L'une des versions sera finalement acquise pour 17 millions d'euros par le musée des Beaux-Arts de Lyon. De quoi nous parle cette histoire aux allures d'intrigue policière ? Pourquoi une telle débauche d'énergie, de controverses et d'argent pendant autant d'années ? Qu'est-ce qui fait la valeur - économique, esthétique - d'une œuvre d'art ? Et d'où vient cette aura attachée aux créateurs et aux œuvres ? Bernard Lahire montre que le sacré n'a jamais disparu de notre monde mais que nous ne savons pas le voir. La magie sociale est omniprésente dans le domaine de l'économie, de la politique, du droit, de la science ou de l'art autant que dans celui de la mythologie ou de la religion, car elle est l'effet d'enchantement produit par le pouvoir sur ceux qui en reconnaissent tacitement l'autorité. C'est cet enchantement qui transforme une sculpture d'animal en totem, un morceau de métal en monnaie, une eau banale en eau bénite ; et c'est cette même magie sociale qui fait passer un tableau du statut de simple copie à celui de chef-d’œuvre.Puisant avec érudition dans les vastes domaines du savoir anthropologique, historique et sociologique, ce livre interroge, grâce à une série de régressions historiques, les socles de croyance sur lesquels nos institutions et nos perceptions reposent. Questionnant radicalement l'art et son ambition émancipatrice, il révèle les formes de domination qui se cachent derrière l'admiration des œuvres. Date de création* : 2015 Permalink : https://cataloguedoc.marionnette.com/index.php?lvl=notice_display&id=31397 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires physiques (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité N° Inventaire Donateur / Vendeur / Légataire etc. Fonds (ou collection) auquel appartient cet item aujourd'hui Evénement(s) associé(s) 30020002993857 16.1 FRA LAH Livre Institut International de la Marionnette (Churchill) 1er - Salle de lecture Libre accès - empruntable
Disponible Contrôle : Comment s'inventa l'art de la manipulation sonore / Volcler, Juliette (DL 2017)
Titre : Contrôle : Comment s'inventa l'art de la manipulation sonore Type de document : Livre(s) Identité(s) : Juliette Volcler, auteur Editeur : Paris : La découverte Année de publication : DL 2017 Collection : La rue musicale Importance : 1 vol. (157 p.) Présentation : couv. ill. en noir, ill. en noir Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-9013-0 Prix : 14 EUR Langues : Français (fre) Concepts : [Noms communs] Manipulation (psychologie)
[Rameau] Son -- Aspect psychologiqueIndex. décimale : 56 Sonorisation, espace sonore Résumé : Contrôle raconte la fascinante histoire d'une autre modernité sonore. Une modernité incarnée à l'origine par un homme, figure majeure mais méconnue du XXe siècle : Harold Burris-Meyer. Ingénieur et homme de théâtre, il fut inventeur de dispositifs sonores et expérimentateur en sciences du comportement. À travers les trois grands chapitres de son histoire –; le théâtre, l'industrie, la guerre –; s'écrit celle des premières tentatives de manipulation des masses au moyen du son. Divertir ou terrifier, apaiser ou piéger, guérir ou perturber, nulle différence pour l'ingénieur illusionniste. De l'acoustique théâtrale à la musique dans l'industrie en passant par l'élaboration de leurres sonores employés pendant la Seconde Guerre mondiale contre les troupes allemandes et italiennes, il s'employa toute sa vie à montrer l'influence profonde du son sur les réactions et les émotions de l'homme. L'écriture de Juliette Volcler est portée par le double objectif de peindre de manière vivante l'époque, son contexte social et culturel, ses rêves échoués, ses expérimentations réussies, et de donner des outils critiques face à l'environnement sonore en pleine mutation du XXIe siècle. Note de contenu : Bibliogr. p. 119-123 Mode d'acquisition : Indéterminé Permalink : https://cataloguedoc.marionnette.com/index.php?lvl=notice_display&id=38123 Contrôle : Comment s'inventa l'art de la manipulation sonore [Livre(s)] / Juliette Volcler, auteur . - Paris : La découverte, DL 2017 . - 1 vol. (157 p.) : couv. ill. en noir, ill. en noir ; 21 cm. - (La rue musicale) .
ISBN : 978-2-7071-9013-0 : 14 EUR
Langues : Français (fre)
Concepts : [Noms communs] Manipulation (psychologie)
[Rameau] Son -- Aspect psychologiqueIndex. décimale : 56 Sonorisation, espace sonore Résumé : Contrôle raconte la fascinante histoire d'une autre modernité sonore. Une modernité incarnée à l'origine par un homme, figure majeure mais méconnue du XXe siècle : Harold Burris-Meyer. Ingénieur et homme de théâtre, il fut inventeur de dispositifs sonores et expérimentateur en sciences du comportement. À travers les trois grands chapitres de son histoire –; le théâtre, l'industrie, la guerre –; s'écrit celle des premières tentatives de manipulation des masses au moyen du son. Divertir ou terrifier, apaiser ou piéger, guérir ou perturber, nulle différence pour l'ingénieur illusionniste. De l'acoustique théâtrale à la musique dans l'industrie en passant par l'élaboration de leurres sonores employés pendant la Seconde Guerre mondiale contre les troupes allemandes et italiennes, il s'employa toute sa vie à montrer l'influence profonde du son sur les réactions et les émotions de l'homme. L'écriture de Juliette Volcler est portée par le double objectif de peindre de manière vivante l'époque, son contexte social et culturel, ses rêves échoués, ses expérimentations réussies, et de donner des outils critiques face à l'environnement sonore en pleine mutation du XXIe siècle. Note de contenu : Bibliogr. p. 119-123 Mode d'acquisition : Indéterminé Permalink : https://cataloguedoc.marionnette.com/index.php?lvl=notice_display&id=38123 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires physiques (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité N° Inventaire Donateur / Vendeur / Légataire etc. Fonds (ou collection) auquel appartient cet item aujourd'hui Evénement(s) associé(s) 30020003151281 56 VOL Livre Institut International de la Marionnette (Churchill) 1er - Salle de lecture Libre accès - empruntable
Disponible38123 L' économie de la culture / Benhamou, Françoise (2004)
Titre : L' économie de la culture Type de document : Livre(s) Identité(s) : Françoise Benhamou Mention d'édition : 5ème édition Editeur : Paris : La découverte Année de publication : 2004 Collection : Repères num. 192 Importance : 123 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-4410-2 Langues : Français (fre) Concepts : [Rameau] France -- Biens culturels
[Rameau] France -- Politique culturelleIndex. décimale : 13 Politique culturelle Note de contenu : Bibliographie p. 115 Date de création* : 2004 Permalink : https://cataloguedoc.marionnette.com/index.php?lvl=notice_display&id=5630 L' économie de la culture [Livre(s)] / Françoise Benhamou . - 5ème édition . - Paris : La découverte, 2004 . - 123 p. ; 18 cm. - (Repères; 192) .
ISBN : 978-2-7071-4410-2
Langues : Français (fre)
Concepts : [Rameau] France -- Biens culturels
[Rameau] France -- Politique culturelleIndex. décimale : 13 Politique culturelle Note de contenu : Bibliographie p. 115 Date de création* : 2004 Permalink : https://cataloguedoc.marionnette.com/index.php?lvl=notice_display&id=5630 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires physiques (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité N° Inventaire Donateur / Vendeur / Légataire etc. Fonds (ou collection) auquel appartient cet item aujourd'hui Evénement(s) associé(s) 31120001660629 13 BEN Livre Institut International de la Marionnette (Churchill) 1er - Salle de lecture Libre accès - empruntable
Disponible Fabriquer le vivant ? : ce que nous apprennent les sciences de la vie pour penser les défis de notre époque / Benasayag, Miguel (2012)
Titre : Fabriquer le vivant ? : ce que nous apprennent les sciences de la vie pour penser les défis de notre époque Type de document : Livre(s) Identité(s) : Miguel Benasayag ; Pierre-Henri Gouyon (1953-....) Editeur : Paris : La découverte Année de publication : 2012 Collection : Cahiers libres Importance : 1 vol. (167 p.) Format : 22 x 13,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-6986-0 Note générale : Glossaire p. 159-164 Langues : Français (fre) Concepts : [Noms communs] Philosophie
[Noms communs] Sociologie
[Noms communs] Individu et sociétéMots-clés : sciences Index. décimale : 13 Politique culturelle Résumé : Dans leurs laboratoires, des biologistes espèrent aujourd'hui pouvoir « fabriquer la vie ». Grâce aux formidables avancées des sciences et des techniques, nous disent-ils, « tout est possible ». Et pourtant, dans nos sociétés postmodernes, cette vieille croyance qui fondait l'idéologie du progrès, garant du bonheur à venir, apparaît définitivement obsolète : la fin de cette idéologie a accouché en Occident de la domination sans partage de l'individualisme, qui mine désormais profondément le lien social. Comment expliquer ce paradoxe entre la technoscience triomphante et la profonde crise des fondements de la pensée qui caractérise notre époque ? En s'intéressant sérieusement aux défis philosophiques et scientifiques que soulèvent les récentes explorations des sciences du vivant, de la création de la vie en laboratoire aux recherches fondamentales en génétique : c'est ce que proposent dans cet ouvrage Miguel Benasayag et Pierre-Henri Gouyon, sous la forme d'un dialogue aussi vif qu'accessible. La philosophie et la biologie y croisent leurs problématiques, se complétant et s'enrichissant. Loin de se limiter au champ scientifique, expliquent les auteurs, le modèle organique permet de porter un autre regard, riche de surprises, sur les phénomènes sociaux. Soucieux de rendre compte de la complexité inhérente à la vie, en évitant le double écueil de l'irrationnel et du scientisme, ils croisent les questions qui leur tiennent à cœur, bousculant les idées pour qu'émergent de nouvelles clés de compréhension du monde. Et pour agir, individuellement et collectivement, afin de faire surgir une autre époque, plus joyeuse et constructive. Date de création* : 2012 Permalink : https://cataloguedoc.marionnette.com/index.php?lvl=notice_display&id=23807 Fabriquer le vivant ? : ce que nous apprennent les sciences de la vie pour penser les défis de notre époque [Livre(s)] / Miguel Benasayag ; Pierre-Henri Gouyon (1953-....) . - Paris : La découverte, 2012 . - 1 vol. (167 p.) ; 22 x 13,5 cm. - (Cahiers libres) .
ISBN : 978-2-7071-6986-0
Glossaire p. 159-164
Langues : Français (fre)
Concepts : [Noms communs] Philosophie
[Noms communs] Sociologie
[Noms communs] Individu et sociétéMots-clés : sciences Index. décimale : 13 Politique culturelle Résumé : Dans leurs laboratoires, des biologistes espèrent aujourd'hui pouvoir « fabriquer la vie ». Grâce aux formidables avancées des sciences et des techniques, nous disent-ils, « tout est possible ». Et pourtant, dans nos sociétés postmodernes, cette vieille croyance qui fondait l'idéologie du progrès, garant du bonheur à venir, apparaît définitivement obsolète : la fin de cette idéologie a accouché en Occident de la domination sans partage de l'individualisme, qui mine désormais profondément le lien social. Comment expliquer ce paradoxe entre la technoscience triomphante et la profonde crise des fondements de la pensée qui caractérise notre époque ? En s'intéressant sérieusement aux défis philosophiques et scientifiques que soulèvent les récentes explorations des sciences du vivant, de la création de la vie en laboratoire aux recherches fondamentales en génétique : c'est ce que proposent dans cet ouvrage Miguel Benasayag et Pierre-Henri Gouyon, sous la forme d'un dialogue aussi vif qu'accessible. La philosophie et la biologie y croisent leurs problématiques, se complétant et s'enrichissant. Loin de se limiter au champ scientifique, expliquent les auteurs, le modèle organique permet de porter un autre regard, riche de surprises, sur les phénomènes sociaux. Soucieux de rendre compte de la complexité inhérente à la vie, en évitant le double écueil de l'irrationnel et du scientisme, ils croisent les questions qui leur tiennent à cœur, bousculant les idées pour qu'émergent de nouvelles clés de compréhension du monde. Et pour agir, individuellement et collectivement, afin de faire surgir une autre époque, plus joyeuse et constructive. Date de création* : 2012 Permalink : https://cataloguedoc.marionnette.com/index.php?lvl=notice_display&id=23807 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires physiques (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité N° Inventaire Donateur / Vendeur / Légataire etc. Fonds (ou collection) auquel appartient cet item aujourd'hui Evénement(s) associé(s) 30020002961755 13 BEN Livre Institut International de la Marionnette (Churchill) 1er - Salle Henryk Jurkowski Sur demande - Consultable sur place uniquement
Exclu du prêt Humains, non-humains : comment repeupler les sciences sociales (2011)
PermalinkJeux pour acteurs et non acteurs : pratique du théâtre de l'opprimé / Boal, Augusto (1931-2009) (1985)
PermalinkLes massacres de Guelma : Algérie, mai 1945 ; une enquête inédite sur la furie des milices coloniales / Reggui, Marcel (2008)
PermalinkMémoires d'un cabaret, "L'Écluse" / Chevalier, Marc (DL 1987)
PermalinkLe Mouvement social, (2013-04/06)n243. Intermédiaires culturels, territoires professionnels et mobilisations collectives dans les mondes de l'art / Roueff, Olivier (2013)
PermalinkMythe et tragédie en Grèce ancienne I / Vernant, Jean-Pierre (1914-2007) (1989)
PermalinkL'Odyssée : suivi de Des lieux et des hommes / Homère ((08..?-08..? av. J.-C.)) (1992)
PermalinkLa politique de l'impossible : l'intellectuel entre révolte et engagement / Besnier, Jean-Michel (1950-....) (1988)
PermalinkPolitiques du spectateur : les enjeux du théâtre politique aujourd'hui / Neveux, Olivier (1975-....) (2013)
PermalinkRéseaux (Issy-les-Moulineaux), 171. Le travail ordinaire de la sécurité / Gèze, François (2012)
PermalinkRésister, c'est créer / Aubenas, Florence (1961-....) (2008)
PermalinkThéâtre de l'opprimé (1985)
PermalinkThéâtre de l'opprimé (1996)
PermalinkThéâtres en lutte : le théâtre militant en France des années 1960 à aujourd'hui / Neveux, Olivier (1975-....) (2007)
PermalinkL'usage du monde : récit ; Genève, juin 1953-Khyber Pass, décembre 1954 / Bouvier, Nicolas (1929-1998) (2014)
Permalink