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Chimères (Paris. 1987). Bêt(is)es : Entre Derrida, Deleuze-Guattari et Sloterdijk / Polack, Jean-Claude (2014)
Titre de série : Chimères (Paris. 1987) Titre : Bêt(is)es : Entre Derrida, Deleuze-Guattari et Sloterdijk Type de document : Livre(s) Identité(s) : Jean-Claude Polack, directeur de publication, rédacteur en chef ; Flore Garcin-Marrou, auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (253 p.) Présentation : couv. ill. en coul Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-3955-2 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Concepts : [Noms communs] Philosophie Mots-clés : Ilka Schonbein Index. décimale : 48 Études sociologiques Résumé : «Qu'ils sont bêtes !», c'est le cri qu'on pousse pour injurier tous ceux qui violentent notre capacité d'entendement et de tolérance, qu'il s'agisse du déferlement haineux d'un fondamentalisme, ou même de la vulgarité d'une émission de télé-réalité. Et cette angoisse diffuse, nous n'aurions jamais été autant cernés par des puissances bêtes et malfaisantes, des poussées identitaires d'une autre époque, le règne des marchés financiers et la suffisance de leurs représentants. Nous serions une multitude à partager cet état d'hébétude, presque de l'ordre d'un trauma, en nous sentant paradoxalement toujours plus seuls et démunis. La bêtise chez Deleuze et Derrida est le véritable problème de la pensée. Comment peut-on être bête, c'est-à-dire cantonner la pensée à reproduire le bien connu, par exemple ? La bêtise est un régime où la pensée se complaît par conformisme au lieu d'exercer son inventivité, au lieu d'obéir aux forces qui la poussent à créer. Mais également, comment peut-on éviter d'être bête ? La bêtise protège, elle s'abreuve de savoir pour se complaire dans une image de souveraineté, elle engendre une violence réactive qui préserve le reflet du miroir. Au-delà de la distinction de l'homme et de l'animal, toute décision ou action souveraines ne se mêleraient-elles pas inextricablement à de la bêtise et de la bestialité ? Se déplaçant sur la multitude des seuils de la langue comme une émanation nocive incontrôlable, la bêtise inquiète et rend les utopies suspectes, elle laisse planer la menace de sa capacité d'envahissement. Note de contenu : "Pas si bête la marionnette !" de Flore Garcin-Marrou Date de création* : 2014 Permalink : https://cataloguedoc.marionnette.com/index.php?lvl=notice_display&id=31347 Chimères (Paris. 1987). Bêt(is)es : Entre Derrida, Deleuze-Guattari et Sloterdijk [Livre(s)] / Jean-Claude Polack, directeur de publication, rédacteur en chef ; Flore Garcin-Marrou, auteur . - Toulouse : Erès, 2014 . - 1 vol. (253 p.) : couv. ill. en coul ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7492-3955-2 : 20 EUR
Langues : Français (fre)
Concepts : [Noms communs] Philosophie Mots-clés : Ilka Schonbein Index. décimale : 48 Études sociologiques Résumé : «Qu'ils sont bêtes !», c'est le cri qu'on pousse pour injurier tous ceux qui violentent notre capacité d'entendement et de tolérance, qu'il s'agisse du déferlement haineux d'un fondamentalisme, ou même de la vulgarité d'une émission de télé-réalité. Et cette angoisse diffuse, nous n'aurions jamais été autant cernés par des puissances bêtes et malfaisantes, des poussées identitaires d'une autre époque, le règne des marchés financiers et la suffisance de leurs représentants. Nous serions une multitude à partager cet état d'hébétude, presque de l'ordre d'un trauma, en nous sentant paradoxalement toujours plus seuls et démunis. La bêtise chez Deleuze et Derrida est le véritable problème de la pensée. Comment peut-on être bête, c'est-à-dire cantonner la pensée à reproduire le bien connu, par exemple ? La bêtise est un régime où la pensée se complaît par conformisme au lieu d'exercer son inventivité, au lieu d'obéir aux forces qui la poussent à créer. Mais également, comment peut-on éviter d'être bête ? La bêtise protège, elle s'abreuve de savoir pour se complaire dans une image de souveraineté, elle engendre une violence réactive qui préserve le reflet du miroir. Au-delà de la distinction de l'homme et de l'animal, toute décision ou action souveraines ne se mêleraient-elles pas inextricablement à de la bêtise et de la bestialité ? Se déplaçant sur la multitude des seuils de la langue comme une émanation nocive incontrôlable, la bêtise inquiète et rend les utopies suspectes, elle laisse planer la menace de sa capacité d'envahissement. Note de contenu : "Pas si bête la marionnette !" de Flore Garcin-Marrou Date de création* : 2014 Permalink : https://cataloguedoc.marionnette.com/index.php?lvl=notice_display&id=31347 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité N° Inventaire Donateur / Vendeur / Légataire etc. Fonds (ou collection) auquel appartient cet item aujourd'hui Evénement(s) associé(s) 30020002995175 48 POL Livre Institut International de la Marionnette (Churchill) 1er - Salle de lecture Libre accès - empruntable
Disponible Chimères (Paris. 1987), n°80. Squizodrame et schizo-scène / Candore, Marco (2014)
Titre de série : Chimères (Paris. 1987), n°80 Titre : Squizodrame et schizo-scène Type de document : Livre(s) Identité(s) : Marco Candore, directeur de publication, rédacteur en chef ; Flore Garcin-Marrou, directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne Querrien, directeur de publication, rédacteur en chef ; Gilles Deleuze (1925-1995), fondateur ; Félix Guattari (1930-1992), fondateur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2014 Importance : 226 p. Présentation : couv. ill. en coul. ; ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-3866-1 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Concepts : [Noms communs] Psychodrame
[Rameau] Théâtre -- Aspect psychologiqueIndex. décimale : 14.5 Recherche, essais Résumé : En Amérique latine, la schizoanalyse (G. Deleuze, F. Guattari, L'Anti-Oedipe, 1972) a été accueillie comme une pensée nécessaire face aux dictatures. Gregório Baremblitt en a fait la trame de la pratique du «squizodrame», pour la recherche, l'autogestion et la thérapie collective (avec M. Amorim, J. A. Nunes Bichuetti, M. de Fátima Oliveira, A. Lans). Peter Pál Pelbart accompagne le théâtre Ueinzz, dont les acteurs peuvent échapper à l'hôpital psychiatrique.
En France, nombreuses sont les tentatives de mises en scène passionnées par les subjectivités dissidentes. Chacun et chacune construit sa machine de soulèvement de l'état des choses : 1/ machine d'écriture (Flore Garcin-Marrou, Jean-Claude Polack, Laura Cull, Jean-Pierre Sarrazac, Audrey Olivetti, Gabriela Berti, Anne Querrien), Il machine de représentation (Fabienne Brugel, Jérôme Bel, Serena Reinaldi, Serge Séndor), 3/ machine de fiction (Marco Candore, Jacques Besse, Damien Schultz, Allen S. Weiss).
Il ne s'agit pas de théâtre mais de production de nouvelles subjectivités, exigée par la férocité de notre temps, illustrée ici par le sort fait à la ville de Détroit (Eisa Bernot) et celui fait aux Rroms (Aline Beley, Laurent Ott).Date de création* : 2014 Permalink : https://cataloguedoc.marionnette.com/index.php?lvl=notice_display&id=36087 Chimères (Paris. 1987), n°80. Squizodrame et schizo-scène [Livre(s)] / Marco Candore, directeur de publication, rédacteur en chef ; Flore Garcin-Marrou, directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne Querrien, directeur de publication, rédacteur en chef ; Gilles Deleuze (1925-1995), fondateur ; Félix Guattari (1930-1992), fondateur . - Toulouse : Erès, 2014 . - 226 p. : couv. ill. en coul. ; ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7492-3866-1 : 20 EUR
Langues : Français (fre)
Concepts : [Noms communs] Psychodrame
[Rameau] Théâtre -- Aspect psychologiqueIndex. décimale : 14.5 Recherche, essais Résumé : En Amérique latine, la schizoanalyse (G. Deleuze, F. Guattari, L'Anti-Oedipe, 1972) a été accueillie comme une pensée nécessaire face aux dictatures. Gregório Baremblitt en a fait la trame de la pratique du «squizodrame», pour la recherche, l'autogestion et la thérapie collective (avec M. Amorim, J. A. Nunes Bichuetti, M. de Fátima Oliveira, A. Lans). Peter Pál Pelbart accompagne le théâtre Ueinzz, dont les acteurs peuvent échapper à l'hôpital psychiatrique.
En France, nombreuses sont les tentatives de mises en scène passionnées par les subjectivités dissidentes. Chacun et chacune construit sa machine de soulèvement de l'état des choses : 1/ machine d'écriture (Flore Garcin-Marrou, Jean-Claude Polack, Laura Cull, Jean-Pierre Sarrazac, Audrey Olivetti, Gabriela Berti, Anne Querrien), Il machine de représentation (Fabienne Brugel, Jérôme Bel, Serena Reinaldi, Serge Séndor), 3/ machine de fiction (Marco Candore, Jacques Besse, Damien Schultz, Allen S. Weiss).
Il ne s'agit pas de théâtre mais de production de nouvelles subjectivités, exigée par la férocité de notre temps, illustrée ici par le sort fait à la ville de Détroit (Eisa Bernot) et celui fait aux Rroms (Aline Beley, Laurent Ott).Date de création* : 2014 Permalink : https://cataloguedoc.marionnette.com/index.php?lvl=notice_display&id=36087 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité N° Inventaire Donateur / Vendeur / Légataire etc. Fonds (ou collection) auquel appartient cet item aujourd'hui Evénement(s) associé(s) 30020003030089 14.5 CAN Livre Institut International de la Marionnette (Churchill) 1er - Salle de lecture Libre accès - empruntable
Disponible L'imaginaire collectif / Giust-Desprairies, Florence (1950-....) (2009)
Titre : L'imaginaire collectif Type de document : Livre(s) Identité(s) : Florence Giust-Desprairies (1950-....) Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2009 Importance : 1 vol. (255 p.) Présentation : ill. couv. en coul. Format : 18 x 11 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1132-9 Note générale : Bibliogr. p. 247-252 Langues : Français (fre) Concepts : [Noms communs] Imaginaire (philosophie) Index. décimale : 20 Littérature: essais, recherche Résumé : L'imaginaire collectif que l'auteur différencie des notions connexes de représentation, d'idéologie et même d'imaginaire social, désigne l'ensemble des éléments qui s'organisent, pour un groupe donné mais à son insu, en une unité significative. Psychosociologue clinicienne, pratiquant la recherche et l'intervention depuis de longues années dans différents milieux professionnels, Florence Giust-Desprairies nous propose ici une théorisation originale de la notion d'imaginaire collectif, référée à une pluralité d'auteurs mais articulée directement à son expérience des groupes et des organisations. Comme le dit Eugène Enriquez dans sa préface, l'auteur nous plonge dans l'univers « d'écoles, de centres de formation, d'une entreprise industrielle, à la rencontre de sujets saisis individuellement ou en groupe. On les voit s'affronter, agencer les éléments pertinents de leurs constructions collectives, découvrir des scénarios méconnus qui fondent leurs actions, élaborer de nouvelles significations... L'auteur sait nous rendre proches ces sujets qui bougent, désirent, se protègent, s'affrontent devant nous dans de véritables courts métrages où l'on voit se faire et se défaire " l'imaginaire collectif". » Date de création* : 2009 Permalink : https://cataloguedoc.marionnette.com/index.php?lvl=notice_display&id=22017 L'imaginaire collectif [Livre(s)] / Florence Giust-Desprairies (1950-....) . - Toulouse : Erès, 2009 . - 1 vol. (255 p.) : ill. couv. en coul. ; 18 x 11 cm.
ISBN : 978-2-7492-1132-9
Bibliogr. p. 247-252
Langues : Français (fre)
Concepts : [Noms communs] Imaginaire (philosophie) Index. décimale : 20 Littérature: essais, recherche Résumé : L'imaginaire collectif que l'auteur différencie des notions connexes de représentation, d'idéologie et même d'imaginaire social, désigne l'ensemble des éléments qui s'organisent, pour un groupe donné mais à son insu, en une unité significative. Psychosociologue clinicienne, pratiquant la recherche et l'intervention depuis de longues années dans différents milieux professionnels, Florence Giust-Desprairies nous propose ici une théorisation originale de la notion d'imaginaire collectif, référée à une pluralité d'auteurs mais articulée directement à son expérience des groupes et des organisations. Comme le dit Eugène Enriquez dans sa préface, l'auteur nous plonge dans l'univers « d'écoles, de centres de formation, d'une entreprise industrielle, à la rencontre de sujets saisis individuellement ou en groupe. On les voit s'affronter, agencer les éléments pertinents de leurs constructions collectives, découvrir des scénarios méconnus qui fondent leurs actions, élaborer de nouvelles significations... L'auteur sait nous rendre proches ces sujets qui bougent, désirent, se protègent, s'affrontent devant nous dans de véritables courts métrages où l'on voit se faire et se défaire " l'imaginaire collectif". » Date de création* : 2009 Permalink : https://cataloguedoc.marionnette.com/index.php?lvl=notice_display&id=22017 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité N° Inventaire Donateur / Vendeur / Légataire etc. Fonds (ou collection) auquel appartient cet item aujourd'hui Evénement(s) associé(s) 30020002961656 20 GIU Livre Institut International de la Marionnette (Churchill) 1er - Salle de lecture Libre accès - empruntable
Disponible L'institution imaginaire de la société / Castoriadis, Cornelius (1922-1997) (1999)
Titre : L'institution imaginaire de la société Type de document : Livre(s) Identité(s) : Cornelius Castoriadis (1922-1997) Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 1999 Importance : 1 vol. (538 p.) Présentation : ill. couv. en coul. Format : 17,5 x 10,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-036562-8 Prix : 10,10 EUR Langues : Français (fre) Concepts : [Noms communs] Politique et culture
[Noms communs] Philosophie
[Noms communs] Imaginaire (philosophie)Index. décimale : 13 Politique culturelle Résumé : Critique sans concession de la « pensée héritée » sur la politique, la société et l’histoire, en particulier dans sa version marxiste, ce livre inclassable s’est affirmé comme une des œuvres majeures de la seconde moitié du XXe siècle, au carrefour de la politique, de la philosophie, de la psychanalyse et de la réflexion sur la science. Partant de la reconnaissance du rôle des significations imaginaires dans la création de notre monde, l’auteur y défend le projet d’une auto-institution explicite de la société. Date de création* : 1999 Permalink : https://cataloguedoc.marionnette.com/index.php?lvl=notice_display&id=22018 L'institution imaginaire de la société [Livre(s)] / Cornelius Castoriadis (1922-1997) . - Toulouse : Erès, 1999 . - 1 vol. (538 p.) : ill. couv. en coul. ; 17,5 x 10,5 cm.
ISBN : 978-2-02-036562-8 : 10,10 EUR
Langues : Français (fre)
Concepts : [Noms communs] Politique et culture
[Noms communs] Philosophie
[Noms communs] Imaginaire (philosophie)Index. décimale : 13 Politique culturelle Résumé : Critique sans concession de la « pensée héritée » sur la politique, la société et l’histoire, en particulier dans sa version marxiste, ce livre inclassable s’est affirmé comme une des œuvres majeures de la seconde moitié du XXe siècle, au carrefour de la politique, de la philosophie, de la psychanalyse et de la réflexion sur la science. Partant de la reconnaissance du rôle des significations imaginaires dans la création de notre monde, l’auteur y défend le projet d’une auto-institution explicite de la société. Date de création* : 1999 Permalink : https://cataloguedoc.marionnette.com/index.php?lvl=notice_display&id=22018 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité N° Inventaire Donateur / Vendeur / Légataire etc. Fonds (ou collection) auquel appartient cet item aujourd'hui Evénement(s) associé(s) 30020002961664 13 CAS Livre Institut International de la Marionnette (Churchill) 1er - Salle Henryk Jurkowski Sur demande - Consultable sur place uniquement
Exclu du prêt Les médiations thérapeutiques par l'art : le réel en jeu / Vinot, Frédéric (2014)
Titre : Les médiations thérapeutiques par l'art : le réel en jeu Type de document : Livre(s) Identité(s) : Frédéric Vinot, directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2014 Collection : Collection érès poche Importance : 1 vol. (332 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-4224-8 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Concepts : [Noms communs] Art-thérapie Index. décimale : 62 Thérapie par les marionnettes Résumé : L’expression « art-thérapie », en rapprochant par un trait d’union les termes art et thérapie, pourrait laisser croire que la pratique artistique ou la fréquentation d’une œuvre aurait des effets thérapeutiques en soi. L’exemple d’illustres artistes (Artaud, Van Gogh, Schumann, etc.) montre suffisamment qu’il n’en est rien. En visant explicitement la dimension thérapeutique, conçue essentiellement comme résultat de la symbolisation, la médiation prend le risque de rater une des dimensions centrales de la rencontre médiatisée par l’art, le Réel, soit ce qui échappe à toute possibilité de symbolisation. Cet ouvrage tente donc de dessiner les fondements d’une autre approche. En donnant au concept lacanien de Réel une place centrale dans les modélisations des pratiques artistiques (musique, théâtre, marionnettes, écriture), les auteurs empêchent l’établissement d’une causalité linéaire liant art et thérapie. L’œuvre, dans un même mouvement, révèle et voile le Réel, laissant pressentir qu’un autre type de rapport à cet indomptable est envisageable : là où le symptôme suture, l’art fait rupture et dans le meilleur des cas ouverture. L’expérience des rencontres médiatisées par l’art repose sur l’énigme sans cesse relancée d’un impossible dans le rapport du sujet à lui-même. Date de création* : 2014 Permalink : https://cataloguedoc.marionnette.com/index.php?lvl=notice_display&id=31588 Les médiations thérapeutiques par l'art : le réel en jeu [Livre(s)] / Frédéric Vinot, directeur de publication, rédacteur en chef . - Toulouse : Erès, 2014 . - 1 vol. (332 p.) ; 18 cm. - (Collection érès poche) .
ISBN : 978-2-7492-4224-8 : 15 EUR
Langues : Français (fre)
Concepts : [Noms communs] Art-thérapie Index. décimale : 62 Thérapie par les marionnettes Résumé : L’expression « art-thérapie », en rapprochant par un trait d’union les termes art et thérapie, pourrait laisser croire que la pratique artistique ou la fréquentation d’une œuvre aurait des effets thérapeutiques en soi. L’exemple d’illustres artistes (Artaud, Van Gogh, Schumann, etc.) montre suffisamment qu’il n’en est rien. En visant explicitement la dimension thérapeutique, conçue essentiellement comme résultat de la symbolisation, la médiation prend le risque de rater une des dimensions centrales de la rencontre médiatisée par l’art, le Réel, soit ce qui échappe à toute possibilité de symbolisation. Cet ouvrage tente donc de dessiner les fondements d’une autre approche. En donnant au concept lacanien de Réel une place centrale dans les modélisations des pratiques artistiques (musique, théâtre, marionnettes, écriture), les auteurs empêchent l’établissement d’une causalité linéaire liant art et thérapie. L’œuvre, dans un même mouvement, révèle et voile le Réel, laissant pressentir qu’un autre type de rapport à cet indomptable est envisageable : là où le symptôme suture, l’art fait rupture et dans le meilleur des cas ouverture. L’expérience des rencontres médiatisées par l’art repose sur l’énigme sans cesse relancée d’un impossible dans le rapport du sujet à lui-même. Date de création* : 2014 Permalink : https://cataloguedoc.marionnette.com/index.php?lvl=notice_display&id=31588 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité N° Inventaire Donateur / Vendeur / Légataire etc. Fonds (ou collection) auquel appartient cet item aujourd'hui Evénement(s) associé(s) 30020003061407 62 VIN Livre Institut International de la Marionnette (Churchill) 1er - Salle de lecture Libre accès - empruntable
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