Presses de l'Université du Québec
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L'imaginaire de l'être artificiel / Chassay, Jean-François (2010)
Titre : L'imaginaire de l'être artificiel Type de document : Livre(s) Identité(s) : Jean-François Chassay Editeur : Québec (Québec) : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2010 Collection : Approches de l'imaginaire num. 1 Importance : 1 vol. (238 p.) Présentation : ill. couv. en coul. Format : 22,5 x 15,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-2612-9 Note générale : Bibliogr. p. 235-238 Langues : Français (fre) Concepts : [Noms communs] Automates
[Noms communs] Imaginaire (philosophie)
[Noms communs] RobotsIndex. décimale : 41.10 Automates - Études Résumé : Au début des années 1980, Jean-François Lyotard proclamait la fin des grands récits. Il en existe au moins un qui remonte très loin dans l’histoire de l’humanité et qui perdure encore. Il s’agit de la volonté, persistante chez l’espèce humaine, de créer un être à son image. Curiosité intellectuelle et scientifique s’interdisant d’imposer des frontières au savoir, fantasme de volonté de puissance visant à prendre la place de Dieu, fascination pour la figure du double : ces questions, et bien d’autres, traversent ce qu’on pourrait nommer l’imaginaire de l’être artificiel. Cet imaginaire joue un rôle central dans la fiction, mais aussi dans le discours social, provoquant des espoirs exaltants aussi bien que des craintes nombreuses, fondements souvent éthiques. À partir d’une série de textes issus de différentes disciplines, cette anthologie aborde une question riche : comment s’élabore ce grand mythe qui traverse notre culture et consiste, du golem jusqu’aux créations virtuelles, des automates du XVIIIe siècle aux ordinateurs contemporains, à vouloir fabriquer un être artificiel capable de réfléchir, à l’image de l’être humain ? De l’Antiquité aux théories contemporaines portant sur « l’intelligence artificielle » et « l’être informationnel », sa présence est constante et conserve toujours un puissant pouvoir d’évocation. Intéressants à plus d’un titre, ces récits sur les créatures artificielles – qui traversent la fiction littéraire comme la science, la politique comme la théologie, la philosophie comme l’art – permettent de réfléchir sur la définition même de l’être humain. On pourrait ainsi dire que ces êtres modelés à l’image de l’Homme servent de miroir et viennent déstabiliser, par le biais de la technologie, la définition du Sujet. Créés sur le mode de l’imitation, ils obligent en retour l’individu à se repenser. Des automates forgés par Hephaïstos dans la mythologie jusqu’aux contours flous du clone que pourrait produire la génétique contemporaine : l’ouvrage remonte le cours d’une longue histoire. Date de création* : 2010 Permalink : https://cataloguedoc.marionnette.com/index.php?lvl=notice_display&id=24032 L'imaginaire de l'être artificiel [Livre(s)] / Jean-François Chassay . - Québec (Québec) : Presses de l'Université du Québec, 2010 . - 1 vol. (238 p.) : ill. couv. en coul. ; 22,5 x 15,5 cm. - (Approches de l'imaginaire; 1) .
ISBN : 978-2-7605-2612-9
Bibliogr. p. 235-238
Langues : Français (fre)
Concepts : [Noms communs] Automates
[Noms communs] Imaginaire (philosophie)
[Noms communs] RobotsIndex. décimale : 41.10 Automates - Études Résumé : Au début des années 1980, Jean-François Lyotard proclamait la fin des grands récits. Il en existe au moins un qui remonte très loin dans l’histoire de l’humanité et qui perdure encore. Il s’agit de la volonté, persistante chez l’espèce humaine, de créer un être à son image. Curiosité intellectuelle et scientifique s’interdisant d’imposer des frontières au savoir, fantasme de volonté de puissance visant à prendre la place de Dieu, fascination pour la figure du double : ces questions, et bien d’autres, traversent ce qu’on pourrait nommer l’imaginaire de l’être artificiel. Cet imaginaire joue un rôle central dans la fiction, mais aussi dans le discours social, provoquant des espoirs exaltants aussi bien que des craintes nombreuses, fondements souvent éthiques. À partir d’une série de textes issus de différentes disciplines, cette anthologie aborde une question riche : comment s’élabore ce grand mythe qui traverse notre culture et consiste, du golem jusqu’aux créations virtuelles, des automates du XVIIIe siècle aux ordinateurs contemporains, à vouloir fabriquer un être artificiel capable de réfléchir, à l’image de l’être humain ? De l’Antiquité aux théories contemporaines portant sur « l’intelligence artificielle » et « l’être informationnel », sa présence est constante et conserve toujours un puissant pouvoir d’évocation. Intéressants à plus d’un titre, ces récits sur les créatures artificielles – qui traversent la fiction littéraire comme la science, la politique comme la théologie, la philosophie comme l’art – permettent de réfléchir sur la définition même de l’être humain. On pourrait ainsi dire que ces êtres modelés à l’image de l’Homme servent de miroir et viennent déstabiliser, par le biais de la technologie, la définition du Sujet. Créés sur le mode de l’imitation, ils obligent en retour l’individu à se repenser. Des automates forgés par Hephaïstos dans la mythologie jusqu’aux contours flous du clone que pourrait produire la génétique contemporaine : l’ouvrage remonte le cours d’une longue histoire. Date de création* : 2010 Permalink : https://cataloguedoc.marionnette.com/index.php?lvl=notice_display&id=24032 Réservation
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Exemplaires physiques (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité N° Inventaire Donateur / Vendeur / Légataire etc. Fonds (ou collection) auquel appartient cet item aujourd'hui Evénement(s) associé(s) 30020002962563 41.10 CHA Livre Institut International de la Marionnette (Churchill) 1er - Salle Henryk Jurkowski Sur demande - Consultable sur place uniquement
Exclu du prêt Personnage virtuel et corps performatif : effets de présence / Bourassa, Renée (2013)
Titre : Personnage virtuel et corps performatif : effets de présence Type de document : Livre(s) Identité(s) : Renée Bourassa, directeur de publication, rédacteur en chef ; Louise Poissant, directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Québec (Québec) : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2013 Collection : Esthétique Importance : 1 vol. (355 p.) Présentation : ill. en noir ; couv. ill. en coul. Format : 23 x 18,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-3774-3 Note générale : Index p. 339-355
Bibliographies à la fin de chaque chapitre.Langues : Français (fre) Concepts : [Rameau] Corps humain -- Dans l'art
[Rameau] Danse -- Etude et enseignement
[Noms communs] Arts du spectacle et technologie
[Noms communs] électronique et animatroniquesMots-clés : virtuel;image de synthèse;animation;danse;corps;mouvement;électronique Index. décimale : 41.10 Automates - Études Résumé : Les personnages virtuels se multiplient depuis quelques années dans les arts médiatiques et les arts de la scène en empruntant plusieurs apparences. Ils se situent dans la lignée des êtres artificiels ayant peuplé l'histoire humaine au sein de représentations fantasmagoriques, que ce soit sous forme d'ombres, de doubles ou de spectres ayant le pouvoir de s'animer. En effet, les figures du simulacre jouant sur l'illusion perceptive ou sur les leurres sont aussi anciennes que la faculté de symboliser. Au sein des représentations contemporaines, elles partagent la scène avec l'acteur ou le danseur en chair et en os, par le truchement de projections d'images ou en s'incarnant dans des automates issus de la robotique. Dans les mondes fictionnels du cinéma numérique, ces figures anthropomorphiques relèvent de l'animation de synthèse. Elles agissent à titre de personnages : parfois elles dialoguent avec les acteurs réels, d'autres fois elles les remplacent. Qu'est-ce qui rend présent, performatif et parfois inquiétant un personnage virtuel ? Quel rôle est-il appelé à jouer dans les pratiques artistiques contemporaines des arts de la scène ? Dans le domaine de la danse, les chercheurs explorent le mouvement de ces corps virtuels, désormais dissociés de leur enveloppe charnelle d'origine. Quels sont les procédés scénographiques et médiatiques utilisés pour animer ces personnages et créer un effet de présence ? Quelles transformations esthétiques opèrent les simulations du corps de synthèse ? Le personnage virtuel peut-il vraiment simuler le corps humain dans toutes ses nuances expressives, tant sur le plan de son apparence que de son comportement ? Et que nous apprend le corps artificiel sur l'identité motrice ou encore sur le phénomène de l'empathie ? Ce sont quelques-unes des questions que posent les auteurs que nous avons réunis ici. Cet ouvrage se penche sur les effets de présence que suscitent de tels êtres artificiels, en relation avec le corps performatif. Note de contenu : Contient un chapitre "La marionnette électronique" écrit par Zaven Paré p.129-144, où il cite l'Institut International de la Marionnette. Date de création* : 2013 Permalink : https://cataloguedoc.marionnette.com/index.php?lvl=notice_display&id=22113 Personnage virtuel et corps performatif : effets de présence [Livre(s)] / Renée Bourassa, directeur de publication, rédacteur en chef ; Louise Poissant, directeur de publication, rédacteur en chef . - Québec (Québec) : Presses de l'Université du Québec, 2013 . - 1 vol. (355 p.) : ill. en noir ; couv. ill. en coul. ; 23 x 18,5 cm. - (Esthétique) .
ISBN : 978-2-7605-3774-3
Index p. 339-355
Bibliographies à la fin de chaque chapitre.
Langues : Français (fre)
Concepts : [Rameau] Corps humain -- Dans l'art
[Rameau] Danse -- Etude et enseignement
[Noms communs] Arts du spectacle et technologie
[Noms communs] électronique et animatroniquesMots-clés : virtuel;image de synthèse;animation;danse;corps;mouvement;électronique Index. décimale : 41.10 Automates - Études Résumé : Les personnages virtuels se multiplient depuis quelques années dans les arts médiatiques et les arts de la scène en empruntant plusieurs apparences. Ils se situent dans la lignée des êtres artificiels ayant peuplé l'histoire humaine au sein de représentations fantasmagoriques, que ce soit sous forme d'ombres, de doubles ou de spectres ayant le pouvoir de s'animer. En effet, les figures du simulacre jouant sur l'illusion perceptive ou sur les leurres sont aussi anciennes que la faculté de symboliser. Au sein des représentations contemporaines, elles partagent la scène avec l'acteur ou le danseur en chair et en os, par le truchement de projections d'images ou en s'incarnant dans des automates issus de la robotique. Dans les mondes fictionnels du cinéma numérique, ces figures anthropomorphiques relèvent de l'animation de synthèse. Elles agissent à titre de personnages : parfois elles dialoguent avec les acteurs réels, d'autres fois elles les remplacent. Qu'est-ce qui rend présent, performatif et parfois inquiétant un personnage virtuel ? Quel rôle est-il appelé à jouer dans les pratiques artistiques contemporaines des arts de la scène ? Dans le domaine de la danse, les chercheurs explorent le mouvement de ces corps virtuels, désormais dissociés de leur enveloppe charnelle d'origine. Quels sont les procédés scénographiques et médiatiques utilisés pour animer ces personnages et créer un effet de présence ? Quelles transformations esthétiques opèrent les simulations du corps de synthèse ? Le personnage virtuel peut-il vraiment simuler le corps humain dans toutes ses nuances expressives, tant sur le plan de son apparence que de son comportement ? Et que nous apprend le corps artificiel sur l'identité motrice ou encore sur le phénomène de l'empathie ? Ce sont quelques-unes des questions que posent les auteurs que nous avons réunis ici. Cet ouvrage se penche sur les effets de présence que suscitent de tels êtres artificiels, en relation avec le corps performatif. Note de contenu : Contient un chapitre "La marionnette électronique" écrit par Zaven Paré p.129-144, où il cite l'Institut International de la Marionnette. Date de création* : 2013 Permalink : https://cataloguedoc.marionnette.com/index.php?lvl=notice_display&id=22113 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité N° Inventaire Donateur / Vendeur / Légataire etc. Fonds (ou collection) auquel appartient cet item aujourd'hui Evénement(s) associé(s) 30020002946004 41.10 BOU Livre Institut International de la Marionnette (Churchill) 1er - Salle Temporal Sur demande - Consultable sur place uniquement
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