Artois presses université
Collections rattachées :
|
Archive(s) référencée(s) (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Interactions entre le vivant et la marionnette : des corps et des espaces (DL 2019)
Titre : Interactions entre le vivant et la marionnette : des corps et des espaces Type de document : Livre(s) Identité(s) : Françoise Heulot-Petit, directeur de publication, rédacteur en chef ; Geneviève Jolly, directeur de publication, rédacteur en chef ; Stanka Pavlova (1968-) , directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Arras : Artois presses université Année de publication : DL 2019 Collection : Études littéraires. Corps et voix Sous-collection : Corps et voix Importance : 1 vol. (180 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84832-347-3 Prix : 16 EUR Note générale : Contient des textes issus des colloques "Corps vivant, corps marionnettique : enjeux d'une interaction", Université d'Artois, 18-19 mars 2010 et "Espace vivant, espace marionnettique : enjeux d'une interaction", Université de Strasbourg, 17 et 19 mars 2011, augmentés d'entretiens Langues : Français (fre) Concepts : [Rameau] Théâtre de marionnettes -- Histoire -- 20e siècle
[Rameau] Théâtre de marionnettes -- Histoire -- 21e siècle
[Rameau] Corps humain -- Dans l'art
[Rameau] Objets -- Dans l'art
[Noms communs] Espace scénique
[Noms communs] Corps-castelet
[Identités] Callies, Grégoire (1956)
[Identités] Tranter, Neville
[Identités] Duda Paiva Company (2004; Amersfoort, Pays-Bas)
[Identités] Genty, Philippe (1938)
[Identités] Turak Théâtre (1984-; Lyon, France)
[Identités] Baillon, Sylvie (1960)
[Identités] Jolivet, André
[Identités] Chesnais, Jacques (1907-1971)
[Identités] Cendres La Rouge (1998; Lille, France)Index. décimale : 40 Etudes générales Résumé : Cet ouvrage réunit une sélection de textes de chercheur(e)s, de praticien(ne)s de la scène, et d'artistes-chercheur(e)s ayant participé à deux colloques successivement consacrés aux dramaturgies - textuelles et scéniques - de la marionnette. Il s'agit, d'une part, de Corps vivant / corps marionnettique : enjeux d'une interaction, organisé par l'Université d'Artois ; et, d'autre part, d'Espace vivant / espace marionnettique : enjeux d'une interaction, ayant eu lieu à l'Université de Strasbourg. Le lecteur aura ainsi l'occasion de constater que, si la marionnette reste un moyen de dire le monde à partir d'un médium spécifique, elle représente aujourd'hui un secteur artistique très diversifié et en perpétuelle évolution, s'enrichissant non seulement de sa confrontation avec les corps vivants de manipulateurs ou d'acteurs, mais en réinventant dans le même temps son espace de représentation. Note de contenu : Notes bibliogr. Permalink : https://cataloguedoc.marionnette.com/index.php?lvl=notice_display&id=68659 Interactions entre le vivant et la marionnette : des corps et des espaces [Livre(s)] / Françoise Heulot-Petit, directeur de publication, rédacteur en chef ; Geneviève Jolly, directeur de publication, rédacteur en chef ; Stanka Pavlova (1968-) , directeur de publication, rédacteur en chef . - Arras : Artois presses université, DL 2019 . - 1 vol. (180 p.) : ill. en coul. ; 24 cm. - (Études littéraires. Corps et voix. Corps et voix) .
ISBN : 978-2-84832-347-3 : 16 EUR
Contient des textes issus des colloques "Corps vivant, corps marionnettique : enjeux d'une interaction", Université d'Artois, 18-19 mars 2010 et "Espace vivant, espace marionnettique : enjeux d'une interaction", Université de Strasbourg, 17 et 19 mars 2011, augmentés d'entretiens
Langues : Français (fre)
Concepts : [Rameau] Théâtre de marionnettes -- Histoire -- 20e siècle
[Rameau] Théâtre de marionnettes -- Histoire -- 21e siècle
[Rameau] Corps humain -- Dans l'art
[Rameau] Objets -- Dans l'art
[Noms communs] Espace scénique
[Noms communs] Corps-castelet
[Identités] Callies, Grégoire (1956)
[Identités] Tranter, Neville
[Identités] Duda Paiva Company (2004; Amersfoort, Pays-Bas)
[Identités] Genty, Philippe (1938)
[Identités] Turak Théâtre (1984-; Lyon, France)
[Identités] Baillon, Sylvie (1960)
[Identités] Jolivet, André
[Identités] Chesnais, Jacques (1907-1971)
[Identités] Cendres La Rouge (1998; Lille, France)Index. décimale : 40 Etudes générales Résumé : Cet ouvrage réunit une sélection de textes de chercheur(e)s, de praticien(ne)s de la scène, et d'artistes-chercheur(e)s ayant participé à deux colloques successivement consacrés aux dramaturgies - textuelles et scéniques - de la marionnette. Il s'agit, d'une part, de Corps vivant / corps marionnettique : enjeux d'une interaction, organisé par l'Université d'Artois ; et, d'autre part, d'Espace vivant / espace marionnettique : enjeux d'une interaction, ayant eu lieu à l'Université de Strasbourg. Le lecteur aura ainsi l'occasion de constater que, si la marionnette reste un moyen de dire le monde à partir d'un médium spécifique, elle représente aujourd'hui un secteur artistique très diversifié et en perpétuelle évolution, s'enrichissant non seulement de sa confrontation avec les corps vivants de manipulateurs ou d'acteurs, mais en réinventant dans le même temps son espace de représentation. Note de contenu : Notes bibliogr. Permalink : https://cataloguedoc.marionnette.com/index.php?lvl=notice_display&id=68659 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires physiques (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité N° Inventaire Donateur / Vendeur / Légataire etc. Fonds (ou collection) auquel appartient cet item aujourd'hui Evénement(s) associé(s) 30020003143817 40 HEU Livre Institut International de la Marionnette (Churchill) 1er - Salle de lecture Libre accès - empruntable
Disponible68659 30020003148774 40 HEU Livre Institut International de la Marionnette (Churchill) 1er - Salle de lecture Libre accès - consultable sur place
Exclu du prêt68659 Dorothée Topart (Artois Presses Université) 30020003143577 40 HEU Livre Institut International de la Marionnette (Churchill) 1er - Salle Temporal Sur demande - Consultable sur place uniquement
Exclu du prêt68659 Don de Dorothée Topart (Artois Presses Université) Marionnette, corps-frontière / Beauchamp, Hélène (1977) (2016)
Titre : Marionnette, corps-frontière Type de document : Livre(s) Identité(s) : Hélène Beauchamp (1977), directeur de publication, rédacteur en chef ; Joëlle Noguès (1953-), directeur de publication, rédacteur en chef ; Elise van Haesebroek, directeur de publication, rédacteur en chef ; Claudia Palazzolo, auteur ; Julie Sermon, auteur ; Marie Garré-Nicoara, auteur ; Maja Saraczynska, auteur ; Flore Garcin-Marrou, auteur ; Pauline Thimonnier (1983), auteur ; Delphine Demont, auteur ; Raphaèle Fleury (1979-), auteur Editeur : Arras : Artois presses université Année de publication : 2016 Collection : Études littéraires. Corps et voix, ISSN 2417-646X Importance : 1 vol. (176 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84832-231-5 Prix : 16 EUR Langues : Français (fre) Concepts : [Identités] Stuffed Puppet Theatre (1976; Amstelveen, Pays-Bas)
[Identités] Personnage: Ubu personnage fictif
[Identités] Craig, Edward Gordon (1872-1966)
[Identités] Kantor, Tadeusz (1915-1990)
[Identités] Genty, Philippe (1938)
[Identités] Nadj, Josef
[Identités] Vienne, Gisèle (1976-)
[Identités] Claudel, Paul (1868-1955)
[Identités] Laban, Rudolf
[Noms communs] Théâtre d'ombres
[Noms communs] Automates
[Noms communs] Mannequins
[Rameau] Corps humain -- Dans l'art
[Rameau] Afrique -- Théâtre de marionnettes
[Rameau] Théâtre de marionnettes -- DanseMots-clés : frontière Index. décimale : 40 Etudes générales Résumé : Vous avez dit «marionnettique» ? Cette question, qui donne son titre à cet ouvrage collectif, renvoie à un nombre grandissant de pratiques théâtrales liées aux arts de la marionnette, dont la nature indécise et hybride entre marionnette, mannequin, effigie, entre théâtre, cinéma et danse est l’objet de ce livre. Les différents textes, qui mêlent des approches universitaires et des réflexions d’artistes, comme en témoigne la conversation initiale avec le metteur en scène Jacques Nichet, réfléchissent chacun à leur manière à cette indécision autour de la notion de «corps-frontière», qui structure l’ouvrage en trois chapitres. Le premier chapitre envisage les phénomènes de contamination entre différents types de corps humains et artificiels, le second s’attache à la dissolution des frontières au sein d’un travail sur la matière et le dernier chapitre montre comment le jeu marionnettique des corps peut s’incarner dans différentes formes d’écritures. Le lecteur, qu’il soit averti ou novice, pourra découvrir à l’occasion de cette lecture des pratiques scéniques profondément originales qui mettent en jeu les représentations du corps. Date de création* : 2016 Permalink : https://cataloguedoc.marionnette.com/index.php?lvl=notice_display&id=36832 Marionnette, corps-frontière [Livre(s)] / Hélène Beauchamp (1977), directeur de publication, rédacteur en chef ; Joëlle Noguès (1953-), directeur de publication, rédacteur en chef ; Elise van Haesebroek, directeur de publication, rédacteur en chef ; Claudia Palazzolo, auteur ; Julie Sermon, auteur ; Marie Garré-Nicoara, auteur ; Maja Saraczynska, auteur ; Flore Garcin-Marrou, auteur ; Pauline Thimonnier (1983), auteur ; Delphine Demont, auteur ; Raphaèle Fleury (1979-), auteur . - Arras : Artois presses université, 2016 . - 1 vol. (176 p.) : ill. en coul. ; 24 cm. - (Études littéraires. Corps et voix, ISSN 2417-646X) .
ISBN : 978-2-84832-231-5 : 16 EUR
Langues : Français (fre)
Concepts : [Identités] Stuffed Puppet Theatre (1976; Amstelveen, Pays-Bas)
[Identités] Personnage: Ubu personnage fictif
[Identités] Craig, Edward Gordon (1872-1966)
[Identités] Kantor, Tadeusz (1915-1990)
[Identités] Genty, Philippe (1938)
[Identités] Nadj, Josef
[Identités] Vienne, Gisèle (1976-)
[Identités] Claudel, Paul (1868-1955)
[Identités] Laban, Rudolf
[Noms communs] Théâtre d'ombres
[Noms communs] Automates
[Noms communs] Mannequins
[Rameau] Corps humain -- Dans l'art
[Rameau] Afrique -- Théâtre de marionnettes
[Rameau] Théâtre de marionnettes -- DanseMots-clés : frontière Index. décimale : 40 Etudes générales Résumé : Vous avez dit «marionnettique» ? Cette question, qui donne son titre à cet ouvrage collectif, renvoie à un nombre grandissant de pratiques théâtrales liées aux arts de la marionnette, dont la nature indécise et hybride entre marionnette, mannequin, effigie, entre théâtre, cinéma et danse est l’objet de ce livre. Les différents textes, qui mêlent des approches universitaires et des réflexions d’artistes, comme en témoigne la conversation initiale avec le metteur en scène Jacques Nichet, réfléchissent chacun à leur manière à cette indécision autour de la notion de «corps-frontière», qui structure l’ouvrage en trois chapitres. Le premier chapitre envisage les phénomènes de contamination entre différents types de corps humains et artificiels, le second s’attache à la dissolution des frontières au sein d’un travail sur la matière et le dernier chapitre montre comment le jeu marionnettique des corps peut s’incarner dans différentes formes d’écritures. Le lecteur, qu’il soit averti ou novice, pourra découvrir à l’occasion de cette lecture des pratiques scéniques profondément originales qui mettent en jeu les représentations du corps. Date de création* : 2016 Permalink : https://cataloguedoc.marionnette.com/index.php?lvl=notice_display&id=36832 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires physiques (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité N° Inventaire Donateur / Vendeur / Légataire etc. Fonds (ou collection) auquel appartient cet item aujourd'hui Evénement(s) associé(s) 30020003038306 40 BEA Livre Institut International de la Marionnette (Churchill) 1er - Salle de lecture Libre accès - empruntable
Disponible30020003039338 40 BEA Livre Institut International de la Marionnette (Churchill) 1er - Salle de lecture Libre accès - consultable sur place
Exclu du prêt30020003039346 40 BEA Livre Institut International de la Marionnette (Churchill) 1er - Salle Temporal Sur demande - Consultable sur place uniquement
Exclu du prêt "Où est ce corps que j'entends ?" : des corps et des voix dans le théâtre contemporain (DL 2014)
Titre : "Où est ce corps que j'entends ?" : des corps et des voix dans le théâtre contemporain Type de document : Livre(s) Identité(s) : Eléonore Obis ; Marie Garré-Nicoara ; Sandrine le Pors, éditeur scientifique ; Pierre Longuenesse (1959-....), éditeur scientifique Editeur : Arras : Artois presses université Année de publication : DL 2014 Collection : Études littéraires. Corps et voix Sous-collection : Corps et voix Importance : 1 vol. (321 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84832-197-4 Prix : 22 EUR Note générale : Notes bibliogr.
ISSN exact : 2417-646XLangues : Français (fre) Concepts : [Identités] Novarina, Valère (1942-....)
[Identités] Ivan, Aurelia (1980-)
[Identités] Bond, Edward
[Noms communs] Voix
[Rameau] Théâtre -- EssaisMots-clés : Théâtre contemporain;corps Index. décimale : 43 Relation au texte, au langage Résumé : "Où est ce corps que j’entends ?". Cette interrogation extraite d’Enfonçures de Didier-George Gabily est emblématique de l’une des nombreuses manifestations de dissociation de la voix et du corps telle qu’elle se manifeste dans le théâtre moderne et contemporain. A travers un vaste corpus qui aborde aussi bien les théâtres francophone, anglophone, hispanophone, que germanophone, scandinave ou russe, cet ouvrage prend la mesure de ce qui, dans la voix, est révélateur de nouvelles modalités de figurations et de représentations du corps. Sont ainsi examinées les multiples frictions et relations entretenues entre le corps et la voix – des voix sans corps aux corps sans voix en passant par ces corps délocalisés, lointains, fantasmés, étranges, étrangers, malades ou malmenés, tour à tour commentés ou mis en fiction par les voix. Révélatrices des principales mutations des écritures théâtrales et de la scène aux 20e et 21e siècles, ces nouvelles relations entre corps et voix ne sont pas pure affaire de forme ; elles sont à penser en regard des représentations sociales, politiques, médicales, culturelles du corps et de la parole dans le monde contemporain. Note de contenu : Contient un chapitre intitulé : "Corps et voix du pantin dans The Under Room d'Edward Bond" par Eléonore Obis, p.55-66.
Contient un chapitre intitulé : "La voix articulée au(x) corps marionnettique(s) : L'exemple de La Chair de l'homme de Valère Novarina par la compagnie Tsara" par Marie Garré-Nicoara, p.221-231.Date de création* : 2014 (DL 2014) Permalink : https://cataloguedoc.marionnette.com/index.php?lvl=notice_display&id=31365 "Où est ce corps que j'entends ?" : des corps et des voix dans le théâtre contemporain [Livre(s)] / Eléonore Obis ; Marie Garré-Nicoara ; Sandrine le Pors, éditeur scientifique ; Pierre Longuenesse (1959-....), éditeur scientifique . - Arras : Artois presses université, DL 2014 . - 1 vol. (321 p.) ; 24 cm. - (Études littéraires. Corps et voix. Corps et voix) .
ISBN : 978-2-84832-197-4 : 22 EUR
Notes bibliogr.
ISSN exact : 2417-646X
Langues : Français (fre)
Concepts : [Identités] Novarina, Valère (1942-....)
[Identités] Ivan, Aurelia (1980-)
[Identités] Bond, Edward
[Noms communs] Voix
[Rameau] Théâtre -- EssaisMots-clés : Théâtre contemporain;corps Index. décimale : 43 Relation au texte, au langage Résumé : "Où est ce corps que j’entends ?". Cette interrogation extraite d’Enfonçures de Didier-George Gabily est emblématique de l’une des nombreuses manifestations de dissociation de la voix et du corps telle qu’elle se manifeste dans le théâtre moderne et contemporain. A travers un vaste corpus qui aborde aussi bien les théâtres francophone, anglophone, hispanophone, que germanophone, scandinave ou russe, cet ouvrage prend la mesure de ce qui, dans la voix, est révélateur de nouvelles modalités de figurations et de représentations du corps. Sont ainsi examinées les multiples frictions et relations entretenues entre le corps et la voix – des voix sans corps aux corps sans voix en passant par ces corps délocalisés, lointains, fantasmés, étranges, étrangers, malades ou malmenés, tour à tour commentés ou mis en fiction par les voix. Révélatrices des principales mutations des écritures théâtrales et de la scène aux 20e et 21e siècles, ces nouvelles relations entre corps et voix ne sont pas pure affaire de forme ; elles sont à penser en regard des représentations sociales, politiques, médicales, culturelles du corps et de la parole dans le monde contemporain. Note de contenu : Contient un chapitre intitulé : "Corps et voix du pantin dans The Under Room d'Edward Bond" par Eléonore Obis, p.55-66.
Contient un chapitre intitulé : "La voix articulée au(x) corps marionnettique(s) : L'exemple de La Chair de l'homme de Valère Novarina par la compagnie Tsara" par Marie Garré-Nicoara, p.221-231.Date de création* : 2014 (DL 2014) Permalink : https://cataloguedoc.marionnette.com/index.php?lvl=notice_display&id=31365 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires physiques (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité N° Inventaire Donateur / Vendeur / Légataire etc. Fonds (ou collection) auquel appartient cet item aujourd'hui Evénement(s) associé(s) 30020002992727 43 OBI Livre Institut International de la Marionnette (Churchill) 1er - Salle de lecture Libre accès - empruntable
Disponible