Presses Universitaires du Septentrion
Collections rattachées :
|
Archive(s) référencée(s) (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Les archives de la mise en scène : hypermédialités du théâtre (2014)
Titre : Les archives de la mise en scène : hypermédialités du théâtre Type de document : Livre(s) Identité(s) : Jean-Marc Larrue, directeur de publication, rédacteur en chef ; Giusy Pisano, directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion Année de publication : 2014 Collection : Arts du spectacle Sous-collection : Images et sons Importance : 1 vol. (422 p.) Présentation : ill. en noir, couv. ill. en noir Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7574-0853-7 Prix : 26 EUR Note générale : Bibliogr. p. 387-402. Index Langues : Français (fre) Index. décimale : 11.1 Méthodologie documentaire sur les arts du spectacle Résumé : Une équipe internationale constituée de 21 chercheurs en théâtre, cinéma, divertissements populaires, littérature, médias et musique présente dans cet ouvrage les résultats de l'analyse du fonds d'archives de la ART (Association de la Régie Théâtrale). Cette vaste collection de plus de 6 500 documents porte sur 2 000 spectacles créés à Paris et repris en tournée – y compris en Afrique, en Europe et au Canada – entre 1850 et 1950. Créée par les praticiens de théâtre au fil des productions, ces documents d'une richesse exceptionnelle permettent aux chercheurs de pénétrer au cœur même de la fabrique du spectacle au moment où apparaît et s'impose la figure du metteur en scène. Par une approche transversale attentive aux traces et indices et dans un va et vient continu entre observation et conceptualisation, ils en dégagent le tableau d'une pratique théâtrale dynamique et variée qui n'hésite pas à intégrer les technologies reproductives à son arsenal créatif. Le théâtre de cette époque apparaît ainsi bien plus technologisé que l'image que nous en avons. Organisé en quatres axes – « Esthétique et technologie du son », « Esthétiques du visuel », « Mise en scène » et « Dynamiques intermédiales », l'examen des documents rend compte de la présence sur scène de la peinture, de la scénographie, de la technologie sonore, de la musique, du chant, de la photographie, de la magie et du cinéma. C'est cette dynamique fédératrice singulière du théâtre, considéré ici comme un hypermédia, qui est l'objet du présent ouvrage collectif, d'où son titre : Archives de la mise en scène. Hypermédialités du théâtre. Date de création* : 2014 Permalink : https://cataloguedoc.marionnette.com/index.php?lvl=notice_display&id=31400 Les archives de la mise en scène : hypermédialités du théâtre [Livre(s)] / Jean-Marc Larrue, directeur de publication, rédacteur en chef ; Giusy Pisano, directeur de publication, rédacteur en chef . - Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, 2014 . - 1 vol. (422 p.) : ill. en noir, couv. ill. en noir ; 24 cm. - (Arts du spectacle. Images et sons) .
ISBN : 978-2-7574-0853-7 : 26 EUR
Bibliogr. p. 387-402. Index
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 11.1 Méthodologie documentaire sur les arts du spectacle Résumé : Une équipe internationale constituée de 21 chercheurs en théâtre, cinéma, divertissements populaires, littérature, médias et musique présente dans cet ouvrage les résultats de l'analyse du fonds d'archives de la ART (Association de la Régie Théâtrale). Cette vaste collection de plus de 6 500 documents porte sur 2 000 spectacles créés à Paris et repris en tournée – y compris en Afrique, en Europe et au Canada – entre 1850 et 1950. Créée par les praticiens de théâtre au fil des productions, ces documents d'une richesse exceptionnelle permettent aux chercheurs de pénétrer au cœur même de la fabrique du spectacle au moment où apparaît et s'impose la figure du metteur en scène. Par une approche transversale attentive aux traces et indices et dans un va et vient continu entre observation et conceptualisation, ils en dégagent le tableau d'une pratique théâtrale dynamique et variée qui n'hésite pas à intégrer les technologies reproductives à son arsenal créatif. Le théâtre de cette époque apparaît ainsi bien plus technologisé que l'image que nous en avons. Organisé en quatres axes – « Esthétique et technologie du son », « Esthétiques du visuel », « Mise en scène » et « Dynamiques intermédiales », l'examen des documents rend compte de la présence sur scène de la peinture, de la scénographie, de la technologie sonore, de la musique, du chant, de la photographie, de la magie et du cinéma. C'est cette dynamique fédératrice singulière du théâtre, considéré ici comme un hypermédia, qui est l'objet du présent ouvrage collectif, d'où son titre : Archives de la mise en scène. Hypermédialités du théâtre. Date de création* : 2014 Permalink : https://cataloguedoc.marionnette.com/index.php?lvl=notice_display&id=31400 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires physiques (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité N° Inventaire Donateur / Vendeur / Légataire etc. Fonds (ou collection) auquel appartient cet item aujourd'hui Evénement(s) associé(s) 30020002993832 11.1 LAR Livre Institut International de la Marionnette (Churchill) 1er - Salle "dossiers documentaires" Sur demande - Consultable sur place uniquement
Exclu du prêt Machines, magie, médias / Kessler, Frank (1957-....) (2018)
Titre : Machines, magie, médias Type de document : Livre(s) Identité(s) : Frank Kessler (1957-....), directeur de publication, rédacteur en chef ; Miguel Angel Almiron (1964-....), auteur ; Jean-Marc Larrue, directeur de publication, rédacteur en chef ; Giusy Pisano, directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques.. Ayroles (19..-....), auteur ; Martin Barnier (1965-....), auteur ; Florent Di Bartolo, auteur ; Claire Baudet, auteur ; Mireille Berton, auteur ; Renée Bourassa, auteur ; Alain Carou, auteur ; Joe Culpepper, auteur ; Patrick Désile, auteur ; Jean-Michel Durafour, auteur ; Sylwia Frach (1978-....), auteur ; Carole Halimi (1971-....), auteur ; Réjane Hamus-Vallée (1975-....), auteur ; Adélaïde Jacquemard-Truc (1982-....), auteur ; Lise Jankovic (1984-....), auteur ; Liina Keevallik, auteur ; Martin Laliberté (1963-....), auteur ; Sabine Lenk, auteur ; Clémence De Montgolfier (1987-....), auteur ; Azadeh Nilchiani, auteur ; Véronique Perruchon, auteur ; Mathieu Pierre (1985-....), auteur ; Libera Pisano, auteur ; Katharina Rein, auteur ; Caroline Renouard (1983-....), auteur ; Thibaut Rioult (1990-....), auteur ; Maxime Scheinfeigel, auteur ; Matthew Solomon (1973-....), auteur ; Kurt Vanhoutte, auteur ; Leslie Villiaume (19..-....), auteur ; Nele Wynants (19..-....), auteur Personnage : Centre culturel international (Colloque; 2016-08-20 / 2016-08-28), auteur Editeur : Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion Année de publication : 2018 Collection : Arts du spectacle - Images et sons Sous-collection : Images et sons Importance : 1 vol. (482 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. en noir et en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7574-2292-2 Prix : 32 EUR Note générale : Actes du Colloque international de Cerisy, Cerisy-la-Salle, 20-28 août 2016 ; Publ. dans le cadre des recherches du groupe international "Les arts trompeurs", depuis 2015
Langues : Français (fre) Concepts : [Noms communs] Spectacles et divertissements
[Rameau] Cinéma -- Effets spéciaux
[Rameau] Effets spéciaux -- Théâtres
[Rameau] Arts du spectacle -- Production et mise en scène
[Rameau] Théâtre -- Production et mise en scène
[Rameau] Prestidigitation -- Technique -- Histoire
[Rameau] Prestidigitation -- Dans les médiasIndex. décimale : 14.5 Recherche, essais Résumé : Constellation dynamique où se croisent, s'entremêlent et se redéfinissent les pratiques comme les savoirs, la magie se déploie en multiples facettes en se nourrissant des avancées de la connaissance dans les domaines les plus divers : de la physique à la religion, de la chimie à la linguistique, de la philosophie aux technologies, des théories de la communication et des médias au corps performant. C'est dans le but de cerner les principaux enjeux de ce vaste ensemble mouvant que nous avons convié des spécialistes à l'aborder, à partir de leur pratique et de leur discipline d'origine, en se concentrant sur sa dimension spectaculaire.
De la scène au cinéma, de la télévision aux réalités augmentées et virtuelles, des spectacles de cirque aux spectacles aquatiques, la pratique magicienne n’a pas cessé de se renouveler et de se métamorphoser. Cet ouvrage se déploie en trois axes : « L’art magique », « Interactions et intermédialité magiques » et « Des corps magiques au mimétisme numérique » qui clôt ce parcours en évoquant les questions de fond sur la condition humaine et posthumaine qui hantent notre monde. Machines. Magie. Médias. marque un premier aboutissement des travaux du groupe international de recherche les Arts Trompeurs.Note de contenu : Bibliogr. p.443-461 Permalink : https://cataloguedoc.marionnette.com/index.php?lvl=notice_display&id=72147 Machines, magie, médias [Livre(s)] / Frank Kessler (1957-....), directeur de publication, rédacteur en chef ; Miguel Angel Almiron (1964-....), auteur ; Jean-Marc Larrue, directeur de publication, rédacteur en chef ; Giusy Pisano, directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques.. Ayroles (19..-....), auteur ; Martin Barnier (1965-....), auteur ; Florent Di Bartolo, auteur ; Claire Baudet, auteur ; Mireille Berton, auteur ; Renée Bourassa, auteur ; Alain Carou, auteur ; Joe Culpepper, auteur ; Patrick Désile, auteur ; Jean-Michel Durafour, auteur ; Sylwia Frach (1978-....), auteur ; Carole Halimi (1971-....), auteur ; Réjane Hamus-Vallée (1975-....), auteur ; Adélaïde Jacquemard-Truc (1982-....), auteur ; Lise Jankovic (1984-....), auteur ; Liina Keevallik, auteur ; Martin Laliberté (1963-....), auteur ; Sabine Lenk, auteur ; Clémence De Montgolfier (1987-....), auteur ; Azadeh Nilchiani, auteur ; Véronique Perruchon, auteur ; Mathieu Pierre (1985-....), auteur ; Libera Pisano, auteur ; Katharina Rein, auteur ; Caroline Renouard (1983-....), auteur ; Thibaut Rioult (1990-....), auteur ; Maxime Scheinfeigel, auteur ; Matthew Solomon (1973-....), auteur ; Kurt Vanhoutte, auteur ; Leslie Villiaume (19..-....), auteur ; Nele Wynants (19..-....), auteur / Centre culturel international (Colloque; 2016-08-20 / 2016-08-28), auteur . - Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, 2018 . - 1 vol. (482 p.) : couv. ill. en coul., ill. en noir et en coul. ; 24 cm. - (Arts du spectacle - Images et sons. Images et sons) .
ISBN : 978-2-7574-2292-2 : 32 EUR
Actes du Colloque international de Cerisy, Cerisy-la-Salle, 20-28 août 2016 ; Publ. dans le cadre des recherches du groupe international "Les arts trompeurs", depuis 2015
Langues : Français (fre)
Concepts : [Noms communs] Spectacles et divertissements
[Rameau] Cinéma -- Effets spéciaux
[Rameau] Effets spéciaux -- Théâtres
[Rameau] Arts du spectacle -- Production et mise en scène
[Rameau] Théâtre -- Production et mise en scène
[Rameau] Prestidigitation -- Technique -- Histoire
[Rameau] Prestidigitation -- Dans les médiasIndex. décimale : 14.5 Recherche, essais Résumé : Constellation dynamique où se croisent, s'entremêlent et se redéfinissent les pratiques comme les savoirs, la magie se déploie en multiples facettes en se nourrissant des avancées de la connaissance dans les domaines les plus divers : de la physique à la religion, de la chimie à la linguistique, de la philosophie aux technologies, des théories de la communication et des médias au corps performant. C'est dans le but de cerner les principaux enjeux de ce vaste ensemble mouvant que nous avons convié des spécialistes à l'aborder, à partir de leur pratique et de leur discipline d'origine, en se concentrant sur sa dimension spectaculaire.
De la scène au cinéma, de la télévision aux réalités augmentées et virtuelles, des spectacles de cirque aux spectacles aquatiques, la pratique magicienne n’a pas cessé de se renouveler et de se métamorphoser. Cet ouvrage se déploie en trois axes : « L’art magique », « Interactions et intermédialité magiques » et « Des corps magiques au mimétisme numérique » qui clôt ce parcours en évoquant les questions de fond sur la condition humaine et posthumaine qui hantent notre monde. Machines. Magie. Médias. marque un premier aboutissement des travaux du groupe international de recherche les Arts Trompeurs.Note de contenu : Bibliogr. p.443-461 Permalink : https://cataloguedoc.marionnette.com/index.php?lvl=notice_display&id=72147 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires physiques (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité N° Inventaire Donateur / Vendeur / Légataire etc. Fonds (ou collection) auquel appartient cet item aujourd'hui Evénement(s) associé(s) 30020003171800 14.5 KES Livre Institut International de la Marionnette (Churchill) 1er - Salle de lecture Libre accès - empruntable
Disponible72147 Noir Lumière et théâtralité / Perruchon, Véronique (2016)
Titre : Noir Lumière et théâtralité Type de document : Livre(s) Identité(s) : Véronique Perruchon, auteur Editeur : Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion Année de publication : 2016 Collection : Arts du spectacle - Images et sons, ISSN 1955-4893 Importance : 1 vol. (304 p.) Présentation : ill. en noir Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7574-1285-5 Prix : 24 EUR Langues : Français (fre) Concepts : [Identités] Chat Noir (1881-1897)
[Identités] Craig, Edward Gordon (1872-1966)
[Identités] Svoboda, Josef (1920-2002)
[Noms communs] Eclairage de scène
[Noms communs] Théâtre d'ombres
[Noms communs] LumièreMots-clés : noir Index. décimale : 57 Eclairage, lumière Résumé : Cette étude est une traversée historique et esthétique du noir au théâtre. Par des exemples concrets, l'ouvrage rend compte de son évolution et permet d'établir le noir en tant que lumière parmi les composantes de la scène. Du XVe au XVIIe siècle, la lumière était un luxe. Au XIXe siècle, époque de "l'obscurcissement des théâtres", le noir est un allié de l'illusion théâtrale. En se rapprochant du XXe siècle, il trouve progressivement sa place et ses richesses esthétiques. Car enfin, on va "faire le noir et travailler l'ombre", grâce au symbolisme, au naturalisme ou à l'expressionnisme. Dès lors, à l'instar des futuristes, de la danse de Loïe Fuller et du théâtre d'ombres, on peut éprouver le noir et jouer avec lui dans le cadre de la boîte noire du théâtre. Plastiquement, au XXIe siècle, le noir se révèle dans son absence ou sa présence. Le noir prend en charge la dimension poétique et politique du théâtre. Il devient "avaleur", "mangeur d'images" et révélateur des grandes tragédies contemporaines. Note de contenu : Bibliogr. p.285 ; Index p.297 Date de création* : 2016 Permalink : https://cataloguedoc.marionnette.com/index.php?lvl=notice_display&id=37248 Noir Lumière et théâtralité [Livre(s)] / Véronique Perruchon, auteur . - Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, 2016 . - 1 vol. (304 p.) : ill. en noir ; 24 cm. - (Arts du spectacle - Images et sons, ISSN 1955-4893) .
ISBN : 978-2-7574-1285-5 : 24 EUR
Langues : Français (fre)
Concepts : [Identités] Chat Noir (1881-1897)
[Identités] Craig, Edward Gordon (1872-1966)
[Identités] Svoboda, Josef (1920-2002)
[Noms communs] Eclairage de scène
[Noms communs] Théâtre d'ombres
[Noms communs] LumièreMots-clés : noir Index. décimale : 57 Eclairage, lumière Résumé : Cette étude est une traversée historique et esthétique du noir au théâtre. Par des exemples concrets, l'ouvrage rend compte de son évolution et permet d'établir le noir en tant que lumière parmi les composantes de la scène. Du XVe au XVIIe siècle, la lumière était un luxe. Au XIXe siècle, époque de "l'obscurcissement des théâtres", le noir est un allié de l'illusion théâtrale. En se rapprochant du XXe siècle, il trouve progressivement sa place et ses richesses esthétiques. Car enfin, on va "faire le noir et travailler l'ombre", grâce au symbolisme, au naturalisme ou à l'expressionnisme. Dès lors, à l'instar des futuristes, de la danse de Loïe Fuller et du théâtre d'ombres, on peut éprouver le noir et jouer avec lui dans le cadre de la boîte noire du théâtre. Plastiquement, au XXIe siècle, le noir se révèle dans son absence ou sa présence. Le noir prend en charge la dimension poétique et politique du théâtre. Il devient "avaleur", "mangeur d'images" et révélateur des grandes tragédies contemporaines. Note de contenu : Bibliogr. p.285 ; Index p.297 Date de création* : 2016 Permalink : https://cataloguedoc.marionnette.com/index.php?lvl=notice_display&id=37248 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires physiques (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité N° Inventaire Donateur / Vendeur / Légataire etc. Fonds (ou collection) auquel appartient cet item aujourd'hui Evénement(s) associé(s) 30020003040161 57 PER Livre Institut International de la Marionnette (Churchill) 1er - Salle de lecture Libre accès - empruntable
Disponible Régie théâtrale et mise en scène : l'Association des régisseurs de théâtre (1911-1939) / Pélisson-Karro, Françoise (1936-....) (2014)
Titre : Régie théâtrale et mise en scène : l'Association des régisseurs de théâtre (1911-1939) Type de document : Livre(s) Identité(s) : Françoise Pélisson-Karro (1936-....), auteur Editeur : Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion Année de publication : 2014 Collection : Arts du spectacle Sous-collection : Images et sons Importance : 1 vol. (452 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7574-0674-8 Prix : 35 EUR Langues : Français (fre) Concepts : [Rameau] Théâtre -- Production et mise en scène -- Europe
[Rameau] Théâtre -- Histoire -- 20e siècle
[Rameau] Théâtre -- Mise en scèneIndex. décimale : 58 Mise en scène Résumé : Quand Voltaire débarrassait la scène des Comédiens-Français, un équilibre nouveau s'imposait entre la scène et la salle. L'auteur devait charger la mémoire des comédiens d 'un faisceau de recommandations destinées à conjurer un vide soudainement révélé. Aux premiers temps du Théâtre-Libre, André Antoine devait retrouver le problème du côté du metteur en scène. Le texte théâtral ne se réduit donc pas au texte littéraire. Alors, doit-on, peut-on conserver I' éphémère de la représentation?
D'entrée de jeu, le choix est inéluctable.
Au XIX' siècle, les régisseurs de théâtre, en ordre dispersé, relèvent le défi. Ils ouvrent entre Paris, la province et I 'Europe les chemins divers du nouveau théâtre français. Mutualistes convaincus, ils constituent une association en 1911. Ils décident alors de projeter, dans une période économique difficile, qui aurait pu inciter au repliement sur les soucis quotidiens, une Bibliothèque de mises en scène dramatiques et lyriques qui va favoriser la circulation des œuvres. Ils créent un véritable instrument de travail pour le technicien ou pour le chercheur. Ils servent ainsi I 'avènement du metteur en scène et le triomphe de la mise en scène de création qui les entraînent à un professionnalisme croissant. Parallèlement, une distinction stricte s'opère entre le matériel « historique », toujours emprunté, et le dépôt légal de la création soumis progressivement à une règlementation rigoureuse. La Bibliothèque de mises en scène témoigne de la validité du choix initial, professionnel et résolument ouvert à des professionnels.
Note de contenu : Bibliogr. p. 415-448. Index Mode d'acquisition : Indéterminé Date de création* : 2014 Permalink : https://cataloguedoc.marionnette.com/index.php?lvl=notice_display&id=38100 Régie théâtrale et mise en scène : l'Association des régisseurs de théâtre (1911-1939) [Livre(s)] / Françoise Pélisson-Karro (1936-....), auteur . - Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, 2014 . - 1 vol. (452 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Arts du spectacle. Images et sons) .
ISBN : 978-2-7574-0674-8 : 35 EUR
Langues : Français (fre)
Concepts : [Rameau] Théâtre -- Production et mise en scène -- Europe
[Rameau] Théâtre -- Histoire -- 20e siècle
[Rameau] Théâtre -- Mise en scèneIndex. décimale : 58 Mise en scène Résumé : Quand Voltaire débarrassait la scène des Comédiens-Français, un équilibre nouveau s'imposait entre la scène et la salle. L'auteur devait charger la mémoire des comédiens d 'un faisceau de recommandations destinées à conjurer un vide soudainement révélé. Aux premiers temps du Théâtre-Libre, André Antoine devait retrouver le problème du côté du metteur en scène. Le texte théâtral ne se réduit donc pas au texte littéraire. Alors, doit-on, peut-on conserver I' éphémère de la représentation?
D'entrée de jeu, le choix est inéluctable.
Au XIX' siècle, les régisseurs de théâtre, en ordre dispersé, relèvent le défi. Ils ouvrent entre Paris, la province et I 'Europe les chemins divers du nouveau théâtre français. Mutualistes convaincus, ils constituent une association en 1911. Ils décident alors de projeter, dans une période économique difficile, qui aurait pu inciter au repliement sur les soucis quotidiens, une Bibliothèque de mises en scène dramatiques et lyriques qui va favoriser la circulation des œuvres. Ils créent un véritable instrument de travail pour le technicien ou pour le chercheur. Ils servent ainsi I 'avènement du metteur en scène et le triomphe de la mise en scène de création qui les entraînent à un professionnalisme croissant. Parallèlement, une distinction stricte s'opère entre le matériel « historique », toujours emprunté, et le dépôt légal de la création soumis progressivement à une règlementation rigoureuse. La Bibliothèque de mises en scène témoigne de la validité du choix initial, professionnel et résolument ouvert à des professionnels.
Note de contenu : Bibliogr. p. 415-448. Index Mode d'acquisition : Indéterminé Date de création* : 2014 Permalink : https://cataloguedoc.marionnette.com/index.php?lvl=notice_display&id=38100 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires physiques (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité N° Inventaire Donateur / Vendeur / Légataire etc. Fonds (ou collection) auquel appartient cet item aujourd'hui Evénement(s) associé(s) 30020003062728 58 PEL Livre Institut International de la Marionnette (Churchill) 1er - Salle de lecture Libre accès - empruntable
Disponible Revue des sciences humaines / Celeyrette, Jean
[périodique] Voir les numéros de périodiques disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Revue des sciences humaines Type de document : Presse et revue(s) Identité(s) : Jean Celeyrette, directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion ISBN/ISSN/EAN : 00352195 Langues : Français (fre) Permalink : https://cataloguedoc.marionnette.com/index.php?lvl=notice_display&id=39804 [périodique] Voir les numéros de périodiques disponibles Rechercher dans ce périodique Revue des sciences humaines [Presse et revue(s)] / Jean Celeyrette, directeur de publication, rédacteur en chef . - Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion.
ISSN : 00352195
Langues : Français (fre)
Permalink : https://cataloguedoc.marionnette.com/index.php?lvl=notice_display&id=39804 Yeats et la scène : l'acteur et sa voix à l'Abbey Theatre de Dublin / Longuenesse, Pierre (1959-....) (2015)
Permalink