Université de Paris III - Sorbonne Nouvelle |
Archive(s) référencée(s) (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Approche d'une rhétorique de la marionnette / Bourhis, Morgane (1996)
Titre : Approche d'une rhétorique de la marionnette Type de document : Littérature grise Identité(s) : Morgane Bourhis, auteur ; Daniel Lemahieu (1946-2015), directeur de thèse Editeur : Paris : Université de Paris III - Sorbonne Nouvelle Année de publication : 1996 Importance : 82 p. Format : 21 X 30 cm Langues : Français (fre) Concepts : [Rameau] Théâtre de marionnettes -- Aspect symbolique Index. décimale : 40 Etudes générales Note de contenu : Bibliographie p. 79 Note de Thèse : Mémoire universitaire : Etudes théâtrales : Université de Paris III Sorbonne Nouvelle : 1996 Date de création* : 1996 Type de littérature grise : mémoire universitaire Permalink : https://cataloguedoc.marionnette.com/index.php?lvl=notice_display&id=4279 Approche d'une rhétorique de la marionnette [Littérature grise] / Morgane Bourhis, auteur ; Daniel Lemahieu (1946-2015), directeur de thèse . - Paris : Université de Paris III - Sorbonne Nouvelle, 1996 . - 82 p. ; 21 X 30 cm.
Langues : Français (fre)
Concepts : [Rameau] Théâtre de marionnettes -- Aspect symbolique Index. décimale : 40 Etudes générales Note de contenu : Bibliographie p. 79 Note de Thèse : Mémoire universitaire : Etudes théâtrales : Université de Paris III Sorbonne Nouvelle : 1996 Date de création* : 1996 Type de littérature grise : mémoire universitaire Permalink : https://cataloguedoc.marionnette.com/index.php?lvl=notice_display&id=4279 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires physiques (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité N° Inventaire Donateur / Vendeur / Légataire etc. Fonds (ou collection) auquel appartient cet item aujourd'hui Evénement(s) associé(s) 31120001612307 40 BOU Mémoire universitaire Institut International de la Marionnette (Churchill) 1er - Littérature grise Sur demande - Consultable sur place uniquement
Exclu du prêt La pantomime, théâtre en mineur : Volume I - mémoire : Etude des expériences pantomimiques (drames, spectacles, traités) dans le théâtre français, de la fin de siècle à 1945. / Martinez, Ariane (12/2006)
Titre : La pantomime, théâtre en mineur : Volume I - mémoire : Etude des expériences pantomimiques (drames, spectacles, traités) dans le théâtre français, de la fin de siècle à 1945. Type de document : Littérature grise Identité(s) : Ariane Martinez ; Jean-Pierre Sarrazac (1946-....), directeur de thèse Editeur : Paris : Université de Paris III - Sorbonne Nouvelle Année de publication : 12/2006 Importance : 604 p. Présentation : ill. en noir Format : 21 X 29,7 cm Accompagnement : La pantomime, théâtre en mineur : Volume II cote 74.1 MAR Langues : Français (fre) Concepts : [Identités] Jarry, Alfred (1873-1907)
[Identités] Craig, Edward Gordon (1872-1966)
[Identités] Barrault, Jean-Louis (1910-1994)
[Identités] Artaud, Antonin (1896-1948)
[Rameau] Critique et interprétation -- Claudel, Paul (1868-1955)
[Rameau] Théâtre -- Histoire -- France -- 1900-1945
[Noms communs] MimeIndex. décimale : 74.1 Mime et pantomime Résumé : Entre 1880 et 1945, les créateurs de théâtre recourent à la pantomime pour transformer l’écriture dramatique, le jeu d’acteur et la conception du spectacle. Les pièces muettes (écrites par Margueritte, Huysmans et Hennique, Champsaur ou Gourmont) se multiplient à la fin du XIXe siècle. Symptomatiques d’une « crise du drame » (Szondi) et d’une « crise du geste » (Agamben), elles stimulent la mise en scène naissante, notamment au sein du Cercle Funambulesque. Dans le domaine du jeu mimé, deux courants majeurs s’affrontent : d’une part, les mimes logocentristes, qui recherchent une gestuelle codifiée et calquée sur l’ordre du langage (Séverin, Hacks, Aubert), d’autre part les mimes expressifs qui privilégient l’attitude et le regard (Wague, Colette, Farina). Mise à mal par l’avènement du mime corporel (fondé par Decroux assisté de Barrault), la pantomime n’en a pas moins constitué un pas décisif pour penser le rythme et l’image scéniques (chez Claudel, Cocteau, Artaud ou Vitrac). Note de contenu : Bibliographie p. 553 ; index des notions p. 587 ; index des noms propres p. 591. Note de Thèse : Thèse universitaire : Etudes théâtrales : Université Paris III - Sorbonne Nouvelle : 2006 Date de création* : 2006 (12/2006) Type de littérature grise : thèse de doctorat Permalink : https://cataloguedoc.marionnette.com/index.php?lvl=notice_display&id=7358 La pantomime, théâtre en mineur : Volume I - mémoire : Etude des expériences pantomimiques (drames, spectacles, traités) dans le théâtre français, de la fin de siècle à 1945. [Littérature grise] / Ariane Martinez ; Jean-Pierre Sarrazac (1946-....), directeur de thèse . - Paris : Université de Paris III - Sorbonne Nouvelle, 12/2006 . - 604 p. : ill. en noir ; 21 X 29,7 cm + La pantomime, théâtre en mineur : Volume II cote 74.1 MAR.
Langues : Français (fre)
Concepts : [Identités] Jarry, Alfred (1873-1907)
[Identités] Craig, Edward Gordon (1872-1966)
[Identités] Barrault, Jean-Louis (1910-1994)
[Identités] Artaud, Antonin (1896-1948)
[Rameau] Critique et interprétation -- Claudel, Paul (1868-1955)
[Rameau] Théâtre -- Histoire -- France -- 1900-1945
[Noms communs] MimeIndex. décimale : 74.1 Mime et pantomime Résumé : Entre 1880 et 1945, les créateurs de théâtre recourent à la pantomime pour transformer l’écriture dramatique, le jeu d’acteur et la conception du spectacle. Les pièces muettes (écrites par Margueritte, Huysmans et Hennique, Champsaur ou Gourmont) se multiplient à la fin du XIXe siècle. Symptomatiques d’une « crise du drame » (Szondi) et d’une « crise du geste » (Agamben), elles stimulent la mise en scène naissante, notamment au sein du Cercle Funambulesque. Dans le domaine du jeu mimé, deux courants majeurs s’affrontent : d’une part, les mimes logocentristes, qui recherchent une gestuelle codifiée et calquée sur l’ordre du langage (Séverin, Hacks, Aubert), d’autre part les mimes expressifs qui privilégient l’attitude et le regard (Wague, Colette, Farina). Mise à mal par l’avènement du mime corporel (fondé par Decroux assisté de Barrault), la pantomime n’en a pas moins constitué un pas décisif pour penser le rythme et l’image scéniques (chez Claudel, Cocteau, Artaud ou Vitrac). Note de contenu : Bibliographie p. 553 ; index des notions p. 587 ; index des noms propres p. 591. Note de Thèse : Thèse universitaire : Etudes théâtrales : Université Paris III - Sorbonne Nouvelle : 2006 Date de création* : 2006 (12/2006) Type de littérature grise : thèse de doctorat Permalink : https://cataloguedoc.marionnette.com/index.php?lvl=notice_display&id=7358 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires physiques (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité N° Inventaire Donateur / Vendeur / Légataire etc. Fonds (ou collection) auquel appartient cet item aujourd'hui Evénement(s) associé(s) 31120002941309 74.1 MAR Thèse Institut International de la Marionnette (Churchill) 1er - Littérature grise Sur demande - Consultable sur place uniquement
Exclu du prêt La pantomime, théâtre en mineur : Volume II - Annexes : Etude des expériences pantomimiques (drames, spectacles, traités) dans le théâtre français, de la fin de siècle à 1945. / Martinez, Ariane (12/2006)
Titre : La pantomime, théâtre en mineur : Volume II - Annexes : Etude des expériences pantomimiques (drames, spectacles, traités) dans le théâtre français, de la fin de siècle à 1945. Type de document : Littérature grise Identité(s) : Ariane Martinez ; Jean-Pierre Sarrazac (1946-....), directeur de thèse Editeur : Paris : Université de Paris III - Sorbonne Nouvelle Année de publication : 12/2006 Importance : 257 p. Présentation : ill. en noir Format : 21 X 29,7 cm Accompagnement : La pantomime, théâtre en mineur : Volume I cote 74.1 MAR. Langues : Français (fre) Concepts : [Identités] Jarry, Alfred (1873-1907)
[Identités] Craig, Edward Gordon (1872-1966)
[Identités] Barrault, Jean-Louis (1910-1994)
[Identités] Artaud, Antonin (1896-1948)
[Rameau] Critique et interprétation -- Claudel, Paul (1868-1955)
[Rameau] Théâtre -- Histoire -- France -- 1900-1945
[Noms communs] MimeIndex. décimale : 74.1 Mime et pantomime Résumé : Biographies de mimes, textes théoriques relatifs au mime, pantomimes et pièces didascaliques, sur les spectacles mimiques (chronologies, scénarios, programmes). Note de Thèse : Thèse universitaire : Etudes théâtrales : Université Paris III - Sorbonne Nouvelle : 2006 Date de création* : 2006 (12/2006) Type de littérature grise : thèse de doctorat Permalink : https://cataloguedoc.marionnette.com/index.php?lvl=notice_display&id=7359 La pantomime, théâtre en mineur : Volume II - Annexes : Etude des expériences pantomimiques (drames, spectacles, traités) dans le théâtre français, de la fin de siècle à 1945. [Littérature grise] / Ariane Martinez ; Jean-Pierre Sarrazac (1946-....), directeur de thèse . - Paris : Université de Paris III - Sorbonne Nouvelle, 12/2006 . - 257 p. : ill. en noir ; 21 X 29,7 cm + La pantomime, théâtre en mineur : Volume I cote 74.1 MAR.
Langues : Français (fre)
Concepts : [Identités] Jarry, Alfred (1873-1907)
[Identités] Craig, Edward Gordon (1872-1966)
[Identités] Barrault, Jean-Louis (1910-1994)
[Identités] Artaud, Antonin (1896-1948)
[Rameau] Critique et interprétation -- Claudel, Paul (1868-1955)
[Rameau] Théâtre -- Histoire -- France -- 1900-1945
[Noms communs] MimeIndex. décimale : 74.1 Mime et pantomime Résumé : Biographies de mimes, textes théoriques relatifs au mime, pantomimes et pièces didascaliques, sur les spectacles mimiques (chronologies, scénarios, programmes). Note de Thèse : Thèse universitaire : Etudes théâtrales : Université Paris III - Sorbonne Nouvelle : 2006 Date de création* : 2006 (12/2006) Type de littérature grise : thèse de doctorat Permalink : https://cataloguedoc.marionnette.com/index.php?lvl=notice_display&id=7359 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires physiques (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité N° Inventaire Donateur / Vendeur / Légataire etc. Fonds (ou collection) auquel appartient cet item aujourd'hui Evénement(s) associé(s) 31120002941366 74.1 MAR Thèse Institut International de la Marionnette (Churchill) 1er - Littérature grise Sur demande - Consultable sur place uniquement
Exclu du prêt Pinocchio, une métaphore de la manipulation : étude de quatre avatars cinématographiques et théâtraux pour une poétique du personnage : Annexe / Ferreira, Nathalie (08/12/2007)
Titre : Pinocchio, une métaphore de la manipulation : étude de quatre avatars cinématographiques et théâtraux pour une poétique du personnage : Annexe Type de document : Littérature grise Identité(s) : Nathalie Ferreira ; Jean-Pierre Ryngaert (1945-....) Editeur : Paris : Université de Paris III - Sorbonne Nouvelle Année de publication : 08/12/2007 Importance : 191 p. Format : 29,7 x 21 cm Langues : Français (fre) Concepts : [Identités] Pinocchio
[Identités] Collodi, Carlo (1826-1890)
[Noms communs] Théâtre
[Noms communs] CinémaIndex. décimale : 40 Etudes générales Résumé : Pourquoi représenter l’être humain par l’être artificiel ? C’est ce que font les arts du spectacle qui mettent en scène Pinocchio, être artificiel qui se métamorphose en humain. La qualité de marionnette du personnage pose le problème de la manipulation dans l’initiation à l’humanité. Cette thèse cerne ce problème en montrant que Pinocchio est un être hybride, simultanément humain et artificiel. Les analyses du personnage original dans Les Aventures de Pinocchio de C. Collodi (partie 1) et de quatre de ses avatars (chez Disney, Spielberg, Bene et Cagnard : partie 2) cherchent à mettre en évidence l’existence de cette hybridité féconde pour exprimer l’humain dans le cinéma fantastique et le théâtre de marionnettes. Ces avatars posent le problème de la manipulation différemment. Le cinéma réalise des avatars de Pinocchio qui perdent leur artificialité pour devenir humains, mais le théâtre en crée qui ne se transforment pas en humain, le personnage persévérant dans son artificialité. Ces deux occurrences montrent que l’initiation à l’humain passe par la découverte du lien entre humain et artificiel. Elles posent la question : l’humain peut-il manipuler l’artificiel ou doit-il composer avec ? La réponse à cette question est d’ordre poétique et non moral ou scientifique, car le conflit entre artificiel et humain ne relève pas du domaine de la réalité uniquement. La réalité y rencontre les rêves et les fantasmes. Il s’ensuit que le personnage obéit à une poétique (partie 3) hybride : elle mêle les règles de l’art plastique et celles du récit. Pinocchio offre au spectateur l’expérience d’une hybridité étrange qui lui ouvre l’accès à l’invention de sa singularité. Note de Thèse : Thèse universitaire : Etudes théâtrales, esthétique, sciences de l'art : Université de Paris III Sorbonne Nouvelle, 2007 Date de création* : 2007 (08/12/2007) Type de littérature grise : thèse de doctorat Permalink : https://cataloguedoc.marionnette.com/index.php?lvl=notice_display&id=7184 Pinocchio, une métaphore de la manipulation : étude de quatre avatars cinématographiques et théâtraux pour une poétique du personnage : Annexe [Littérature grise] / Nathalie Ferreira ; Jean-Pierre Ryngaert (1945-....) . - Paris : Université de Paris III - Sorbonne Nouvelle, 08/12/2007 . - 191 p. ; 29,7 x 21 cm.
Langues : Français (fre)
Concepts : [Identités] Pinocchio
[Identités] Collodi, Carlo (1826-1890)
[Noms communs] Théâtre
[Noms communs] CinémaIndex. décimale : 40 Etudes générales Résumé : Pourquoi représenter l’être humain par l’être artificiel ? C’est ce que font les arts du spectacle qui mettent en scène Pinocchio, être artificiel qui se métamorphose en humain. La qualité de marionnette du personnage pose le problème de la manipulation dans l’initiation à l’humanité. Cette thèse cerne ce problème en montrant que Pinocchio est un être hybride, simultanément humain et artificiel. Les analyses du personnage original dans Les Aventures de Pinocchio de C. Collodi (partie 1) et de quatre de ses avatars (chez Disney, Spielberg, Bene et Cagnard : partie 2) cherchent à mettre en évidence l’existence de cette hybridité féconde pour exprimer l’humain dans le cinéma fantastique et le théâtre de marionnettes. Ces avatars posent le problème de la manipulation différemment. Le cinéma réalise des avatars de Pinocchio qui perdent leur artificialité pour devenir humains, mais le théâtre en crée qui ne se transforment pas en humain, le personnage persévérant dans son artificialité. Ces deux occurrences montrent que l’initiation à l’humain passe par la découverte du lien entre humain et artificiel. Elles posent la question : l’humain peut-il manipuler l’artificiel ou doit-il composer avec ? La réponse à cette question est d’ordre poétique et non moral ou scientifique, car le conflit entre artificiel et humain ne relève pas du domaine de la réalité uniquement. La réalité y rencontre les rêves et les fantasmes. Il s’ensuit que le personnage obéit à une poétique (partie 3) hybride : elle mêle les règles de l’art plastique et celles du récit. Pinocchio offre au spectateur l’expérience d’une hybridité étrange qui lui ouvre l’accès à l’invention de sa singularité. Note de Thèse : Thèse universitaire : Etudes théâtrales, esthétique, sciences de l'art : Université de Paris III Sorbonne Nouvelle, 2007 Date de création* : 2007 (08/12/2007) Type de littérature grise : thèse de doctorat Permalink : https://cataloguedoc.marionnette.com/index.php?lvl=notice_display&id=7184 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires physiques (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité N° Inventaire Donateur / Vendeur / Légataire etc. Fonds (ou collection) auquel appartient cet item aujourd'hui Evénement(s) associé(s) 31120002922622 40 FER Thèse Institut International de la Marionnette (Churchill) 1er - Littérature grise Sur demande - Consultable sur place uniquement
Exclu du prêt La Présence de la mise en scène dans le théâtre de marionnettes à travers l'expérience québécoise du Théâtre de l'Avant-Pays de 1973 à 1987 (1988)
Titre : La Présence de la mise en scène dans le théâtre de marionnettes à travers l'expérience québécoise du Théâtre de l'Avant-Pays de 1973 à 1987 Type de document : Littérature grise Identité(s) : Michel Frechette, auteur ; Richard Monod, directeur de thèse Editeur : Paris : Université de Paris III - Sorbonne Nouvelle Année de publication : 1988 Importance : 1 vol. (224 p.) Présentation : ill., 13 tableaux Format : 28 cm Langues : Français (fre) Concepts : [Rameau] Québec -- Histoire -- Théâtre de marionnettes
[Rameau] Théâtre de marionnettes -- Production et mise en scène
[Noms communs] ScénographieIndex. décimale : 32.3 Histoire des marionnettistes et des compagnies Résumé : Depuis les premiers montreurs de marionnettes, ces artisans conservant avec beaucoup d'attention la tradition de ce métier, on peut affirmer que le théâtre de marionnettes a toujours, pousse ses créateurs à la recherche de façons différentes de transmettre leur art. Ainsi pour réaliser une nouvelle prouesse du héros du spectacle, on perfectionnera tel ou tel mécanisme. Pour faciliter un changement de
décor surprenant, on inventera une machinerie complexe, souvent avec les moyens les plus simples. L'illusion ainsi créée fascine les spectateurs. Depuis toujours ceux-ci ont été attirés par les mystères de la marionnette. Mais voilà qu'avec la révolution industrielle puis technologique, cette forme théâtrale se voit bousculée et doit se réadapter sans cesse. Quoi jouer et pour qui? Voilà le grand
questionnement des dernières décennies auquel doivent répondre les marionnettistes. Quelle est leur véritable place dans le vaste paysage théâtral? Comment s'inspirer de la tradition sans faire du théâtre de musée?Note de contenu : Bibliogr. p. 167-189. Chronologie de la marionnette au Québec Note de Thèse : Mémoire universitaire : Etudes théâtrales : Université de Paris III - Sorbonne Nouvelle : 1988 Date de création* : 1988 Type de littérature grise : mémoire universitaire Permalink : https://cataloguedoc.marionnette.com/index.php?lvl=notice_display&id=1836 La Présence de la mise en scène dans le théâtre de marionnettes à travers l'expérience québécoise du Théâtre de l'Avant-Pays de 1973 à 1987 [Littérature grise] / Michel Frechette, auteur ; Richard Monod, directeur de thèse . - Paris : Université de Paris III - Sorbonne Nouvelle, 1988 . - 1 vol. (224 p.) : ill., 13 tableaux ; 28 cm.
Langues : Français (fre)
Concepts : [Rameau] Québec -- Histoire -- Théâtre de marionnettes
[Rameau] Théâtre de marionnettes -- Production et mise en scène
[Noms communs] ScénographieIndex. décimale : 32.3 Histoire des marionnettistes et des compagnies Résumé : Depuis les premiers montreurs de marionnettes, ces artisans conservant avec beaucoup d'attention la tradition de ce métier, on peut affirmer que le théâtre de marionnettes a toujours, pousse ses créateurs à la recherche de façons différentes de transmettre leur art. Ainsi pour réaliser une nouvelle prouesse du héros du spectacle, on perfectionnera tel ou tel mécanisme. Pour faciliter un changement de
décor surprenant, on inventera une machinerie complexe, souvent avec les moyens les plus simples. L'illusion ainsi créée fascine les spectateurs. Depuis toujours ceux-ci ont été attirés par les mystères de la marionnette. Mais voilà qu'avec la révolution industrielle puis technologique, cette forme théâtrale se voit bousculée et doit se réadapter sans cesse. Quoi jouer et pour qui? Voilà le grand
questionnement des dernières décennies auquel doivent répondre les marionnettistes. Quelle est leur véritable place dans le vaste paysage théâtral? Comment s'inspirer de la tradition sans faire du théâtre de musée?Note de contenu : Bibliogr. p. 167-189. Chronologie de la marionnette au Québec Note de Thèse : Mémoire universitaire : Etudes théâtrales : Université de Paris III - Sorbonne Nouvelle : 1988 Date de création* : 1988 Type de littérature grise : mémoire universitaire Permalink : https://cataloguedoc.marionnette.com/index.php?lvl=notice_display&id=1836 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires physiques (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité N° Inventaire Donateur / Vendeur / Légataire etc. Fonds (ou collection) auquel appartient cet item aujourd'hui Evénement(s) associé(s) 31120001636371 32.3 CAN Mémoire universitaire Institut International de la Marionnette (Churchill) 1er - Littérature grise Sur demande - Consultable sur place uniquement
Exclu du prêt Les titeres : contemporanité et indianité des marionnettes mexicaines / Arizmendi Anguiano, Karla (1997)
Permalink