Détail d'une collection |
Archive(s) référencée(s) (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Échantillons de l'homme de moins / Mével, Matthieu (2010)
Titre : Échantillons de l'homme de moins Type de document : Livre(s) Identité(s) : Matthieu Mével Editeur : Montpellier : L'Entretemps Année de publication : 2010 Collection : Scénogrammes Sous-collection : Série Matériau Œuvres : Échantillons de l'homme de moins, Matthieu Mével Importance : 1 vol. (108 p.) Présentation : ill. en noir Format : 21 x 15,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35539-113-2 Prix : 10 EUR Langues : Français (fre) Concepts : [Rameau] Matériaux -- Essais
[Noms communs] TexteIndex. décimale : 97 Récits, romans, nouvelles, poésie Résumé : « Imaginons un paysage de prothèses, imaginez. De la terre et des pierres, un arbre effondré, des trous. Le drame n’a plus lieu sur la scène, il est dans le décor-paysage : verre, métal, plastique. Comment dire mieux que l’espace se meurt. On entend une radio… » Un homme arrive sur une colline par une nuit d’orage. Il parle à un mannequin qui ressemble à une jeune fille, il parle à un roi mort, à un chien, à un duo comique, à un arbre, à des pierres. Il parle avec les objets, les animaux, les morts. Dans la terre, il trouve un séquenceur. C’est un dispositif numérique, une mémoire exacte qui permet d’enregistrer et d’ordonner les éléments dans une séquence. L’homme joue avec le séquenceur. Il s’abandonne dans le concert de sa voix enregistrée. L’enregistrement a pris la place de la vie. L’échantillonnage met la répétition au cœur du texte, entraînant une perte de sens et en même temps la reconstitution de quelque chose qui se souvient du sens dans les trous de la langue. La machine ne porte plus seulement la mémoire, elle la tord et l’explose. Le théâtre est envahi par ce qui refuse le théâtre : animaux, objets, machines. Une version antérieure d’échantillons de l’homme de moins a été publiée en mars 2008 par François Bon sur Publie.net : la première coopérative d’auteurs pour l’édition et la diffusion numériques de littérature contemporaine. Date de création* : 2010 Permalink : https://cataloguedoc.marionnette.com/index.php?lvl=notice_display&id=24103 Échantillons de l'homme de moins [Livre(s)] / Matthieu Mével . - Montpellier : L'Entretemps, 2010 . - 1 vol. (108 p.) : ill. en noir ; 21 x 15,5 cm. - (Scénogrammes. Série Matériau, ISSN 1957-9470) .
ISBN : 978-2-35539-113-2 : 10 EUR
Oeuvre : Échantillons de l'homme de moins, Matthieu Mével
Langues : Français (fre)
Concepts : [Rameau] Matériaux -- Essais
[Noms communs] TexteIndex. décimale : 97 Récits, romans, nouvelles, poésie Résumé : « Imaginons un paysage de prothèses, imaginez. De la terre et des pierres, un arbre effondré, des trous. Le drame n’a plus lieu sur la scène, il est dans le décor-paysage : verre, métal, plastique. Comment dire mieux que l’espace se meurt. On entend une radio… » Un homme arrive sur une colline par une nuit d’orage. Il parle à un mannequin qui ressemble à une jeune fille, il parle à un roi mort, à un chien, à un duo comique, à un arbre, à des pierres. Il parle avec les objets, les animaux, les morts. Dans la terre, il trouve un séquenceur. C’est un dispositif numérique, une mémoire exacte qui permet d’enregistrer et d’ordonner les éléments dans une séquence. L’homme joue avec le séquenceur. Il s’abandonne dans le concert de sa voix enregistrée. L’enregistrement a pris la place de la vie. L’échantillonnage met la répétition au cœur du texte, entraînant une perte de sens et en même temps la reconstitution de quelque chose qui se souvient du sens dans les trous de la langue. La machine ne porte plus seulement la mémoire, elle la tord et l’explose. Le théâtre est envahi par ce qui refuse le théâtre : animaux, objets, machines. Une version antérieure d’échantillons de l’homme de moins a été publiée en mars 2008 par François Bon sur Publie.net : la première coopérative d’auteurs pour l’édition et la diffusion numériques de littérature contemporaine. Date de création* : 2010 Permalink : https://cataloguedoc.marionnette.com/index.php?lvl=notice_display&id=24103 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires physiques (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité N° Inventaire Donateur / Vendeur / Légataire etc. Fonds (ou collection) auquel appartient cet item aujourd'hui Evénement(s) associé(s) 30020002965426 97 MEV Livre Institut International de la Marionnette (Churchill) 1er - Salle de lecture Libre accès - empruntable
Disponible30020002963231 97 MEV Livre Institut International de la Marionnette (Churchill) 1er - Salle Henryk Jurkowski Sur demande - Consultable sur place uniquement
Exclu du prêt L' encercleur : installation-déambulation théâtrale / Parisse, Lydie (2009)
Titre : L' encercleur : installation-déambulation théâtrale Type de document : Livre(s) Identité(s) : Lydie Parisse Editeur : Montpellier : L'Entretemps Année de publication : 2009 Collection : Scénogrammes Sous-collection : Série Matériau Œuvres : L' encercleur, Lydie Parisse Importance : 1 vol. (55 p.) Présentation : ill. en noir Format : 21 x 15,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912877-96-3 Prix : 9 EUR Langues : Français (fre) Concepts : [Noms communs] Théâtre Index. décimale : 96 Pièces de théâtre Résumé : L'Encercleur est une série d’installations qui propose au spectateur – ou plutôt au spectateur-acteur – de redécouvrir l’espace théâtral ailleurs que sur la scène. Pour lui, s’offre alors la possibilité de prendre conscience d’une autre approche perceptive du monde : « On n’arrive jamais vraiment à nommer le monde, juste à l’approcher », commente l’auteur. À mi-chemin entre les arts plastiques et le théâtre, cette expérience perceptive est une forme d’hommage à Beckett. Date de création* : 2009 Permalink : https://cataloguedoc.marionnette.com/index.php?lvl=notice_display&id=22531 L' encercleur : installation-déambulation théâtrale [Livre(s)] / Lydie Parisse . - Montpellier : L'Entretemps, 2009 . - 1 vol. (55 p.) : ill. en noir ; 21 x 15,5 cm. - (Scénogrammes. Série Matériau, ISSN 1957-9470) .
ISBN : 978-2-912877-96-3 : 9 EUR
Oeuvre : L' encercleur, Lydie Parisse
Langues : Français (fre)
Concepts : [Noms communs] Théâtre Index. décimale : 96 Pièces de théâtre Résumé : L'Encercleur est une série d’installations qui propose au spectateur – ou plutôt au spectateur-acteur – de redécouvrir l’espace théâtral ailleurs que sur la scène. Pour lui, s’offre alors la possibilité de prendre conscience d’une autre approche perceptive du monde : « On n’arrive jamais vraiment à nommer le monde, juste à l’approcher », commente l’auteur. À mi-chemin entre les arts plastiques et le théâtre, cette expérience perceptive est une forme d’hommage à Beckett. Date de création* : 2009 Permalink : https://cataloguedoc.marionnette.com/index.php?lvl=notice_display&id=22531 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires physiques (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité N° Inventaire Donateur / Vendeur / Légataire etc. Fonds (ou collection) auquel appartient cet item aujourd'hui Evénement(s) associé(s) 30020002948026 96 PAR Livre Institut International de la Marionnette (Churchill) 1er - Salle Henryk Jurkowski Sur demande - Consultable sur place uniquement
Exclu du prêt30020002965434 96 PAR Livre Institut International de la Marionnette (Churchill) Accueil CRD Libre accès - empruntable
Disponible Faux bals, 1. Chant de la tête arrachée / Fuentes-Imbert, Royds (1971-....) (2007)
Titre de série : Faux bals, 1 Titre : Chant de la tête arrachée Type de document : Livre(s) Identité(s) : Royds Fuentes-Imbert (1971-....) Editeur : Montpellier : L'Entretemps Année de publication : 2007 Collection : Scénogrammes Sous-collection : Série Matériau num. 1 Œuvres : Chant de la tête arrachée, Royds Fuentes-Imbert Importance : 1 vol. (52 p.) Présentation : ill. en noir Format : 21 x 15,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912877-61-1 Prix : 9 EUR Langues : Français (fre) Concepts : [Noms communs] Texte Index. décimale : 94 Textes et scénarios pour adultes Résumé : Une jeune femme se fait exploser dans un endroit public. Rien ne permet d’expliquer le geste. Sa tête nous observe. Elle repose sur la main gauche d’un médecin légiste. « L’argument est simple et l’on se prend à se demander ce qui le complique ainsi. On se prend à vouloir précipiter la catastrophe pour que le repos devienne possible. Car le temps que nous fait vivre le texte de Royds Fuentes-Imbert est mouvement perpétuel. Il nous implique dans ce paradoxe étrange d’une structure-chaos où selon la formule de Schelling « toutes les possibilités se réalisent ». Alors que nous voudrions, comme le médecin légiste, d’une vie douce dans un « jardin informel » nous offrant une garantie contre la tragédie, il nous faut évoluer au centre de l’événement « où à présent s’enjambent les signes. » Allégorie fantomatique, Chant de la tête arrachée déploie des signes s’aveuglant les uns les autres, où chaque signification, parce qu’elle fragmente les significations qui lui co-existent, fait apparaître la malhonnêteté de tout symbole que le lecteur pourrait trouver pour rassasier son désir d’unité. Il y a quelque chose d’inexprimé dans la narration de l’événement que nous font les personnages et c’est cet inachèvement même qui dialectise étrangement l’événement et la tragédie. » Dominique Corneillier Date de création* : 2007 Permalink : https://cataloguedoc.marionnette.com/index.php?lvl=notice_display&id=24058 Faux bals, 1. Chant de la tête arrachée [Livre(s)] / Royds Fuentes-Imbert (1971-....) . - Montpellier : L'Entretemps, 2007 . - 1 vol. (52 p.) : ill. en noir ; 21 x 15,5 cm. - (Scénogrammes. Série Matériau, ISSN 1957-9470; 1) .
ISBN : 978-2-912877-61-1 : 9 EUR
Oeuvre : Chant de la tête arrachée, Royds Fuentes-Imbert
Langues : Français (fre)
Concepts : [Noms communs] Texte Index. décimale : 94 Textes et scénarios pour adultes Résumé : Une jeune femme se fait exploser dans un endroit public. Rien ne permet d’expliquer le geste. Sa tête nous observe. Elle repose sur la main gauche d’un médecin légiste. « L’argument est simple et l’on se prend à se demander ce qui le complique ainsi. On se prend à vouloir précipiter la catastrophe pour que le repos devienne possible. Car le temps que nous fait vivre le texte de Royds Fuentes-Imbert est mouvement perpétuel. Il nous implique dans ce paradoxe étrange d’une structure-chaos où selon la formule de Schelling « toutes les possibilités se réalisent ». Alors que nous voudrions, comme le médecin légiste, d’une vie douce dans un « jardin informel » nous offrant une garantie contre la tragédie, il nous faut évoluer au centre de l’événement « où à présent s’enjambent les signes. » Allégorie fantomatique, Chant de la tête arrachée déploie des signes s’aveuglant les uns les autres, où chaque signification, parce qu’elle fragmente les significations qui lui co-existent, fait apparaître la malhonnêteté de tout symbole que le lecteur pourrait trouver pour rassasier son désir d’unité. Il y a quelque chose d’inexprimé dans la narration de l’événement que nous font les personnages et c’est cet inachèvement même qui dialectise étrangement l’événement et la tragédie. » Dominique Corneillier Date de création* : 2007 Permalink : https://cataloguedoc.marionnette.com/index.php?lvl=notice_display&id=24058 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires physiques (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité N° Inventaire Donateur / Vendeur / Légataire etc. Fonds (ou collection) auquel appartient cet item aujourd'hui Evénement(s) associé(s) 30020002965343 94 FUE Livre Institut International de la Marionnette (Churchill) 1er - Salle de lecture Libre accès - empruntable
Disponible30020002962910 94 FUE Livre Institut International de la Marionnette (Churchill) 1er - Salle Henryk Jurkowski Sur demande - Consultable sur place uniquement
Exclu du prêt La littérature théâtrale : entre le livre et la scène (2013)
Titre : La littérature théâtrale : entre le livre et la scène Type de document : Livre(s) Identité(s) : Matthieu Mével, directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Montpellier : L'Entretemps Année de publication : 2013 Collection : Scénogrammes Sous-collection : Série Matériau Importance : 1 vol. (198 p.) Format : 21 x 15,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35539-166-8 Prix : 18 EUR Langues : Français (fre) Concepts : [Rameau] Littérature -- Histoire et critique -- Théorie, etc.
[Rameau] Théâtre -- EssaisIndex. décimale : 14.5 Recherche, essais Résumé : Qu'est-ce qu’un texte de théâtre aujourd'hui? Quelles sont ses spécificités, ses formes, ses fonctions? S’agit-il simplement d’un texte écrit pour la scène? Ou bien d’une partition de paroles prononcées (ou d’actes produits) par les acteurs?Est-ce un texte que l’on met à l’épreuve de la scène pour l’interpréter? Ou un matériau littéraire pour exalter le plateau? La littérature théâtrale est-elle encore un genre? Si oui, à quoi la reconnaît-on? Que peut le texte pour l’événement scénique? Comment rendre compte de la richesse des écritures scéniques contemporaines, dans un livre, quand le texte n'est plus forcément au centre, mais un matériau parmi d'autres dans l’agencement scénique?Dans ce dialogue entre la littérature et la scène, nous nous réjouissons de ce qui surgit sur les scènes contemporaines. « On peut faire théâtre de tout »: la formule d’Antoine Vitez hante le théâtre contemporain, mais peut-on faire texte et livre de théâtre de tout? Cet ouvrage cherche des réponses dans une forme collective. C'est la raison pour laquelle nous avons décidé d'ouvrir ces questions à des pensées diverses: écrivains, dramaturges, metteurs en scène, enseignants. Le désir de ce livre hors-série est né avec le souci d’éclairer la collection « Matériau » qui accueille de nouvelles formes d’écritures théâtrales. Date de création* : 2013 Permalink : https://cataloguedoc.marionnette.com/index.php?lvl=notice_display&id=24260 La littérature théâtrale : entre le livre et la scène [Livre(s)] / Matthieu Mével, directeur de publication, rédacteur en chef . - Montpellier : L'Entretemps, 2013 . - 1 vol. (198 p.) ; 21 x 15,5 cm. - (Scénogrammes. Série Matériau, ISSN 1957-9470) .
ISBN : 978-2-35539-166-8 : 18 EUR
Langues : Français (fre)
Concepts : [Rameau] Littérature -- Histoire et critique -- Théorie, etc.
[Rameau] Théâtre -- EssaisIndex. décimale : 14.5 Recherche, essais Résumé : Qu'est-ce qu’un texte de théâtre aujourd'hui? Quelles sont ses spécificités, ses formes, ses fonctions? S’agit-il simplement d’un texte écrit pour la scène? Ou bien d’une partition de paroles prononcées (ou d’actes produits) par les acteurs?Est-ce un texte que l’on met à l’épreuve de la scène pour l’interpréter? Ou un matériau littéraire pour exalter le plateau? La littérature théâtrale est-elle encore un genre? Si oui, à quoi la reconnaît-on? Que peut le texte pour l’événement scénique? Comment rendre compte de la richesse des écritures scéniques contemporaines, dans un livre, quand le texte n'est plus forcément au centre, mais un matériau parmi d'autres dans l’agencement scénique?Dans ce dialogue entre la littérature et la scène, nous nous réjouissons de ce qui surgit sur les scènes contemporaines. « On peut faire théâtre de tout »: la formule d’Antoine Vitez hante le théâtre contemporain, mais peut-on faire texte et livre de théâtre de tout? Cet ouvrage cherche des réponses dans une forme collective. C'est la raison pour laquelle nous avons décidé d'ouvrir ces questions à des pensées diverses: écrivains, dramaturges, metteurs en scène, enseignants. Le désir de ce livre hors-série est né avec le souci d’éclairer la collection « Matériau » qui accueille de nouvelles formes d’écritures théâtrales. Date de création* : 2013 Permalink : https://cataloguedoc.marionnette.com/index.php?lvl=notice_display&id=24260 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires physiques (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité N° Inventaire Donateur / Vendeur / Légataire etc. Fonds (ou collection) auquel appartient cet item aujourd'hui Evénement(s) associé(s) 30020002965285 14.5 MEV Livre Institut International de la Marionnette (Churchill) 1er - Salle de lecture Libre accès - empruntable
Disponible30020002965293 14.5 MEV Livre Institut International de la Marionnette (Churchill) 1er - Salle Henryk Jurkowski Sur demande - Consultable sur place uniquement
Exclu du prêt Les morts qui touchent : texte pour vivants, fantômes et paysages / Koutchevsky, Alexandre (1978-....) (2011)
Titre : Les morts qui touchent : texte pour vivants, fantômes et paysages Type de document : Livre(s) Identité(s) : Alexandre Koutchevsky (1978-....) Editeur : Montpellier : L'Entretemps Année de publication : 2011 Collection : Scénogrammes Sous-collection : Série Matériau Œuvres : Les morts qui touchent, Alexandre Koutchevsky Importance : 1 vol. (60 p.) Présentation : ill. en noir Format : 21 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35539-132-3 Prix : 9 EUR Langues : Français (fre) Concepts : [Noms communs] Imaginaire (philosophie)
[Noms communs] ObjetsIndex. décimale : 97 Récits, romans, nouvelles, poésie Résumé : Ça part du ciel, passe sous la terre, ressort sur une autoroute et se termine à la surface des brins d’herbe. C’est la fille d’une morte qui n’a pas eu le temps de la voir mourir. Elle aurait pu collectionner des objets, elle collectionne des lieux. Quelques morts précieux l’accompagnent tout au long de son trajet mortuaire, de Rambouillet à la rue d’Aubervilliers en passant par Châtenay-Malabry : un passager clandestin recroquevillé sur un train d’atterrissage, le philosophe Vladimir Jankélévitch. Ce sont des corps qui volent, chutent, on dit : « frappés par le destin ». Le texte est composé de cinq parties, en forme de compte à rebours, du ciel vers la terre. C’est un texte-paysage, qui puise son énergie dans l’émotion particulière qui nous prend quand un lieu nous parle. Date de création* : 2011 Permalink : https://cataloguedoc.marionnette.com/index.php?lvl=notice_display&id=24104 Les morts qui touchent : texte pour vivants, fantômes et paysages [Livre(s)] / Alexandre Koutchevsky (1978-....) . - Montpellier : L'Entretemps, 2011 . - 1 vol. (60 p.) : ill. en noir ; 21 x 15 cm. - (Scénogrammes. Série Matériau, ISSN 1957-9470) .
ISBN : 978-2-35539-132-3 : 9 EUR
Oeuvre : Les morts qui touchent, Alexandre Koutchevsky
Langues : Français (fre)
Concepts : [Noms communs] Imaginaire (philosophie)
[Noms communs] ObjetsIndex. décimale : 97 Récits, romans, nouvelles, poésie Résumé : Ça part du ciel, passe sous la terre, ressort sur une autoroute et se termine à la surface des brins d’herbe. C’est la fille d’une morte qui n’a pas eu le temps de la voir mourir. Elle aurait pu collectionner des objets, elle collectionne des lieux. Quelques morts précieux l’accompagnent tout au long de son trajet mortuaire, de Rambouillet à la rue d’Aubervilliers en passant par Châtenay-Malabry : un passager clandestin recroquevillé sur un train d’atterrissage, le philosophe Vladimir Jankélévitch. Ce sont des corps qui volent, chutent, on dit : « frappés par le destin ». Le texte est composé de cinq parties, en forme de compte à rebours, du ciel vers la terre. C’est un texte-paysage, qui puise son énergie dans l’émotion particulière qui nous prend quand un lieu nous parle. Date de création* : 2011 Permalink : https://cataloguedoc.marionnette.com/index.php?lvl=notice_display&id=24104 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires physiques (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité N° Inventaire Donateur / Vendeur / Légataire etc. Fonds (ou collection) auquel appartient cet item aujourd'hui Evénement(s) associé(s) 30020002965590 97 KOU Livre Institut International de la Marionnette (Churchill) 1er - Salle de lecture Libre accès - empruntable
Disponible30020002963249 97 KOU Livre Institut International de la Marionnette (Churchill) 1er - Salle Henryk Jurkowski Sur demande - Consultable sur place uniquement
Exclu du prêt Le pas de l'homme : récit en trois temps / Paya, Farid (2009)
PermalinkPossibilité de la symétrie virtuelle se cherchant à travers les mathématiques selon les groupes de la dernière nuit d'Évariste Galois : expérience Montpellier 2010 / Gatti, Armand (1924-2017) (2012)
Permalink