La Bique de Bezalles
Auteurs de l'oeuvre :
Type d'œuvre :
Spectacle
Nature de l'œuvre :
Version d'Œuvre
Date de l'oeuvre :
1980
Lieu d'origine de l'oeuvre :
Provins (France)
Sujet de l'oeuvre :
Issue de la tradition orale de la Brie, La Bique de Bezalles est une légende racontée par le « Père Moreau ». L'histoire est celle d'une chèvre oubliée dans le pré par un paysan briard et qui, surprise par le loup, se réfugie dans l'église. La poursuivant, le loup y reste enfermé et se retrouve face au curé.
Il s'agit d'un divertissement mais dont on peut faire une lecture au second degré sur les fantasmes de la vie moderne. La compagnie traite cette légende de la tradition populaire briarde avec un ton satirique. Elle fait le choix d'un rythme musical contemporain et éclectique (musique contemporaine, musique rock, musique satirique - mais aussi musique classique) et utilise outre les marionnettes à fils, un graphisme et une plastique inspirés par la bande dessinée et le dessin animé.
Concepts :
|
Équipe artistique
Exécution(s) connue(s)
-
La Bique de Bezalles, par la compagnie Ches Panses Vertes Légende Briarde du Père Moreau , Georges Baillon , Ches Panses Vertes (1979; Amiens, France)Durée du Spectacle :15 minutesDate de création* :Vers 1980 (01/07/1980)Lieu* :
Concepts
Notice(s) liée(s) (0)
Aucun document trouvé