Achille immobile à grand pas
Auteurs de l'oeuvre :
Type d'œuvre :
Spectacle
Nature de l'œuvre :
Version d'Œuvre
Date de l'oeuvre :
1994
Sujet de l'oeuvre :
Ce spectacle tire son sujet du paradoxe d'Achille et de la tortue, formulé par Zénon d'Élée, où il est dit qu'un jour, le héros grec Achille a disputé une course à pied avec le lent reptile. Comme Achille était réputé être un coureur très rapide, il avait accordé gracieusement à la tortue une avance de cent mètres.
Si la tortue a de l'avance sur Achille, celui-ci ne peut jamais la rattraper, quelle que soit sa vitesse ; car pendant qu'Achille court jusqu'au point d'où a démarré la tortue, cette dernière avance, de telle sorte qu'Achille ne pourra jamais annuler l'avance de l'animal. Zénon d'Élée affirme donc que le rapide Achille n'a jamais pu rattraper la tortue.
Histoire de l'oeuvre :
Achille immobile à grands pas est un spectacle de figures, d'objets et de machines animés par des comédiens manipulateurs, accompagnés de deux musiciens jouant en direct. Sur la scène, un échiquier géant sur (et sous) lequel se joue une partie insensée, minutieusement orchestrée. Flèches vibrantes, batailles de fer, de branches ou de pinceaux évoquent la trajectoire paradoxale d'Achille et de la Tortue. Les objets de Jean Pierre Larroche et Pascale Hanrot tiennent à la fois des machines merveilleuses de la Renaissance et des créations de sculpteurs contemporains tels Tinguely ou Rebecca Horn.
|
Équipe artistique
Exécution(s) connue(s)
-
Achille immobile à grand pas Jean-Pierre Larroche , Pascale Hanrot , Ateliers du spectacle (1988; Paris, France)Date de création* :Entre 15/03/1996 et 05/04/1996 (du 15 mars au 5 avril 1996)Lieu* :
Notice(s) liée(s) (0)
Aucun document trouvé