Candide
Auteurs de l'oeuvre :
Voltaire,
auteur
Claire Dancoisne, metteur en scène Arthur Lefebvre, metteur en scène Annie Leuridan, réalisateur lumière Bernard Plancon, réalisateur lumière Catherine Lefebvre, costumier Marie-Claude Garcin, costumier Jehanne Lancelle, costumier Anne Legroux, costumier Francis Debeyre, fabricant Gilles Chandelier, fabricant Hervé Lesieur, fabricant Michel Malbezin, fabricant Sylvie Thelliez, fabricant Pierre Vasseur, musicien La Licorne (Lille ; Dunkerque, France), créateur
Type d'œuvre :
Spectacle
Nature de l'œuvre :
Version d'Œuvre
Date de l'oeuvre :
10/03/1992
Sujet de l'oeuvre :
Candide est une adaptation du conte philosophique de Voltaire, paru en 1759. Celui-ci use de la satire pour dénoncer le fanatisme et la bêtise du genre humain.
Candide, le personnage éponyme jeune et naïf, est chassé du château de Wesphalie où vit la belle Cunégonde. Il part explorer le monde et le découvre dans tout ce qu'il a de plus affreux : guerres, catastrophes naturelles, inquisition, viols, crimes et injustices... Devant l'horreur et l'absurdité du monde, son voyage physique tend à devenir psychologique et philosophique et il en sort moralement grandi.
L'adaptation de Claire Dancoisne reste fidèle au texte mais l'actualise et le renforce. Elle exclut tout réalisme et met l'accent sur le registre merveilleux du conte. Candide s'affronte à des machines de guerre, constituées de manivelles, de pédales et de pics, plus inquiétantes encore que les hommes...
L'ensemble du décor est très simple et en noir et blanc. Comme dans l'ensemble des créations du Théâtre La Licorne, on retrouve dans le spectacle un travail important sur l'éclairage : des jeux d'ombres et de lumières, des projections sur des supports variés et un travail sur toutes les sources de lumière, jusqu'à la lampe torche. Quant à la musique, elle constitue à elle seule un décor sonore.
Le spectacle regroupe quatre comédiens et six à huit manipulateurs. Les comédiens sont masqués et affublés de costumes peints en trompe l’œil, volumineux et déformants. Les yeux sur les masques sont fixes et ahuris, comme condamnés à être perpétuellement ouverts sur le monde.
Concepts :
|
Équipe artistique
Exécution(s) connue(s)
-
Candide Voltaire , Claire Dancoisne , Arthur Lefebvre , La Licorne (Lille ; Dunkerque, France)Date de création* :10/03/1992 (ce spectacle a été créé le 10 mars 1992 à La Métaphore, Théâtre national Lille Tourcoing région Nord-Pas-de-Calais)Lieu* :
Concepts
Notice(s) liée(s) (0)
Aucun document trouvé