Approche d'un langage visuel, stage dirigé par Philippe Genty et Mary Underwood
Auteurs de l'oeuvre :
Type d'œuvre :
Stage / Atelier
Nature de l'œuvre :
Version d'Œuvre
Sujet de l'oeuvre :
OBJECTIF
Deux axes d'étude :
1- développement des ressources personnelles à partir de situations d'improvisation et de confrontation aux matériaux
2- développement des techniques : de jeu, du geste, de la manipulation, d'écriture dramatique , de fabrication.
Déroulement du stage :
Mise en oeuvre d'une réalisation scénique par 2 ou 3 groupes en parcourant les étapes suivantes :
LES ETAPES
1) cinétique des matériaux
- détournement des matériaux de leur fonction habituelle
- l'inerte pour affirmer le vivant et vice versa
- le langage propre à chaque matériau
2) l'interprétation
- la conviction à partir du souvenir
- rapports du comédien au matériau
- les points fixes
- la dissociation
- l'impulse
- l'écoute intérieure
-architecture du corps
3) progression dramatique
- vers un théâtre non narratif
- déroulement par le jeu des associations, métamorphoses, anamorphoses, métonymie, autonymie
- la forme révélatrice du sens
- condensation du sens
- le temps morcelé
- le temps dilaté
- temps réel / temps relatif
4) occupation de l'espace scénique
- architecture de l'espace et des matériaux
- les axes
- les entrées
- les rythmes
- points de focalisation
- rapport au public
- chorégraphie des interprètes et des matériaux
- l'ombre et la lumière
|
Oeuvre(s) liée(s) parente(s)
-
Approche d'un langage visuel, stage dirigé par Philippe Genty et Mary Underwood Institut International de la Marionnette (1981; Charleville-Mézières, France)Œuvre :Stage / AtelierDate de création* :Vers 1998 (du 06 juillet au 1er août 1998)Lieu* :Sujet de l'oeuvre :OBJECTIF Deux axes d'étude : 1- développement des ressources personnelles à partir de situations d'improvisation et de confrontation aux matéria[...]
Notice(s) liée(s) (0)
Aucun document trouvé