Un Don Quichotte
Auteurs de l'oeuvre :
Type d'œuvre :
Spectacle
Nature de l'œuvre :
Œuvre
Date de l'oeuvre :
2003
Lieu d'origine de l'oeuvre :
Noyonnais-Ressontois (France)
Sujet de l'oeuvre :
Mis en scène par Sylvie Baillon et Eric Goulouzelle, Un Don Quichotte rassemble certains récits extraits de l'oeuvre de Cervantès, racontés par un homme - comédien manipulateur - et un musicien - tromboniste et percussionniste. A l'origine de ce spectacle, le désir de s'attaquer à une oeuvre du répertoire et de pouvoir mener le théâtre partout. Ainsi la compagnie pratique avec cette création plus que tout autre du « Théâtre Tout Terrain ». Les deux artistes « transportent » les épisodes Don Quichottesques avec une carriole, castelet mobile qui peut installer le théâtre partout et non seulement dans les lieux dédiés au spectacle.
L'homme lit "Don Quichotte", parce que ce qui sauve l'humanité c'est la transmission par les livres. C'est notre chevalerie d'aujourd'hui. Certains diraient qu'ils troublent l'esprit, comme on aurait dit à Don Quichotte que la chevalerie et ses valeurs l'ont rendu fou et en dehors de la réalité. Il commence le spectacle à la mort du héros, sur sa dernière méditation. Et l'achèvera sur ce même moment jusqu'au dernier soupir de la figure mythique. Tout au long du spectacle, en s'amusant avec du papier ou des papiers, l'homme construit des personnages et joue certains épisodes du récit de Cervantès : la naissance du personnage, comment il se dépouille de lui-même pour se laisser pénétrer par l'amour de Dulcinée, comment il initie Sancho Pansa à la fraternité, comment il se met en colère quand il croise les forçats du roi...
Parce que ce qui illumine le monde imaginaire de Don Quichotte et qui le fait marcher, c'est bien l'amour de l'homme pour les choses, les bêtes et les hommes. Pas la pitié mais bien l'amour. Ce que ces hommes, sur scène, partagent avec Don Quichotte c'est d'être scandalisé par le manque de justice, de dignité et de liberté.
Autorités liées :
|
Erreur sur le template
Erreur sur le template
Erreur sur le template
Archive(s) référencée(s) (0)
Aucun document trouvé