Intérieur - Pierrot Lunaire
Auteurs de l'oeuvre :
Maurice Maeterlinck,
auteur
Sylvie Baillon, metteur en scène Eric Goulouzelle, metteur en scène Raymond Godefroy, metteur en scène Antoine Vasseur, metteur en scène Proscenium (Rennes), scénographe Yvan Lombard, réalisateur lumière Ches Panses Vertes (1979; Amiens, France), producteur Sophie Schaal, costumier Arnold Shonberg, musicien Otto Erich Hartleben, musicien Anton Webern, musicien Clea Minaker, images
Interprètes de l'œuvre :
Jeanne-Marie Conquer, interprète
Cécile Emery, interprète Diane Frossard, interprète Donatienne Michel-Dansac, interprète Laurent Rannou, interprète Bérangère Vantusso, interprète Thierry Wartelle, interprète Yvan Lombard, technicien
Type d'œuvre :
Spectacle
Nature de l'œuvre :
Version d'Œuvre
Date de l'oeuvre :
01/12/2005-2007
Lieu d'origine de l'oeuvre :
Amiens (France)
Sujet de l'oeuvre :
A l'origine, le souhait de collaborer avec plusieurs musiciens du Conservatoire d'Amiens et de travailler d'oeuvres musicales. Et l'envie de Sylvie Baillon de travailler autour d'auteurs et compositeurs favoris qu'elle souhaite réunir dans un même spectacle : Anton Webern, Maurice Maeterlinck, Arnold Schönberg. En ouverture du spectacle, des pièces d'Anton Webern, élève de Schönberg. Puis en regard, Intérieur de Maurice Maeterlinck et Pierrot Lunaire, pièce pour cinq musiciens et une voix parlée d'Arnold Schönberg, d'après les poèmes d'Albert Giraud, poète belge du début du 20e, contemporain de Maeterlinck.
Intérieur et Pierrot Lunaire portent une interrogation commune sur l'artiste et l'homme. Sur la modernité. Sur la représentation, qui pour toucher le réel doit s'éloigner du naturalisme. C'est là que Ches Panses Vertes trouve la pertinence de la marionnette et choisit de monter un cabaret pour ces pièces. Des pièces où se jouent des nostalgies. D'un passé glorieux pour le Pierrot. D'un retour à la mère comme d'un monde innocent jusqu'à en mourir pour Intérieur.
Le cabaret est une mise en jeu qui suppose un dispositif permettant une grande proximité entre le public et le plateau. Et une sorte de décontraction et tension pour la performance.
Un travail sur des contrastes a été effectué : manipulatrice cachée/visible, ombre/lumière, petit (manipulé)/grand (projeté), pour montrer ce que racontent ces textes : le désir et la cruauté, le plaisir et la souffrance, l'extase et la mélancolie. Dans un sourire ironique du clown.
Travail enfin, sur un matériau apparemment fragile mais qui peut être rendu très solide. Archaïque et sophistiqué aussi : le papier. Autour des univers plastiques de Paul Klee, Kandinski et Mirò. Une légèreté à conquérir pour raconter des choses graves.
Pierrot Lunaire
Maeterlinck, d'un tempérament pessimiste et angoissé, hanté par la mort, consacra son existence à la recherche d'un bonheur fondé sur des certitudes consolantes et qui aiderait l'homme à accepter sa condition. Giraud cherche la consolation dans l'art. En 1912, Schönberg a rencontré Albertine Zehme (1857-1946), une diseuse de cabaret versée dans le mélodrame. Elle fait connaître les poèmes de Giraud-Hartleben à Schönberg et lui suggère de composer la musique sur un cycle de récitatifs en vue de les présenter aux soirées d'un cabaret nouveau genre à tendance sérieuse. Pierrot, un personnage de la commedia dell'arte, mi-pantin muet, mi-être sensible, représente l'homme qui doute de lui-même. Choisissant 21 poèmes, Schönberg a planifié une oeuvre en trois parties. Dans la première, Pierrot, enivré par la lune, a des fantasmes amoureux, sexuels et religieux. Dans la deuxième, on le voit plongé dans un terrible monde cauchemardesque où il se livre au pillage et au blasphème. Enfin, dans la troisième, il retourne chez lui à Bergame, hanté par la nostalgie d'un passé fabuleux.
Intérieur
Une attente. Un drame. Ce moment où tout bascule de la tranquillité à l'horreur absolue. Avec pour point de repère, la lumière de la maison natale dans la nuit. Un voyage pour passer du cauchemar à un endroit où peut-être retrouvera-t-on l'innocence du monde de l'enfance.
|
Équipe artistique
Exécution(s) connue(s)
Concepts
Notice(s) liée(s) (0)
Aucun document trouvé