La Flûte enchantée, un examen, par Thalias Kompagnons, Ensemble Kontraste et Daniel Gloger.
Auteurs de l'oeuvre :
Type d'œuvre :
Spectacle
Nature de l'œuvre :
Version d'Œuvre
Sujet de l'oeuvre :
Dans cette version très originale de la Flûte Enchantée, raccourcie à 80 minutes, tous les personnages de Mozart sont bien là : Tamino, Pamina, Papageno, la Reine de la nuit et le magicien, entourés des 8 musiciens de l'ensemble Kontraste et de l'exceptionnel contre-ténor Daniel Gloger qui prête sa voix à tous les personnages.
Deux manipulateurs se déchaînent avec des marionnettes à gaine très stylisées, faites de papier mâché et tissu. Elles sont manipulées à l'horizontal sur une table de montage (sorte de castelet à plat), sur un fond de décors en papier interchangeables. Leurs actions, ainsi que les transformations et changements de décors sont filmés par le dessus et retransmis en direct sur grand écran.
Les spectateurs peuvent ainsi tout voir : la concentration des manipulateurs, les marionnettes, les musiciens. Les rouages du spectacle sont mis à nu, sans volonté de cacher l'illusion créée par les marionnettes, tout en réussissant à conserver la croyance du public. En alliant une technique traditionnelle (la gaine) avec une technique moderne (la vidéo), ce spectacle s'inscrit dans la lignée de l'opéra tragi-comique en le renouvelant.
Concepts :
|
Erreur sur le template
Erreur sur le template
Erreur sur le template
Archive(s) référencée(s) (0)
Aucun document trouvé