Inside Georges
Auteurs de l'oeuvre :
Institut International de la Marionnette (1981; Charleville-Mézières, France),
producteur
Brice Coupey, intervenant Ombline de Benque, fabricant ESNAM 12e promotion (2018-2021; École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette, Charleville-Mézières, France), fabricant Leah Wewoda, fabricant Pauline Thimonnier, dramaturge Thomas Rousseau, réalisateur lumière Emmanuelle Destremau, auteur
Type d'œuvre :
Stage / Atelier
Nature de l'œuvre :
Version d'Œuvre
Date de l'oeuvre :
2022
Lieu d'origine de l'oeuvre :
École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette
Sujet de l'oeuvre :
Georges Victor est un looser dans cette société occidentale qui porte aux nues la réussite individuelle au détriment de l’humain.
N’étant pas premier de cordée, il subit tous les tracas
et les essuyages de semelles de ses contemporains.
Pour faire face au pourrissement intérieur qui le gagne, tant du point de vue professionnel que personnel, il lui reste l’imagination et la rumination.
Et l’imagination est une source vive qui, nourrie de rancoeur, peut mener au pire et faire de la réalité un enfer.
Inside Georges est ce voyage intérieur, où réalité et fiction se télescopent pour garder le cap bien fragile d’une vie pouvant basculer à chaque extrémité dans l’anéantissement…
Histoire de l'oeuvre :
Au terme de leur première année à l’ESNAM, les étudiant·e·s présentent un spectacle de marionnettes à gaine à partir du texte Inside Georges d’Emmanuelle Destremau, sous la direction de Brice Coupey.
L’objectif est de permettre une première traversée complète du processus de création d’un spectacle de gaine à 17 interprètes. Cet exercice permettra aux étudiant·e·s d’appréhender la complexité d’une création et le rôle de l’interprète dans cette configuration, et ainsi expérimenter une première création de groupe avec des enjeux artistiques forts.
Cette création a été préparée en amont avec un stage de dramaturgie active avec Pauline Thimonnier, permettant de déterminer les axes dramaturgiques de la pièce et la distribution, et un stage de construction des marionnettes à gaine spécifiques au spectacle avec Ombline de Benque.
La technique de la marionnette à gaine a été choisie pour son exigence de la maîtrise des fondamentaux du marionnettiste, puisqu’elle implique une projection de l’acteur dans l’objet qui lui est extérieur
|
Oeuvre(s) liée(s) parente(s)
-
Inside Georges Institut International de la Marionnette (1981; Charleville-Mézières, France) , Brice Coupey , Emmanuelle DestremauŒuvre :Atelier-SpectacleDate de création* :Entre 16/05/2022 et 25/06/2022Lieu* :
Notice(s) liée(s) (1)


Inside Georges : Atelier-spectacle dirigé par Brice Coupey : Construction des marionnettes : ESNAM 13.1 : Lot de photographies / Amiot, David (05/2022) / [photographie]
a pour complémentRéservation
Réserver ce document
Exemplaires physiques (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité N° Inventaire Donateur / Vendeur / Légataire etc. Fonds (ou collection) auquel appartient cet item aujourd'hui Evénement(s) associé(s) IIM_PN_2022_16 DOCCIPH photo - numérique Serveur CDC Docci Sur demande - Consultable sur place uniquement
Exclu du prêtIIM_PN_2022_16